Faits intéressants sur l'énergie solaire

Chaque seconde, la Terre reçoit 170 milliards de watts des éruptions solaires.

Le soleil génère une énorme quantité d'énergie. Grâce à elle, des processus vitaux se produisent sur Terre, comme le cycle de l'eau. Plus de 170 milliards de watts d'énergie solaire «s'écrase» dans l'atmosphère terrestre chaque seconde.

Pour comparer ces proportions incroyables, imaginez que le smartphone moyen consomme environ deux mille watts par an. Le soleil envoie un milliard de fois plus d'énergie dans l'atmosphère chaque seconde!

Toute l'énergie solaire qui atteint l'atmosphère n'atteint pas la surface de la Terre. L'atmosphère absorbe et réfléchit une partie de l'énergie dans l'espace, tandis que les nuages ​​réfléchissent et absorbent également l'énergie.

En fait, seulement 50% de l'énergie solaire traverse l'atmosphère et atteint la surface de la Terre. Et c'est très bien, car si la surface de la Terre atteignait 100% de l'énergie solaire, alors notre vie serait radicalement différente du présent.

2. Lorsque nous mangeons des fruits et des légumes, nous tirons des calories du soleil

Les plantes peuvent également nous dire des faits assez intéressants sur l'énergie solaire. Par exemple, nous les utilisons sans même savoir que les plantes sont une autre source d'énergie solaire. Il s'avère que l'énergie solaire joue un rôle très important dans le processus de photosynthèse, générant l'oxygène dont nous avons besoin.

La réaction chimique de la photosynthèse convertit l'air, l'eau et d'autres nutriments afin que les plantes, les fleurs et les feuilles des arbres puissent pousser. Lorsque nous mangeons des fruits et des légumes, nous consommons des calories créées par l'énergie du soleil. Ainsi, lorsque nous mangeons des légumes, nous tirons réellement de l'énergie du soleil. C'est l'un des faits étonnants sur l'énergie solaire qui nous dit que nous utilisons l'énergie solaire même lorsque nous n'en sommes pas conscients.

Les gens mangent de la viande d'animaux, qui à leur tour mangent de la nourriture à base de plantes. L'énergie que nous obtenons en mangeant de la viande provient de l'énergie qui «s'accumule» chez les animaux à partir des plantes. C'est un autre fait étonnant à propos de l'énergie solaire - même lorsque nous mangeons de la viande, nous tirons de l'énergie du soleil.

3. La vitamine D est créée dans notre corps grâce à l'énergie solaire

Les humains, comme les plantes, utilisent également l'énergie solaire comme vitamines.

Mais contrairement aux plantes, nous ne sommes pas tellement dépendants de cette énergie. Cependant, notre corps a besoin de l'énergie solaire pour effectuer divers processus chimiques. Par exemple, pour produire de la vitamine D dans le corps.

La peau humaine contient un certain type de cholestérol qui convertit une vitamine pré-type en vitamine D, qui protège la peau des rayons ultraviolets. Auparavant, la «préparation vitaminique», lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, pénètre dans le foie, qui produit finalement de la vitamine D, si nécessaire à l'organisme.

4. La première centrale solaire a été construite en 1912

L'énergie solaire participe au cycle de l'eau dans la nature. Le soleil chauffe l'eau de la Terre, ce qui provoque une évaporation qui se transforme en précipitations sous forme de pluie ou de neige.

Lorsque l'eau et d'autres liquides sont chauffés par l'énergie solaire, ils subissent des changements et se transforment en gaz. Pour l'eau, ce gaz est de la vapeur. Dès 1897, Frank Schumann a créé un système qui exploite l'énergie du soleil pour alimenter un petit moteur. Ses systèmes ultérieurs se sont améliorés et ont utilisé de l'eau pour alimenter une machine à vapeur pleine grandeur.

