Rembrandt «Le retour du fils prodigue». Histoire de la peinture

Rembrandt Harmenszoon van Rijn est décédé en octobre 1669 à l'âge de 63 ans. Il était vieux, malade et pauvre. Le notaire n'a pas eu à passer beaucoup de temps à dresser un inventaire de la propriété de l'artiste. L'inventaire était bref: "trois pulls molletonnés usés, huit mouchoirs, dix bérets, du matériel de peinture, une Bible".

La vie du paysan Rembrandt van Rijn, qui a été élevé au-dessus de son origine par son génie, peut être comparée à l'élément marin changeant. Il contenait le triomphe et la grandeur, la renommée et la richesse, le véritable amour et des dettes colossales, la persécution, la faillite, le mépris, la pauvreté.

Harmenszoon van Rijn Rembrandt est né le 15 juillet 1606 et était le huitième de neuf enfants d'une famille de meunier. Rembrandt a fréquenté l'école latine de l'Université de Leiden, mais a montré le plus grand intérêt pour la peinture. À l'âge de 13 ans, il a été envoyé pour étudier les beaux-arts sous le peintre historique de Leiden Jacob van Swanenburch. Puis, après un court séjour à l'Université de Leiden, Rembrandt se consacre entièrement à l'art. Déjà ses premières œuvres démontrent le talent exceptionnel de l'artiste - "Palamède avant Agamemnon" (1626), "Le baptême de l'eunuque" (1626), "La lapidation de St. Stephen "(1629).

Technique fantastique, langage expressif et pointu des toiles conquises contemporaines. Rembrandt est un innovateur. Ce n'est pas un hasard s'il a eu beaucoup d'étudiants, d'admirateurs et encore plus de gens envieux. Son autorité était incontestable à l'apogée de la créativité et transformée en néant par l'envie folle de ses collègues après la ruine du peintre d'Amsterdam. Bien sûr, la mode changeante a joué un rôle important ici. Beaucoup de ses apprentis, s'étant levés, se détournèrent de Rembrandt et l'appelèrent avec mépris «le vieux sorcier».

Solitaire, survivant à la mort de deux femmes bien-aimées, un fils cher, une belle-fille, abandonnée par ses étudiants, moquée par la société, ne se souvenant pas de lui-même dans la dernière année de sa vie, il est plongé dans le travail comme il l'était à le temps de sa gloire.

Pour Rembrandt, la peinture a toujours été un monde différent, d'un autre monde, dans lequel seuls la pensée et la parole peuvent exister. Et son travail est une réflexion longue et profonde. Y compris sur la Bible. Manuel de Rembrandt. L'intrigue biblique a toujours intéressé l'artiste, comme s'il y trouvait non seulement un thème pour la peinture, mais aussi une consolation pour une âme qui se précipite.

Au début, il s'agissait de gravures de petit format (gravures sur métal - ndlr) sur des sujets évangéliques, dans lesquelles l'artiste expérimentait la lumière et l'ombre. Il peut s'agir à la fois de croquis de peintures futures et d'œuvres indépendantes. À propos, les estampes de Rembrandt étaient incroyablement populaires auprès des clients et des connaisseurs d'art. Les gravures réalisées selon la technique du pinceau sec (le dessin est gratté avec une aiguille dure directement sur une planche de métal, et non sur une couche de vernis résistant aux acides, comme dans la gravure) ont été achetées avec plaisir (le plus célèbre "Christ Guérit le Malade ", " Voici l'homme ", " Le Christ à Emmaüs ") et a apporté à Rembrandt un revenu sérieux. Cela est également surprenant car dans la Hollande protestante de l'époque, les peintures avec une intrigue religieuse n'étaient plus populaires. Rembrandt était presque le seul peintre hollandais à se tourner vers les sujets clés de l'Écriture. Bien sûr, non seulement dans les gravures, mais aussi dans les grandes toiles.

