"Je me suis demandé quel genre de film de bande dessinée Tarkovsky ferait"

Le réalisateur de Suicide Squad, David Eyre, sur le caméraman russe et la haine des acteurs

Au box-office, l'un des principaux blockbusters de l'été - un film d'action comique hooligan "Suicide Squad". Son réalisateur David Eyre a expliqué à Lente.ru pourquoi il avait torturé les acteurs avant le tournage, en quoi le film diffère des représentants ordinaires du genre des super-héros et ce que Tarkovsky a à voir avec cela.

En général, il était difficile d'imaginer qu'un jour vous ferez un film basé sur une bande dessinée.

David Eyre: Soyons honnêtes - moi aussi! Je n'ai jamais été aussi fan de bandes dessinées. Mais quand on m'a proposé de prendre "Suicide Squad", je n'ai pas eu à réfléchir longtemps: des personnages si intéressants, des possibilités tentantes, un genre si intéressant. Dans le monde de la bande dessinée, pour être honnête, je nage, mais le studio n'était pas gêné. Au contraire, ils recherchaient quelqu'un avec un look épuré, quelqu'un qui pourrait reprendre cette histoire et l'aborder avec leurs optiques de designer uniques.

Oui, si vous omettez les détails, vous pouvez retracer la relation. Les héros de Suicide Squad ne sont pas si différents des flics torturés de la Patrouille ou des soldats de Rage. Tout le monde est traumatisé d'une manière ou d'une autre, tout le monde est loin d'être parfait, tout le monde devient une fraternité face à une menace.

Ha! Pensez-vous que Killer Croc et Captain Boomerang peuvent également être diagnostiqués avec le SSPT (trouble de stress post-traumatique) (rires)?

En fait, oui. Rick Flag l'a définitivement. Et Harley Quinn serait un spécimen intéressant pour un pathologiste psychiatrique.

Eh bien, oui - il semble que j'ai vraiment des thèmes principaux que je traîne avec moi d'un film à l'autre. Le fait est que je suis sans cesse intrigué par la nature humaine - en particulier sa réfraction dans des situations extrêmes. Et ces situations elles-mêmes peuvent être aussi différentes que vous le souhaitez: même une sortie derrière les lignes ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale, voire une bataille forcée avec les forces des ténèbres au bord de l'apocalypse. Eh bien, en ce qui concerne l'anti-héroïsme, en tant que spectateur, je ne crois tout simplement pas vraiment aux personnages positifs et impeccables. Par conséquent, en tant qu'auteur, j'essaie toujours de creuser, de définir un trou de ver dans les héros - ou, si nous parlons de méchants enregistrés, comme ici, d'une ambivalence spirituelle, une zone où les différences entre le bien et le mal sont effacées, et des choses plus complexes apparaissent - des peurs cachées, des complexes supprimés, des conflits internes non résolus.

Alors! Il me semble maintenant commencer à comprendre pourquoi, avant de tourner "Suicide Squad", vous avez organisé ces séances déjà célèbres de psychothérapie de groupe pour les acteurs.

Il y avait un cas, oui. En général, j'appartiens au camp des réalisateurs qui croient au pouvoir magique de la préparation préalable au tournage - répétitions, lectures, formation. Avant le début du tournage de "Rage", les gars et moi nous sommes réunis pendant quelques semaines de formation militaire presque réelle - et comment cela nous a tous rapprochés, c'est difficile à dire. J'avais besoin d'une thérapie de groupe cette fois pour à peu près les mêmes fins. Lorsque vous travaillez sur un projet de cette ampleur - et avec des stars comme Will Smith, qui ont chaque jour de tournage prévu pour des années à venir, vos mains sont plus ou moins liées: la période de tournage est très éphémère, le temps d'écran aussi, vous seul avez apporté le les personnages ensemble, les ont présentés - et dans 15 à 20 minutes, ils devraient déjà ressembler à une seule équipe bien coordonnée à l'écran. Cela ne peut pas être réalisé sans un team building préalable. Et quelle est la meilleure façon de captiver avec une idée une douzaine d'étrangers les uns aux autres, et qui représentent un métier d'acteur difficile? Vous pouvez, par exemple, les unir sur la base d'une haine commune pour quelqu'un. Par exemple, pour moi - celui qui, avec un truc avec une thérapie, a découvert leurs secrets les plus intimes et les provoque maintenant directement sur le site.

