5 petits malentendus qui ont failli tuer le monde entier

5 petits malentendus qui ont presque tué le monde entier. Il est difficile pour les personnes nées dans les années 80 et 90 de comprendre pleinement à quel point nous étions proches d'une catastrophe mondiale au XXe siècle.

1. Une puce informatique bon marché déclare une guerre nucléaire

Le 3 juin 1980, à 2 heures du matin, un membre du personnel du NORAD a vérifié les lectures des instruments et a constaté que l'instrument, qui avait toujours affiché «0 missile d'attaque» auparavant, affichait maintenant «2 missiles d'attaque». C'était déjà suffisant pour paniquer, mais la seconde suivante, l'appareil signalait «220 missiles d'attaque».

Des alarmes ont retenti partout en Amérique. Les bombardiers avec des bombes atomiques à bord ont commencé à décoller un par un. L'équipe de préparation du lancement est arrivée aux lanceurs ICBM. Pendant dix minutes, le monde était au bord d'une apocalypse nucléaire.

Heureusement, avant que les Américains ne puissent appuyer sur le lancement, quelqu'un a remarqué que des centaines d'ogives présumées n'apparaissaient jamais sur les écrans radar. L'alarme a été déclarée fausse, les bombardiers sont revenus sur leurs aérodromes et tout le monde a expiré.

Il a fallu trois jours pour découvrir les raisons de cet étrange incident. Il s'est avéré que la faute était une puce informatique défectueuse, d'une valeur de 46 cents.

2. L'accident du central téléphonique a presque conduit à une guerre nucléaire

Dans les années 1950, l'US Air Force a construit un réseau de radars d'alerte précoce pour signaler le plus tôt possible les missiles soviétiques en vol. Ces stations, utilisant des lignes de communication spéciales, étaient reliées à la direction principale du Commandement aérien stratégique de la Force aérienne du Nebraska, aux bases de l'armée de l'air, aux bases de missiles et au Joint Air Defense Command du continent nord-américain, situé dans le Wyoming.

Alors, quand le 24 novembre 1961, les communications avec le commandement aérien et les stations radar ont été soudainement interrompues, une véritable panique a éclaté. Il semblait que ces stations avaient été soudainement effacées de la surface de la Terre.

Ils ont essayé de contacter les stations via la ligne de secours - c'était inutile. Nous avons essayé d'appeler des téléphones urbains ordinaires - de longs bips et pas de réponse.

Il ne pouvait y avoir qu'une seule explication logique à tout cela - l'Union soviétique a bombardé toutes les stations radar, et en même temps le commandement de la défense aérienne, et ceci, apparemment, la première vague d'attaques meurtrières, qui ne peut être suivie que par la fin de le monde. Des équipages de bombardiers stratégiques B-52 à travers l'Amérique ont pris place dans leurs avions. Au cours des 12 minutes suivantes, l'US Air Force a attendu un ordre pour commencer l'extermination mondiale de la race humaine.

Heureusement pour les générations futures, l'un des avions B-52 était déjà dans les airs à ce moment-là et survolait simplement l'une de ces stations radar. Au lieu des supposées ruines fumantes, il a vu le paysage paisible habituel avec des radars intacts à sa place habituelle. Le pilote l'a immédiatement signalé au bon endroit et tout le monde s'est calmé.

Voici ce qui s'est passé: pour une raison technique ridicule, absolument toutes les lignes téléphoniques reliant le commandement aérien aux bases et stations susmentionnées, y compris les bases de réserve et civiles, étaient desservies par la même station relais située dans le Colorado. Cette nuit-là, il y a eu un accident et toutes les voies de communication possibles entre ceux qui détenaient des armes nucléaires et ceux qui pouvaient ordonner de ne pas les utiliser ont été coupées.

3. Le Commandement conjoint de la défense aérienne du continent nord-américain (NORAD) informe l'Amérique de la fin du monde.

Un système d'alerte d'urgence est couramment utilisé pour alerter les citoyens d'un danger imminent, tel qu'un ouragan ou une tornade. Aux États-Unis, un tel système a été créé pendant la guerre froide en cas d'attaque nucléaire de l'Union soviétique. Tous les samedis, ils l'ont testé, envoyant des messages de télétype sans signification à toutes les stations de radio d'Amérique - juste pour vérifier que la connexion était là et que tout fonctionnait. C'était une pratique courante, et personne n'a prêté beaucoup d'attention à ces messages jusqu'à ce que ...

Le 20 février 1971, à 9 h 33, Weiland Eberhard, un opérateur civil ordinaire de radiotélétype, a envoyé par distraction le mauvais message dans le système de notification d'urgence. Au lieu de dire "Ceci n'est qu'un test", le NORAD a envoyé un message effrayant à travers les villes et villages d'Amérique que dans quelques minutes le président lui-même va s'adresser à la nation.

Pour l'Américain moyen pendant la guerre froide, il n'y avait qu'une seule raison pour laquelle un président pouvait se coincer dans l'émission bien-aimée avec un message urgent. Cela ne pouvait signifier qu'une chose: des bombes atomiques volent déjà de Russie.

