Pourquoi ces grandes œuvres d'art ont-elles une signification secrète?

Depuis que Dan Brown a écrit le Da Vinci Code, Internet a été inondé de gens qui tentent de trouver les «secrets» du grand art. Des extraterrestres dans les peintures de la Renaissance aux innombrables complots impliquant la Joconde.

1. "Satyre pleurant une nymphe" montre en fait un meurtre brutal.

Le tableau a été peint par Piero di Cosimo en 1495, et il représenterait une scène des métamorphoses d'Ovide. Dans cette histoire, Procrida a été accidentellement tuée dans la forêt par son mari, le chasseur Cephalus, qui a pris par erreur sa femme pour une bête sauvage et l'a empalée avec une lance.

C'est un choix de scène typique pour un artiste de la Renaissance, mais il y a un problème. Un examen attentif montre que le Cosimo Procrida représenté dans le tableau ne pouvait pas avoir été tué par accident.

Selon le professeur britannique Michael Baum, tous les signes indiquent le tableau représentant un meurtre brutal. Prokrida a de profondes lacérations au bras, comme si elle essayait de conjurer les attaques au couteau. Enfin, il y a aussi une blessure au cou.

Au lieu de représenter une scène du roman, la peinture de Cosimo nous montre les conséquences d'une violente attaque au couteau. Cela n'a probablement pas été fait exprès. Le professeur Baum soupçonne que Cosimo a demandé à la morgue locale de lui prêter un cadavre afin de dessiner une victime de meurtre.

2. Diego Rivera a témoigné que JD Rockefeller Jr. avait la syphilis.

L'œuvre de Diego Rivera "L'homme qui dirige l'univers" est l'une des créations remarquables de l'art mexicain de la peinture. La peinture murale a été commandée à l'origine pour le Rockefeller Center, mais a ensuite été rénovée à Mexico après que Nelson Rockefeller ait détruit la peinture murale.

Il n'aimait pas que Lénine y soit représenté. La restauration de l'image était aussi un acte de vengeance monumental. La peinture murale prétend que le père de Nelson Rockefeller avait la syphilis.

Les épisodes des dernières découvertes scientifiques sont devenus l'un des éléments clés de la peinture. Des galaxies, des étoiles qui explosent, de nombreuses bactéries flottant au-dessus de la tête des hommes et des femmes ...

Après que Nelson Rockefeller ait détruit l'original, Rivera a peint son père, J.D. Rockefeller Jr., entouré des bactéries responsables de la syphilis.

Ce n'est pas tout. Malgré le fait que J.D. Rockefeller Jr. ait été un abstinent tout au long de sa vie, Rivera l'a peint avec un martini à la main et des femmes qui ressemblaient à des prostituées. Pour améliorer l'effet, il a placé Lénine au premier plan.

3. Dans Isabella, un homme cache son érection.

L'une des figures de proue du mouvement préraphaélite, John Everett Millais, est probablement mieux connue aujourd'hui pour sa peinture Ophélie. Du moins jusqu'en 2012, lorsque les chercheurs ont découvert quelque chose d'inattendu dans sa peinture "Isabella". Il représente une scène du Decameron de Boccace, et l'ombre d'un pénis en érection est clairement visible sur la table du banquet.

Le Decameron est l'un des livres les plus érotiques jamais écrits, et l'image est pleine de références à la sexualité. La jambe tendue du personnage représente un symbole phallique, et un tas de sel renversé près de l'ombre du pénis symbolise probablement une graine. Cela a l'air obscène, mais en même temps, ce n'est pas du tout de la pornographie ordinaire.

4. La Primavera exprime son amour pour le jardinage.

C'est l'une des œuvres les plus célèbres de Botticelli dans la Galerie des Offices à Florence. La Primavera est également l'une des peintures les plus énigmatiques de Botticelli. En raison du fait qu'il représente un groupe de femmes marchant dans le ciel comme un pré, les experts affirment toujours que la peinture a une signification allégorique.