En 1912, Schumann a breveté son système et construit la première centrale solaire en Égypte. C'est l'un des faits les plus importants de l'histoire de l'utilisation de l'énergie solaire. La centrale électrique de Schumann était capable de produire de 45 à 52 kilowatts et a été la première utilisation commerciale à grande échelle de l'énergie solaire. Il s'agit d'une petite échelle selon les normes actuelles, mais elle a donné lieu à une utilisation généralisée de l'énergie solaire. Ce fait a incité les futurs inventeurs à passer à autre chose.

L'énergie solaire thermique est un type de technologie capable de chauffer de l'eau puis d'utiliser ses modifications pour alimenter une machine. Schumann s'est avéré être un visionnaire qui a montré à tout le monde que l'énergie solaire peut être utilisée lorsque les réserves de charbon et de pétrole sont épuisées sur Terre.

5. Une boisson fraîche par temps chaud est une technologie solaire passive

Il existe deux principaux types de technologies utilisées pour capter et exploiter l'énergie solaire: active et passive.

Les technologies solaires actives telles que les panneaux solaires collectent l'énergie solaire et la convertissent en énergie électrique. La technologie solaire active fournit de l'énergie pour son utilisation.

La technologie solaire passive vise à réduire l'utilisation d'énergie provenant d'autres sources. Cela peut être quelque chose de simple. Par exemple, le toit d'une maison avec un revêtement réfléchissant spécial est nécessaire pour réduire la quantité d'énergie entrante. Ceci est nécessaire pour refroidir la maison en été. Les technologies solaires passives fonctionnent en réduisant la quantité d'énergie. Même une boisson fraîche par une journée chaude est un type de technologie solaire passive.

6. Les panneaux solaires utilisent des photons pour créer des excitons et des champs d'électrons

Quand les gens pensent à l'énergie solaire, ils pensent souvent aux panneaux solaires. Ces panneaux contiennent des «cellules solaires», également appelées cellules photovoltaïques, qui provoquent l'effet photovoltaïque.

L'effet photovoltaïque est la tendance de certains matériaux à être excités par des photons dans l'énergie solaire. Différents matériaux ont des propriétés différentes lorsqu'ils sont excités par l'énergie du soleil.

En outre, des matériaux spéciaux sont utilisés pour que les cellules solaires génèrent des excitons dans un état excité. La présence de ce dernier provoque un flux d'électrons. Plus tard, à l'aide d'une batterie solaire, ce flux est converti en électricité, que nous consommons.

Les premiers panneaux solaires n'ont pas pu convertir l'énergie solaire en électricité. Elles n'étaient efficaces que de 1 à 2%, tandis que les batteries modernes des laboratoires sont 40% plus efficaces.

7. L'énergie solaire peut purifier l'eau en utilisant le rayonnement UV

Un autre fait étonnant à propos de l'énergie solaire est qu'elle peut être utilisée pour purifier l'eau. Cette propriété de l'énergie solaire était déjà connue des anciens Grecs et était également pratiquée par les alchimistes persans dans les années 1500.

Le processus de purification de l'eau salée à l'aide de l'énergie solaire est appelé dessalement solaire. Il existe une autre façon d'utiliser l'énergie solaire pour purifier l'eau appelée distillation solaire. La distillation solaire élimine de nombreux types de contaminants de l'eau. Un exemple est le cycle standard du cycle de l'eau dans la nature.

À titre d'exemple miniature, vous pouvez prendre une boîte en carton et la placer sur un trou préalablement creusé dans un sol humide. L'eau qui, une fois évaporée, se retrouve à la surface de la boîte, sera propre et potable.

Une autre option pour la purification de l'eau est le rayonnement ultraviolet. Il est nocif pour de nombreux microbes et bactéries.

8. L'énergie solaire est la seule source d'énergie renouvelable

L'énergie solaire donne la vie à tout ce qui nous entoure. Si les gens passent aux sources solaires, l'utilisation du réseau électrique sera considérablement réduite. Le fait est que l'alimentation électrique est fournie par la combustion du charbon. Et ce processus contribue au changement climatique, qui conduit au réchauffement climatique.

