Bagan - la ville des pagodes dorées et enneigées

Les pagodes païennes peuvent raconter à n'importe qui une belle histoire sur la façon dont le vilain petit canard s'est transformé en un beau cygne, frappant par sa grandeur et sa beauté non seulement les Asiatiques, mais aussi les étrangers. Seuls les bâtiments ont besoin de pouvoir écouter, et cela, hélas, n'est pas donné à tout le monde ...

Chaque pagode cache un secret en soi, seuls certains d'entre eux "sont tombés malades de la mort" et se sont effondrés, de sorte que dans le murmure provenant des décombres, rien ne peut être discerné, d'autres ont fermement décidé de rester sur leurs positions et de ne pas révéler les secrets de leurs maîtres, mais d'autres encore, comme pour se venger de la profanation, nous sommes prêts à tout exposer honnêtement. Ainsi, la pagode Shweguji, qui était la favorite du souverain d'Alaungsithu, est désormais inondée à jamais du sang invisible du parricide: c'est ici que son propre fils a tué Pagan lors d'une autre prière du quatrième empereur.

Le temple Dhammayanji a été construit en seulement trois ans - c'est la durée du règne du plus cruel seigneur Pagan, le cinquième empereur Narathu. De différentes parties de Pagan, des chuchotements frénétiques de rumeurs à son sujet se font encore entendre. Ici, il tue son père malade, ici il ordonne l'exécution de sa femme, la fille de l'empereur indien, parce qu'elle a osé résister aux sacrifices humains à venir en l'honneur de l'ouverture du temple Dhammayanji. Narathu a observé la croissance et l'éducation de son idée bien-aimée avec la même intention alors qu'il souffrait férocement de la manie de la persécution. Presque tous les jours, il venait sur le chantier et, si seulement l'aiguille s'infiltrait entre les briques, avec plaisir et haine, il ordonnait de mutiler les mains des ouvriers, remplaçant souvent ses assistants. Malgré beaucoup de soupçons, Narathu fut rattrapé par un rire du destin: de qui de qui, mais de l'empereur indien, il n'attendait pas huit meurtriers ...

Maintenant Pagan est 40 km2 de plus de mille pagodes - îlots parmi trois mers: désert, fourrés denses et palmiers sur les rives de la rivière Ayeyarwaddy. Il est à noter que les pagodes du Myanmar (jusqu'en 1989 - Birmanie) et les pagodes du Japon ou de la Chine sont loin d'être la même chose. Dans Pagan, ils (autrement appelés stupas) sont plutôt soit des vaisseaux rituels construits avec le plein essor de l'âme asiatique, soit des complexes commémoratifs. Il existe deux types de pagodes: la paya, qui n'a pas d'espace intérieur, et le babeurre.

Pour les pagodes païennes, qui rappellent quelque peu les pyramides mésoaméricaines (un léger soupçon de la parenté possible de deux civilisations séparées par l'océan Pacifique), les caractéristiques suivantes sont caractéristiques.

Dans les structures en escalier elles-mêmes à base carrée, des pièces sacrées sont cachées, où sont conservées des reliques religieuses. Sur le dernier niveau des pagodes, il y a une tour effilée vers le haut en vagues parallèles. Au sommet des pagodes, une langue de feu (thi) s'est transformée en pierre: comme si elle avait vraiment brûlé une fois, mais après le sac de la capitale birmane, le temps s'est figé. Il semble vraiment être parmi les pagodes les plus populaires parmi les touristes, magnifiquement restaurée. Mais plus on s'éloigne des lieux célèbres, moins les chemins goudronnés sont fréquents, les temples prennent un aspect terne et il semble qu'à chaque mètre qui passe vers un territoire méconnu, on s'éloigne il y a des siècles.