Les radiodiffuseurs de tout le pays ont répété l'annonce d'une urgence mystique, les gens se sont précipités pour appeler leurs parents et amis, dire toutes sortes de mots en cas de fin du monde et se demander pardon pour toutes sortes de péchés.

Les employés du NORAD ont réalisé ce qui s'était passé presque instantanément, mais malgré tous les efforts désespérés pour annuler l'alarme, pendant longtemps, ils n'ont pas pu trouver le bon code pour authentifier le message d'annulation. Ainsi, pendant environ 45 minutes, la nation se préparait à une mort imminente.

À la fin, le code a été trouvé, le message d'erreur a été envoyé et tout le monde a poussé un soupir de soulagement.

Il y avait un autre danger sérieux dans cette histoire. Le fait est que l'URSS et les États-Unis se sont étroitement surveillés pour déceler tout signe d'une éventuelle attaque nucléaire. Si, par exemple, les Américains commençaient soudainement, sans aucune raison, à pousser leurs citoyens dans des abris anti-bombes, cela pourrait facilement être considéré en Russie comme un signe d'intentions mal intentionnées et réagirait en conséquence. Donc, si la panique durait un peu plus longtemps, cela pourrait vraiment se terminer très tristement.

4. La guerre virtuelle est prise à tort pour une réalité terrifiante

Cette histoire a commencé le 9 novembre 1979 à 9 heures du matin. Un officier de l'armée de l'air de rang inférieur s'est assis devant un ordinateur et a téléchargé un didacticiel qui simulait le lancement de milliers de missiles nucléaires soviétiques. Vers l'Amérique, bien sûr.

L'officier ne savait pas que cet ordinateur était connecté à l'unité centrale de l'appareil du commandement de la défense aérienne. Lorsqu'il a lancé son programme, les ordinateurs du NORAD au Pentagone ont commencé à signaler que toutes les bombes atomiques russes étaient en route vers l'Amérique. "Ils étaient absolument sûrs que les missiles étaient sur le point d'arriver", se souvient le sénateur Charles Percy.

Les annonces de l'attaque et les ordres de préparation du lancement ont été envoyés à tous les silos de missiles en Amérique. Des avions militaires ont commencé à décoller, se préparant à abattre des bombardiers soviétiques. Le poste de commandement aérien présidentiel était prêt à partir et ne pouvait pas décoller simplement parce que personne ne pouvait trouver Jimmy Carter.

Heureusement, le commandant du NORAD a décidé de revérifier les informations sur la réalité de l'attaque soviétique avant de donner le feu vert et d'organiser Armageddon. Il a appelé les stations radar et a demandé ce qui se passait là-bas. Ils ont rapporté que rien de suspect n'a été observé et que tout était propre.

C'est un grand bonheur qu'au moins les téléphones aient fonctionné normalement ce jour-là.

5. La Russie entreprend une expérience scientifique pour le début de la troisième guerre mondiale

Le 25 janvier 1995, des scientifiques norvégiens ont lancé une fusée absolument inoffensive pour étudier les aurores boréales. Et bien que la guerre froide soit terminée depuis plusieurs années, lorsque le radar russe a détecté quelque chose de similaire à un missile balistique américain, la panique a commencé.

Conformément au scénario élaboré pour un tel cas, le président de l'époque, Boris Eltsine, disposait de 10 minutes pour résoudre la question d'une frappe de représailles contre les États-Unis. Comme vous le savez, le président russe porte toujours avec lui une valise nucléaire avec un code secret, à l'aide de laquelle il peut organiser la fin du monde à tout moment. C'était la première fois que la valise était ouverte.

Heureusement, Eltsine ne pouvait pas croire à la réalité de la menace et n'était pas pressé d'appuyer sur le bouton rouge. Quelques minutes plus tard, il a été signalé que la fusée était tombée dans l'océan sans nuire à personne.

Plus tard, il s'est avéré que des scientifiques norvégiens avaient mis en garde contre le lancement prévu de 30 pays, dont la Fédération de Russie, trois semaines à l'avance. Mais cette information a été ignorée.

5 little misunderstandings that nearly killed the whole world

5 little misunderstandings that almost killed the whole world. It is difficult for those born in the 80s and 90s to fully comprehend how close to a global catastrophe we were in the 20th century.

1. Cheap Computer Chip Declares Nuclear War

At 2 am on June 3, 1980, a NORAD staff member checked the instrument readings and found that the instrument, which had always displayed "0 attacking missiles" before, was now displaying "2 attacking missiles." This was already enough to panic, but the next second the device reported "220 attack missiles."

Alarms sounded all over America. Bombers with atomic bombs on board began to take off one by one. The launch preparation team has arrived at the ICBM launchers. For ten minutes the world was teetering on the brink of a nuclear Apocalypse.

Fortunately, before the Americans could press the launch, someone noticed that hundreds of suspected warheads never showed up on radar screens. The alarm was declared false, the bombers returned to their airfields and everyone exhaled.

It took three days to find out the reasons for the strange incident. It turned out that the fault was a defective computer chip, worth 46 cents.

