28 façons simples de devenir plus intelligent - Citations de personnes qui réussissent

Des scientifiques de l'Université de Virginie ont découvert qu'à l'âge de 27 ans, les interruptions cérébrales commencent et à 37 ans, la mémoire se détériore considérablement. Nous n'avons pas lu plus loin, craignant de perdre un temps précieux. Cet article contient tout ce dont vous avez besoin pour le sauvetage d'urgence de votre cerveau, son entretien et son développement. Désormais, la question stupide "Votre chapeau ne secoue-t-il pas votre chapeau?" vous répondrez non seulement avec un coup de pied dans la rotule, mais aussi avec un «Maintenant - presse» justifié.

1. En savoir plus.

Plus les livres sont complexes et inhabituels, mieux c'est. Des constructions complexes, des phrases longues et détaillées, des mots rares, des articles abstrus de notre magazine et surtout de la poésie - un véritable «Rastishka» pour votre cerveau.

2. Tambour sur la table.

Mieux encore, faites-en une règle pour accompagner la musique que vous entendez: sur votre genou, sur une table ou sur un tom-tam fraîchement acheté - peu importe. Avec des paumes ou des baguettes. Le neurobiologiste de San Diego, Anirud Patel, estime que le sens du rythme joue un rôle important dans l'apprentissage. Après tout, les noyaux gris centraux en sont responsables - les lobes du cerveau impliqués dans les fonctions motrices.

3. Écoutez de la musique classique.

Surtout Mozart. En 1995, la psychologue Frances Rauscher a piégé trente rats dans une pièce. Pendant deux mois, la Sonate pour deux pianos en ut majeur y fut jouée périodiquement. Après l'expérience, il s'est avéré que les animaux ont commencé non seulement à danser mieux, mais aussi à courir le labyrinthe plus rapidement et avec moins d'erreurs que l'autre groupe de rats qui a vécu ces deux mois en silence.

4. Entraînez votre mémoire.

Les chauffeurs de taxi londoniens, par exemple, ont un hippocampe élargi, la partie du cerveau responsable des émotions et de la mémoire. Pourquoi es-tu pire?

■ Ajoutez le site Brainscale à vos favoris. Vous y trouverez l'une des variantes du problème de dos N, développé en 1958 pour étudier et stimuler l'activité de certaines zones du cerveau, le développement de la mémoire de travail, la pensée logique et la capacité de concentration. Essayez de faire le test tous les jours, prévoyez quelques minutes au début de la journée et la même chose à la fin. Selon une étude réalisée en 2008 par Suzanne Yeggie, l'exercice régulier de cette tâche peut considérablement développer l'intelligence agile, augmenter la mémoire de travail d'une personne, améliorer la pensée logique et la capacité de concentration.

■ Après avoir fait une liste de produits à acheter, relisez-la plusieurs fois et essayez de ne pas vous souvenir de leurs noms, mais de votre cheminement futur à travers les différents départements du magasin. Après avoir tout rassemblé dans un panier et avoir fait la queue, essayez de calculer le total dans votre esprit. Si cela s'avère être vrai plus tard, vous pouvez vous acheter un buisson d'épinards en récompense: c'est bon pour la mémoire.

■ Réservez une demi-heure par jour pour mémoriser la poésie. La dernière fois que vous avez fait cela, c'était à la maternelle, mais tous les mots vous ont échappé au moment où la partie officielle des vacances s'est terminée et le cercueil a été abaissé dans le sol. Le contenu des poèmes ne joue aucun rôle.

5. Prenez un café.

La caféine stimule la libération des neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, qui vous aident à rester tonique et concentré plus longtemps. Il est important de ne pas en faire trop: une très forte dose de caféine vous rendra surexcité et ne pourra pas penser rationnellement. La caféine à des doses de plus de 300 mg (quatre tasses de café naturel) par jour donnera de l'anxiété, des maux de tête, des tremblements, des arythmies.

