9 expériences les plus brutales de l'histoire de la psychologie

9 expériences les plus brutales de l'histoire de la psychologie, pour les personnes ayant une forte psyché)

1. Un garçon élevé comme une fille (1965-2004)

En 1965, Bruce Reimer, un garçon de huit mois né à Winnipeg, au Canada, a subi une circoncision sur les conseils de médecins. Cependant, en raison de l'erreur du chirurgien qui a effectué l'opération, le pénis du garçon a été complètement endommagé. Le psychologue John Money de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), à qui les parents de l'enfant se sont tournés pour obtenir des conseils, leur a conseillé un moyen «simple» de sortir d'une situation difficile: changer le sexe de l'enfant et l'élever comme une fille, jusqu'à ce qu'il grandisse et commence à éprouver des complexes sur son insolvabilité masculine.

Aussitôt dit, aussitôt fait: Bruce devint bientôt Brenda. Les parents malheureux n'avaient aucune idée que leur enfant avait été victime d'une expérience cruelle: John Money cherchait depuis longtemps des moyens de prouver que le genre n'est pas dû à la nature, mais à l'éducation, et Bruce est devenu le sujet d'observation idéal.

Les testicules du garçon ont été enlevés, puis au cours de plusieurs années, Mani a publié des rapports dans des revues scientifiques sur le développement «réussi» de son expérience. «Il est tout à fait compréhensible que l'enfant se comporte comme une petite fille active et que son comportement diffère de façon frappante du comportement masculin de son frère jumeau», a assuré le scientifique. Cependant, les enseignants à la maison et à l'école ont noté le comportement typique des garçons et les perceptions biaisées de l'enfant.

Pire encore, les parents qui ont caché la vérité à leur fils-fille ont vécu un stress émotionnel intense. En conséquence, la mère souffrait de tendances suicidaires, le père devenait alcoolique et le frère jumeau était constamment déprimé.

Lorsque Bruce-Brenda est arrivé à l'adolescence, il a reçu de l'estragen pour stimuler la croissance des seins, puis Mani a commencé à insister sur une nouvelle opération, au cours de laquelle Brandy a dû former des organes génitaux féminins. Mais ensuite Bruce-Brenda s'est rebellé. Il a catégoriquement refusé de faire l'opération et a cessé de venir aux rendez-vous de Mani.

Trois tentatives de suicide se succèdent. Le dernier d'entre eux s'est terminé dans le coma pour lui, mais il s'est rétabli et a commencé à lutter pour revenir à une existence normale - en tant que personne. Il a changé son nom pour David, s'est coupé les cheveux et a commencé à porter des vêtements pour hommes. En 1997, il a subi une série de chirurgies reconstructives pour ramener les signes physiques du sexe. Il a également épousé une femme et adopté ses trois enfants. Cependant, la fin heureuse n'a pas fonctionné: en mai 2004, après avoir rompu avec sa femme, David Reimer s'est suicidé à l'âge de 38 ans.

2. La source du désespoir (1960)

Harry Harlow a mené ses cruelles expériences sur des singes. Enquêtant sur la question de l'isolement social de l'individu et des méthodes de protection contre celui-ci, Harlow a pris le bébé du singe de sa mère et l'a placé dans une cage tout seul, et il a choisi les petits qui avaient le lien le plus fort avec la mère.

Le singe a été gardé dans la cage pendant un an, après quoi il a été relâché. La plupart des individus présentaient diverses anomalies mentales. Le scientifique a tiré les conclusions suivantes: même une enfance heureuse n'est pas une défense contre la dépression.

Les résultats, pour le moins dire, ne sont pas impressionnants: une telle conclusion aurait pu être tirée sans des expériences cruelles sur des animaux. Cependant, le mouvement pour la protection des droits des animaux a commencé précisément après la publication des résultats de cette expérience.

3. L'expérience Milgram (1974)

L'expérience de Stanley Milgram à l'Université de Yale est décrite par l'auteur dans son livre Submission to Authority: An Experimental Study.