"Le retour du fils prodigue"

Le célèbre tableau "Le retour du fils prodigue", l'une des dernières œuvres de Rembrandt. Il a été écrit l'année de sa mort et est devenu le summum de la manifestation de son talent. Et qu'est-ce que Rembrandt pourrait écrire d'autre que le thème, qui sonnait comme un refrain toute sa vie?

Nous trouvons la parabole du fils prodigue dans l'Évangile de Luc. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme qui a quitté la maison de son père et a gaspillé son héritage. Dans l'oisiveté, la débauche et l'ivresse, il passa ses journées jusqu'à se retrouver dans la basse-cour, où il mangeait de la même auge avec des porcs. Dans une situation désespérée et une pauvreté totale, le jeune homme retourne chez son père, prêt à devenir son dernier esclave. Mais au lieu du mépris, il trouve un accueil royal, au lieu de la colère - un amour paternel qui pardonne, profond et tendre.

Au moins trois fois dans sa vie, Rembrandt évoque la parabole du fils prodigue, pour la première fois, en 1633, dans la toile «Autoportrait avec Saskia à genoux». Le tableau a été peint par Rembrandt à un moment heureux pour lui. Il vient d'épouser la fille du maire, Saskia van Eilenbürch, qu'il aimait beaucoup. Et c'était leur premier et dernier portrait commun (mis à part les dessins). La photo montre une fille bien habillée, jeune et belle. À ce moment-là, elle se comporte plutôt de manière frivole, car elle est assise sur les genoux d'un jeune homme qui étreint son corps souple. Le jeune homme est un dandy, un dandy insouciant dans une veste de velours, dans un chapeau avec une énorme plume d'autruche. Il est de bonne humeur et content de lui: l'attention d'une dame lui appartient, un verre de vin mousseux est entre ses mains, un dîner copieux est servi sur une table richement meublée. Dans un passe-temps insouciant, dans la joie, dans l'enlèvement de la vie et du bonheur humain, Rembrandt s'est dépeint lui-même et sa bien-aimée.

Certes, dans le coin supérieur gauche de la toile, nous voyons une ardoise. Ces planches étaient généralement accrochées dans les tavernes et le prix de ce qui était bu et mangé y était inscrit. Était-ce un indice pour le spectateur que tout dans la vie devait être payé ou simplement la composition de l'image nécessitait une place dans un coin. Avant les contemporains, l'image, dans laquelle le public a reconnu les jeunes époux, est apparue avec le titre «Fils prodigue dans une taverne» («Fête du fils prodigue»). Ce nom sonnait à la fois fière de l'auto-ironie et la rébellion d'un jeune artiste qui a défié les bourgeois hollandais primitifs. Cependant, il n'a pas été compris. Le genre du portrait était populaire parmi les riches d'Amsterdam, et une autre peinture de Rembrandt le rendit encore plus célèbre et élargit le cercle des clients.

En 1636, Rembrandt crée la gravure Le fils prodigue. La main du maître construit l'espace: elle donne une allusion à un paysage, dépeint des personnages secondaires sans détails inutiles et concentre toute l'attention sur les deux personnages principaux - père et fils. Dans la silhouette agenouillée d'un ragamuffin qui pressait sa joue contre la robe de chambre de son père, dans son visage, épuisé par les épreuves et envahi par les cheveux, dans ses mains presque molles et ses doigts tordus convulsivement, le remords est visible. Et dans un père se précipitant vers son fils pour que même une chaussure vole de son pied et qu'une canne roule sur les marches, dans ses sourcils décalés d'amertume, nous ne lisons que l'amour. Amour véritable et ardent d'un cœur transféré.

La tragédie de l'artiste - "Mourir plusieurs fois"

Le port d'Amsterdam grouillait de navires marchands sur lesquels flottaient les drapeaux de divers États. Rembrandt venait souvent ici parce qu'il était un collectionneur passionné. Il a tout acheté: peintures, dessins, dentelles, soie, brocart, velours, armes, coquillages, vases, instruments de musique - tout ce qui lui semblait beau, incroyable, unique. Je regardais, inspirais, me souvenais et incarnais tout cela dans mes peintures. Il n'a jamais été à l'étranger, n'a jamais vu les maîtres de l'Italie. Il croyait que tout cela ne lui était d'aucune utilité, car il avait ses propres impressions et sa propre collection. Et la collection Rembrandt était vraiment géniale. Quel est un dossier de dessins de Léonard de Vinci, qu'il a acheté soit dans le port d'Amsterdam, soit lors d'une vente aux enchères, ou qu'il a échangé contre une centaine de florins contre sa propre gravure chez un marchand de peinture.

