5 théories et faits scientifiques difficiles à accepter

Le monde est-il un accident, il y a des plantes avec du matériel génétique humain, et les lois physiques sont déterminées par notre goût? Une personne moderne n'y est pas étrangère!

Les nouvelles théories et résultats de recherche qui contredisent les idées traditionnelles vous rendent souvent nerveux et s'avèrent être un phénomène pour beaucoup, ce qui en anglais est appelé dérangeant. Nous recommanderons des livres qui augmenteront votre conscience et, par conséquent, réduiront l'anxiété de l'inconnu.

Bible cryptée à l'ADN et une fleur avec des gènes humains

En 1999, l'artiste américain Edurado Katz a lancé un projet artistique Genesis - il a créé une bactérie, dans le génome de laquelle une citation de la Bible était écrite en anglais: «Et que l'homme règne sur les poissons de mer et sur les oiseaux de l'air, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. " Le texte a été traduit en code Morse, puis transformé en un chiffre de composés (le nucléotide T correspondait à un tiret, le nucléotide C - un point, le nucléotide G - la séparation des lettres, le nucléotide A - un espace entre les mots).

Il semble que le philosophe français Jacques Derrida ait eu raison de dire «tout est texte».

Après que les bactéries avec ce fragment d'ADN aient vécu pour leur plaisir, la séquence a légèrement changé en raison de mutations naturelles. Après la traduction en anglais, il s'est avéré qu'il y avait des erreurs dans la ligne - certaines lettres se trouvaient à d'autres endroits. Ainsi, l'ADN est une sorte de message qui peut changer à la fois du fait du génie génétique et des mutations naturelles.

Eduardo Katz crée des projets à l'intersection de l'art et de la science - art bio ou art transgénique. En plus du projet Genesis, il a créé un lapin aux rayons ultraviolets en transplantant le gène de la méduse, responsable de la production de la protéine fluorescente verte GFP, et du pétunia avec une séquence génétique de son propre système immunitaire. La fleur transgénique s'appelle Edunia et ses feuilles sont couvertes d'un motif écarlate, semblable à un système de capillaires.

Sur les organismes génétiquement modifiés: Alexander Panchin, «The sum of biotechnology. Un guide pour combattre les mythes sur la modification génétique des plantes, des animaux et des humains. "

Les oiseaux intelligents auraient différentes lois de la physique

Lorsque nos attentes et hypothèses sont vraies, le mécanisme de récompense dans le cerveau est déclenché. Par conséquent, il est agréable d'atteindre avec votre esprit certains modèles. Grâce à ces incitatifs, nous aimons apprendre. Nous valorisons les expériences qui se chevauchent avec celles que nous avons déjà.

"Notre cerveau contient des modules spécialisés qui nous permettent de créer rapidement et sans effort une vision dynamique du monde, basée sur des objets tridimensionnels situés dans un espace tridimensionnel."

- Frank Wilczek, "La beauté de la physique: comprendre la structure de la nature"

La façon dont nous décrivons les lois physiques dépend de nos sens, ainsi que des idées de symétrie et d'harmonie formées à partir de ces modes de perception. La capacité même d'observer est le point de départ, mais tous les êtres vivants observent de différentes manières.

Selon le lauréat du prix Nobel Frank Wilczek, si les chiens évoluaient à un point tel qu'ils décidaient de créer leur propre physique, leurs besoins et leurs capacités seraient limités par un mauvais développement visuel et élargis - olfactifs. Très probablement, les «chiens intelligents» auraient une chimie très développée et l'étude des événements moléculaires, car l'odorat est une sensation chimique. En même temps, ils n'auraient guère atteint une compréhension des lois physiques comparable à la nôtre. Mais chez les oiseaux, qui ont une capacité visuelle encore plus grande que les humains, la connaissance de la mécanique classique et du principe de relativité de Galileo est intégrée dans le «firmware». Donc, ils créeraient la physique plus rapidement que les gens, et ce serait plus avancé.

Du point de vue de cette théorie, il n'y a pas d'interprétation unique de l'univers, il y a des capteurs avec lesquels on touche l'éléphant incompréhensible (du moins dans la «crèche newtonienne») sous différents angles.

Pour en savoir plus sur la physique et l'harmonie, le livre de Frank Wilczek "La beauté de la physique: comprendre la structure de la nature" vous aidera.