Mais il y a une théorie qui se démarque de toutes les autres par ses preuves et son bizarrerie, qui prétend que l'image concerne le jardinage.

Cette version semble plausible en raison du scrupule époustouflant avec lequel l'auteur écrit chaque plante. Selon les estimations officielles, la peinture représente au moins 500 plantes différentes méticuleusement rendues de près de 200 espèces différentes.

Certains pensent que ce sont toutes des plantes qui ont poussé au 15ème siècle à Florence et ont fleuri de mars à mai. D'autres soutiennent que ces plantes Botticelli s'est inventé, en particulier pour cette photo.

5. La leçon de musique est remplie de sexualité.

Créée par Johannes Vermeer dans les années 1660, La leçon de musique est considérée comme l'une des plus grandes peintures illustrant la vie hollandaise du 17e siècle. Un beau tuteur apprend à une jeune fille à jouer du clavecin.

Il s'agit d'une représentation photoréaliste d'une journée typique de la haute société à l'époque de Vermeer. Au moins c'est l'explication standard. Certains pensent que l'image est imprégnée de sexe et de passion cachée.

Selon cette théorie, l'image est remplie de petites clés pour comprendre la tension sexuelle entre une fille et son mentor. Il n'est pas surprenant que l'image de la fille soit associée à la virginité, mais le miroir au-dessus du clavecin montre que la fille regarde réellement le professeur pendant le jeu.

La cruche à vin est un aphrodisiaque, tandis que l'instrument posé au sol est interprété comme un énorme symbole phallique. Si l'on regarde l'image de ce point de vue, il est même possible de supposer que le spectateur est un voyeur.

Et ce n'est pas seulement le cas avec cette image. Certains historiens de l'art soutiennent que la présence de musique dans les peintures de Vermeer symbolise toujours la sexualité, ce qui rend son travail très étrange.

6. «Night Cafe Terrace» rappelle «The Last Supper».

Peint en 1888, "Cafe Terrace at Night" est l'une des œuvres les plus importantes de Van Gogh, révélant pleinement le style particulier de l'artiste. Elle est également l'une de ses préférées. Mais certains soutiennent que cela a une connotation beaucoup plus profonde. Selon une théorie récente, Cafe Terrace at Night fait référence à The Last Supper.

Dès son plus jeune âge, Van Gogh était extrêmement religieux. Son père était un prêtre protestant et des critiques d'art influents affirment que les peintures de l'artiste sont remplies d'images chrétiennes.

Dans le cas de Cafe Terrace at Night, cette imagerie se manifeste sous la forme de Jésus venant manger avec ses disciples. Si vous regardez attentivement les convives, vous pouvez voir qu'il y en a douze et qu'ils sont assis autour d'un personnage central aux cheveux longs.

Fait révélateur, il y a même une rangée de croix cachées dans l'image, dont une directement au-dessus de la figure du Christ. Il existe d'autres preuves à l'appui de cette théorie.

Lorsque Van Gogh a écrit à son frère à propos de la peinture, il a soutenu que le monde a un «grand besoin» de religion. Il était également profondément entiché de Rembrandt et a exprimé le désir de revitaliser son style avec un symbolisme chrétien subtil. Le "Cafe Terrace at Night" peut bien servir de preuve qu'il a finalement réussi.

7. "Allégorie avec Vénus et Cupidon" met en garde contre la syphilis.

Une image qui montre Vénus et Cupidon sur le point d'avoir des relations sexuelles devant un homme chauve dérange toujours l'imagination. Même selon les normes de son temps, la peinture d'Agnolo Bronzino "Allégorie avec Vénus et Cupidon" est un peu sombre.

Malgré des critiques élogieuses de l'œuvre en tant que peinture érotique de "beauté spéciale", il existe de nombreuses preuves que c'est en effet un avertissement de syphilis. Ceci est démontré par la figure hurlante sur le côté gauche de l'image.