Efficace!

Bien sûr (rires)! Je plaisante, bien sûr, mais vous comprenez - dans chaque blague ... En général, je pense que même le cinéma le plus divertissant devrait être basé sur la fiabilité psychologique. Donc, tous les outils qui peuvent aider l'artiste à aller au fond de la vraie profondeur du personnage sont bons. Et dans le cas de "Suicide Squad" en particulier - après tout, nous n'avions pas affaire à de simples héros, mais à des créatures complexes et problématiques, dont chacune devait regarder à l'écran, d'abord, fiable en termes de méchanceté et de sociopathie, et d'autre part, s'ouvrir progressivement au spectateur d'autre part, être reconnaissable dans ses vices et mésaventures. Et la reconnaissance nous fait déjà ressentir de l'empathie.

Lorsqu'on a affaire à une telle distribution de personnages aux figures multiples et variées, il est évident qu'une quantité incroyable d'attention doit être accordée pour s'assurer que l'histoire est cohérente.

Il en est ainsi - il est clair que vous n’avez pas l’occasion et le temps de raconter en détail sur chaque personnage tout ce que vous aimeriez dire à son sujet. Mais de telles restrictions vous aident au moins à mettre en évidence l'essentiel - et à ne pas compliquer, à ne pas surcharger le film avec des détails inutiles. En ce qui concerne la connectivité, nous avons compris toutes les difficultés qu'un tel film pose pour vous, et nous avons donc essayé de simplifier au maximum l'intrigue - de faire ressembler le film à un reportage avec une mission unique, mais en fait suicidaire pour nos héros.

Il est vrai que vous avez un personnage qui n'est sérieusement menacé par rien - et il tire les ficelles plus proprement que le Joker.

Parlez-vous de l'héroïne de Viola Davis?

Ouais. Quelle est l'importance de la satire qu'elle joue sur la politique absurde des services spéciaux du film?

Il nous a semblé que cette ligne apporterait une couche sémantique supplémentaire et intéressante au "Détachement". Heureusement, il s'agit d'une bande dessinée, vous pouvez donc prendre toutes les libertés - d'autant plus que dans le monde de la bande dessinée, les représentants du gouvernement se comportent rarement sainement. Et est-ce uniquement dans la bande dessinée? Les vrais services spéciaux, autant que je sache, ne peuvent pas toujours se vanter de la rationalité de leurs programmes.

En fait, vous avez probablement étudié tous les films de super-héros de ces dernières années. Que pensez-vous de l'état du genre?

Laisse-moi vérifier le contrat, maintenant je vais dire des choses différentes, puis ils s’empilent sur moi (rires). En fait, à mon avis, c'est un phénomène intéressant, quoi qu'on en dise. Il y a des films sur les super-héros qui ont plus de succès, parfois il y en a moins, mais le genre ne s'arrête pas. De plus, il me semble qu'il est maintenant passé à un tournant, après quoi les étapes de développement les plus intéressantes devraient commencer. Le cinéma basé sur la bande dessinée flirte déjà avec des problèmes adultes et matures et avec une sorte de notions stylistiques expérimentales, donc une percée est en cours.

Vous aussi, vous vouliez probablement révéler le genre sous un angle original?

Bien sûr! À tout le moins, je voulais atteindre, encore une fois, une certitude psychologique. Mes personnages sont peut-être des restes extravagants et instables de la société, mais leurs problèmes et leurs préoccupations ne sont pas si différents des nôtres. Quelqu'un veut être un bon père, quelqu'un cherche un sens à vivre après avoir perdu ses proches, quelqu'un a honte de son apparence, et quelqu'un est tout simplement étourdi, follement amoureux.

Ces amants, le Joker et Harley Quinn sont la vraie chance du film.

Jared Leto et Margot Robbie ont vraiment fait de leur mieux. Je devais les pousser un peu tout le temps - ils se mettaient trop à l'écart, cela devenait même inconfortable. Pourtant, il était dangereux d'aller trop loin dans le territoire de la folie totale - je ne voulais pas faire d'un film d'action comique un messager de la psychiatrie.

