7 faits intéressants sur le mariage de Nicolas II

Le mariage de Nicolas II et d'Alexandra Feodorovna est appelé un saint. Le dernier empereur et impératrice de l'histoire de la Russie a porté ses sentiments à travers toutes les épreuves et toutes les tribulations.

1. 5 ans d'attente

L'amour pour Alexandra Feodorovna, puis la princesse de Hesse Alice, fut le premier amour de Nicolas II. Ce sentiment est né en lui avant même sa majorité - à l'âge de 16 ans, et le futur roi a vu sa femme en Alice, qui avait encore moins - 12 ans! Les princesses autochtones ont également appelé leur bébé Sunny, c'est-à-dire «Sunny», et Nikolai pensait déjà au mariage. «Je rêve d'épouser un jour Alix G. Je l'aime depuis longtemps, mais surtout profondément et fortement depuis 1889, quand elle a passé 6 semaines à Saint-Pétersbourg. Pendant tout ce temps, je n’ai pas cru mes sentiments, je n’ai pas cru que mon rêve chéri pouvait se réaliser », a écrit Nikolai dans son journal. Pendant cinq ans, il a attendu la volonté de Dieu pour ce mariage, pendant cinq ans il a prié humblement, a demandé aux «adultes» et a écrit un journal dont la première page était une photographie de son Alice. Plus tard, il lui écrira: «Le Sauveur nous a dit:« Tout ce que vous demandez à Dieu, Dieu vous le donnera. »Ces paroles me sont infiniment chères, car depuis cinq ans je les prie, je les répète tous les soirs, le suppliant de faciliter la transition d'Alix vers la foi orthodoxe et de me la donner en tant qu'épouse. "

L'eau use la pierre et brise le barrage du «non» parental. Cinq ans plus tard, les amoureux se marient pour rester ensemble jusqu'à leur mort.

2. Simplicité des habitudes

Malgré la hauteur de la position, qui ne peut être plus élevée, l'empereur et l'impératrice menaient une vie complètement simple, essayant de ne pas se livrer à des excès et élevant les enfants dans la sévérité. Ils étaient convaincus que tout ce qui est superflu ne fait que corrompre, que c'est «du malin». On sait que Nikolai préférait la soupe aux choux et le porridge aux plats français exquis, et au lieu du vin coûteux, il pouvait boire de la vodka russe ordinaire. L'empereur a simplement nagé dans le lac avec d'autres hommes, sans rien faire de secret de sa personne et de son corps.

Et le comportement d'Alexandra Fyodorovna pendant la guerre est connu de beaucoup - elle est diplômée des cours d'infirmière et, avec ses filles, a travaillé comme infirmière dans un hôpital. De temps à autre, les mauvaises langues discutaient de cela: ils disaient qu'une telle simplicité réduirait l'autorité de la famille royale, puis que l'impératrice déteste les Russes et aide les soldats allemands. Pas une seule reine en Russie n'a jamais été infirmière. Et les activités d'Alexandra et de ses filles à l'hôpital ne se sont pas arrêtées du petit matin jusqu'à tard dans la nuit.

De nombreux témoignages montrent que le tsar et la tsarine étaient d'une simplicité inhabituelle dans leurs relations avec les soldats, les paysans, les orphelins - en bref, avec n'importe qui. La reine a inculqué à ses enfants que tout le monde est égal devant Dieu et qu'ils ne doivent pas être fiers de leur position.

3. Excursions en kayak

La famille royale se présente généralement dans une atmosphère solennelle, dans l'exercice des fonctions des dirigeants du pays. Mais il est impossible de vivre uniquement de cette manière, et il est encore plus difficile dans de telles conditions de préserver et de renforcer la famille. L'Empereur, l'Impératrice et leurs enfants peuvent aussi être imaginés ... lors d'une excursion en kayak. Nicolas II était passionné de kayak depuis son enfance, ses parents ont offert son premier kayak au tsarévitch à l'âge de 13 ans. De nombreux proches du futur monarque connaissaient l'amour de l'eau et Nicolas II recevait souvent un bateau ou un kayak en cadeau pour ses anniversaires.