Bien que la description classique du tableau indique qu'il s'agit d'une métaphore de la jalousie ou du désespoir, un examen attentif montre qu'elle est en fait très mauvaise. Les doigts de la figure sont enflés, comme ceux des patients atteints de syphilis, ils manquent d'ongles et les cheveux présentent des signes d'alopécie syphilitique. Les gencives sans dents suggèrent une intoxication au mercure, qui était utilisée pour traiter la syphilis dans l'Italie de la Renaissance.

L'un des personnages a une épine de rose dans la jambe, mais il ne le remarque pas. Ce manque de sensation sera le résultat direct de la myélopathie syphilitique. En d'autres termes, l'image dépeint la souffrance qui attend à l'avenir ceux qui suivent la voie des passions.

8. El Autobus raconte un terrible désastre.

Une peinture de 1929 de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, El Autobus, montre la vie de la communauté mexicaine. Une femme au foyer, un ouvrier, une mère indienne et un riche homme d'affaires gringo, malgré leurs différences sociales, attendent le bus à côté d'une fille qui signifie probablement Frida elle-même. Tous les personnages de cette image ne savent pas qu'un terrible accident les attend.

En 1925, Kalo conduisait un bus qui s'est écrasé dans un tramway. L'impact était si fort que le corps de Kahlo a été percé par un rail métallique.

Ses travaux ultérieurs font souvent référence à cet accident, ce qui laisse entendre que c'est un miracle qu'elle ait survécu à l'accident. El Autobus ne fait pas non plus exception. On suppose que la travailleuse sur la photo est exactement la personne qui a sauvé la vie de Kahlo en retirant la main courante cassée de son corps.

9. Images de l'école hollandaise de peinture - images en images.

L'âge d'or hollandais de la peinture est peut-être le deuxième après la Renaissance italienne. Comme à d'autres époques, cette époque avait aussi ses propres bizarreries dans la mode et la peinture, dont l'une était que les artistes peignaient des «tableaux en images».

Ces "tableaux en images" n'ont pas été peints uniquement par Vermeer et ses collègues artistes. Certaines personnes pensent que ces images contiennent un code de caractère spécial. Un exemple de ce style est le tableau "Pantoufles" de Samuel van Hoogstraten.

À première vue, le tableau montre une salle vide avec deux paires de pantoufles couchées au milieu. Sur le mur de la salle est accroché un tableau de Kaspar Netscher "Un père gronde sa fille".

À première vue, rien d'extraordinaire. Mais les connaisseurs d'art contemporain néerlandais savent que la peinture de Netscher a été peinte dans un bordel. Apparemment, ces pantoufles appartiennent à un homme et à une femme, mais comme la salle est vide, ils sont peut-être allés faire l'amour.

Dans d'autres cas, le code était plus fin. Dans les peintures "Homme écrivant une lettre" et "Femme lisant une lettre" (photo), Gabriel Metsu a représenté un jeune homme écrivant une lettre à sa bien-aimée et la lisant.

Dans la deuxième image, l'image d'un navire dans une mer orageuse symbolise la nature turbulente de leur connexion ultérieure. Dans la lettre d'amour de Vermeer, un navire sous des nuages ​​inquiétants suggère de mauvaises nouvelles possibles.

Vous pouvez trouver des centaines d'exemples de ces peintures hollandaises «à l'intérieur de l'image» qui modifient subtilement la signification de l'image principale.

Why are these great works of art with a secret meaning?

Ever since Dan Brown wrote The Da Vinci Code, the Internet has been flooded with people trying to find the "secrets" of the great art. From aliens in Renaissance paintings to countless conspiracies involving the Mona Lisa.

1. "Satyr mourning a nymph" actually shows a brutal murder.

The painting was painted by Piero di Cosimo in 1495, and it allegedly depicts a scene from Ovid's Metamorphoses. In this story, Procrida was accidentally killed in the forest by her husband, the hunter Cephalus, who mistakenly mistook his wife for a wild beast and impaled her with a spear.

