Il est nécessaire de développer la mémoire et pourquoi sa faiblesse est-elle notre malédiction?

Umberto Eco, écrivain et philosophe italien, a écrit une lettre stupéfiante par sa sagesse et sa profondeur, adressée à son petit-fils. Cela s'appelle «Cher petit-fils, apprends par cœur». L'idée principale est que nous souffrons d'une mauvaise mémoire et que nous créons pour nous-mêmes, au lieu de l'entraîner, des béquilles sous forme de Google, des gadgets et divers services Web. Nous limitons nos vies à la nôtre et ignorons les expériences des générations passées. Lisez-le complètement et admettez-vous qu'il faut faire quelque chose avec la mémoire et ce n'est pas une question utilitaire, c'est une question de compréhension du monde et de ce qui s'y passe. C'est une question de survie!

Je voulais vous parler de la maladie qui a touché votre génération et la génération précédente, qui étudient déjà dans les universités. Je parle de perte de mémoire.

Il est vrai que si vous voulez savoir qui est Charlemagne ou où se trouve Kuala Lumpur, vous pouvez cliquer sur un bouton et tout savoir immédiatement sur Internet. Faites-le lorsque vous en avez besoin, mais après avoir reçu un certificat, essayez de vous souvenir de son contenu, afin de ne pas chercher à nouveau lorsque vous avez besoin de ces connaissances à l'école, par exemple. La mauvaise nouvelle est que le fait de comprendre que l'ordinateur peut répondre à votre question à tout moment vous décourage de vous souvenir des informations. Ce phénomène peut être comparé de la manière suivante: après avoir appris que l'on peut se rendre d'une rue à une autre en bus ou en métro, ce qui est très pratique en cas de précipitation, une personne décide qu'elle n'a plus besoin de marcher. Mais si vous arrêtez de marcher, vous deviendrez une personne obligée de se déplacer en fauteuil roulant. Oh, je sais que tu fais du sport et que tu sais contrôler ton corps, mais revenons à ton cerveau.

La mémoire est comme les muscles de vos jambes. Si vous arrêtez de l'exercer, alors il deviendra mou et vous (nous parlerons sans détour) deviendrez un idiot. De plus, nous courons tous le risque de développer la maladie d'Alzheimer à un âge avancé, et une façon d'éviter ce problème est d'exercer constamment notre mémoire.

Ceci est ma recette. Apprenez un petit poème tous les matins, comme nous étions forcés de le faire enfants. Vous pouvez organiser un concours avec des amis pour le meilleur souvenir. Si vous n'aimez pas la poésie, vous pouvez mémoriser la composition des équipes de football, mais vous devez connaître non seulement les joueurs du Club de Rome, mais aussi les joueurs d'autres équipes, ainsi que leur composition dans le passé (imaginez que Je me souviens des noms des joueurs du club turinois, anciens à bord de l'avion qui s'est écrasé sur Superga Hill: Bachigalupo, Ballarin, Maroso, etc.). Cherchez à savoir qui se souvient le mieux du contenu des livres que vous avez lus (qui était à bord de l'Hispaniola à la recherche de l'île au trésor? Lord Trelawney, Captain Smollett, Dr Livesey, John Silver, Jim ...) Découvrez si vos amis se souviennent du noms des serviteurs des trois Mousquetaires et d'Artagnan (Grimaud, Bazin, Mousqueton et Planchet) ... Et si vous ne voulez pas lire Les Trois Mousquetaires (même si vous ne savez pas ce que vous perdez), alors faites un jeu similaire avec le livre que vous lisez.

Cela ressemble à un jeu, et c'est un jeu, mais vous verrez comment votre tête est remplie de personnages, d'histoires et de toutes sortes de souvenirs. Vous vous demandez peut-être pourquoi l'ordinateur était autrefois appelé un cerveau électronique. C'est parce qu'il a été conçu d'après le modèle de votre (notre) cerveau, mais le cerveau humain a plus de connexions que l'ordinateur. Le cerveau est un ordinateur qui est toujours avec vous, ses capacités augmentent à la suite de l'exercice, et votre ordinateur de bureau perd de la vitesse après une utilisation prolongée et doit être remplacé après quelques années. Et votre cerveau peut durer jusqu'à 90 ans, et à 90 ans, si vous l'exercez, vous vous en souviendrez plus que vous ne vous en souvenez maintenant. C'est aussi gratuit.

Ensuite, il y a aussi la mémoire historique, qui n'est pas liée aux faits de votre vie ou à ce que vous avez lu. Elle garde ces événements qui se sont produits avant votre naissance.