L'expérience impliquait un expérimentateur, un sujet et un acteur qui jouait le rôle d'un autre sujet. Au début de l'expérience, les rôles d '«enseignant» et d' «élève» ont été répartis entre le sujet et l'acteur par un «tirage au sort». En fait, les sujets de test se sont toujours vu attribuer le rôle d '«enseignant», et l'acteur engagé était toujours l' «élève».

Avant le début de l'expérience, on a expliqué au «professeur» que le but de l'expérience était censé révéler de nouvelles méthodes de mémorisation des informations. Cependant, l'expérimentateur a étudié le comportement d'une personne qui reçoit des instructions d'une source faisant autorité qui sont en contradiction avec ses normes de comportement internes.

L '«élève» était attaché à une chaise à laquelle un choc électrique était attaché. L '«élève» et l' «enseignant» ont tous deux reçu un choc électrique de «démonstration» de 45 volts. Ensuite, «l'enseignant» est allé dans une autre pièce et a dû confier à «l'élève» des tâches de mémorisation simples par communication vocale. Chaque fois que l'étudiant faisait une erreur, le sujet devait appuyer sur un bouton et l'étudiant recevait un choc électrique de 45 volts. En fait, l'acteur qui a joué l'étudiant a seulement fait semblant de recevoir des décharges électriques. Ensuite, après chaque erreur, l'enseignant devait augmenter la tension de 15 volts.

À un moment donné, l'acteur a commencé à demander que l'expérience soit arrêtée. Le «professeur» a commencé à douter, et l'expérimentateur a répondu à ceci: «L'expérience exige que vous continuiez. Continuez s'il vous plaît. " Plus le courant augmentait, plus l'acteur montrait de l'inconfort. Puis il a hurlé de douleur intense et a finalement poussé un cri.

L'expérience s'est poursuivie jusqu'à 450 volts. Si «l'enseignant» hésitait, l'expérimentateur lui assurait qu'il assumait l'entière responsabilité de l'expérience et de la sécurité de «l'élève» et que l'expérience devait se poursuivre.

Les résultats sont choquants: 65% des «professeurs» ont donné une décharge de 450 volts, sachant que «l'élève» souffrait énormément. Contrairement à toutes les prévisions préliminaires des expérimentateurs, la plupart des sujets expérimentaux ont obéi aux instructions du scientifique qui a mené l'expérience, et ont puni «l'étudiant» avec un choc électrique, et dans une série d'expériences de quarante sujets expérimentaux, aucun des ils se sont arrêtés au niveau de 300 volts, cinq n'ont refusé d'obéir qu'après ce niveau, et 26 «enseignants» sur 40 ont atteint la fin de l'échelle.

Les critiques ont déclaré que les sujets étaient hypnotisés par l'autorité de l'Université de Yale. En réponse à cette critique, Milgram a répété l'expérience, embauchant un maigre bureau à Bridgeport, Connecticut, sous la bannière de la Bridgeport Research Association. Les résultats n'ont pas changé qualitativement: 48% des sujets ont accepté d'atteindre la fin de l'échelle. En 2002, les résultats combinés de toutes les expériences similaires ont montré que de 61% à 66% des «enseignants» atteignent la fin de l'échelle, quels que soient le moment et le lieu de l'expérience.

Les conclusions de l'expérience étaient terribles: le côté obscur inconnu de la nature humaine est enclin non seulement à obéir inconsidérément à l'autorité et à suivre des instructions impensables, mais aussi à justifier son propre comportement avec «l'ordre» reçu. De nombreux participants à l'expérience ont eu un avantage sur «l'étudiant» et, en appuyant sur le bouton, étaient sûrs qu'il obtenait ce qu'il méritait.

En général, les résultats de l'expérience ont montré que le besoin d'obéir à l'autorité était si profondément enraciné dans notre conscience que les sujets ont continué à suivre les instructions, malgré des souffrances mentales et un conflit interne intense.