6. Albert Einstein ...

Physicien théoricien, lauréat du prix Nobel:

«La croissance intellectuelle doit commencer à partir du moment de la naissance et se terminer uniquement avec la mort. Savoir où trouver les informations et comment les utiliser est le secret du succès. L'esprit, une fois ses limites élargies, ne reviendra jamais aux premières. Des personnalités exceptionnelles se forment non pas à travers de beaux discours, mais par leur propre travail et ses résultats. "

7. Marcus Porcius Cato ...

Homme d'État principal, écrivain:

"Un homme sage apprend plus des sots que les sots apprennent d'un homme sage."

8. Jouez aux échecs, aux dames et au poker.

Ces jeux peuvent non seulement vous rendre plus riche, mais ils sont également parfaits pour développer votre réflexion. Si vous pensez que vous jouez trop bien aux échecs, essayez de jouer pendant un certain temps, de sorte que cela ne prenne pas plus d'une minute pour prendre une décision.

9. Développez votre sens numérique.

Oui, oui, vous en avez déjà un. Récupérez une poignée de monnaie dans votre poche, jetez-y un coup d'œil et essayez de calculer le total de mémoire. Véronique Izgard, psychologue cognitive à Harvard, a constaté que les structures cérébrales anciennes sont responsables de la dépense, avec un âge d'environ un million d'années (existe-t-il un tel nombre? la vie. Pour vérifier le développement actuel de votre CC, faites un petit test ou un test à grande échelle, dont les résultats seront même conservés dans les annales d'une université américaine et aideront à faire avancer la science. Eh bien, alors - développez CC. Le moyen le plus simple est de mettre les choses dans un sac. Lorsque vous trouvez la meilleure façon de les pousser, votre cerveau résout les problèmes les plus difficiles et s'entraîne.

10. Nourrissez votre cerveau correctement!

Surtout si vous ne pouvez toujours pas raconter un seul poème du programme scolaire à la fin et que Facebook vous rappelle les anniversaires de vos connaissances.

■ Noix. Presque la nourriture principale pour un polymathe! Ils ressemblent même à un cerveau. Cinq noix par jour - et vous recevrez de la lécithine, qui améliore la fonction cérébrale et active la mémoire. Les noix sont également utiles si vous vivez soudainement dans des conditions de rayonnement accru.

■ Poisson. Court et froid, il est riche en iode, sa viande contient des acides gras oméga-3, qui assurent un flux rapide d'énergie nécessaire à la transmission des impulsions dans les cellules cérébrales. Ils régulent également les taux de cholestérol sanguin et améliorent la fonction vasculaire. Manger au moins 100 grammes de poisson par jour augmentera votre taux de réaction et réduira votre risque de développer la maladie d'Alzheimer.

■ Graines de citrouille. Versez un demi-verre dans la poche de votre veste et pendant les scandales au bureau, améliorez votre mémoire et faites réfléchir votre cerveau plus vite. Tout cela grâce au zinc.

■ Épinards. Ajoutez-le à votre omelette du matin deux à trois fois par semaine. La lutéine dans les épinards protège les cellules du cerveau du vieillissement prématuré.

■ Sage. À l'Université Johns Hopkins, ils ont découvert que la sauge supprime l'action des acides aminés responsables des troubles de la mémoire. Maintenant, ils boivent du thé avec de la sauge tous les jours et se souviennent de tout le monde.

11. Essayez de deviner la phrase suivante de l'interlocuteur.

Rebecca Says, du Massachusetts Institute of Technology, est convaincue qu'avec une formation appropriée, les gens pourront comprendre les autres sans mots du tout - par des expressions faciales, des yeux et d'autres signes similaires. La section du cerveau derrière l'oreille droite en est responsable et est responsable de l'intuition.

12. Lancez un blog.

En parlant des événements de la journée, vous apprendrez non seulement à formuler clairement vos pensées, mais vous penserez également constamment à de nouveaux sujets et à des réponses précises aux questions des lecteurs fidèles.