This is a typical scene choice for a Renaissance artist, but there is one problem. Close examination shows that the Cosimo Procrida depicted in the painting could not have been killed by accident.

According to British professor Michael Baum, all signs point to the painting depicting a brutal murder. Prokrida has deep lacerations on her arm, as if she were trying to ward off knife attacks. Finally, there is also a wound on the neck.

Instead of depicting a scene from the novel, Cosimo's painting shows us the consequences of a violent knife attack. This was probably not done on purpose. Professor Baum suspects that Cosimo asked the local morgue to lend him a corpse in order to sketch a murder victim.

2. Diego Rivera testified that JD Rockefeller Jr. had syphilis.

Diego Rivera's work "The Man Who Runs the Universe" is one of the notable creations in the Mexican art of painting. The mural was originally commissioned for Rockefeller Center, but later remodeled in Mexico City after Nelson Rockefeller destroyed the mural.

He did not like that Lenin was depicted on it. The restoration of the image was also a monumental act of revenge. The mural claims that Nelson Rockefeller's father had syphilis.

Episodes of the latest scientific discoveries have become one of the key elements of the painting. Galaxies, exploding stars, many bacteria floating over the heads of men and women ...

After Nelson Rockefeller destroyed the original, Rivera painted his father, J.D. Rockefeller Jr., surrounded by the bacteria that cause syphilis.

That's not all. Despite the fact that J.D. Rockefeller Jr. was a teetotaler throughout his life, Rivera painted him with a martini in his hand and women who looked like prostitutes. To enhance the effect, he placed Lenin in the foreground.

3. In Isabella, a man hides his erection.

One of the leading figures of the Pre-Raphaelite movement, John Everett Millais, is probably best known today for his painting Ophelia. At least that was until 2012, when researchers discovered something unexpected in his painting "Isabella". It depicts a scene from Boccaccio's Decameron, and the shadow of an erect penis is clearly visible on the banquet table.

The Decameron is one of the most erotic books ever written, and the picture is full of references to sexuality. The character's outstretched leg represents a phallic symbol, and a pile of spilled salt near the shadow of the penis probably symbolizes a seed. It looks obscene, but at the same time it is not at all like ordinary pornography.

4. La Primavera expresses love for gardening.

This is one of the most famous works by Botticelli in the Uffizi Gallery in Florence. La Primavera is also one of Botticelli's most enigmatic paintings. Due to the fact that it depicts a group of women walking across the sky like a meadow, experts still argue that the painting has an allegorical meaning.

But there is one theory that stands out from all the others for its evidence and weirdness, which claims that the picture is about gardening.

This version looks plausible because of the mind-boggling scrupulousness with which the author writes out each plant. According to official estimates, the painting depicts at least 500 meticulously rendered different plants of nearly 200 different species.

Some believe that these were all plants that grew in the 15th century in Florence and bloomed from March to May. Others argue that these plants Botticelli invented himself, especially for this picture.

5. The Music Lesson is filled with sexuality.

Created by Johannes Vermeer in the 1660s, The Music Lesson is considered one of the greatest paintings depicting 17th century Dutch life. A beautiful tutor teaches a young girl to play the harpsichord.

This is a photorealistic depiction of a typical high society day during Vermeer's time. At least that's the standard explanation. Some believe that the picture is permeated with sex and hidden passion.

According to this theory, the picture is filled with small keys to understanding the sexual tension between a girl and her mentor. It is not surprising that the image of the girl is associated with virginity, but the mirror above the harpsichord shows that the girl is actually looking at the teacher during the game.

The wine jug is an aphrodisiac, while the instrument on the floor is interpreted as a huge phallic symbol. If we look at the picture from this point of view, it is even possible to assume that the viewer is a voyeur.

And this is not only the case with this picture. Some art historians argue that the presence of music in Vermeer's paintings always symbolizes sexuality, which makes his work very strange.

