Le rover Perseverance trouve des vestiges de la vie ancienne ... en Australie

Les spécialistes de la NASA préparent actuellement le nouveau rover Perseverance pour sa première mission sur la planète rouge. Et pour cela, ils effectuent des tests approfondis dans les déserts d'Australie.

La mission Persévérance, qui débutera en juillet de cette année, se concentrera sur la recherche de la vie microbienne ancienne sur Mars. Le rover a déjà fait ses preuves dans ce domaine - lors des tout premiers tests sur Flinders Ridge en Australie, il a trouvé des fossiles physiques et les restes d'anciens microbes qui vivaient dans la région il y a des centaines de millions d'années.

Les résultats ont permis aux scientifiques de tirer des conclusions sur les conditions environnementales dans lesquelles ces micro-organismes existaient. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Astrobiology et aideront à l'avenir à étudier la vie sur d'autres planètes.

«Fait intéressant, nous avons pu trouver des traces d'anciens micro-organismes de la période cambrienne - une époque où le développement des animaux terrestres ne faisait que commencer», explique l'astrobiologiste de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud Bonnie Tees. "Nous avons trouvé des biomarqueurs, des composés organiques et des fossiles et minéraux physiques associés à la vie biologique de cette période."

Tees souligne que Flinders Ridge reproduit très bien les conditions dans lesquelles Perseverance devra très bien fonctionner sur Mars. C'est une région désertique et poussiéreuse avec des vents violents. Toute découverte à cet endroit peut montrer des signes d'usure importante en raison des effets des changements de température, de pression et de vent. Cependant, Perseverance a déjà clairement prouvé qu'il peut fonctionner et obtenir des résultats même dans des conditions aussi difficiles.

Perseverance rover finds remnants of ancient life ... in Australia

NASA specialists are currently preparing the new Perseverance rover for its first mission to the Red Planet. And for this, they conduct extensive tests in the deserts of Australia.

The Perseverance mission, which kicks off in July this year, will focus on the search for ancient microbial life on Mars. The rover has already shown itself excellently in this matter - during the very first tests on Flinders Ridge in Australia, it found physical fossils and the remains of ancient microbes that lived in the region hundreds of millions of years ago.

The findings allowed scientists to draw conclusions about the environmental conditions in which these microorganisms existed. The results of the study were published in the journal Astrobiology and in the future will help in the study of life on other planets.

“Interestingly, we were able to find traces of ancient microorganisms from the Cambrian period - a time when the development of terrestrial animals was just beginning, ” says astrobiologist from the University of New South Wales Bonnie Tees. "We found biomarkers, organic compounds, and physical fossils and minerals associated with the biological life of that period."

Tees points out that Flinders Ridge reproduces the conditions in which Perseverance will have to work on Mars very well. It is a desert, dusty region with strong winds. Any finds in this location may show signs of significant wear and tear due to the effects of changes in temperature, pressure and wind. However, Perseverance has already clearly proven that it can work and get results even in such difficult conditions.