Aujourd'hui, si vous allez au cinéma, vous devez arriver au début du film. Lorsque le film commence, c'est comme si vous étiez toujours conduit par la main, expliquant ce qui se passe. À mon époque, vous pouviez entrer au cinéma à tout moment, même au milieu d'un film. De nombreux événements se sont produits avant votre arrivée et vous avez dû conjecturer ce qui s'était passé plus tôt. Lorsque le film a recommencé, vous pouviez voir si votre reconstruction était correcte. Si vous avez aimé le film, vous pouvez rester et le regarder à nouveau. La vie est comme regarder un film de ma journée. Nous sommes nés à une époque où de nombreux événements se sont déjà produits pendant des centaines de milliers d'années, et il est important de comprendre ce qui s'est passé avant notre naissance. Cela est nécessaire pour mieux comprendre pourquoi tant de nouveaux événements se produisent aujourd'hui.

Aujourd'hui, l'école (en plus de votre propre cercle de lecture) devrait vous apprendre à vous souvenir de ce qui s'est passé avant votre naissance, mais elle ne le fait pas bien. Divers sondages montrent que les jeunes d'aujourd'hui, même ceux des universités, nés en 1990, ne savent pas et ne veulent peut-être pas savoir ce qui s'est passé en 1980, encore moins ce qui s'est passé il y a 50 ans. Les statistiques disent que lorsqu'on demande aux jeunes qui est Aldo Moro, ils répondent qu'il dirigeait les Brigades rouges et qu'il a été tué par des membres de cette organisation radicale clandestine de gauche.

Les activités des «Brigades rouges» restent un mystère pour beaucoup, et pourtant elles étaient présentes sur la scène politique il y a seulement trente ans. Je suis né en 1932, dix ans après l'arrivée au pouvoir des nazis, mais je savais qui était le premier ministre lors de la marche sur Rome. Peut-être qu'à l'école fasciste, ils m'ont parlé de lui pour expliquer à quel point ce ministre («fait lâche») était stupide et mauvais, déplacé par les fascistes. Même ainsi, mais je le savais. Mais laissons l'école de côté. Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas les actrices de cinéma d'il y a vingt ans, mais je savais qui était Francesca Bertini, qui a joué dans des films muets vingt ans avant ma naissance. Peut-être était-ce parce que je feuilletais les vieux magazines jetés dans le placard de notre maison. Je vous suggère de feuilleter aussi de vieux magazines, car cela aide à comprendre ce qui s'est passé avant votre naissance.

Mais pourquoi est-il si important de connaître les événements du passé lointain? Car souvent une telle connaissance permet de comprendre le déroulement des événements d'aujourd'hui, et en tout cas, comment connaître la composition des équipes de football contribue à enrichir notre mémoire.

Gardez à l'esprit que vous pouvez entraîner votre mémoire non seulement à l'aide de livres et de magazines, mais également à l'aide d'Internet. C'est utile non seulement pour discuter avec vos amis, mais aussi pour étudier l'histoire du monde. Qui sont les Hittites et les Kamizars? Comment s'appelaient les trois navires de Colomb? Quand les dinosaures sont-ils morts? Était-ce le casque de l'arche de Noé? Quel était le nom de l'ancêtre du taureau? Il y avait plus de tigres il y a cent ans qu'il n'y en a maintenant? Que savez-vous de l'empire du Mali? Qui a parlé d'elle? Qui était le deuxième pape de l'histoire? Quand Mickey Mouse a-t-il été créé?

Je pourrais continuer à poser des questions à l'infini, et ce seraient de merveilleux sujets à explorer. Tout cela doit être rappelé. Le jour viendra et vous vieillirez, mais vous sentirez que vous avez vécu mille vies, comme si vous aviez participé à la bataille de Waterloo, assisté au meurtre de Jules César, visité le lieu où Berthold Schwartz, mélangeant diverses substances dans un mortier dans une tentative d'obtenir de l'or, a accidentellement inventé la poudre à canon et a volé dans les airs (et il en a donc besoin!). Et vos autres amis, qui ne cherchent pas à enrichir leur mémoire, ne vivront qu'une seule vie à eux, monotone et dépourvue de grandes émotions.

It is necessary to develop memory and why is its weakness our curse?

Umberto Eco, an Italian writer and philosopher, wrote a letter stunning in its wisdom and depth, which is addressed to his grandson. It is called "Dear grandson, learn by heart." The main idea in it is that we suffer from poor memory and create for ourselves, instead of training it, crutches in the form of Google, gadgets and various web services. We limit our lives to our own and ignore the experiences of past generations. Read it completely and admit to yourself that you need to do something with memory and this is not a utilitarian question, it is a question of understanding the world and what is happening in it. It's a matter of survival!

I wanted to talk to you about the disease that has affected your and the previous generation, who are already studying at universities. I'm talking about memory loss.