Et maintenant, il est privé de ce qu'il appréciait. La collection a été volée par les vautours par les créanciers. Il ne reste plus qu'à garder ce que vous avez vu dans votre mémoire. La mort l'a emmené à Hendrickje, un fidèle serviteur qui est devenu sa femme et sa mère de l'orphelin Titusu (fils de son premier mariage avec Saskia) ... son Hendrickje, qui n'a pas abandonné Rembrandt (il ne pouvait pas l'épouser, comme il l'aurait privé son fils de l'héritage de sa propre mère) et pour cela elle a été excommuniée. La consommation a frappé son fils bien-aimé Titus, le seul qui était spirituellement proche de lui. La gloire imminente emporta le dernier disciple d'Aart de Gelder, «l'écuyer du vieux roi». La folie et le désespoir ont tué la jeune belle-fille, qui n'avait vécu que sept mois avec son mari.

De toutes ces pertes, Rembrandt semblait engourdi. Le malheur a découragé, étourdi et blessé le vieil homme. La maladie ne lui a pas permis de tenir le pinceau et il l'a attaché à sa main ou a pris un couteau à palette. Ses yeux refusaient de voir et il s'arma d'une loupe. Il a continué à créer, comme si la peinture était pour lui une source vivifiante dont il ne pouvait pas se saouler.

1669 année. Rembrandt joue un drame humain devant le spectateur. Les peintures reposent sur la toile en traits épais. Ils sont sombres. L'artiste ne se soucie pas des personnages secondaires, même s'il y en a beaucoup. L'attention est à nouveau tournée vers le père et le fils. Le vieux père, penché de chagrin, fait face au spectateur. Dans ce visage, il y a de la douleur et des yeux fatigués de pleurer, et le bonheur d'une rencontre tant attendue. Le fils nous tourne le dos. Il s'est enterré enfant dans la robe royale de son père. Nous ne savons pas ce que son visage exprime. Mais des talons fêlés, un crâne nu de vagabond, une tenue médiocre en disent assez. Ainsi que les mains du père, serrant les épaules du jeune. Par la paix de ces mains, pardonnant et soutenant, Rembrandt raconte pour la dernière fois au monde une parabole universelle sur la richesse, les passions et les vices, le repentir et le pardon. «… Je vais me lever, aller vers mon père et lui dire: Père! J'ai péché contre le ciel et devant vous, et je ne suis plus digne d'être appelé votre fils; acceptez-moi comme votre mercenaire. Il se leva et alla vers son père. Et tandis qu'il était encore loin, son père le vit et eut pitié; et en courant, est tombé sur son cou et l'a embrassé. " (Luc 15: 18-21).

Bien plus tard, Van Gogh a dit très précisément à propos de Rembrandt: «Il faut mourir plusieurs fois pour peindre ainsi ... Rembrandt pénètre si profondément le secret qu'il parle d'objets pour lesquels il n'y a pas de mots dans aucune langue. C'est pourquoi Rembrandt s'appelle: un magicien. Et ce n’est pas un métier facile. »

Rembrandt "The Return of the Prodigal Son." History of the painting

Rembrandt Harmenszoon van Rijn died in October 1669 when he was 63 years old. He was old, sick and poor. The notary did not have to spend a lot of time compiling an inventory of the artist's property. The inventory was brief: "three shabby sweatshirts, eight handkerchiefs, ten berets, painting supplies, one Bible."

The life of the peasant Rembrandt van Rijn, who was raised above his origin by his genius, can be compared to the changeable sea element. It contained triumph and greatness, fame and wealth, true love and colossal debts, persecution, bankruptcy, contempt, poverty.