13. Koichi Tohei ...

Ecrivain, maître de l'aïkido, titulaire du 10e dan, fondateur de la Ki-Aikido Style Kii Society:

«La lecture est la pierre angulaire de l'intelligence. Remplissez votre temps libre en lisant toutes sortes de livres. Lisez des romans, non-fiction, biographies. Parcourez d'abord le livre pour en avoir une idée générale. Si vous pensez que cela a du sens, relisez-le. En conséquence, la capacité de votre cerveau à s'adapter à différentes circonstances et à organiser une grande variété de données augmentera. "

14. Résolvez les mots croisés.

Étonnamment, cela fonctionne: le travail du cerveau est un excellent stimulant sur les mots croisés sérieux.

15. Konstantin Sheremetyev ...

Chercheur, auteur du projet "Intellectic", auteur des livres "The Perfect Brain: How to Control the Subconscious" et "How to Get Smarter":

«Quelqu'un pense que si à l'école il était doué pour résoudre des problèmes de mathématiques ou quelque chose du genre, cela signifie qu'il est intelligent et le restera pour toujours. C'est complètement absurde. Si vous gonflez vos muscles à l'âge de 18 ans, puis que vous vous allongez sur le canapé et que vous les oubliez, ils s'atrophieront très bientôt. Et la même chose se produit avec l'efficacité du cerveau. "

16. Apprenez une langue étrangère.

Andrea Machelli, docteur en neurosciences à l'Université de Londres, prouve que les personnes qui connaissent plusieurs langues étrangères trouvent plus facile de basculer entre différentes tâches mentales. Un élan supplémentaire dans le développement de votre cerveau donnera une nouvelle façon d'apprendre des mots étrangers incompréhensibles.

■ Disons apprendre une langue grâce à des traductions parallèles. Sur getparalleltranslations, vous pouvez trouver des livres contenant à la fois des textes anglais et russes. En fait, ce sont les mêmes crédits avec lesquels vous aimez tellement regarder de nouvelles séries.

■ Le développeur web slovaque Vojtek Rinik estime que les mots doivent être appris avant d'apparaître dans un livre. Surpris par ses conseils, vous devriez envoyer le texte inconnu au service wordsfromtext, il générera une liste des mots les plus utilisés en réponse et vous demandera de marquer l'inconnu. Ils peuvent éventuellement être imprimés avec traduction, mémorisés et déjà entièrement armés pour se jeter sur la littérature sans méfiance.

17. Installez-vous une application intelligente.

Sentant une pulsation désagréable dans un cerveau qui grandissait trop vite, nous avons regardé les écrans des téléphones portables, dans l'espoir de trouver le salut dans un jeu stupéfiant. Mais qu'est-ce que c'est? Et sur les appareils mobiles, vous ne ferez pas un pas loin de la domination des programmes éducatifs!

Entraîneur de mémoire. Mémorisez consécutivement la pression des boutons multicolores et répétez-les. En fait, c'est la même tâche «N back» déguisée en jeu.

Einstein. Formation pour l'esprit. HD-collection de 30 exercices pour le développement de la logique, de la mémoire, du comptage et de l'attention.

Genius Brain. Une variation sur le thème d'un problème logique bien connu, créé, selon la légende, par Einstein à cause du refus d'aller à la maternelle.

18. Ne perdez pas votre temps.

Si vous avez une minute libre au travail et que vous voulez voir quelques mètres d'images amusantes, il est préférable d'ouvrir Wikipédia et de lire l'article «aléatoire».

19. Promenez-vous.

Il suffit de faire le tour de la maison trois fois par semaine pendant une demi-heure pour concentrer l'attention, apprendre et penser abstrait de 15% mieux. Et ce n'est pas seulement le flux d'oxygène vers les neurones étouffants de votre bureau: des scientifiques de l'Institut Salk ont ​​prouvé qu'une activité physique modérée en plein air oblige le cerveau à développer de nouvelles cellules.