Alexandra, avec ses jambes douloureuses (qui l'ont forcée dès son plus jeune âge à s'asseoir dans un fauteuil roulant pendant un moment), voyant la passion de son mari, la partagea avec joie. Et bien qu'un long séjour dans l'eau froide lui ait été contre-indiqué, elle accompagnait périodiquement son mari bien-aimé. Les mémoristes, par exemple, mentionnent sa randonnée de quatre kilomètres en kayak à travers les skerries finlandais.

4. Organisme de bienfaisance

Ateliers, écoles, hôpitaux, prisons - l'impératrice Alexandra s'est engagée dans tout cela dès les premières années de son mariage. Sa propre fortune était petite et elle a dû réduire ses dépenses personnelles pour organiser des événements caritatifs. Pendant la famine de 1898, Alexandra a donné 50 mille roubles de ses fonds personnels pour le combattre - c'est un huitième du revenu annuel de la famille.

Vivant en Crimée, l'Impératrice a pris une part ardente au sort des tuberculeux qui venaient en Crimée pour se faire soigner. Elle a reconstruit les sanatoriums, leur fournissant toutes les améliorations - avec son propre argent.

Ils disent que l'impératrice Alexandra était une sœur née de la miséricorde et que les blessées étaient heureuses lorsqu'elle leur rendait visite. Les soldats et les officiers lui ont souvent demandé d'être avec eux pendant les gros pansements et les opérations, disant que ce n'était «pas si effrayant» quand l'impératrice était là.

Maisons pour filles tombées, maisons de travail, école d'art populaire ...

«La famille auguste ne s'est pas limitée à une aide financière, mais a fait don de son travail personnel», témoigne le moine Seraphim (Kuznetsov) dans son livre. - Combien d'airs d'églises, de voiles et d'autres choses envoyés aux églises militaires, monastiques et pauvres ont été brodés des mains de la tsarine et des filles. Je devais personnellement voir ces cadeaux royaux et les avoir même dans mon lointain monastère du désert. "

5. Lois de la compréhension de la famille

Les journaux et les lettres de la famille royale sont de plus en plus populaires en Russie et à l'étranger. Les jeunes couples y recherchent des recettes pour maintenir une famille forte et heureuse. Et, je dois dire, ils le trouvent. Voici quelques citations:

<< Le but du mariage est d'apporter de la joie. Le mariage est une cérémonie divine. C'est le lien le plus proche et le plus sacré sur terre. Après le mariage, les principales responsabilités d'un mari et d'une femme sont de vivre l'un pour l'autre, de donner leur vie pour Le mariage est une union. Deux moitiés en un seul tout. Chacun jusqu'à la fin de sa vie est responsable du bonheur et du plus grand bien de l'autre. "

"La couronne de l'amour est le silence."

"Le grand art est de vivre ensemble, de s'aimer tendrement. Cela devrait commencer par les parents eux-mêmes. Chaque maison est semblable à ses créateurs. Une nature raffinée rend une maison sophistiquée, une personne impolie rend une maison difficile."

6. Cadeaux réciproques

Les petits et grands cadeaux l'un à l'autre constituaient une partie importante de la vie de la famille Romanov. Dans un de ses journaux, l'impératrice Alexandra écrit: "Un mari et une femme doivent constamment se montrer des signes de l'attention et de l'amour les plus tendres. Le bonheur de la vie est fait de minutes individuelles, de petits plaisirs vite oubliés: d'un baiser, un sourire, un regard gentil, un compliment sincère et d'innombrables petites mais gentilles pensées et des sentiments sincères. L'amour a aussi besoin de son pain quotidien. "

Les notes de l'impératrice ne sont pas une théorie, mais sa vie quotidienne. Elle adorait faire des surprises à Nikolai et aux enfants à diverses occasions, et Nikolai appréciait et partageait cette tradition. Peut-être que le cadeau le plus célèbre et traditionnel de leur maison était les œufs de Fabergé pour Pâques.

L'un des œufs les plus touchants et les plus beaux est le "trèfle". Son bord ajouré porte l'image de la couronne impériale, la date "1902" et le monogramme de l'impératrice Alexandra Feodorovna encadré de fleurs de trèfle. Et à l'intérieur, il y a une précieuse feuille à quatre feuilles avec 4 portraits des filles du tsar: Olga, Tatiana, Maria et Anastasia. Cet œuf est un symbole de l'heureux mariage de Nicolas II et d'Alexandra Feodorovna, car le trèfle à quatre feuilles, si rarement trouvé dans la nature, est une promesse de bonheur. Et l'œuf lui-même est symbolique: c'est Pâques, la naissance éternelle, la famille, l'univers et la foi en l'apparition d'un héritier.

