Comment déclencher la libération d'endorphines dans l'organisme?

L'endorphine conduit une personne à l'euphorie (un état de béatitude), elle est aussi appelée «drogue naturelle» ou «hormone du bonheur». Toute expérience positive augmente le niveau d'endorphines dans le sang. Il existe de nombreuses autres façons de déclencher la libération d'endorphines dans la circulation sanguine.

La première façon est de consommer des piments. Tenez-le sur votre langue pendant un moment, et vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous pourrez également vous débarrasser de la douleur.

La deuxième façon est de penser positivement! Pour ce faire, vous devez contrôler vos pensées et, lorsqu'une négative apparaît, la remplacer immédiatement par une positive. Cela libérera des endorphines dans la circulation sanguine et vous remarquerez comment votre humeur augmente.

Le sport contribue également à la libération d'endorphines, en particulier la course à pied, la natation, le tennis, c'est-à-dire tous ces sports qui doivent être pratiqués pendant longtemps. À un certain moment de l'entraînement, vous ressentirez un frisson absolu de l'exercice - cela vous indiquera qu'il y a eu une libération d'endorphines.

De nouvelles expériences, comme aller au théâtre ou aller à un concert de votre artiste préféré, affectent également vos niveaux d'endorphine.

La musique qui fait pleurer est un excellent stimulant pour la libération d'endorphines.

Vous pouvez également consulter un acupuncteur pour une sensation d'harmonie et de bonheur. Après l'acupuncture, les endorphines sont libérées dans le sang de la même manière qu'avec le rire.

Le rire, en plus d'augmenter le niveau d'endorphines, renforce également le système immunitaire.

Le chocolat en petite quantité est également une source de joie, mais ne vous laissez pas emporter par lui, car il est chargé à la fois de santé et de forme corporelle.

La lumière ultraviolette peut également stimuler la libération d'endorphines, alors allez dans un lit de bronzage ou à la plage pour vous remonter le moral.

Aliments et endorphines

Avocat - 1/2 fruit par jour, et le monde ne vous semblera plus si sombre et sans cœur.

Les bananes sont une source de tryptophane, un acide aminé responsable de la production cérébrale de sérotonine. Une banane par jour aidera à créer une bonne humeur.

Moutarde - L'huile de moutarde augmente également les niveaux de sérotonine. Utilisez la moutarde dans les sauces que vous utilisez dans les vinaigrettes et ressentez une poussée d'énergie et de vitalité.

Les pommes de terre sont une source de réapprovisionnement en potassium dans le corps (tout comme une banane). La quantité de potassium diminue très rapidement après avoir subi un stress. Faites bouillir 250 grammes de pommes de terre dans leur peau et éliminez les effets du stress.

La coriandre est un excellent stimulant du système nerveux. Pour beaucoup, son goût semble désagréable, mais c'est une question d'habitude. Le pain Borodino est saupoudré de graines de coriandre, et rien - tout le monde aime. Et quel goût la coriandre donnera aux pâtes ordinaires! Saupoudrez simplement les pâtes chaudes de coriandre écrasée avec une gousse d'ail, du fromage râpé et quelques tranches de tomate fraîche. Vous allez changer d'avis sur la coriandre.

Lait - en raison de sa digestion dans le corps, des peptides se forment, ce qui augmente également le niveau de sérotonine dans le cerveau.

Paprika - contient beaucoup de substances qui activent les processus métaboliques dans le cerveau. Ses performances vont rapidement récupérer.

Betterave. La betterave n'est riche en rien, mais surtout, elle contient de l'acide folique, qui décompose l'homocystéine - une substance qui provoque la dépression et la dépression. Une seule betterave par jour vous donnera la quantité d'acide folique dont vous avez besoin.

Le cassis (rouge) stimule la régénération cellulaire en raison de la teneur en acide succinique. Un verre de jus est un excellent moyen de soulager le stress et de gagner en force. Il a un effet bénéfique sur la composition sanguine.

Thym. Contient du cymène et du caravacrol - d'excellents agents apaisants. La nuit, deux cuillères à soupe. cuillères de miel et 2 c. cuillères de thym.

Chili - Les piments contiennent de la capsaïcine, qui stimule la production d'endorphine. Choisissez des gousses plus sucrées, leur piquant n'a rien à voir avec une humeur joyeuse, même les gousses sucrées apporteront l'effet désiré

L'endorphine et son rôle dans la dépression

Le manque d'endorphines conduit à une humeur dépressive et à l'apathie, c'est-à-dire à la dépression. Le but de toute personne est de satisfaire ses besoins et de se faire plaisir. La sensation de plaisir apparaît dans notre corps lorsque des endorphines sont libérées, qui sont produites dans le cerveau et dont le composé chimique est très similaire à la morphine. D'où le nom «endorphine» - morphine endogène, c'est-à-dire produite à l'intérieur du corps.