20. Donnez du repos à votre cerveau.

Peu importe à quel point vous êtes occupé, dans le processus d'activité mentale, il est impératif de se reposer toutes les heures et demie. Par exemple, faites un exercice simple ou marchez simplement dans le couloir et prenez une tasse de café. Considérez cela comme une nécessité. Ainsi, les centres analytiques du cerveau digèrent mieux les informations accumulées et arrivent à une conclusion inattendue.

21. Donnez un coup de pouce à votre cerveau.

Si vous avez ignoré tous nos conseils, et demain les finales du championnat «Quoi? Où? Lorsque?" ligue de camarades de classe, il existe une autre façon de secouer la graisse sur les circonvolutions cérébrales.

■ Les stimulants neurométaboliques, qui sont également nootropiques, - signifie qui ont un effet activateur sur la mémoire et l'activité mentale, aideront à augmenter de toute urgence le QI. Remarque: tout à fait légal. Les mots à rechercher dans une pharmacie sont: phénotropil, allertek, deprenyl. Vous pouvez également essayer Phenibut, mais contrairement aux médicaments précédents, il se boit en une cure de 2-3 semaines, une seule utilisation ne donnera pas le résultat souhaité. Et ça devrait être comme ça: le manque d'envie de tout quitter et d'aller dormir, une vitesse de réaction accrue, une légère irritabilité et le sentiment que vous êtes plus intelligent que tout le monde autour de vous. Il y a cependant un petit problème. «L'effet des nootropiques sur le cerveau n'a pas encore été complètement étudié», explique Konstantin Anokhin, chef du laboratoire de neurobiologie de la mémoire à l'Institut de physiologie normale de l'Académie russe des sciences médicales. Et encore une chose: ne confondez pas les nootropiques avec les compléments alimentaires. Ceux-ci vous rendront également plus intelligent pendant un certain temps, mais ils agissent également différemment et leur effet est plus faible. Ce sont, par exemple, le ginkgo biloba, le guarana, l'éleuthéro et la racine de ginseng.

22. Jouez à Tetris.

Une étude menée par des scientifiques américains a montré que ce casse-tête classique peut avoir un effet positif sur le développement du cerveau humain. Des tests ont montré que la pratique régulière de jouer à Tetris peut augmenter la quantité de matière grise dans le cerveau du joueur et améliorer sa capacité de réflexion. Le cerveau des personnes qui ont joué à ce puzzle pendant une demi-heure par jour pendant l'expérience pendant trois mois a subi des changements dans des domaines liés au mouvement, à la pensée critique, au raisonnement, au langage et au traitement de l'information.

23. Léonard de Vinci ...

Artiste, inventeur, scientifique, écrivain:

"Le fer rouille, ne trouvant aucune utilité pour lui-même, l'eau stagnante pourrit ou gèle dans le froid, et l'esprit humain dépérit."

24. Anatoly Wasserman ...

Journaliste, consultant politique:

«Lisez et regardez plus, essayez de trouver des connexions et des analogies entre différentes connaissances - et bientôt vous sentirez quelles autres lacunes il vaudrait la peine de combler pour mieux comprendre. Sans intelligence, tout le reste est simplement inutile. Être intelligent n'est pas seulement à la mode, mais aussi très agréable. D'après mon expérience, ce qui vous intéresse est mieux retenu. Soyez curieux - et mémorisez sans effort tout ce qui s'avère curieux. Mais pour préserver la mémoire, vous devez travailler activement, avoir des intérêts divers. Ensuite, on se souviendra beaucoup, et la mémoire sera un support fiable ».

25. Dormez bien.

C'est dans un rêve que le cerveau traite les informations recueillies au cours de la journée et forme des souvenirs. Selon les calculs du personnel de l'Université de Californie à Berkeley, un adulte a généralement besoin de 6 à 8 heures de sommeil.