Harmenszoon van Rijn Rembrandt (Dutch. Harmenszoon van Rijn Rembrandt) was born on July 15, 1606 and was the eighth of nine children in a miller's family. Rembrandt attended the Latin school at Leiden University, but showed the greatest interest in painting. At the age of 13, he was sent to study fine arts under the Leiden historical painter Jacob van Swanenburch. Then, after a short stay at Leiden University, Rembrandt devoted himself entirely to art. Already his early works demonstrate the outstanding talent of the artist - "Palamede before Agamemnon" (1626), "The Baptism of the Eunuch" (1626), "The Stoning of St. Stephen "(1629).

Fantastic technique, expressive and sharp language of canvases conquered contemporaries. Rembrandt is an innovator. It is no coincidence that he had many students, admirers, and even more envious people. His authority was indisputable during the heyday of creativity and turned into nothing by the wild envy of his colleagues after the ruin of the Amsterdam painter. Of course, changeable fashion played an important role here. Many of his apprentices, having risen to their feet, turned away from Rembrandt and contemptuously called him "the old sorcerer."

Lonely, surviving the death of two beloved women, a dear son, a daughter-in-law, abandoned by his students, mocked by society, not remembering himself in the last year of his life, he is immersed in work as he was at the time of his glory.

For Rembrandt, painting has always been a different, otherworldly world, in which only thought and word can exist. And his work is a long and deep reflection. Including over the Bible. Rembrandt's handbook. The biblical plot has always interested the artist, as if he found for himself in this not only a theme for painting, but also consolation for a rushing soul.

At first, these were small-format etchings (metal engravings - ed.) On gospel subjects, in which the artist experimented with light and shadow. They could be both sketches of future paintings and independent works. By the way, Rembrandt's prints were incredibly popular with customers and art connoisseurs. The engravings made using the dry brush technique (the drawing is scratched with a hard needle directly on a metal board, and not on a layer of acid-resistant varnish, as in etching) were bought with pleasure (the most famous "Christ Healed the Sick", "Behold the Man", "Christ at Emmaus ") and brought Rembrandt a serious income. This is also surprising because in the then Protestant Holland, paintings with a religious plot were no longer popular. Rembrandt was almost the only Dutch painter who turned to the key subjects of Scripture. Of course, not only in etchings, in large canvases as well.

"The Return of the Prodigal Son"

The famous painting "The Return of the Prodigal Son", one of the last works of Rembrandt. It was written in the year of his death, and became the pinnacle of the manifestation of his talent. And what else could Rembrandt write besides the theme, which sounded like a refrain all his life?

We find the parable of the prodigal son in the Gospel of Luke. She tells about a young man who left his father's house and squandered his inheritance. In idleness, debauchery and drunkenness, he spent his days until he found himself in the barnyard, where he ate from the same trough with pigs. In a desperate situation and complete poverty, the young man returns to his father, ready to become his last slave. But instead of contempt, he finds a royal reception, instead of anger - an all-forgiving, deep and tender fatherly love.

At least three times in his life, Rembrandt refers to the parable of the prodigal son. For the first time, in 1633, in the canvas "Self-portrait with Saskia on her knees." The picture was painted by Rembrandt at a happy time for him. He just married the mayor's daughter Saskia van Eilenbürch, whom he loved very much. And this was their first and last (apart from drawings) joint portrait. The picture shows a smartly dressed girl, young and beautiful. At that time, she behaves rather frivolously, because she sits on the lap of a young man who hugged her flexible body. The young man is a dandy, a careless dandy in a velvet jacket, in a hat with a huge ostrich feather. He is cheerful and pleased with himself: the attention of a lady belongs to him, a glass of sparkling wine is in his hands, a hearty dinner is set on a richly furnished table. In a carefree pastime, in joy, in the rapture of life and human happiness, Rembrandt portrayed himself and his beloved.