La date de fondation de Pagan est inconnue; la première mention écrite de celui-ci remonte à 850 après JC. e. - c'est alors que la vieille ville était entourée d'un mur de pierre, dont les traces des voyageurs particulièrement attentifs et méticuleux peuvent même maintenant voir. Bien sûr, la colonie sur les rives de l'Ayeyarwaddy est apparue beaucoup plus tôt, peut-être aussi loin que le 1er siècle avant JC. n. e. Tous les bâtiments principaux commencent à être érigés en même temps que l'épanouissement de l'état de Pagan, c'est-à-dire qu'à partir du 11ème siècle, la ville devient en même temps la capitale du pays du même nom. Le premier bâtiment survivant - une pagode près du mont Turan - a été construit par un souverain nommé Sorahan dans la seconde moitié du 10ème siècle. Cependant, les résidents locaux ne sont pas d'accord avec cela, affirmant que la mystérieuse pagode Bu, comme si elle avait été amenée par une tempête de neige, est apparue au 3ème siècle avant JC. n. e.

La plus haute pagode de Pagan est le Temple de l'Omniscient, ou That Bin Yu, dédié à Bouddha, comme d'autres édifices religieux de la ville. À l'entrée, les gardes sont immobiles, effectuant vaillamment leur service pendant près de 800 ans. Ils regardent vers l'est, le soleil levant, et si vous regardez de près, vous pouvez voir comment la tristesse parcourt leurs visages comme une ombre du soir, quand l'étoile se cache d'eux. Et par temps clair, That Bin Yu est percé de petites aiguilles par les rayons du soleil, ce qui fait que l'intérieur du temple ressemble à un échiquier magique.

Très beau et insolite Paya Tully, construit, selon la légende, à partir de chaque 10 millième de brique, passé sur le temple de l'Omniscient.

Presque de n'importe quelle pagode, on peut voir le panorama de Pagan: le ciel déchiré par les flèches acérées des temples, comme spécialement à cet effet. Le plus réussi pour visiter est la pagode Shwe San Da avec des escaliers situés strictement selon les points cardinaux.

Paya Shwezigon est l'une des deux pagodes dorées de Pagan. La partie supérieure de la structure majestueuse, comme la plupart des bâtiments d'une ville vraiment inestimable, était bordée de feuilles d'or. Selon la légende, Anoratha aurait mis sur le dos de l'éléphant une copie de la dent de Bouddha apportée du Sri Lanka (en échange des moines-éclaireurs) et promis que l'entrepôt des reliques serait érigé là où l'animal daignerait s'agenouiller. Ainsi, l'arc respectueux de l'éléphant a marqué le lieu de la construction de la future grande pagode à 5 marches, achevée après la mort du souverain légendaire.

La pagode Pitaka Taik est célèbre pour avoir servi de bibliothèque impériale à l'époque de la domination birmane: les pages les plus précieuses des textes bouddhistes y étaient conservées. Selon la légende, cette pagode a été érigée par Anoratha spécifiquement pour les manuscrits sacrés prélevés dans la capitale Mon sur 32 éléphants.

Bouddha a laissé des traces de ses pieds sacrés sur le portail du temple d'Ananda. Ce bâtiment, nommé d'après le disciple bien-aimé du Bouddha, a une base carrée avec un côté de 53 m et une hauteur de 51 m. Dans une perspective virtuelle, le temple Ananda ressemble à un cube.

Sur les murs, il y a encore des peintures représentant des scènes de traditions bouddhistes. Il peut sembler qu'un certain sorcier a attaché les feuilles sacrées de légendes aux murs, et sur celles-ci, au lieu de lettres, des dessins sont apparus. Les quatre statues de Bouddha de 10 mètres (deux originaux et deux copies) font face à l'Orient, converties à la religion de l'Orient, alors que leur grand "original" inégalé a converti l'Orient en une religion à part entière.

La pagode Manukha, construite par le souverain captif Mon, est bien connue. Le souverain a exprimé les difficultés de sa position dans les statues de Bouddha: elles sont toutes serrées sur les côtés, pressées les unes contre les autres, et certaines sont renversées sur le dos. Le souverain moine a épuisé sa libération de l'esclavage avec un humour amer: dans cette pagode, il y a des figures d'un Bouddha mort avec un sourire figé sur le visage.