26. Lisez de nouvelles manières.

Vous, bien sûr, avez déjà écumé ce conseil et êtes passé au suivant. Essayez de revenir en arrière et de faire ceci.

■ Prenez un crayon et, en le menant sous la ligne, lisez le texte. L'œil, ayant capté le mouvement, courra après le pointeur, tout en lisant tout ce que vous y avez glissé. Accélérez le mouvement du crayon à chaque fois - pour que vos yeux s'habituent à l'augmentation de la charge, votre vitesse de lecture augmentera et vous serez en mesure d'absorber les informations plus rapidement.

■ 80% des personnes prononcent mentalement des mots lors de la lecture. Vous avez acquis cette mauvaise habitude en apprenant à lire: vous prononcez le texte par lettre, puis par syllabes, puis vous les mettez en mots. Mais ce n'est pas du tout nécessaire pour comprendre. Pour combattre la voix intérieure, apprenez à lire le texte, en comptant simultanément jusqu'à trente ou en chantant (sans paroles) une chanson. Pendant une semaine ou deux, vous ne comprendrez pas le contenu du texte, mais progressivement tout reviendra à la normale.

■ Selon les physiologistes, chez une personne qui voit quelque chose d'excitant, les pupilles se dilatent par réflexe. Lorsque vous atteignez un endroit intéressant dans le texte, la même chose est observée: la pupille se dilate, plus de lumière pénètre dans l'œil, ce qui signifie qu'elle peut capter plus d'informations. Le seul problème est de savoir comment vous faire croire que le rapport d'enquête devant vous est aussi intéressant que l'entretien avec la cover girl. D'un point de vue neurophysiologique, l'intérêt surgit lorsque le cerveau compare de nouvelles informations avec celles déjà en mémoire. Supposons donc simplement ce qui peut être écrit exactement dans le texte. Le cerveau sera obligé de comparer les informations avec des informations réelles et bon gré mal gré - pour montrer de l'intérêt.

27. Procurez-vous un passe-temps inhabituel.

De nouvelles activités, selon le Salk Institute for Biological Research dans la banlieue de San Diego, d'une part, aident à détourner l'attention de la routine, et d'autre part, elles forceront votre cerveau à s'adapter à des activités inconnues et, par conséquent, à s'entraîner .

28. Alan Weiss

Président de la NCH Health Alliance:

«Lorsque vous êtes complètement immergé dans le monde du jeu, votre cerveau se concentre sur la résolution de problèmes réels. Il recherche des solutions inhabituelles et des moyens de sortir de situations inhabituelles dans la vie de tous les jours. Plus tard, ces mêmes idées peuvent vous être utiles dans la vraie vie, au travail ou lors de la communication. "

28 Simple Ways to Become Smarter - Quotes from Successful People

Scientists from the University of Virginia have found that by the age of 27, brain interruptions begin, and by 37, memory significantly deteriorates. We did not read further, fearing to lose precious time. This article contains everything you need for the emergency rescue of your brain, its maintenance and development. From now on, the stupid question "Doesn't your hat shake your hat?" you will respond not only with a kick in the kneecap, but also with a justified “Now - presses”.

1. Read more.

The more complex and unusual the books are, the better. Complex constructions, long, detailed sentences, rare words, abstruse articles from our magazine and especially poetry - a real "Rastishka" for your brain.

2. Drum on the table.

Better yet, make it a rule to accompany the music you hear: on your knee, tabletop or freshly bought tom-tam - it doesn't matter. With palms or chopsticks. San Diego neurobiologist Anirud Patel believes that a sense of rhythm plays an important role in learning. After all, the basal ganglia are responsible for it - the lobes of the brain involved in motor functions.