It is true that if you want to know who Charlemagne is or where Kuala Lumpur is, then you can click a button and immediately find out everything from the Internet. Do this when you need to, but, having received a certificate, try to remember its content, so as not to search again when you need this knowledge at school, for example. The bad news is that the understanding that the computer can answer your question at any time discourages you from remembering information. This phenomenon can be compared as follows: after learning that you can get from one street to another by bus or metro, which is very convenient in case of a hurry, a person decides that he no longer needs to walk. But if you stop walking, you will turn into a person forced to move in a wheelchair. Oh, I know that you play sports and know how to control your body, but back to your brain.

Memory is like the muscles in your legs. If you stop exercising it, then it will become flabby, and you (we will speak bluntly) will turn into an idiot. In addition, we all run the risk of developing Alzheimer's disease in old age, and one way to avoid this trouble is to constantly exercise our memory.

This is my recipe. Learn a short poem every morning, as we were forced to do as children. You can arrange a competition with friends for the best memory. If you do not like poetry, then you can memorize the composition of football teams, but you should know not only the players of the Club of Rome, but also the players of other teams, as well as their composition in the past (imagine that I remember the names of the players of the Turin club, former aboard the plane that crashed on Superga Hill: Bachigalupo, Ballarin, Maroso, and so on). Compete as to who best remembers the contents of the books you read (who was on board the Hispaniola in search of treasure island? Lord Trelawney, Captain Smollett, Dr. Livesey, John Silver, Jim ...) Find out if your friends remember the names of the servants of the three Musketeers and d'Artagnan (Grimaud, Bazin, Musketon and Planchet) ... And if you do not want to read The Three Musketeers (although you do not know what you are losing), then do a similar game with the book you read.

It seems like a game, and it is a game, but you will see how your head is filled with characters, stories and all kinds of memories. You may ask why the computer was once called an electronic brain. This is because it was conceived after the model of your (our) brain, but the human brain has more connections than the computer. The brain is a computer that is always with you, its capabilities expand as a result of exercise, and your desktop computer loses speed after prolonged use and needs to be replaced after a few years. And your brain can last you up to 90 years old, and at ninety years old, if you exercise it, you will remember more than you remember now. It's also free.

Then there is also historical memory, which is not connected with the facts of your life or with what you have read. She keeps those events that happened before your birth.

Today, if you go to the cinema, you have to come to the beginning of the movie. When the film begins, it is as if you are being led by the hand all the time, explaining what is happening. In my time, you could enter the cinema at any time, even in the middle of a movie. Many events happened before you came, and you had to conjecture what happened earlier. When the film started over, you could see if your reconstruction was correct. If you liked the film, you could stay and watch it again. Life is like watching a movie in my day. We are born at a time when many events have already happened over hundreds of thousands of years, and it is important to understand what happened before our birth. This is necessary in order to better understand why so many new events are happening today.

Today the school (in addition to your own reading circle) should teach you to remember what happened before you were born, but it does not do it well. Various polls show that today's youth, even university ones, born in 1990, do not know, and perhaps do not want to know about what happened in 1980, let alone what happened 50 years ago. Statistics say that when young people are asked who Aldo Moro is, they answer that he headed the Red Brigades, and he was killed by members of this underground left-wing radical organization.

The activities of the "Red Brigades" remain a mystery for many, and yet they were present on the political scene only thirty years ago. I was born in 1932, ten years after the Nazis came to power, but I knew who was the prime minister during the march on Rome. Maybe in the fascist school they told me about him in order to explain how stupid and bad this minister ("cowardly Fact") was, displaced by the fascists. Even so, but I knew about it. But let's leave the school aside. Today's youth do not know film actresses from twenty years ago, but I knew who Francesca Bertini, who starred in silent films twenty years before my birth, was. Maybe it was because I was leafing through the old magazines dumped in the closet of our house. I suggest you flip through old magazines too, because it helps to understand what happened before your birth.

But why is it so important to know about the events of the distant past? Because often such knowledge helps to understand the course of today's events, and in any case, how knowing the composition of football teams helps to enrich our memory.

Consider that you can train your memory not only with the help of books and magazines, but also with the help of the Internet. It is useful not only for chatting with your friends, but also for studying world history. Who are the Hittites and Kamizars? What were the three ships of Columbus called? When did dinosaurs die out? Was Noah's Ark Helm? What was the name of the ancestor of the bull? There were more tigers a hundred years ago than there are now? What do you know about the Mali Empire? Who told about her? Who was the second Pope in history? When was Mickey Mouse created?

I could keep asking questions ad infinitum, and they would be wonderful subjects to explore. All this must be remembered. The day will come and you will grow old, but you will feel that you have lived a thousand lives, as if you participated in the Battle of Waterloo, attended the murder of Julius Caesar, visited the place where Berthold Schwartz, mixing various substances in a mortar in an attempt to obtain gold, accidentally invented gunpowder and flew into the air (and so he needs it!). And your other friends, who do not seek to enrich their memory, will live only one life of their own, monotonous and devoid of great emotions.