Certains veulent amputer des membres sains

Le BIID (trouble de l'identité de l'intégrité corporelle) est une violation de la perception de l'intégrité de son propre corps, dans laquelle les gens sont sûrs qu'une partie de leur corps est superflue et rêvent de s'en débarrasser. Dans le même temps, l'organe indésirable est ressenti comme étranger et interférant. Les médecins refusent d'enlever une partie saine du corps, mais parfois les personnes atteintes d'un tel trouble de la perception parviennent toujours à réaliser ce qu'elles veulent, après quoi elles parviennent à une harmonie complète avec elles-mêmes.

Les cas particuliers de BIID incluent également le désir de perdre la fonction motrice ou visuelle. La déviation se manifeste même dans la petite enfance (il y a un cas où un enfant a découpé des personnages de petites personnes dans du papier et leur a coupé la jambe - celle dont il voulait se débarrasser).

La raison de BIID est qu'une erreur s'insinue dans le programme de formation du schéma corporel même au stade embryonnaire. En conséquence, une personne ressent vraiment son corps différemment des autres.

C'est une raison de penser au nombre de facteurs qui ont dû coïncider dans la formation de notre psychophysiologie pour que nos membres nous semblent appropriés, et comment le cerveau détermine la façon dont nous nous percevons.

L'existence du BIID nous pose un problème éthique: un médecin doit-il rencontrer une personne dont le corps ne correspond pas à ses propres idées sur la norme? Dans le cas de la chirurgie transgenre et de la chirurgie plastique, la plupart des pays développés donnent aux gens le contrôle de leur corps. Cependant, l'amputation de membres physiquement sains reste un tabou.

Pour un aperçu du rôle déterminant du cerveau dans la formation de notre image corporelle, voir We Are Our Brain de Dick Swaab: de l'utérus à la maladie d'Alzheimer.

L'existence jumelée et la monogamie ne sont pas caractéristiques de l'homme en tant qu'espèce

La famille nucléaire monogame a été formée par l'agriculture, et cela s'est produit relativement récemment (selon les normes de l'histoire mondiale). L'homme anatomiquement moderne existe depuis au moins 200 mille ans. La transition vers l'agriculture a eu lieu vers 8000 avant JC. Ainsi, dans les cultures agricoles sédentaires, notre espèce vit environ 5% du temps de toute son existence sociale.

Les femmes des communautés de rassemblement ont le même accès aux ressources que les hommes et n'ont donc pas besoin d'accorder aux hommes le droit exclusif de se reproduire en échange de nourriture et de protection. Les scientifiques soulignent que les personnes qui vivaient dans des communautés pré-agricoles et participaient au rassemblement avaient tendance à être égalistes (partageant et changeant ce qu'elles exploitaient) et vivaient en petits groupes, où la plupart des adultes, hommes et femmes, changeaient de partenaire et avaient plusieurs relations sexuelles. relations en même temps.

Les unions monogames sont une invention assez récente qui ne fait pas partie de l'essence ou de la nature de l'homme. En revanche, Homo sapiens est l'un des cinq grands singes survivants. Et les singes, comme nous le savons, sont hypersexuels.

Ainsi, du point de vue de la science paléontologique, l'idée du «naturel» des liaisons de paires à long terme est incorrecte.

Aujourd'hui, les rôles de genre caractéristiques d'une société agraire ont perdu de leur pertinence et le génie génétique permet d'avoir un enfant de trois parents ou plus. C'est peut-être la voie à suivre pour repenser radicalement l'importance des figures parentales traditionnelles.

Où lire sur le comportement sexuel de nos ancêtres et contemporains: Christopher Ryan, Casilda Geta, «Sex at the Dawn of Civilization. L'évolution de la sexualité humaine de la préhistoire à nos jours. "

Nous sommes juste un accident dans le multivers

Les physiciens modernes qui étudient la matière noire croient que la probabilité de l'émergence de notre univers, dans lequel les atomes ont pu se former et, par conséquent, la vie, était extrêmement faible. C'est la quantité d'énergie noire qui a participé à la formation de notre Univers qui fournit le «coup». Etant donné combien cela est improbable, il faut supposer qu'il existe un multivers - un ensemble hypothétique de tous les univers parallèles possibles. Ainsi, nous sommes apparus sur la base de la force brute, à la suite d'une «énumération» de milliards d'univers.