3. Listen to classical music.

Especially Mozart. In 1995, psychologist Frances Rauscher tricked thirty rats into a room. For two months the Sonata for two pianos in C major was played there periodically. After the experiment, it turned out that the animals began not only to dance better, but also to run the labyrinth faster and with fewer mistakes than the other group of rats that lived these two months in silence.

4. Train your memory.

London taxi drivers, for example, have an enlarged hippocampus, the part of the brain responsible for emotions and memory. Why are you worse?

■ Bookmark the brainscale site. There you will find one of the variants of the N back problem, developed in 1958 to study and stimulate the activity of certain areas of the brain, the development of working memory, logical thinking and the ability to concentrate. Try to take the test every day, set aside a few minutes at the beginning of the day and the same at the end. According to a 2008 study by Suzanne Yeggie, regular training in this task can significantly develop mobile intelligence, expand a person's working memory, improve logical thinking and the ability to concentrate.

■ After making a list of products to buy, re-read it several times and try to remember not their names, but your future path through different departments in the store. After collecting everything in a cart and standing in line, try to calculate the total in your mind. If it turns out to be true later, you can buy yourself a spinach bush as a reward: it is good for memory.

■ Set aside half an hour daily to memorize poetry. The last time you did this was in kindergarten, but all the words flew out of your head at the moment when the official part of the holiday ended and the coffin was lowered into the ground. The content of the poems does not play any role.

5. Have some coffee.

Caffeine stimulates the release of the neurotransmitters dopamine and norepinephrine, which help you stay toned and stay focused for longer. It is important not to overdo it: a very large dose of caffeine will make you overexcited and will not be able to think rationally. Caffeine in doses of more than 300 mg (four cups of natural coffee) per day will give anxiety, headache, tremors, arrhythmias.

6. Albert Einstein ...

Theoretical physicist, Nobel laureate:

“Intellectual growth must begin from the moment of birth and stop only with death. Knowing where to find information and how to use it is the secret to success. The mind, once expanded its boundaries, will never return to the former. Outstanding personalities are formed not through beautiful speeches, but by their own work and its results. "

7. Marcus Porcius Cato ...

Senior statesman, writer:

"A wise man learns more from fools than fools learn from a wise man."

8. Play chess, checkers and poker.

These games not only can make you richer, but they are also great for developing your thinking. If you think that you play chess too well, try playing for a while, so that it takes no more than a minute to make a decision.

9. Develop your numerical sense.

Yes, yes, you already have one. Fetch a handful of change from your pocket, take a quick look at it and try to calculate the total from memory. Veronique Izgard, a cognitive psychologist at Harvard, found that ancient brain structures are responsible for the expense, with an age of something about a quasi a million years (is there such a number? We are bad with this), but they can develop throughout life. To check how much your CC is developed at the moment, take a short test or a large-scale test, the results of which will even be preserved in the annals of an American university and will help move science forward. Well, then - develop CC. The easiest way is to pack things in a bag. When you figure out how best to shove them, your brain solves the most difficult problems and trains.

10. Feed your brain right!

Especially if you still can't tell a single poem from the school curriculum to the end, and Facebook reminds you of the birthdays of your acquaintances.

■ Walnuts. Almost the main food for a polymath! They even look like a brain. Five nuts a day - and you will be provided with lecithin, which improves brain function and activates memory. Nuts are also useful if you suddenly live in conditions of increased radiation.

■ Fish. Short and cold, it is rich in iodine, its meat contains omega-3 fatty acids, which provide a fast flow of energy necessary for the transmission of impulses in the brain cells. They also regulate blood cholesterol levels and improve vascular function. Eating at least 100 grams of fish a day will increase your reaction rate and reduce your risk of developing Alzheimer's disease.

■ Pumpkin seeds. Pour half a glass into your jacket pocket and during office scandals improve your memory and make your brain think faster. All thanks to zinc.

■ Spinach. Add it to your morning omelet two to three times a week. Lutein in spinach will protect brain cells from premature aging.