2. Telephone accident nearly led to nuclear war

In the 1950s, the US Air Force built a network of early warning radars to report Soviet missiles in flight as soon as possible. These stations, using special communication lines, were connected with the main directorate of the Strategic Air Command of the Air Force in Nebraska, with Air Force bases, missile bases and the Joint Air Defense Command of the North American continent, located in Wyoming.

So when on November 24, 1961, communications with the air command and the radar stations were suddenly interrupted, a real panic began. It seemed that these stations were suddenly erased from the face of the Earth.

They tried to contact the stations via the backup line - it was useless. We tried to call ordinary city phones - long beeps and no answer.

There could be only one logical explanation for all this - the Soviet Union bombed all radar stations, and at the same time the air defense command, and this, apparently, the first wave of deadly attacks, which can only be followed by the end of the world. Crews of B-52 strategic bombers across America took their seats in their planes. Over the next 12 minutes, the US Air Force waited for an order to begin the global extermination of the human race.

Fortunately for future generations, one of the B-52 aircraft was already in the air at that moment, and was just flying over one of these radar stations. Instead of the supposed smoking ruins, he saw the usual peaceful landscape with intact radars in its usual place. The pilot immediately reported this to the right place and everyone calmed down.

Here's what happened: For some ridiculous technical reason, absolutely all the telephone lines connecting the air command with the aforementioned bases and stations, including reserve and civil, were served by the same relay station located in Colorado. That night, there was an accident there, and all possible lines of communication between those in whose hands were nuclear weapons and those who could order not to use them were severed.

3. The North American Continent Joint Air Defense Command (NORAD) informs America of the end of the world

An emergency alert system is commonly used to alert citizens of an impending danger, such as a hurricane or tornado. In the United States, such a system was created during the Cold War in the event of a nuclear attack from the Soviet Union. Every Saturday it was tested, sending meaningless teletype messages to all radio stations in America - just to check that the connection was there and everything was working. It was a common practice, and no one paid much attention to these messages until ...

On February 20, 1971, at 9:33 a.m., Weiland Eberhard, an ordinary civilian radioteletype operator, absentmindedly sent the wrong message into the emergency notification system. Instead of saying "This is just a test, " NORAD sent a chilling message across the cities and towns of America that in a few minutes the president himself is going to address the nation.

For the average American during the Cold War, there was only one reason why a president could wedge himself into an urgent message show beloved by millions. This could mean only one thing: atomic bombs are already flying from Russia.

Radio broadcasters across the country repeated the announcement of a mystical emergency, people rushed to call their relatives and friends, say all sorts of words in case of the end of the world and ask each other for forgiveness for all sorts of sins.

NORAD employees realized what had happened almost instantly, but despite all desperate efforts to cancel the alarm, for a long time they could not find the correct code to authenticate the canceling message. So for about 45 minutes the nation was preparing for imminent death.

In the end, the code was found, the error message was sent and everyone breathed a sigh of relief.

There was another serious danger in this story. The fact is that the USSR and the USA closely watched each other for any signs of a possible nuclear attack. If, for example, the Americans suddenly, for no reason at all, began to shove their citizens into bomb shelters, in Russia this could easily be regarded as a sign of ill-intentioned intentions and would respond accordingly. So if the panic lasted a little longer, it could really end very sadly.

4. Virtual warfare is mistaken for a terrifying reality

This story began on November 9, 1979 at 9 am. One low-ranking Air Force officer sat down at a computer and downloaded a tutorial that simulated the launch of thousands of Soviet nuclear missiles. Towards America, of course.

The officer did not know that this computer was connected to the central unit of the air defense command's apparatus. When he launched his program, computers from NORAD to the Pentagon began reporting that all Russian atomic bombs were on their way to America. "They were absolutely sure the missiles were about to be here, " Senator Charles Percy recalled.

Announcements of the attack and orders to prepare to launch were sent to every missile silo in America. Military aircraft began to take off, preparing to shoot down Soviet bombers. The presidential air command post was ready to go and could not take off just because no one could find Jimmy Carter.

Fortunately, the NORAD commander decided to double-check the information about the reality of the Soviet attack before giving the go-ahead and arranging Armageddon. He called the radar stations and asked what was going on there. They reported that nothing suspicious was observed and everything was clean.

It is a great happiness that at least the phones worked normally that day.

5. Russia takes a scientific experiment for the beginning of the Third World War

On January 25, 1995, scientists from Norway launched an absolutely harmless rocket to study the northern lights. And although the Cold War had ended several years by then, when Russian radar detected something similar to an American ballistic missile, panic began.

According to the scenario developed for such an event, then-President Boris Yeltsin had 10 minutes to resolve the issue of a retaliatory strike against the United States. As you know, the Russian president always has a nuclear suitcase with a secret code, with which he can arrange the end of the world at any time. This was the first time the suitcase had been opened.

Fortunately, Yeltsin could not believe in the reality of the threat and was in no hurry to press the red button. A few minutes later, it was reported that the rocket fell into the ocean without causing any harm to anyone.

It later turned out that Norwegian scientists had warned 30 countries, including the Russian Federation, about the planned launch three weeks in advance. But this information was ignored.