4. Impuissance acquise (1966)

En 1966, les psychologues Mark Seligman et Steve Meyer ont mené une série d'expériences sur des chiens. Les animaux ont été placés dans des cages, initialement divisés en trois groupes. Le groupe témoin a été libéré après un certain temps sans causer de dommage, le deuxième groupe d'animaux a été soumis à des chocs répétés qui pouvaient être arrêtés en appuyant sur le levier de l'intérieur, et les animaux du troisième groupe ont été soumis à des chocs soudains qui ne pouvaient pas être arrêtés. être prévenu.

En conséquence, les chiens ont développé la soi-disant «impuissance acquise» - une réaction à des stimuli désagréables, basée sur la conviction d'impuissance face au monde extérieur. Les animaux ont rapidement commencé à montrer des signes de dépression clinique.

Après un certain temps, les chiens du troisième groupe ont été libérés de leurs cages et placés dans des enclos ouverts, d'où il était facile de s'échapper. Les chiens ont été électrocutés à nouveau, mais aucun d'entre eux n'a même pensé à s'échapper. Au lieu de cela, ils ont réagi passivement à la douleur, la percevant comme inévitable. Les chiens ont appris des expériences négatives précédentes qu'il était impossible de s'échapper et qu'ils n'essayaient plus de sauter hors de la cage.

Les scientifiques ont suggéré que la réponse humaine au stress ressemble beaucoup à celle d'un chien: les gens deviennent impuissants après plusieurs échecs, les uns après les autres. On ne sait pas seulement si une conclusion aussi banale valait la souffrance des malheureux animaux.

5. Petit Albert (1920)

John Watson, le fondateur de la tendance comportementale en psychologie, s'est engagé dans des recherches sur la nature des peurs et des phobies. En étudiant les émotions des enfants, Watson, entre autres, s'est intéressé à la possibilité de former une réaction de peur sur des objets qui ne la provoquaient pas auparavant.

Le scientifique a testé la possibilité de la formation d'une réaction de peur émotionnelle d'un rat blanc chez un garçon de 9 mois, Albert, qui n'avait pas du tout peur des rats et aimait même jouer avec eux. Au cours de l'expérience, pendant deux mois, un enfant orphelin d'un refuge a vu un rat blanc apprivoisé, un lapin blanc, du coton, un masque de père Noël avec une barbe, etc. Deux mois plus tard, l'enfant a été mis sur un tapis au milieu de la pièce et autorisé à jouer avec un rat. Au début, l'enfant n'avait pas du tout peur d'elle et jouait calmement. Après un certain temps, Watson a commencé à frapper la plaque de métal derrière le dos de l'enfant avec un marteau de fer à chaque fois qu'Albert touchait le rat. Après avoir répété les coups, Albert a commencé à éviter le contact avec le rat. Une semaine plus tard, l'expérience a été répétée - cette fois, la plaque a été frappée cinq fois, simplement en lançant le rat dans le berceau. L'enfant a pleuré quand il a vu un rat blanc.

Après cinq jours supplémentaires, Watson a décidé de tester si l'enfant aurait peur des objets similaires. Le garçon avait peur d'un lapin blanc, d'un coton, d'un masque du Père Noël. Étant donné que les scientifiques n'émettaient pas de sons forts lorsqu'ils montraient des objets, Watson a conclu que les réactions de peur étaient transférées. Il a suggéré que bon nombre des peurs, des antipathies et des états d'anxiété des adultes se forment dans la petite enfance.

Hélas, Watson n'a pas réussi à priver Albert de la peur sans raison, qui était enracinée pour la vie.

6. Les expériences Landis: expressions faciales spontanées et soumission (1924)

En 1924, Karin Landis de l'Université du Minnesota a commencé à étudier les expressions faciales humaines. L'expérience, conçue par le scientifique, visait à révéler les schémas généraux du travail des groupes de muscles faciaux responsables de l'expression des états émotionnels individuels, et à trouver des expressions faciales typiques de la peur, de la confusion ou d'autres émotions (si l'on considère le expressions faciales typiques de la plupart des gens).