■ Sage. At Johns Hopkins University, they found that sage suppresses the action of amino acids responsible for memory impairment. Now they drink tea with sage every day and remember everything about everyone.

11. Try to guess the next phrase of the interlocutor.

Rebecca Says of the Massachusetts Institute of Technology is confident that with proper training, people will be able to understand others without words at all - by facial expressions, eyes and other similar signs. The section of the brain behind the right ear is responsible for this and is responsible for intuition.

12. Start a blog.

Talking about the events of the day in it, you will not only learn how to clearly formulate thoughts, but you will also constantly think about new topics and sharp answers to the questions of loyal readers.

13. Koichi Tohei ...

Writer, master of aikido, holder of 10th dan, founder of the Ki-Aikido Style Kii Society:

“Reading is the cornerstone of intelligence. Fill your free time with reading all kinds of books. Read novels, non-fiction, biographies. Skim the book first to get a general idea of ​​it. If you think it makes sense, read it again. As a result, your brain's ability to adapt to different circumstances and to organize a wide variety of data will increase. "

14. Solve crosswords.

Surprisingly, it works: the work of the brain is great spur on serious crosswords.

15. Konstantin Sheremetyev ...

Researcher, author of the project "Intelligence", author of the books "The Perfect Brain: How to Control the Subconscious" and "How to Become Smarter":

“Someone thinks that if at school he was good at solving problems in mathematics or something like that, it means that he is smart and will remain that way forever. This is utter nonsense. If you pump up your muscles at the age of 18, and then lie down on the sofa and forget about them, then very soon they will atrophy. And the same thing happens with the efficiency of the brain. "

16. Learn a foreign language.

Andrea Machelli, PhD in Neuroscience at the University of London, proves that people who know several foreign languages ​​find it easier to switch between different mental tasks. An additional impetus in the development of your brain will give a new way of learning incomprehensible foreign words.

■ Let's say learning a language through parallel translations. On getparalleltranslations you can find books containing both English and Russian texts. In fact, these are the same credits with which you love to watch new series so much.

■ Slovak web developer Vojtek Rinik believes that words need to be learned before they appear in a book. Surprised by his advice, you should feed the unfamiliar text to the wordsfromtext service, it will generate a list of the most used words in response and ask you to mark the unfamiliar in it. They can optionally be printed out with translation, memorized and already fully armed to pounce on unsuspecting literature.

17. Install yourself a smart app.

Feeling an unpleasant throbbing in a brain that was growing too fast, we stared at the screens of mobile phones, hoping to find salvation in some mind-numbing game. But what is it? And on mobile devices you will not step a step away from the dominance of educational programs!

Memory trainer. Consecutively memorize the pressing of multi-colored buttons and repeat them. In fact, this is the same “N back” problem disguised as a game.

Einstein. Training for the mind. HD-collection of 30 exercises for the development of logic, memory, counting and attention.

Genius Brain. A variation on the theme of a well-known logical problem, created, according to legend, by Einstein from unwillingness to go to kindergarten.

18. Don't waste your time.

If you have a free minute at work, and you want to see a couple of meters of funny pictures, it is better to open Wikipedia and read the "random" article.

19. Take a walk.

It is enough to parade around the house three times a week for half an hour in order to concentrate attention, learn and think abstractly by 15% better. And it's not just the flow of oxygen to your withering office-stuffy neurons: Scientists at the Salk Institute have proven that moderate exercise in the fresh air forces the brain to grow new cells.

20. Rest your brain.

No matter how busy you are, in the process of mental activity it is imperative to rest every hour and a half. For example, do some simple exercise or just walk down the hall and have a cup of coffee. Consider it a necessity. So the analytical centers of the brain better digest the accumulated information and come to some unexpected conclusion.

21. Give your brain a boost.

If you ignored all our advice, and tomorrow the championship finals “What? Where? When?" league of classmates, there is another way to shake the fat on the brain convolutions.