Le style de Suicide Squad semble plus punk qu'il ne l'est habituellement dans 200 millions de superproductions. De qui avez-vous été inspiré?

Tu vas rire. J'ai essayé d'imaginer la bande dessinée, comme Tarkovsky la tournerait.

Tarkovsky?!

Oui oui. Je suis un grand fan - et notre caméraman, un Russe, Roman Vasyanov, ne fait que prier pour ses films. Nous avons même révisé quelque chose avant de commencer à travailler sur le "Détachement". Tarkovsky a un travail visuel incroyablement sophistiqué - dans lequel le cadre même de la prise de vue, l'angle de la caméra, portent souvent une charge psychologique tangible. Nous visions à obtenir le même effet - autant que possible dans une histoire où il y a un homme crocodile, une sorcière et le Joker.

Qu'est-ce que ça fait d'être réalisateur à l'ère des bandes-annonces - quand les meilleurs moments de votre film ont déjà été joués dans des centaines de vidéos promotionnelles dans le monde?

Eh bien, cela ne vous facilite certainement pas la tâche. Mais je savais ce que j'allais faire, et je savais que la campagne de marketing «Détachement» serait grandiose. Je me suis donc toujours rappelé que ce sont exactement les moments qui entrent dans les bandes-annonces, ce qui signifie que nous devions nous assurer que l'esprit était à couper le souffle non seulement à partir des moments à l'écran, mais de l'image dans son ensemble, sa portée et son des idées. Eh bien, et conduisez, bien sûr, sinon quel genre d'action ce serait.

"I asked myself what kind of comic book movie Tarkovsky would make"

Suicide Squad director David Eyre on the Russian cameraman and the hate of the actors

At the box office, one of the main blockbusters of the summer - the hooligan comic action movie "Suicide Squad". Its director David Eyre told Lenta.ru about why he tortured the actors before filming, how the film differs from ordinary representatives of the superhero genre, and what does Tarkovsky have to do with it.

In general, it was difficult to imagine that one day you will make a movie based on a comic strip.

David Eyre: Let's be honest - me too! I've never been that big of a comic book fan. But when I was offered to take on "Suicide Squad", I didn't have to think too long: such interesting characters, such tempting possibilities, such an interesting genre. In the world of comics, to be honest, I swim, but the studio was not embarrassed. On the contrary, they were looking for someone with a clean look, someone who could take up this story and approach it with their unique designer optics.

Yes, if we ignore the details, we can trace the relationship. The heroes of Suicide Squad are not that different from the tortured cops of the Patrol or the soldiers from Rage. Everyone is traumatized in one way or another, everyone is far from perfect, everyone becomes a brotherhood in the face of a threat.

Ha! Do you think Killer Croc and Captain Boomerang can also be diagnosed with PTSD (Post Traumatic Stress Disorder) (laughs)?

Actually, yes. Rick Flag definitely has it. And Harley Quinn would be an interesting specimen for a psychiatric pathologist.

Well, yes - it looks like I really have main themes that I drag with me from film to film. The thing is that I am endlessly intrigued by human nature - especially its refraction in extreme situations. And these situations themselves can be as different as you like: even a sortie behind enemy lines in World War II, even a forced battle with the forces of darkness on the verge of the apocalypse. Well, as far as anti-heroism is concerned, as a viewer, I myself simply do not really believe in positive, impeccable characters. Therefore, as an author, I always try to dig out, define a wormhole in the heroes - or, if we are talking about recorded villains, as here, some spiritual ambivalence, a zone where the differences between good and evil are erased, and more complex things come to the fore - hidden fears, suppressed complexes, unresolved internal conflicts.

So! Now I seem to begin to understand why, before filming "Suicide Squad", you arranged these already famous sessions of group psychotherapy for the actors.

There was a case, yes. In general, I belong to the camp of directors who believe in the magical power of preliminary preparation for filming - rehearsals, readings, training. Before the filming of "Rage" began, the guys and I got together for a couple of weeks of almost real military training - and how it brought us all closer, it's hard to even convey. I needed group therapy this time for roughly the same purposes. When you work on a project of this magnitude - and with stars like Will Smith, who have every shooting day scheduled for years ahead, your hands are more or less tied: the shooting period is very fleeting, screen time too, only you brought the characters together, introduced them - and in 15-20 minutes they should already look like a single, well-coordinated team on the screen. This cannot be achieved without prior team building. And what is the best way to captivate with one idea a dozen strangers to each other, moreover, representing a difficult acting profession? You can, for example, unite them on the basis of a common hatred for someone. For example, to me - the one who, with a trick with therapy, found out their most intimate secrets and now provokes them right on the site.