Tout plaisir conduit au fait que le niveau d'endorphine augmente et que nous ressentons de la joie ou du bonheur. L'endorphine est produite lors de processus qui activent les récepteurs de l'ouïe, de l'odorat, etc. C'est pourquoi les personnes souffrant de dépression peuvent avoir un appétit accru, et elles peuvent manger beaucoup de nourriture qui leur apporte du plaisir, c'est-à-dire augmente le niveau d'endorphines .

Manque d'endorphine

La production d'endorphine peut être réduite dans certaines pathologies. Chez une personne ayant une dépendance chimique, la quantité d'endorphine dans le corps est réduite. Et bien souvent, une telle personne se sent «normale» pour la première fois seulement après avoir bu une boisson alcoolisée ou un stupéfiant, car l'un des médicaments augmente directement ou indirectement la quantité d'endorphine.

Si le monde intérieur ou la structure morale de cette personne perçoit positivement cette méthode pour obtenir le bonheur dans la vie, alors après un certain temps, elle devient toxicomane ou alcoolique.

Les personnes sensibles à la dépendance chimique sont également caractérisées par d'autres caractéristiques innées du métabolisme. Par exemple, leur foie convertit les substances différemment (la décomposition des substances et la production sont d'une certaine manière différentes), et par conséquent, l'absorption d'alcool n'est pas standard. À propos, la capacité de consommer de grandes quantités d'alcool sans se saouler est l'une des manifestations de la dépendance innée à l'alcool.

Lors de la prise de médicaments psychoactifs, une libération rapide d'endorphines dans le plasma sanguin est effectuée et le cerveau s'adapte au fil du temps à cela en augmentant le nombre de récepteurs qui reçoivent les endorphines. De plus, bientôt tous les systèmes du corps arrivent à un état d'incapacité de fonctionner sans la substance ci-dessus.

Parce que une grande quantité de morphines du milieu extérieur (héroïne) pénètre dans le cerveau ou s'adapte à des stimulations sévères régulières (vis, cocaïne, éthanol), puis au bout d'un moment elle arrête la synthèse d'endorphines naturelles.

Effets de la musique sur les niveaux d'endorphine

La musique peut augmenter le niveau d'endorphines dans le sang. Les substances biochimiques qui surviennent dans le corps sous l'influence d'expériences et d'émotions positives causées par la musique, contribuent à la formation de ses propres anesthésiques dans le corps et augmentent le niveau d'immunité. Il existe une théorie selon laquelle le plaisir de la musique, la sensation de flambée, est le résultat de la production d'endorphines. Il est sécrété par l'hypophyse à la suite d'une activité électrique qui se propage dans la région du cerveau et est associée à l'activité des centres lymphatiques et de contrôle autonome.

Un journal médical américain a rapporté (basé sur des recherches sur les traitements de musicothérapie) que de nombreuses femmes enceintes qui écoutaient régulièrement de la musique pendant l'accouchement n'avaient pas besoin de médicaments contre la douleur. «La musicothérapie augmente la production d'endorphines par l'hypophyse et réduit ainsi le besoin de médicaments. Il distrait également de la douleur et abaisse la tension nerveuse », ont conclu les chercheurs.

How to trigger the release of endorphins in the body?

Endorphin leads a person to euphoria (a state of bliss), it is also called a "natural drug" or "hormone of happiness." Any positive experience raises the level of endorphins in the blood. There are many other ways that can trigger the release of endorphins into the bloodstream.

The first way is to consume chili peppers. Hold it on your tongue for a while, and you will not only feel better, but will also be able to relieve the pain.

The second way is to think positively! To do this, you need to control your thoughts and, when a negative one appears, immediately replace it with a positive one. This will release endorphins into the bloodstream, and you will notice how your mood rises.

Sports also contribute to the release of endorphins, especially running, swimming, tennis, that is, all those sports that need to be practiced for a long time. At a certain point in the workout, you will feel an absolute thrill from the exercise - this will indicate to you that there has been a release of endorphins.

New experiences, such as going to the theater or going to a concert by your favorite artist, also affect your endorphin levels.

Music that makes you cry is a great stimulant for the release of endorphins.

You can also see an acupuncturist for a feeling of harmony and happiness. After acupuncture, endorphins are released into the blood in the same way as with laughter.

Laughter, in addition to raising the level of endorphins, also strengthens the immune system.