Du point de vue de Gottfried Wilhelm Leibniz, qui vécut au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Dieu choisit la meilleure combinaison parmi toutes les circonstances possibles. Par conséquent, "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Il s'avère que la recherche de principes fondamentaux inébranlables et l'explication des propriétés physiques de notre monde est une tâche délibérément désastreuse. Selon le principe anthropique, nous voyons l'Univers de cette manière, car ce n'est que dans un tel Univers qu'une personne pourrait l'observer.

«Imaginez-vous comme un poisson vivant dans un aquarium clos. Que sauriez-vous de notre monde si vous le regardiez toute votre vie en distorsion de verre et n'aviez pas l'occasion de sortir? Il est impossible de connaître la vraie nature de la réalité: nous croyons que nous imaginons clairement le monde qui nous entoure, mais, en parlant métaphoriquement, nous sommes condamnés à passer toute notre vie dans un aquarium, car les capacités de notre corps ne nous permettent pas de se tirer d'affaire "

- Stephen Hawking

Le livre d'Alan Laitman "L'univers accidentel: le monde que nous pensions comprendre" parle des accidents et de la révision des idées de base sur le rôle de la physique dans l'explication du monde.

5 scientific theories and facts that are difficult to accept

Is the world an accident, there are plants with human genetic material in it, and physical laws are determined by our taste? A modern person is no stranger to it!

New theories and research results that contradict traditional ideas often make you nervous and turn out to be a phenomenon for many, which in English is called disturbing. We will recommend books that will increase your awareness and, therefore, reduce anxiety from the unfamiliar.

DNA Encrypted Bible and a Flower with Human Genes

Back in 1999, the American artist Edurado Katz launched an art project Genesis - he created a bacterium, in the genome of which a quotation from the Bible was written in English: “And may man rule over the sea fish, and over the birds of the air, and over livestock, and over all the earth, and over all the reptiles that creep on the earth. " The text was translated into Morse code, and then turned into a cipher of compounds (nucleotide T corresponded to a dash, nucleotide C - a dot, nucleotide G - letter separation, nucleotide A - a space between words).

It seems that the French philosopher Jacques Derrida was right when he said "everything is text."

After the bacteria with this DNA fragment lived for their pleasure, the sequence changed slightly due to natural mutations. After the translation back into English, it turned out that there were errors in the line - some of the letters were in other places. Thus, DNA is a kind of message that can change both as a result of genetic engineering and from natural mutations.

Eduardo Katz creates projects at the intersection of art and science - bioart or transgenic art. In addition to the Genesis project, he created an ultraviolet glowing rabbit by transplanting the jellyfish gene, which is responsible for the production of the green fluorescent protein GFP, and petunia with a genetic sequence from its own immune system. The transgenic flower is named Edunia, and its leaves are covered with a scarlet pattern, similar to a system of capillaries.

On genetically modified organisms: Alexander Panchin, “The sum of biotechnology. A Guide to Combating Myths about the Genetic Modification of Plants, Animals and People. "

Intelligent birds would have different laws of physics

When our expectations and hypotheses are true, the reward mechanism in the brain is triggered. Therefore, it is pleasant to reach with your mind some patterns. Through these incentives, we love to learn. We value experiences that overlap with the ones we already have.

"Our brain contains specialized modules that allow us to quickly and effortlessly create a dynamic view of the world, based on three-dimensional objects located in three-dimensional space."

- Frank Wilczek, "The Beauty of Physics: Understanding the Structure of Nature"

How we describe physical laws depends on our senses, as well as the ideas of symmetry and harmony formed from these ways of perception. The very ability to observe is the starting point, but all living beings observe in different ways.

According to the Nobel laureate Frank Wilczek, if dogs evolved to such an extent that they decided to create their own physics, their needs and capabilities would be limited by poor visual development and expanded - olfactory. Most likely, the "intelligent dogs" would have very developed chemistry and the study of molecular events, because smell is a chemical feeling. At the same time, they would hardly have achieved an understanding of physical laws comparable to ours. But in birds, which have even greater visual ability than humans, the knowledge of classical mechanics and Galileo's principle of relativity is embedded in the "firmware". So they would create physics faster than people, and it would be more advanced.