Effective!

Of course (laughs)! Just kidding, of course, but you understand - in every joke ... In general, I believe that even the most entertaining cinema should be based on psychological reliability. So all the tools that can help the artist get to the bottom of the true depth of the character are good. And in the case of "Suicide Squad" especially - after all, we were dealing not with simple heroes, but with complex, problematic creatures, each of which had to look on the screen, firstly, reliable in terms of villainy and sociopathy, and secondly, to gradually open up to the viewer on the other hand, to be recognizable in their vices and misadventures. And recognition already makes us feel empathy.

When dealing with such a multi-figured and variegated cast of characters, it is obvious that an incredible amount of attention must be paid to ensure that the story is coherent.

This is so - it is clear that you do not have the opportunity and so much time to tell in detail about each character everything that you would like to tell about him. But such restrictions help you at least to highlight the main thing - and not to complicate, not to overload the film with unnecessary details. As for the connectivity, we understood all the difficulties that such a movie poses for you, and therefore we tried to simplify the plot as much as possible - to make the film look like a reportage with a single, but in fact, suicidal mission for our heroes.

True, you have a character who is not seriously threatened by anything - and he pulls the strings cleaner than the Joker.

Are you talking about the heroine of Viola Davis?

Yeah. How important is the satire that she plays on the absurd politics of the special services for the film?

It seemed to us that this line would bring an additional and interesting semantic layer to the "Detachment". Fortunately, this is a comic book, so you can take any liberties - especially since in the comic book world, government officials rarely behave sanely. And is it only in the comic? Real special services, as far as I can judge, cannot always boast of the rationality of their programs.

Actually, you've probably studied all the superhero films of recent years. What do you think about the state of the genre?

Let me check the contract, now I’ll say different things, and then they pile on me (laughs). In fact, in my opinion, this is an interesting phenomenon, whatever one may say. There are films about superheroes that are more successful, sometimes there are less successful ones, but the genre does not stand still. Moreover, it seems to me that he has now moved to a turning point, after which the most interesting stages of development should begin. Cinema based on comics is already flirting with adult, mature issues, and with some kind of experimental stylistic notions, so a breakthrough is on the way.

You, too, probably wanted to reveal the genre from some original angle?

Of course! At the very least, I wanted to achieve, again, psychological certainty. My characters may be extravagant, unstable dregs of society, but their problems and concerns are somehow not so different from ours. Someone wants to be a good father, someone is looking for a meaning to live after having lost those closest to them, someone is ashamed of their appearance, and someone is simply dizzy, madly in love.

These lovers, the Joker and Harley Quinn are the real luck of the film.

Jared Leto and Margot Robbie really did their best. I had to push them down a little all the time - they got too out of their way, it even became uncomfortable. Still, it was dangerous to go too far into the territory of complete madness - I did not want to turn a comic action movie into a messenger of psychiatry.

The style of Suicide Squad seems more punk than it usually is in 200 million blockbusters. Who were you inspired by?

You will laugh. I tried to imagine the comic strip, as Tarkovsky would shoot it.

Tarkovsky ?!

Yes Yes. I'm a big fan - and our cameraman, a Russian guy, Roman Vasyanov, just prays for his films. We even revised something before starting work on the "Detachment". Tarkovsky has incredibly sophisticated visual work - in which the very setting of the shot, the camera angle, often carry a tangible psychological charge. We aimed to achieve the same effect - as much as possible in a story where there is a crocodile man, a witch and the Joker.

What is it like to be a director in the era of trailers - when the best moments from your film have already been played in hundreds of promo videos to the world?

Well, it certainly doesn't make it easier for you. But I knew what I was going for, and I knew that the "Detachment" marketing campaign would be grandiose. So I always reminded myself that it is precisely the moments that get into the trailers, which means that we had to make sure that the spirit was breathtaking not just from the moments on the screen, but from the picture as a whole, its scope and its ideas. Well, and drive, of course, otherwise what kind of action it would be.