6. Cafe Terrace at Night is reminiscent of The Last Supper.

Drawn in 1888, "Cafe Terrace at Night" is one of the most important works of Van Gogh, fully revealing the artist's special style. She is also one of his favorites. But some argue that it has a much deeper connotation. According to recent theory, Cafe Terrace at Night refers to The Last Supper.

From an early age, Van Gogh was extremely religious. His father was a Protestant priest, and influential art critics argue that the artist's paintings are filled with Christian imagery.

In the case of Cafe Terrace at Night, this imagery manifests itself in the form of Jesus coming to eat with his disciples. If you look closely at the diners, you can see that there are twelve of them and they are sitting around a central figure with long hair.

Tellingly, there is even a row of crosses hidden in the picture, including one directly above the figure of Christ. There is other evidence to support this theory.

When Van Gogh wrote to his brother about painting, he argued that the world has a "great need" for religion. He was also deeply infatuated with Rembrandt and expressed a desire to revitalize his style with subtle Christian symbolism. The "Cafe Terrace at Night" may well serve as proof that, in the end, he succeeded.

7. "Allegory with Venus and Cupid" warns of syphilis.

A picture that shows Venus and Cupid about to have sex in front of a bald man always disturbs the imagination. Even by the standards of its time, Agnolo Bronzino's painting "Allegory with Venus and Cupid" is a bit dark.

Despite rave reviews of the work as an erotic painting of "special beauty", there is ample evidence that this is indeed a warning of syphilis. This is evidenced by the screaming figure on the left side of the picture.

Although the classic description of the painting says that this is a metaphor of jealousy or despair, close examination shows that she is in fact very bad. The figure's fingers are swollen, like those of patients with syphilis, they lack nails, and the hair has signs of syphilitic alopecia. Toothless gums suggest mercury poisoning, which was used to treat syphilis in Renaissance Italy.

One of the characters has a rose thorn in the leg, but he does not notice it. This lack of sensation will be the direct result of syphilitic myelopathy. In other words, the picture depicts the suffering that awaits in the future those who follow the lead of the passions.

8. El Autobus talks about a terrible disaster.

A 1929 painting by Mexican artist Frida Kahlo, El Autobus, shows the life of the Mexican community. A housewife, a worker, an Indian mother and a wealthy gringo businessman, despite their social differences, are waiting for the bus next to a girl who probably means Frida herself. All the characters in this picture do not know that a terrible accident awaits them.

In 1925, Kalo was riding a bus that crashed into a tram. The impact was so strong that Kahlo's body was pierced through by a metal rail.

Her later work often refers to this accident, implying that it is a miracle that she survived the crash. El Autobus is also no exception. There is an assumption that the worker in the picture is exactly the person who saved Kahlo's life by pulling the broken handrail out of her body.

9. Pictures of the Dutch school of painting - pictures in pictures.

The Dutch golden age of painting is second, perhaps, only to the Italian Renaissance. As in other eras, this time also had its own quirks in fashion and painting, one of which was that artists painted "pictures in pictures".

These "pictures in pictures" were painted not only by Vermeer and his fellow artists. Some people think that such pictures contain a special character code. One example of this style is the painting "Slippers" by Samuel van Hoogstraten.

At first glance, the painting shows an empty hall with two pairs of slippers lying in the middle of it. On the wall of the hall hangs a painting by Kaspar Netscher "A father scolds his daughter"

At first glance, nothing out of the ordinary. But contemporary Dutch art connoisseurs know that Netscher's painting was painted in a brothel. Apparently, these slippers belong to a man and a woman, but since the hall is empty, they may have gone to have sex.

In other cases, the code was thinner. In the paintings "Man Writing a Letter" and "Woman Reading a Letter" (pictured) Gabriel Metsu depicted a young man writing a letter to his beloved and reading it.

In the second picture, the image of a ship in a stormy sea symbolizes the turbulent nature of their further connection. In Vermeer's Love Letter, a ship under ominous clouds suggests possible bad news.

You can find hundreds of examples of these “inside the picture” Dutch paintings that subtly alter the meaning of the main image.