Ses étudiants étaient les sujets de test. Pour rendre leurs expressions faciales plus expressives, il a dessiné des lignes avec de la suie de liège sur les visages des sujets, après quoi il leur a montré quelque chose qui pouvait provoquer de fortes émotions: il leur faisait renifler de l'ammoniaque, écouter du jazz, regarder des images pornographiques et se coller les mains. dans des seaux avec des grenouilles. Au moment d'exprimer leurs émotions, les élèves ont été photographiés.

Le dernier test que Landis a préparé pour les étudiants a mis en colère un large éventail de psychologues. Landis a demandé à chaque sujet de couper la tête d'un rat blanc. Tous les participants à l'expérience ont initialement refusé de le faire, beaucoup ont pleuré et crié, mais plus tard, la plupart d'entre eux ont accepté. Pire encore, la plupart des participants à l'expérience de la vie n'ont pas offensé les mouches et n'ont pas du tout imaginé comment exécuter l'ordre de l'expérimentateur. En conséquence, les animaux ont beaucoup souffert.

Les conséquences de l'expérience se sont avérées beaucoup plus importantes que l'expérience elle-même. Les scientifiques n'ont pu trouver aucune régularité dans l'expression faciale, mais les psychologues ont reçu des preuves de la facilité avec laquelle les gens sont prêts à se soumettre à l'autorité et à faire ce qu'ils n'auraient pas fait dans une situation de vie ordinaire.

7. Recherche sur l'effet des médicaments sur le corps (1969)

Il faut admettre que certaines expériences menées sur des animaux aident les scientifiques à inventer des médicaments qui pourraient plus tard sauver des dizaines de milliers de vies humaines. Cependant, certaines recherches dépassent les limites de l'éthique.

Un exemple est une expérience conçue pour aider les scientifiques à comprendre le taux et l'étendue de la dépendance aux drogues. L'expérience a été menée sur des rats et des singes comme sur des animaux physiologiquement les plus proches de l'homme. Les animaux ont appris à s'injecter eux-mêmes une dose d'une certaine drogue: morphine, cocaïne, codéine, amphétamine, etc. Dès que les animaux ont appris à «battre» par eux-mêmes, les expérimentateurs leur ont laissé un grand nombre de médicaments et ont commencé à observer.

Les animaux étaient si confus que certains d'entre eux ont même tenté de s'échapper et, sous l'influence de la drogue, ils étaient paralysés et ne ressentaient pas de douleur. Les singes qui ont pris de la cocaïne ont commencé à souffrir de convulsions et d'hallucinations: les malheureux animaux ont arraché leurs phalanges de leurs doigts. Les singes qui «se sont assis» sur de l'amphétamine ont enlevé toute leur fourrure. Les toxicomanes qui préféraient un cocktail de cocaïne et de morphine sont décédés dans les 2 semaines suivant le début du traitement.

Bien que le but de l'expérience était de comprendre et d'évaluer le degré d'impact de la drogue sur le corps humain dans le but de développer davantage un traitement efficace de la toxicomanie, les moyens d'obtenir des résultats peuvent difficilement être qualifiés d'humains.

8. Expérience de la prison de Stanford (1971)

L'expérience de la «fausse prison» n'était pas censée être contraire à l'éthique ou nuisible à la psyché des participants, mais les résultats de cette étude ont étonné le public.

Le célèbre psychologue Philip Zimbardo a décidé d'étudier le comportement et les normes sociales d'individus qui se retrouvent dans des conditions carcérales atypiques et sont contraints de jouer le rôle de prisonniers ou de gardiens. A cet effet, une imitation de prison a été aménagée dans le sous-sol de la Faculté de psychologie, et les étudiants volontaires (24 personnes) ont été répartis en «prisonniers» et «gardiens». On a supposé que les «prisonniers» étaient placés dans une situation où ils subiraient une désorientation et une dégradation personnelles, jusqu'à une dépersonnalisation complète. Les «surveillants» n'ont reçu aucune instruction particulière concernant leurs rôles.