■ Neurometabolic stimulants, or nootropics, are drugs that have an activating effect on memory and mental activity, which will help you to urgently increase IQ. Note: completely legal. Words to search for in a pharmacy are: phenotropil, allertek, deprenyl. You can also try Phenibut, but, unlike previous drugs, it is drunk in a course of 2-3 weeks, a single use will not give the desired result. And it should be like this: lack of desire to quit everything and go to sleep, increased reaction speed, slight irritability and the feeling that you are smarter than everyone around you. There is, however, a small problem. "The effect of nootropics on the brain has not yet been fully studied, " says Konstantin Anokhin, head of the laboratory of neurobiology of memory at the Institute of Normal Physiology of the Russian Academy of Medical Sciences. And one more thing: do not confuse nootropics with dietary supplements. These will also make you smarter for a while, but they also act differently, and their effect is weaker. These are, say, ginkgo biloba, guarana, eleuthero and ginseng root.

22. Play Tetris.

A study by American scientists has shown that this classic puzzle can have a positive effect on the development of the human brain. Testing has shown that regular practice of playing Tetris can increase the amount of gray matter in the player's brain and improve his thinking ability. The brains of people who played this puzzle for half an hour a day during the experiment for three months underwent changes in areas related to movement, critical thinking, reasoning, language and information processing.

23. Leonardo da Vinci ...

Artist, inventor, scientist, writer:

"Iron rusts, finding no use for itself, standing water rots or freezes in the cold, and the human mind withers."

24. Anatoly Wasserman ...

Journalist, political consultant:

“Read and watch more, try to find connections and analogies between different knowledge - and pretty soon you will feel what other gaps it would be worth filling in order to understand more. Without intelligence, everything else is just useless. Being smart is not only fashionable, but also very enjoyable. In my experience, what interests you is better remembered. Be curious - and effortlessly memorize anything that turns out to be curious. But in order to preserve memory, you need to work actively, have diverse interests. Then a lot will be remembered, and memory will be a reliable support ”.

25. Sleep well.

It is in a dream that the brain processes the information collected during the day and forms memories. As calculated by the staff of the University of California at Berkeley, an adult usually needs 6 to 8 hours of sleep.

26. Read in new ways.

You, of course, have already skimmed this advice and moved on to the next one. Try to go back and do this.

■ Take a pencil and, leading it under the line, read the text. The eye, having caught the movement, will run after the pointer, while reading everything that you slipped into it. Speed ​​up the movement of the pencil each time - so your eyes will get used to the increased load, your reading speed will increase, and you will be able to absorb information faster.

■ 80% of people mentally pronounce words when reading. You acquired this bad habit while learning to read: you pronounced the text by letter, then by syllables, then put them into words. But this is not at all necessary for understanding. To combat the inner voice, learn to read the text, simultaneously counting to thirty or singing (without words) a song. For a week or two you will not understand the content of the text, but gradually everything will return to normal.

■ According to physiologists, in a person who sees something exciting, the pupils reflexively dilate. When you reach an interesting point in the text, the same thing is observed: the pupil expands, more light enters the eye, which means that it can capture more information. The only problem is how to get yourself to believe that the investigative report in front of you is as interesting as the interview with the cover girl. From a neurophysiological point of view, interest arises when the brain compares new information with the one already in memory. So just assume what exactly can be written in the text. The brain will be forced to compare information with real and willy-nilly - to show interest.

27. Have an unusual hobby.

New activities, according to the Salk Institute for Biological Research in the suburbs of San Diego, firstly, are great at helping to distract from the routine, and secondly, they will force your brain to adapt to unfamiliar activities and, as a result, train.

28. Alan Weiss

President of the NCH Health Alliance:

“When you are completely immersed in the world of the game, your brain focuses on solving actual problems. He is looking for unusual solutions and ways out of situations that are unusual in everyday life. Later, these same ideas can be useful to you in real life, at work or when communicating. "