Chocolate in small quantities is also a source of joy, but you should not get carried away with it, as it is fraught with both health and body shape.

Ultraviolet light can also stimulate the release of endorphins, so either go to a tanning bed or the beach to cheer yourself up.

Food and endorphins

Avocado - 1/2 fruit a day, and the world will no longer seem so dark and heartless to you.

Bananas are a source of tryptophan, an amino acid responsible for the brain's production of serotonin. One banana a day will help create a good mood.

Mustard - Mustard oil also increases serotonin levels. Use mustard in sauces that you use in salad dressings and feel a surge of energy and vitality.

Potatoes are a source of potassium replenishment in the body (just like a banana). The amount of potassium decreases very quickly after suffering stress. Boil 250 grams of potatoes in their skins and eliminate the effects of stress.

Cilantro is an excellent stimulant of the nervous system. To many, its taste seems unpleasant, but this is a matter of habit. Borodino bread is sprinkled with cilantro seeds, and nothing - everyone loves. And what taste cilantro will give to ordinary pasta! Simply sprinkle the hot pasta with cilantro, crushed with a clove of garlic, grated cheese and a couple of slices of fresh tomato. You will change your mind about cilantro.

Milk - due to its digestion in the body, peptides are formed, which also increase the level of serotonin in the brain.

Paprika - contains a lot of substances that activate metabolic processes in the brain. Its performance will quickly recover.

Beet. Beetroot is not rich in anything, but most importantly it contains folic acid, which breaks down homocysteine ​​- a substance that causes depression and depressed mood. Just one beet a day will give you the amount of folate you need.

Currant (red) stimulates cell regeneration due to the content of succinic acid. A glass of juice is a great way to relieve stress and build strength. It has a beneficial effect on blood composition.

Thyme. Contains cymene and caravacrol - excellent soothing agents. At night, two tbsp. spoons of honey and 2 tsp. spoons of thyme.

Chili - Chili peppers contain capsaicin, which stimulates endorphin production. Choose sweeter pods, their pungency has nothing to do with joyful mood, even sweet pods will bring the desired effect

Endorphin and its role in depression

Lack of endorphins leads to depressed mood and apathy, that is, depression. The goal of any person is to satisfy their needs and get pleasure. The feeling of pleasure appears in our body when endorphins are released, which are produced in the brain and whose chemical compound is very similar to morphine. Hence the name "endorphin" - endogenous morphine, that is, produced inside the body.

All pleasure leads to the fact that the level of endorphin increases, and we feel joy or happiness. Endorphin is produced during processes that activate the receptors of hearing, smell, etc. That is why people suffering from depression may have an increased appetite, and they can eat a lot of food that brings them pleasure, that is, increases the level of endorphins.

Lack of endorphin

Endorphin production can be reduced in certain pathologies. In a person with chemical dependence, the amount of endorphin in the body is reduced. And quite often such a person feels “normal” for the first time only after drinking an alcoholic drink or a narcotic substance, since any of the drugs directly or indirectly increases the amount of endorphin.

If the inner world or moral structure of this person positively perceives this method of obtaining happiness in life, then after a while he becomes a drug addict or alcoholic.

People susceptible to chemical dependence are also characterized by other innate features of metabolism. For example, their liver converts substances differently (decomposition of substances and output in some way is different), and therefore the absorption of alcohol is non-standard. By the way, the ability to consume large amounts of alcohol without getting drunk is one of the manifestations of innate alcohol addiction.

When taking psychoactive drugs, a rapid release of endorphins into the blood plasma is carried out and the brain over time adapts to this by increasing the number of receptors that receive endorphins. In addition, soon all body systems come to a state of inability to function without the above substance.

Because a large amount of morphines from the external environment (heroin) enters the brain or adapts to regular harsh stimulation (screw, cocaine, ethanol), then after a while it stops the synthesis of natural endorphins.

Effects of music on endorphin levels

Music can increase the level of endorphins in the blood. Biochemical substances that arise in the body under the influence of positive experiences and emotions caused by music, contribute to the formation of its own anesthetics in the body and increase the level of immunity. There is a theory that the pleasure of music, the feeling of soaring, is the result of the production of endorphins. It is secreted by the pituitary gland as a result of electrical activity that spreads in the region of the brain and is associated with the activity of the lymphatic and autonomously controlling centers.

One American medical journal reported (based on research on music therapy treatments) that many expectant mothers who listened to certain music regularly during childbirth did not need pain relievers. “Music therapy increases the production of endorphins by the pituitary gland and thus reduces the need for medication. It also distracts from pain and lowers nervous tension, ”the researchers concluded.