Au début, les étudiants ne comprenaient pas vraiment comment ils devaient jouer leurs rôles, mais au deuxième jour de l'expérience, tout s'est mis en place: le soulèvement des «prisonniers» a été brutalement réprimé par les «gardiens». À partir de ce moment, le comportement des deux côtés a radicalement changé. Les «gardiens» ont développé un système spécial de privilèges conçu pour séparer les «prisonniers» et leur inculquer la méfiance les uns envers les autres - individuellement, ils ne sont pas aussi forts qu'ensemble, ce qui signifie qu'ils sont plus faciles à «garder». Les «gardiens» ont commencé à penser que les «prisonniers» étaient prêts à déclencher une nouvelle «rébellion» à tout moment, et le système de contrôle s'est resserré à la limite: les «prisonniers» n'étaient pas laissés seuls même dans les toilettes.

En conséquence, les «prisonniers» ont commencé à éprouver de la détresse émotionnelle, de la dépression et de l'impuissance. Au bout d'un moment, le «prêtre de la prison» est venu rendre visite aux «prisonniers». Lorsqu'on leur a demandé quels étaient leurs noms, les «prisonniers» appelaient le plus souvent leurs numéros, pas leurs noms, et la question de savoir comment ils allaient sortir de prison les a déconcertés.

Il s'est avéré que les «prisonniers» se sont totalement habitués à leurs rôles et ont commencé à se sentir comme s'ils étaient dans une vraie prison, et les «gardes» ont ressenti de vraies émotions et intentions sadiques à l'égard des «prisonniers» qui avaient été leurs bons amis quelques-uns. jours avant. Les deux parties semblaient avoir complètement oublié que tout cela n'était qu'une expérience.

Bien que l'expérience ait été prévue pour deux semaines, elle a été interrompue tôt après six jours pour des raisons éthiques.

9. Projet "Aversia" (1970)

Dans l'armée sud-africaine, de 1970 à 1989, ils ont mené un programme secret de nettoyage des rangs militaires du personnel militaire d'orientation sexuelle non traditionnelle. Ils ont utilisé tous les moyens: du traitement par choc électrique à la castration chimique.

Le nombre exact de victimes est inconnu, cependant, selon les médecins de l'armée, pendant les «purges», environ 1 000 soldats ont été soumis à diverses expériences interdites sur la nature humaine. Les psychiatres de l'armée, au nom du commandement, «éradiquaient» les homosexuels avec force et force: ceux qui n'étaient pas «traités» étaient envoyés en thérapie de choc, contraints de prendre des médicaments hormonaux et même forcés de subir une chirurgie de changement de sexe.

9 most brutal experiments in the history of psychology

9 most brutal experiments in the history of psychology, for people with a strong psyche)

1. Boy raised as a girl (1965-2004)

In 1965, Bruce Reimer, an eight-month-old boy who was born in Winnipeg, Canada, underwent a circumcision on the advice of doctors. However, due to a mistake by the surgeon who performed the operation, the boy's penis was completely damaged. Psychologist John Money from Johns Hopkins University in Baltimore (USA), whom the child's parents turned to for advice, advised them to have a "simple" way out of a difficult situation: to change the sex of the child and raise him as a girl until he grew up and began to experience complexes on about his male insolvency.

No sooner said than done: Bruce soon became Brenda. The unhappy parents had no idea that their child was the victim of a cruel experiment: John Money has long been looking for ways to prove that gender is not due to nature, but upbringing, and Bruce became the ideal subject of observation.