7. Lune de miel 23 ans

Toutes les familles se souviennent du jour de leur mariage, mais Alix et Nikolai ont même célébré ... leur journée de fiançailles chaque année. Ce jour-là, le 8 avril, ils passaient toujours ensemble, et pour la première fois se séparaient alors qu'ils avaient déjà plus de quarante ans. En avril 1915, l'empereur était au front, mais même là, il reçut une lettre chaleureuse de sa bien-aimée: «Pour la première fois en 21 ans, nous ne passons pas cette journée ensemble, mais avec quelle vivacité je me souviens de tout! Mon cher garçon, quoi le bonheur et quel amour tu m'as donné pendant toutes ces années ... Tu sais, j'ai gardé cette "robe de princesse" dans laquelle j'étais ce matin-là, et je mettrai ta broche préférée ... "Après tant d'années de mariage, l'impératrice a avoué dans des lettres qu'elle embrassait l'oreiller de Nikolai quand il n'était pas là, et Nikolai devenait encore timide, comme un jeune homme, s'ils se rencontraient après une longue séparation.

Pas étonnant que d'autres contemporains aient dit avec envie: "Leur lune de miel a duré 23 ans ..."

Le jour du mariage, Alix a écrit dans le journal de Nikolai: "Quand cette vie sera finie, nous nous retrouverons dans un autre monde et resterons ensemble pour toujours."

7 interesting facts about the marriage of Nicholas II

The marriage of Nicholas II and Alexandra Feodorovna is called a saint. The last emperor and empress in the history of Russia carried their feelings through all trials and tribulations.

1.5 years waiting

Love for Alexandra Feodorovna, and then the princess of Hessian Alice, was the first love of Nicholas II. This feeling was born in him even before he came of age - at the age of 16, and the future king saw his wife in Alice, who was even less - 12! Native princesses also called their baby Sunny, that is, "Sunny", and Nikolai was already thinking about the wedding. “I dream of marrying Alix G. someday. I have loved her for a long time, but especially deeply and strongly since 1889, when she spent 6 weeks in St. Petersburg. All this time I didn’t believe my feeling, didn’t believe that my cherished dream could come true, ”Nikolai wrote in his diary. For five years he waited for the will of God for this marriage, for five years he humbly prayed, asked "adults" and wrote a diary, on the first page of which was a photograph of his Alice. Later he will write to her: “The Savior told us:“ Everything that you ask of God, God will give you. ”These words are infinitely dear to me, because for five years I have been praying them, repeating them every night, begging Him to facilitate Alix's transition to the Orthodox faith and give it to me as a wife. "

The water wears away the stone and breaks through the dam of the parental "no". Five years later, the lovers get married to be together until their death.

2. Simplicity of habits

Despite the height of the position, which cannot be higher, the emperor and empress led a completely simple life, trying not to indulge in excesses and raising children in severity. They were convinced that everything superfluous only corrupts, that it is "from the evil one." It is known that Nikolai preferred cabbage soup and porridge to exquisite French dishes, and instead of expensive wine he could drink ordinary Russian vodka. The emperor simply swam in the lake with other men, without making something secret out of his person and his body.

And the behavior of Alexandra Fyodorovna during the war is known to many - she graduated from the nursing courses and, together with her daughters, worked as a nurse in a hospital. Evil tongues now and then discussed this: they said that such simplicity would reduce the authority of the royal family, then that the empress hates the Russians and helps the German soldiers. Not a single queen in Russia has ever been a nurse. And the activities of Alexandra and her daughters in the hospital did not stop from early morning until late at night.

There are many testimonies that the tsar and tsarina were unusually simple in dealing with soldiers, peasants, orphans - in short, with any person. The queen instilled in her children that everyone is equal before God and that they should not be proud of their position.

3. Kayaking trips

The royal family usually presents itself in a solemn atmosphere, in the performance of the duties of the leaders of the country. But it is impossible to live only in this way, and it is even more difficult in such conditions to preserve and strengthen the family. The Emperor, Empress and their children can also be imagined ... on a kayak trip. Nicholas II had a passion for kayaks since childhood, his parents gave his first kayak to the Tsarevich at the age of 13. Many relatives of the future monarch knew about their love for water, and Nicholas II often received a boat or a kayak as a gift for his birthdays.