L'énergie solaire est l'une des meilleures sources d'énergie renouvelable. Certains affirment qu'il s'agit de la seule source de ce type. Une grande partie de l'infrastructure dans le monde développé est construite sur des combustibles fossiles. Par conséquent, la transition vers l'utilisation de l'énergie solaire comme principale source d'énergie nécessitera des efforts importants.

Les avantages économiques de l'utilisation de l'énergie solaire sont évidents. Les prix du carburant augmentent et le coût de fabrication de panneaux solaires plus efficaces diminue.

9. L'énergie gravitationnelle du Soleil maintient le système solaire

Peut-être le plus mystérieux des faits sur l'énergie solaire concerne la gravité émise par le soleil. Grâce à la gravité, toutes les planètes et autres objets maintiennent leurs orbites dans le système solaire.

L'énergie gravitationnelle est l'une des forces les moins étudiées de l'univers. Alors que le Soleil émet de la lumière et de l'énergie solaire vers la Terre, il tire également la Terre vers elle-même avec son champ gravitationnel.

Si vous y réfléchissez, il s'avère que l'énergie solaire est responsable de plus que les cycles de l'eau qui alimentent la vie sur Terre. L'énergie solaire a créé les conditions de la vie sur Terre lorsque le système solaire venait de se former.

L'énergie solaire est de plus en plus importante dans la vie de l'humanité. Les scientifiques y voient des sources d'énergie renouvelables qui ne nuisent pas à l'environnement, ainsi que de grands avantages pour la santé humaine.

Interesting facts about solar energy

Every second, the Earth receives 170 billion watts from solar flares.

The sun generates a tremendous amount of energy. Thanks to her, vital processes occur on Earth, like the water cycle. More than 170 billion watts of solar energy "crashes" into the earth's atmosphere every second.

To compare these incredible proportions, imagine that the average smartphone consumes about two thousand watts per year. The sun is sending a billion times more energy into the atmosphere every second!

Not all of the solar energy that reaches the atmosphere reaches the Earth's surface. The atmosphere absorbs and reflects some of the energy back into space, while clouds also reflect and absorb energy.

In fact, only 50% of the solar energy passes through the atmosphere and reaches the Earth's surface. And this is very good, because if the surface of the Earth reached 100 percent of the solar energy, then our life would be radically different from the present.

2. When we eat fruits and vegetables, we get calories from the Sun

Plants can also tell us some pretty interesting facts about solar energy. For example, we use them without even knowing that plants are another source of solar energy. It turns out that solar energy plays a very important role in the process of photosynthesis, generating the oxygen we need.

The chemical reaction of photosynthesis converts air, water, and other nutrients so that plants, flowers, and tree leaves can grow. When we eat fruits and vegetables, we are consuming calories that were created by the energy of the sun. So when we eat vegetables, we actually get energy from the sun. This is one of the amazing solar energy facts that tells us that we are using solar energy even when we are not aware of it.

People eat meat from animals, which in turn eat food made from plants. The energy that we get by eating meat comes from the energy that "accumulates" in animals from plants. This is another amazing fact about solar energy - even when we eat meat, we get energy from the sun.

3. Vitamin D is created in our body through solar energy

Humans, like plants, also use solar energy as vitamins.

But unlike plants, we are not so dependent on this energy. However, our body needs solar energy to carry out various chemical processes. For example, to produce vitamin D in the body.

Human skin contains a certain type of cholesterol that converts a pre-type vitamin into vitamin D, which protects the skin from ultraviolet radiation. Previously, the "vitamin preparation", with ultraviolet radiation from the Sun, enters the liver, which ultimately produces vitamin D, which is so necessary for the body.

4. The first solar power plant was built in 1912

Solar energy participates in the water cycle in nature. The sun heats the water on Earth, and this causes evaporation, which converts into precipitation in the form of rain or snow.