The boy's testicles were removed, and then over the course of several years, Mani published reports in scientific journals on the "successful" development of his experimental. “It is quite understandable that the child behaves like an active little girl and her behavior is strikingly different from the male behavior of her twin brother, ” the scientist assured. However, both home and school teachers noted the child's typical boy behavior and biased perceptions.

Worst of all, parents who hid the truth from their son-daughter experienced intense emotional stress. As a result, the mother suffered from suicidal tendencies, the father became an alcoholic, and the twin brother was constantly depressed.

When Bruce-Brenda reached adolescence, he was given estragen to stimulate breast growth, and then Mani began to insist on a new operation, during which Brandy had to form female genitals. But then Bruce-Brenda rebelled. He flatly refused to do the operation and stopped coming to Mani's appointments.

Three suicide attempts followed one after the other. The last of them ended in a coma for him, but he recovered and began to struggle to return to normal existence - as a person. He changed his name to David, cut his hair and began to wear men's clothing. In 1997, he underwent a series of reconstructive surgeries to bring back the physical signs of gender. He also married a woman and adopted her three children. However, the happy end did not work: in May 2004, after breaking up with his wife, David Reimer committed suicide at the age of 38.

2. The Source of Despair (1960)

Harry Harlow conducted his cruel experiments on monkeys. Investigating the issue of social isolation of the individual and methods of protection from it, Harlow took the baby of the monkey from his mother and put it in a cage all alone, and he chose those cubs who had the strongest connection with the mother.

The monkey was kept in a cage for a year, after which it was released. Most individuals showed various mental abnormalities. The scientist made the following conclusions: even a happy childhood is not a defense against depression.

The results, to put it mildly, are not impressive: such a conclusion could have been made without cruel experiments on animals. However, the movement for the protection of animal rights began precisely after the publication of the results of this experiment.

3. Milgram's Experiment (1974)

Stanley Milgram's experiment at Yale University is described by the author in his book Submission to Authority: An Experimental Study.

The experiment involved an experimenter, a subject, and an actor who played the role of another subject. At the beginning of the experiment, the roles of “teacher” and “student” were distributed between the subject and the actor by a “drawing of lots”. In fact, the test subjects were always given the role of the "teacher", and the hired actor was always the "student".

Before the beginning of the experiment, the “teacher” was explained that the purpose of the experiment was supposedly to reveal new methods of memorizing information. However, the experimenter investigated the behavior of a person who receives instructions from an authoritative source that are at variance with his internal behavioral norms.

The "student" was tied to a chair, to which an electric shock was attached. Both the "student" and "teacher" received a "demonstration" electric shock of 45 volts. Then the "teacher" went to another room and had to give the "student" simple memorization tasks by voice communication. Each time the student made a mistake, the subject had to press a button, and the student received an electric shock of 45 volts. In fact, the actor who played the student only pretended to receive electric shocks. Then, after each mistake, the teacher had to increase the voltage by 15 volts.

At some point, the actor began to demand that the experiment be stopped. The “teacher” began to doubt, and the experimenter replied to this: “The experiment requires that you continue. Please continue. " The more the current increased, the more the actor showed discomfort. Then he howled in intense pain and finally broke into a scream.

The experiment continued up to 450 volts. If the "teacher" hesitated, the experimenter assured him that he was taking full responsibility for the experiment and for the safety of the "student" and that the experiment should be continued.

The results were shocking: 65% of the "teachers" gave a 450 volt discharge, knowing that the "student" was in great pain. Contrary to all the preliminary forecasts of the experimenters, most of the experimental subjects obeyed the instructions of the scientist who led the experiment, and punished the "student" with an electric shock, and in a series of experiments of forty experimental subjects, none of them stopped at the 300 volt level, five refused to obey only after this level, and 26 »Out of 40 have reached the end of the scale.

Critics stated that the subjects were hypnotized by the authority of Yale University. In response to this criticism, Milgram repeated the experiment, hiring a meager office in Bridgeport, Connecticut, under the banner of the Bridgeport Research Association. The results did not change qualitatively: 48% of the subjects agreed to reach the end of the scale. In 2002, the combined results of all similar experiments showed that from 61% to 66% of “teachers” reach the end of the scale, regardless of the time and place of the experiment.