From the point of view of this theory, there is no unique interpretation of the universe, there are sensors with which we touch the incomprehensible (at least in the "Newtonian manger") elephant from different angles.

To learn more about physics and harmony, Frank Wilczek's book "The Beauty of Physics: Understanding the Structure of Nature" will help.

Some want to amputate healthy limbs

BIID (body integrity identity disorder) is a violation of the perception of the integrity of their own organism, in which people are sure that some part of their body is superfluous, and they dream of getting rid of it. At the same time, the unwanted organ is felt as foreign and interfering. Doctors refuse to remove a healthy part of the body, but sometimes people with such a perception disorder still manage to achieve what they want, after which they come to complete harmony with themselves.

Special cases of BIID also include the desire to lose motor or visual function. The deviation manifests itself even in early childhood (there is a case when a child cut out figures of little people from paper and cut off their leg - the one from which he wanted to get rid of).

The reason for BIID is that an error creeps into the program for the formation of the body's scheme even at the embryonic stage. As a result, a person really feels his body differently from others.

This is a reason to think about how many factors had to coincide in the formation of our psychophysiology so that our limbs seemed appropriate to us, and how the brain determines how we perceive ourselves.

The existence of BIID poses an ethical problem for us: should a doctor meet a person whose body does not correspond to his own ideas about the norm? In the case of transgender surgery and plastic surgery, most developed countries give people control over their bodies. However, amputation of physically healthy limbs is still a taboo.

For information on the defining role of the brain in shaping our body image, see Dick Swaab's book We Are Our Brain: From Uterus to Alzheimer's.

Paired existence and monogamy are not characteristic of man as a species

The monogamous nuclear family was formed by agriculture, and this happened relatively recently (by the standards of world history). Anatomically modern man has existed for at least 200 thousand years. The transition to agriculture took place around 8000 BC. Thus, in sedentary agricultural cultures, our species lives about 5% of the time of its entire social existence.

Women in gathering communities had the same access to resources as men and, therefore, had no need to grant men the exclusive right to reproduce in exchange for food and protection. Scientists point out that people who lived in pre-agricultural communities and engaged in gathering tended to be egalistic (sharing and changing what they mined) and lived in small groups, where most adults, both men and women, changed partners. and had several sexual relationships at the same time.

Monogamous unions are a fairly new invention that is not part of the essence or nature of man. In contrast, Homo sapiens is one of the five surviving large apes. And monkeys, as we know, are hypersexual.

Thus, from the point of view of paleontological science, the idea of ​​the "naturalness" of long-term pair bonds is incorrect.

Today, gender roles characteristic of an agrarian society have lost their relevance, and genetic engineering makes it possible to have a child from three or more parents. Perhaps this is the path to a radical rethinking of the importance of traditional parenting figures.

Where to read about the sexual behavior of our ancestors and contemporaries: Christopher Ryan, Casilda Geta, “Sex at the Dawn of Civilization. The evolution of human sexuality from prehistoric times to the present day. "

We're just an accident in the Multiverse

Modern physicists who study dark matter believe that the likelihood of the emergence of our universe, in which atoms were able to form and, therefore, to originate life, was extremely small. It is the amount of dark energy that participated in the formation of our Universe that provides the "hit". Given how unlikely this is, it should be assumed that there is a Multiverse - a hypothetical set of all possible parallel universes. Thus, we appeared on the basis of brute force, as a result of "enumeration" of billions of universes.

From the point of view of Gottfried Wilhelm Leibniz, who lived at the turn of the 17th and 18th centuries, God chooses the best combination from all possible circumstances. Therefore, "everything is for the best in the best of worlds."

It turns out that the search for unshakable fundamental principles and the explanation of the physical properties of our world is a deliberately disastrous task. According to the anthropic principle, we see the Universe in such a way, because only in such a Universe could there be a person observing it.

“Imagine yourself as a fish living in a walled aquarium. What would you know about our world if you looked at it all your life in distortion from glass and did not have the opportunity to get out? It is impossible to know the true nature of reality: we believe that we clearly imagine the world around us, but, speaking metaphorically, we are doomed to spend our whole life in an aquarium, since the capabilities of our body do not allow us to get out of it "

- Stephen Hawking

Alan Laitman's book "The Accidental Universe: The World We Thought We Understand" tells about accidents and the revision of basic ideas about the role of physics in explaining the world.