When water and other liquids are heated by solar energy, they undergo changes and turn into gas. For water, this gas is vapor. As early as 1897, Frank Schumann created a system that uses the energy of the sun to propel a small motor. His later systems improved and used water to power a full-size steam engine.

In 1912 Schumann patented his system and built the first solar power plant in Egypt. This is one of the most important facts in the history of solar energy use. The Schumann power plant was capable of generating 45-52 kilowatts, and was the first large-scale commercial use of solar energy. This is a small scale by today's standards, but it gave rise to the widespread use of solar energy. This fact inspired future inventors to move on.

Solar thermal energy is a type of technology that is capable of heating water and then using its changes to power a machine. Schumann turned out to be a visionary who showed everyone that solar energy can be used when the reserves of coal and oil are depleted on Earth.

5. A cool drink on a hot day is passive solar technology

There are two main types of technologies used to capture and harness solar energy: active and passive.

Active solar technologies such as solar panels collect solar energy and convert it into electrical energy. Active solar technology supplies energy for its use.

Passive solar technology aims to reduce the use of energy from other sources. It can be something simple. For example, the roof of a house with a special reflective coating is necessary to reduce the amount of incoming energy. This is necessary to cool the house in the summer. Passive solar technologies work by reducing the amount of energy. Even a cool drink on a hot day is a type of passive solar technology.

6. Solar panels use photons to create excitons and electron fields

When people think of solar energy, they often imagine solar panels. These panels contain "solar cells", also known as photovoltaic cells, which cause the photovoltaic effect.

Photovoltaic effect is the tendency of certain materials to be excited by photons in solar energy. Different materials have different properties when excited by the energy of the sun.

Also, special materials are used to make solar cells generate excitons in an excited state. The presence of the latter causes a flow of electrons. Later, with the help of a solar battery, this flow is converted into electricity, which we consume.

The first solar panels could not convert solar energy into electricity. They were only 1-2% efficient, while modern batteries in laboratories are 40% more efficient.

7. Solar energy can purify water using UV radiation

Another amazing fact about solar energy is that it can be used to purify water. This property of solar energy was already known to the ancient Greeks, and was also practiced by Persian alchemists in the 1500s.

The process of purifying salt water using solar energy is called solar desalination. There is another way that uses solar energy to purify water called solar distillation. Solar distillation removes many types of contaminants from water. An example is the standard cycle of the water cycle in nature.

As a miniature example, you can take a cardboard box and place it over a hole previously dug in wet soil. The water that, when evaporated, ends up on the surface of the box, will be clean and drinkable.

Another option for water purification is ultraviolet radiation. It is harmful to many microbes and bacteria.

8. Solar energy is the only source of renewable energy

Solar energy is life-giving for everything that surrounds us. If people switch to solar powered sources, the use of the electrical grid will be significantly reduced. The fact is that the power grid is powered by burning coal. And this process contributes to climate change, which leads to global warming.

Solar energy is one of the best sources of renewable energy. Some argue that it is the only source of its kind. Much of the infrastructure in the developed world is built on fossil fuels. Therefore, the transition to the use of solar energy as the main source of energy will require significant efforts.

The economic benefits of using solar energy are clear. Fuel prices are increasing and the cost of making more efficient solar panels is decreasing.

9. Gravitational energy from the Sun is holding the solar system

Perhaps the most mysterious of the solar energy facts relates to the gravity that the sun emits. Thanks to gravity, all planets and other objects maintain their orbits in the solar system.

Gravitational energy is one of the least studied forces in the universe. While the Sun emits light and solar energy to the Earth, it also pulls the Earth towards itself with its gravitational field.

If you think about it, it turns out that solar energy is responsible for more than just the water cycles that fuel life on Earth. Solar energy created the conditions for life on Earth when the solar system was just formed.

Solar energy is becoming more and more important in the life of mankind. Scientists see it as renewable energy sources that do not harm the environment, as well as great benefits for human health.