Presque toutes les pagodes de Pagan sont inhabituelles. Un petit paya Nana, qui n'est attrayant extérieurement que parce qu'il est construit en adobe, est néanmoins extrêmement populaire dans le monde scientifique. Le fait est que les chercheurs ne peuvent toujours pas déterminer à qui ce sanctuaire est dédié: le piédestal où la statue devrait être située est vide. S'il s'agit d'un temple hindou, alors la pagode Natlaung Kyang, cédée aux ouvriers adorateurs de Vishnu qui ont construit la capitale, ne semble plus une telle rareté. Cependant, selon une autre version, Natlaung Kyang est traduit par «l'endroit où les nats sont enfermés» - les esprits - les gardiens de Pagan, qui étaient les maîtres de ces terres avant l'avènement du bouddhisme. C'est peut-être ainsi que les autorités païennes ont décidé de montrer leur tolérance pour les croyances autochtones, mais en même temps de limiter fortement leur influence, «enfermant» les cultes traditionnels dans un seul temple et laissant le reste de la capitale à la merci de Theravada.

Pagan n'est pas vivant uniquement des pagodes. Un théâtre de marionnettes et un atelier de production de produits vernis attendent leurs invités. Une fois que les Birmans ont possédé le secret de la fabrication de ces objets magnifiques, aimés et vénérés dans toute l'Asie, et maintenant l'atelier, complètement dépourvu de cupidité, est prêt à révéler à chacun ses secrets. Le théâtre de marionnettes montre encore des performances étonnantes en termes de talent des marionnettistes, pratiquement pas différentes de celles qui admiraient les habitants de Pagan il y a près de 1000 ans.

La montagne fleurie, située un peu plus loin, à 60 km de la ville antique, devrait être laissée pour plus tard, sinon la force d'inspecter Pagan pourrait ne pas rester. Au sommet de ce volcan inactif de 1, 5 kilomètre, il y a un escalier qui a été personnellement posé par un moine.

L'apogée de la montagne est un monastère bouddhiste qui, avec les territoires environnants, est considéré comme un lieu mystique où vivent des esprits-nats. Une quarantaine de statues Nata sont conservées dans une salle spéciale du monastère: elles attendent que tous les visiteurs se dispersent et peuvent marcher le long des pentes de la montagne fleurie. Cet endroit est particulièrement populaire les jours de pleine lune: Nado, à l'intersection de novembre et décembre, et Nyon, lorsque mai rencontre juin. Les nats font tout leur possible pour être moins dérangés, par exemple, ils ne laissent pas les gens en vêtements rouges et noirs sur la montagne. De plus, ils ne mangent pas de viande et chassent ceux qui la portent avec eux.

Conclusion.

Les visites à Pagan sont très populaires, cela est facilité non seulement par les billets d'avion bon marché, mais aussi par la riche histoire de la région. Vous pouvez et devez rester à Pagan pendant plus d'une journée: après avoir erré dans la ville morte, le long de ses rues tranquilles à jamais figées dans une stupeur fantomatique, vous avez certainement besoin de trouver cet endroit, cette pagode, en réponse à l'appel silencieux dont votre âme émettra un cri joyeux, voulant rester exactement ici, sur cette parcelle de terre brûlée ou à côté de ce buisson clairsemé, au sommet d'un mur qui a perdu son ancien pouvoir de brique, ou dans la tristesse chaleureuse et douillette d'un petite pagode.

En séjournant à Pagan pour la nuit, vous pouvez non seulement vous familiariser avec la vie des résidents locaux et voir le coucher du soleil, mais aussi entendre comment les voix de la ville, longtemps abandonnées par les habitants, se réveillent. Peut-être que l'ancienne capitale de la Birmanie vous révélera un secret jusqu'alors inconnu en échange de votre cœur ouvert.

Bagan - the city of golden and snowy pagodas

Pagan Pagodas can tell anyone a beautiful story about how the ugly duckling turned into a beautiful swan, striking with its grandeur and beauty not only Asians, but also foreigners. Only buildings need to be able to listen, and this, alas, is not given to everyone ...

Each pagoda hides some secret in itself, only some of them "got sick with death" and collapsed, so that in the whispering from the rubble, nothing can be made out, others firmly decided to stand their ground and not give out the secrets of their masters, but still others, as if in revenge for desecration, we are ready to lay out everything honestly. So, the Shweguji pagoda, which was the favorite of the ruler of Alaungsithu, is now forever flooded with the invisible blood of parricide: it was here that his own son killed Pagan during another prayer of the fourth emperor.