The conclusions from the experiment were terrible: the unknown dark side of human nature is inclined not only to mindlessly obey authority and follow unthinkable instructions, but also to justify their own behavior with the received "order." Many participants in the experiment experienced an advantage over the "student" and, pressing the button, were sure that he was getting what he deserved.

In general, the results of the experiment showed that the need to obey authority was so deeply rooted in our consciousness that the subjects continued to follow the instructions, despite mental suffering and strong internal conflict.

4. Acquired helplessness (1966)

In 1966, psychologists Mark Seligman and Steve Meyer conducted a series of experiments on dogs. The animals were placed in cages, preliminarily divided into three groups. The control group was released after some time without causing any harm, the second group of animals was subjected to repeated shocks that could be stopped by pressing the lever from the inside, and the animals of the third group were subjected to sudden shocks that could not be prevented.

As a result, the dogs developed the so-called "acquired helplessness" - a reaction to unpleasant stimuli, based on the conviction of helplessness in front of the outside world. The animals soon began showing signs of clinical depression.

After a while, the dogs from the third group were released from their cages and placed in open enclosures, from which it was easy to escape. The dogs were electrocuted again, but none of them even thought about escaping. Instead, they reacted passively to pain, perceiving it as inevitable. The dogs learned from previous negative experiences that escape was impossible and no longer attempted to jump out of the cage.

Scientists have suggested that the human response to stress is much like a dog's: people become helpless after several failures, one after another. It is not clear only whether such a banal conclusion was worth the suffering of the unfortunate animals.

5. Little Albert (1920)

John Watson, the founder of the behavioral trend in psychology, was engaged in research into the nature of fears and phobias. Studying the emotions of children, Watson, among other things, became interested in the possibility of forming a fear reaction about objects that did not previously provoke it.

The scientist tested the possibility of the formation of an emotional fear reaction of a white rat in a 9-month-old boy Albert, who was not at all afraid of rats and even loved to play with them. During the experiment, for two months, an orphan child from a shelter was shown a tame white rat, a white rabbit, cotton wool, a Santa Claus mask with a beard, etc. Two months later, the child was put on a rug in the middle of the room and allowed to play with a rat. At first, the child was not at all afraid of her and played calmly. After a while, Watson began hitting the metal plate behind the child's back with an iron hammer every time Albert touched the rat. After repeating the blows, Albert began to avoid contact with the rat. A week later, the experiment was repeated - this time the plate was hit five times, simply by launching the rat into the cradle. The child cried when he saw a white rat.

After another five days, Watson decided to test whether the child would be afraid of similar objects. The boy was afraid of a white rabbit, cotton wool, a Santa Claus mask. Since scientists did not make loud sounds when showing objects, Watson concluded that fear reactions were transferred. He suggested that many of the fears, antipathies and anxiety states of adults are formed in early childhood.

Alas, Watson did not manage to deprive Albert of fear for no reason, which was entrenched for life.

6. The Landis Experiments: Spontaneous Facial Expressions and Submission (1924)

In 1924, Karin Landis of the University of Minnesota began studying human facial expressions. The experiment, conceived by the scientist, was intended to reveal the general patterns of the work of groups of facial muscles responsible for the expression of individual emotional states, and to find facial expressions typical of fear, confusion or other emotions (if we consider the typical facial expressions characteristic of most people).

His students became the test subjects. To make their facial expressions more expressive, he drew lines with cork soot on the subjects' faces, after which he showed them something that could cause strong emotions: he made them sniff ammonia, listen to jazz, look at pornographic pictures and stick their hands in buckets with frogs. At the moment of expressing emotions, the students were photographed.