Alexandra, with her sore legs (which forced her from an early age to sit in a wheelchair for a while), seeing her husband's passion, happily shared it. And although a long stay in cold water was contraindicated for her, she periodically accompanied her beloved husband. Memoirists, for example, mention her four-kilometer kayak trek through the Finnish skerries.

4. Charity

Workshops, schools, hospitals, prisons - Empress Alexandra was engaged in all this from the very first years of her marriage. Her own fortune was small, and she had to cut personal expenses to carry out charity events. During the famine of 1898, Alexandra gave 50 thousand rubles from her personal funds to fight him - this is an eighth of the family's annual income.

Living in Crimea, the Empress took an ardent part in the fate of tuberculosis patients who came to Crimea for treatment. She rebuilt the sanatoriums, providing them with all the improvements - with her own money.

They say that Empress Alexandra was a born sister of mercy, and the wounded were happy when she visited them. Soldiers and officers often asked her to be with them during heavy dressings and operations, saying that it was “not so scary” when the empress was around.

Homes for fallen girls, homes for industriousness, school of folk art ...

“The august Family was not limited to financial aid, but donated their own personal labors, ” the monk Seraphim (Kuznetsov) testifies in his book. - How many church airs, veils and other things were embroidered by the hands of the Queen and Daughters, sent to the military, monastic and poor churches. I personally had to see these royal gifts and have them even in my distant desert monastery. "

5. Laws of family understanding

The diaries and letters of the royal family are becoming more and more popular in Russia and abroad. Young couples are looking for recipes in them for maintaining a strong and happy family. And, I must say, they find it. Here are some quotes:

"The meaning of marriage is to bring joy. Marriage is a divine ceremony. It is the closest and most sacred bond on earth. After marriage, the main duties of a husband and wife are to live for each other, to give their lives for each other. Marriage is a union. two halves into a single whole. Each until the end of his life is responsible for the happiness and the highest good of the other. "

"The crown of love is silence."

"The great art is to live together, loving each other tenderly. This should start with the parents themselves. Each house is similar to its creators. A refined nature makes a house sophisticated, a rude person makes a house rough."

6. Gifts to each other

Small and large gifts to each other were an important part of the Romanov family life. In one of her diaries, Empress Alexandra writes: “A husband and wife should constantly show each other signs of the most tender attention and love. The happiness of life is made up of individual minutes, of small, quickly forgotten pleasures: from a kiss, a smile, a kind look, a heartfelt compliment and countless small but kind thoughts and sincere feelings. Love also needs its daily bread. "

The empress's notes are not a theory, but her daily life. She loved to make surprises for Nikolai and the children on a variety of occasions, and Nikolai appreciated and shared this tradition. Perhaps the most famous and traditional gift in their home was Faberge eggs for Easter.

One of the most touching and beautiful eggs is "clover". Its openwork rim bears the image of the Imperial Crown, the date "1902" and the monogram of Empress Alexandra Feodorovna framed with clover flowers. And inside there is a precious four-leafed leaf with 4 portraits of the tsar's daughters: Olga, Tatiana, Maria and Anastasia. This egg is a symbol of the happy marriage of Nicholas II and Alexandra Feodorovna, because the four-leaf clover, which is so rarely found in nature, is a promise of happiness. And the egg itself is symbolic: it is Easter, and eternal birth, and family, and the Universe, and faith in the appearance of an heir.

7. Honeymoon 23 years old

All families remember their wedding day, but Alix and Nikolai even celebrated ... their engagement day every year. This day, April 8, they always spent together, and for the first time parted when they were already over forty. In April 1915, the emperor was at the front, but even there he received a warm letter from his beloved: “For the first time in 21 years we spend this day not together, but how vividly I remember everything! My dear boy, what happiness and what love you gave me for all these years ... You know, I kept that "princess dress" in which I was that morning, and I will put on your favorite brooch ... "After so many years of marriage, the empress confessed in letters that she was kissing Nikolai's pillow when he was not around, and Nikolai still became shy, like a young man, if they met after a long separation.

No wonder other contemporaries said with some envy: "Their honeymoon lasted 23 years ..."

On the day of the wedding, Alix wrote in Nikolai's diary: "When this life is over, we will meet again in another world and remain together forever."