The Dhammayanji Temple was built in just three years - this is how long the reign of the most cruel lord Pagan, the fifth emperor Narathu, lasted. From different parts of Pagan, frantic whispers of rumors about him are still heard. Here he kills his sick father, here he orders the execution of his wife, the daughter of the Indian emperor, because she dared to resist the upcoming human sacrifices in honor of the opening of the Dhammayanji temple. Narathu watched the growth and upbringing of his beloved brainchild with the same intent as he suffered fiercely from persecution mania. Almost every day he came to the construction site and, if only the needle seeped between the bricks, with pleasure and hatred he ordered to mutilate the hands of the workers, often replacing his assistants. Despite a fair amount of suspicion, Narathu was overtaken by a chuckle of fate: from whom from whom, but from the Indian emperor, he did not expect eight murderers ...

Now Pagan is 40 km2 of more than one thousand pagodas - islets among three seas: desert, dense thickets and palm trees on the banks of the Ayeyarwaddy River. It is worth noting that the pagodas of Myanmar (until 1989 - Burma) and the pagodas of Japan or China are far from the same thing. In Pagan, they (otherwise also called stupas) are, rather, either ritual vessels built with the full swing of the Asian soul, or memorial complexes. There are two types of pagodas: paya, which have no interior spaces, and buttermilk.

For the Pagan pagodas, somewhat reminiscent of the Mesoamerican pyramids (a slight hint of the possible kinship of two civilizations separated by the Pacific Ocean), the following features are characteristic.

In the stepped structures themselves with a square base, sacred rooms are hidden, where religious relics are kept. On the last tier of the pagodas there is a tower tapering upward in parallel waves. At the top of the pagodas, a tongue of flame (thi) turned to stone: as if it really burned once, but after the sack of the Burmese capital, time froze. It really seems to be one of the most popular tourist pagodas, beautifully restored. But the farther you are from the famous places, the less frequent are asphalt paths, the temples take on a dull look and it seems that with each passing meter towards a little-known territory, you are moving away centuries ago.

When Pagan was founded is unknown; the first written mention of it dates back to 850 AD. e. - it was then that the old city was surrounded by a stone wall, the traces of which especially observant and meticulous travelers can see even now. Of course, the settlement on the banks of the Ayeyarwaddy appeared much earlier, possibly as far back as the 1st century BC. n. e. All the main buildings begin to be erected simultaneously with the flourishing of the state of Pagan, that is, from the 11th century, at the same time the city becomes the capital of the country of the same name. The earliest surviving building - a pagoda near Mount Turan - was built by a ruler named Sorahan in the second half of the 10th century. However, local residents do not agree with this, claiming that the mysterious Bu pagoda, as if brought in by a blizzard, appeared in the 3rd century BC. n. e.

The tallest pagoda of Pagan is the Temple of the Omniscient One, or That Bin Yu, dedicated to Buddha, like other religious buildings in the city. At the entrance, the guards stand motionless, valiantly carrying out their service for almost 800 years. They look to the east, at the rising sun, and if you look closely, you can see how sadness runs over their faces as an evening shadow, when the star is hiding from them. And on a clear day, That Bin Yu is pierced with small needles by the sun's rays, which makes the interior of the temple look like a magic chessboard.

The Tully Paya is very beautiful and unusual, built, according to legend, from every 10-thousandth brick spent on the temple of the Omniscient.

Almost from any pagoda one can see the panorama of Pagan: the sky ripped open by the sharp, as if specially for this purpose, sharpened spiers of temples. The most successful for sightseeing is the Shwe San Da pagoda with staircases located strictly according to the cardinal points.

Paya Shwezigon is one of the two golden pagodas of Pagan. The upper part of the stately structure, like most of the buildings of a truly priceless city, was lined with gold sheets. According to legend, Anoratha put on the back of the elephant a copy of the Buddha's tooth brought from Sri Lanka (in exchange for the enlightenment monks) and promised that the relics storage would be erected where the animal would deign to kneel. So the reverent bow of the elephant marked the place for the construction of the future great 5-step pagoda, completed after the death of the legendary ruler.