The last test that Landis has prepared for students, angered a wide range of psychologists. Landis asked each subject to cut off the head of a white rat. All participants in the experiment initially refused to do this, many cried and screamed, but later most of them agreed. Worst of all, most of the participants in the experiment in life did not offend the flies and did not at all imagine how to carry out the order of the experimenter. As a result, the animals suffered a lot.

The consequences of the experiment turned out to be much more important than the experiment itself. Scientists have not been able to find any regularity in facial expression, but psychologists have obtained evidence of how easily people are ready to submit to authority and do what they would not do in an ordinary life situation.

7. Research on the effect of drugs on the body (1969)

It should be admitted that some experiments carried out on animals are helping scientists to invent drugs that could later save tens of thousands of human lives. However, some research goes beyond the boundaries of ethics.

An example is an experiment designed to help scientists understand the rate and extent of addiction to drugs. The experiment was carried out on rats and monkeys as on animals physiologically closest to humans. The animals were taught to inject themselves a dose of a certain drug: morphine, cocaine, codeine, amphetamine, etc. As soon as the animals learned to "pound" on their own, the experimenters left them a large number of drugs and began to observe.

The animals were so confused that some of them even tried to escape, and, being under the influence of drugs, they were crippled and did not feel pain. The monkeys who took cocaine began to suffer from convulsions and hallucinations: the unfortunate animals pulled out their phalanges of their fingers. The monkeys that "sat" on amphetamine pulled all their fur off. Drug addicts who preferred a cocktail of cocaine and morphine died within 2 weeks of starting the drug.

Despite the fact that the purpose of the experiment was to understand and assess the degree of drug impact on the human body with the intention of further developing an effective drug addiction treatment, the ways to achieve results can hardly be called humane.

8. Stanford Prison Experiment (1971)

The "fake prison" experiment was not intended to be unethical or harmful to the psyche of the participants, but the results of this study astonished the public.

The famous psychologist Philip Zimbardo decided to study the behavior and social norms of individuals who have fallen into atypical prison conditions and are forced to play the role of prisoners or guards. To this end, an imitation of a prison was equipped in the basement of the Faculty of Psychology, and student volunteers (24 people) were divided into "prisoners" and "guards". It was assumed that the "prisoners" were placed in a situation where they would experience personal disorientation and degradation, up to complete depersonalization. The "overseers" were not given any special instructions regarding their roles.

At first, the students did not really understand how they should play their roles, but on the second day of the experiment everything fell into place: the uprising of the "prisoners" was brutally suppressed by the "guards." From that moment on, the behavior of both sides changed radically. The "guards" have developed a special system of privileges designed to separate the "prisoners" and instill in them mistrust of each other - individually they are not as strong as together, which means they are easier to "guard". The "guards" began to think that the "prisoners" were ready to start a new "rebellion" at any moment, and the control system tightened to the limit: the "prisoners" were not left alone with themselves even in the toilet.

As a result, the "prisoners" began to experience emotional distress, depression, and helplessness. After a while, the “prison priest” came to visit the “prisoners”. When asked what their names were, the "prisoners" most often called their numbers, not their names, and the question of how they were going to get out of prison puzzled them.

It turned out that the "prisoners" absolutely got used to their roles and began to feel like they were in a real prison, and the "guards" felt real sadistic emotions and intentions regarding the "prisoners" who had been their good friends a few days before. Both sides seemed to have completely forgotten that this was all just an experiment.

Although the experiment was scheduled for two weeks, it was terminated early after six days for ethical reasons.

9. Project "Aversia" (1970)

In the South African army, from 1970 to 1989, they carried out a secret program of clearing the military ranks of military personnel of non-traditional sexual orientation. They used all means: from treatment with electric shock to chemical castration.

The exact number of victims is unknown, however, according to army doctors, during the "purges" about 1000 soldiers were subjected to various prohibited experiments on human nature. Army psychiatrists, on behalf of the command, were "eradicating" homosexuals with might and main: those who were not "treated" were sent to shock therapy, forced to take hormonal drugs, and even forced to undergo gender reassignment surgery.