True, in the upper left corner of the canvas we see a slate board. Such boards were usually hung in taverns and the price of what was drunk and eaten was recorded on them. Was it a hint to the viewer that everything in life would have to be paid for or simply the composition of the picture required a spot in the corner. Before contemporaries, the picture, in which the audience recognized the young spouses, appeared with the title "Prodigal Son in a Tavern" ("Feast of the Prodigal Son"). This name sounded both proud self-irony and the rebelliousness of a young artist who challenged the prim Dutch burghers. However, he was not understood. The portrait genre was popular among the rich in Amsterdam, and another painting by Rembrandt made him even more famous and expanded the circle of customers.

In 1636, Rembrandt created the etching The Prodigal Son. The hand of the master builds the space: gives a landscape with a hint, depicts secondary characters without unnecessary details and focuses all attention on the two main characters - father and son. In the kneeling figure of a ragamuffin who pressed his cheek to his father's dressing gown, in his face, exhausted by trials and overgrown with hair, in his almost limp hands and convulsively twisted fingers, remorse is visible. And in a father hurrying to his son so that even a shoe flies off his foot and a cane rolls down the steps, in his eyebrows shifted from bitterness, we read only love. True and ardent love of a transferred heart.

The tragedy of the artist - "Die several times"

The harbor of Amsterdam was teeming with merchant ships, over which the flags of various states flew. Rembrandt came here often because he was a passionate collector. He bought everything: paintings, drawings, lace, silk, brocade, velvet, weapons, shells, vases, musical instruments - everything that seemed beautiful, incredible, unique to him. I watched, inhaled, remembered and embodied all this in my paintings. He has never been abroad, has never seen the masters of Italy. He believed that all this was of no use to him, because he had his own impressions and collection. And the Rembrandt collection was really great. What is one folder of Leonardo da Vinci's drawings, which he bought either in the Amsterdam port, or at an auction, or exchanged for a hundred guilders for his own etching from a painting dealer.

And now he is deprived of what he valued. The collection was stolen by the vultures by the creditors. It remains only to keep what you have seen in your memory. Death took him to Hendrickje, a faithful servant who became his wife and mother to the orphan Titus (son from his first marriage with Saskia) ... his Hendrickje, who did not abandon Rembrandt (he could not marry her, as he would have deprived his son of the inheritance of his own mother) and for this she was excommunicated. Consumption struck his beloved son Titus, the only one who was spiritually close to him. Looming glory took away the last disciple of Aart de Gelder, the "squire of the old king." Madness and despair killed the young daughter-in-law, who had lived with her husband for only seven months.

From all these losses, Rembrandt seemed to be numb. Misfortune discouraged, stunned, and wounded the old man. The disease did not allow him to hold the brush, and he tied it to his hand, or took a palette knife. His eyes refused to see, and he armed himself with a magnifying glass. He continued to create, as if painting for him was a life-giving source from which he could not get drunk.

1669 year. Rembrandt plays a human drama in front of the viewer. The paints lie on the canvas in thick strokes. They are dark. The artist does not care about secondary characters, even if there are a lot of them. Attention is again riveted on the father and son. The old father, hunched over with grief, faces the viewer. In this face there is pain, and eyes tired of crying out tears, and the happiness of a long-awaited meeting. The son has his back turned to us. He buried himself as a child in the royal robe of his father. We don't know what his face expresses. But cracked heels, a vagrant's bare skull, poor attire say enough. As well as the hands of the father, squeezing the shoulders of the young man. Through the peace of these hands, forgiving and supporting, Rembrandt for the last time tells the world a universal parable about wealth, passions and vices, repentance and forgiveness. “… I will get up, go to my father and say to him: Father! I have sinned against heaven and before you, and am no longer worthy to be called your son; accept me as your mercenary. He got up and went to his father. And while he was still far away, his father saw him and took pity; and running, fell on his neck and kissed him. " (Luke 15: 18-21).

Much later, Van Gogh said very accurately about Rembrandt: “You have to die several times in order to paint like this ... Rembrandt penetrates the secret so deeply that he speaks about objects for which there are no words in any language. That is why Rembrandt is called: a magician. And this is not an easy craft. "