The Pitaka Taik Pagoda is famous for serving as the imperial library during the Burmese rule: the most valuable pages of Buddhist texts were kept here. According to legend, this pagoda was erected by Anoratha specifically for the sacred manuscripts taken from the Mon capital on 32 elephants.

Buddha left traces of his sacred feet on the portal of the Ananda temple. This building, named after the beloved disciple of the Buddha, has a square base with a side of 53 m and a height of 51 m. In a virtual perspective, the Ananda temple resembles a cube.

On the walls, there are still paintings depicting scenes from Buddhist traditions. It may seem that a certain wizard attached the sacred sheets of legends to the walls, and on those, instead of letters, drawings appeared. All four 10-meter statues of Buddha (two originals and two copies) are facing the East, converted to the religion of the East, as their unsurpassed and great "original" converted the East into a religion of itself.

The Manukha pagoda, built by the captive Mon ruler, is well known. The ruler expressed the difficulties of his position in the statues of Buddha: they are all squeezed at the sides, pressed against each other, and some are overturned on their backs. The monk ruler exhausted his liberation from bondage with bitter humor: in this pagoda there are figures of a dead Buddha with a frozen smile on his face.

Almost every pagoda in Pagan is unusual. A small paya Nana, which is outwardly attractive only because it is built from adobe, is nevertheless extremely popular in the scientific world. The fact is that researchers still cannot determine to whom this shrine is dedicated: the pedestal where the statue should be located is empty. If this is a Hindu temple, then the Natlaung Kyang pagoda, given over to the Vishnu-worshiping workers who built the capital, no longer seems such a rarity. However, according to another version, Natlaung Kyang is translated as “the place where the nats are locked” - the spirits - the guardians of Pagan, who were the masters of these lands before the advent of Buddhism. Perhaps this is how the Pagan authorities decided to show their tolerance for indigenous beliefs, but at the same time sharply limit their influence, "locking up" traditional cults in a single temple, and leaving the rest of the capital at the mercy of Theravada.

Pagan is not alive by pagodas alone. A puppet theater and a workshop for the production of varnished products are awaiting their guests. Once the Burmese possessed the secret of making these magnificent items, loved and revered throughout Asia, and now the workshop, completely devoid of greed, is ready to tell everyone its secrets. The Puppet Theater still shows amazing performances in terms of puppeteers' skill, practically no different from those that admired the inhabitants of Pagan almost 1000 years ago.

The blooming mountain, located a little further, 60 km from the ancient city, should be left for later, otherwise the strength to inspect Pagan may not remain. To the top of this 1.5-kilometer inactive volcano, there is a staircase that was personally laid by one monk.

The apogee of the mountain is a Buddhist monastery, which, together with the surrounding territories, is considered a mystical place where spirits live - nats. About 40 Nata statues are kept in a special room of the monastery: they are waiting for all visitors to disperse and they can walk along the slopes of the Blooming Mountain. This place is especially popular on full moon days: Nado, at the intersection of November and December, and Nyon, when May meets June. Nats do everything possible to be less disturbed, for example, they do not let people in red and black clothes on the mountain. In addition, they do not eat meat and drive away those who carry it with them.

Conclusion.

Tours to Pagan are very popular, this is facilitated not only by cheap air tickets, but also by the rich history of the region. You can and should stay in Pagan for more than one day: after wandering around the dead city, along its quiet streets forever frozen in a ghostly stupor, you certainly need to find that place, that pagoda, in response to the silent call of which your soul will emit a joyful cry, wanting to stay exactly here, on this patch of scorched earth or next to this sparse bush, on the top of a wall that has lost its former brick power, or in the warm and cozy gloom of a small pagoda.

Staying in Pagan for the night, you can not only get acquainted with the life of local residents and see the sunset, but also hear how the voices of the city, long abandoned by the inhabitants, wake up. Perhaps the ancient capital of Burma will reveal to you a hitherto unknown secret in exchange for your open heart.