42 faits intéressants sur PI (π)

Pi est la constante la plus connue du monde mathématique et vaut 3, 1415926535 ...

Dans l'épisode de Star Trek, «Le loup dans la bergerie», Spock ordonne à un ordinateur à feuille de «calculer pi jusqu'au dernier chiffre».

Le comédien John Evans a plaisanté un jour: «Qu'est-ce que vous obtenez si vous divisez la circonférence d'une lanterne citrouille avec des trous coupés en forme d'œil, de nez et de bouche par son diamètre? Citrouille π! "

Les scientifiques du roman "Communication" de Carl Sagan ont essayé de démêler la signification plutôt précise de Pi afin de trouver des messages cachés des créateurs de la race humaine et d'ouvrir l'accès à des "niveaux plus profonds de connaissance universelle" pour les gens.

Pi (π) est utilisé dans les formules mathématiques depuis plus de 250 ans.

Au cours du célèbre procès d'O.J. Simpson, un différend a éclaté entre l'avocat Robert Blasier et un agent du FBI sur la signification réelle de Pi. Tout cela a été conçu pour identifier les lacunes dans le niveau de connaissance d'un agent de la fonction publique.

L'eau de Cologne pour hommes Givenchy, appelée Pi, est destinée aux personnes attrayantes et avant-gardistes.

Nous ne pourrons jamais mesurer avec précision la circonférence ou l'aire d'un cercle, car nous ne connaissons pas la valeur totale de pi. Ce "nombre magique" est irrationnel, c'est-à-dire que ses nombres changent toujours dans une séquence aléatoire.

Dans les alphabets grec ("π" (piwas)) et anglais ("p"), ce caractère est situé à la 16ème position.

Lors du processus de mesure des dimensions de la Grande Pyramide de Gizeh, il s'est avéré qu'elle avait le même rapport entre la hauteur et le périmètre de sa base que le rayon d'un cercle sur sa longueur, c'est-à-dire 1 / 2π

En mathématiques, π est défini comme le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre. En d'autres termes, π est le nombre de fois que le diamètre du cercle est égal à son périmètre.

Les 144 premiers chiffres de Pi après la virgule décimale se terminent par 666, qui sont appelés dans la Bible "le nombre de la bête".

Si nous calculons la longueur de l'équateur terrestre en utilisant le nombre π à la neuvième décimale, l'erreur dans les calculs est d'environ 6 mm.

En 1995, Hiryuki Goto a pu reproduire 42 195 chiffres de pi après la virgule décimale de mémoire, et est toujours considéré comme le véritable champion dans ce domaine.

Ludolph van Zeulen (né en 1540 - mort en 1610) a passé la majeure partie de sa vie à calculer les 36 premiers chiffres après la virgule décimale de Pi (qui s'appelaient «les chiffres de Ludolph»). Selon la légende, ces chiffres auraient été gravés sur sa pierre tombale après sa mort.

William Shanks (né en 1812-décédé en 1882) a travaillé pendant des années pour trouver les 707 premiers chiffres de pi. Comme il s'est avéré plus tard, il a fait une erreur dans le 527e chiffre.

En 2002, un scientifique japonais a calculé 1, 24 billion de chiffres en Pi à l'aide d'un puissant ordinateur Hitachi SR 8000. En octobre 2011, π a été calculé avec une précision de 10 000 000 000 000 de décimales.

Puisque 360 ​​degrés dans un cercle complet et Pi sont étroitement liés, certains mathématiciens ont été ravis d'apprendre que les nombres 3, 6 et 0 sont à la trois cent cinquante-neuvième décimale de Pi.

L'une des premières références à Pi se trouve dans les textes d'un scribe égyptien nommé Ahmes (vers 1650 avant JC), maintenant connu sous le nom de papyrus Ahmes (Rinda).

Les gens étudient le nombre π depuis 4000 ans.

Le papyrus Ahmes capture la première tentative de calcul du nombre de pi en "quadrillant un cercle", qui consistait à mesurer le diamètre d'un cercle à l'aide des carrés créés à l'intérieur.

En 1888, un médecin nommé Edwin Goodwin déclara qu'il possédait la «signification surnaturelle» de la mesure exacte du cercle. Bientôt, un projet de loi a été proposé au Parlement, par lequel Edwin pourrait publier le droit d'auteur pour ses résultats mathématiques. Mais cela ne s'est jamais produit - le projet de loi n'est pas devenu loi, grâce à un professeur de mathématiques à l'Assemblée législative, qui a prouvé que la méthode d'Edwin conduisait à une autre valeur incorrecte de pi.

Le premier million de décimales de Pi se compose de: 99959 zéros, 99758 uns, 100026 deux, 100229 triples, 100230 quatre, 100359 cinq, 99548 six, 99800 sept, 99985 huit et 100106 neuf.

Pi Day est célébré le 14 mars (il a été choisi en raison de sa similitude avec 3.14). La célébration officielle commence à 13 h 59 pour garantir le plein respect de 3/14 | 1: 59.

La valeur des premiers nombres du nombre Pi a d'abord été correctement calculée par l'un des plus grands mathématiciens du monde antique, Archimède de Syracuse (né en 287 - mort en 212 avant JC). Il présenta ce nombre sous la forme de plusieurs fractions. Selon la légende, Archimède était tellement emporté par les calculs qu'il ne remarqua pas comment les soldats romains prirent sa ville natale de Syracuse. Lorsque le soldat romain s'est approché de lui, Archimède a crié en grec: "Ne touchez pas à mes cercles!" En réponse, le soldat l'a poignardé avec une épée.

La valeur exacte de Pi a été obtenue par la civilisation chinoise bien plus tôt que celle de l'Occident. Les Chinois avaient deux avantages par rapport à la plupart des autres pays du monde: ils utilisaient la notation décimale et le symbole zéro. Au contraire, les mathématiciens européens n'ont utilisé la désignation symbolique du zéro dans les systèmes de comptage qu'à la fin du Moyen Âge, jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec des mathématiciens indiens et arabes.

Al-Khorezmi (le fondateur de l'algèbre) a travaillé dur sur le calcul du nombre Pi et a obtenu les quatre premiers nombres: 3, 1416. Le terme «algorithme» vient du nom de ce grand scientifique d'Asie centrale, et de son texte Kitab al- Jaber wal-Mukabala le mot «algèbre».

Les mathématiciens antiques ont essayé de calculer pi, en inscrivant à chaque fois des polygones avec plus de côtés, qui s'ajustent beaucoup plus près de l'aire du cercle. Archimède a utilisé un 96 gon. Le mathématicien chinois Liu Hui a écrit le 192-gon, puis le 3072-gon. Tsu Chun et son fils ont réussi à adapter un polygone de 24 576 côtés.

William Jones (né en 1675 - décédé en 1749) a introduit le symbole «π» en 1706, qui a ensuite été popularisé dans la communauté mathématique par Leonardo Euler (né en 1707 - décédé en 1783).

Le symbole pi "π" n'a commencé à être utilisé en mathématiques que dans les années 1700, les Arabes ont inventé le système décimal en 1000 et le signe égal "=" est apparu en 1557.

Léonard de Vinci (né en 1452 - décédé en 1519) et l'artiste Albrecht Durer (né en 1471 - décédé en 1528) avaient peu d'expérience dans la «quadrature du cercle», c'est-à-dire qu'ils possédaient la valeur approximative de pi.

Isaac Newton a calculé Pi à 16 décimales.

Certains scientifiques affirment que les gens sont programmés pour trouver des modèles dans tout, car ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent donner un sens au monde entier et à eux-mêmes. Et c'est pourquoi nous sommes tellement attirés par le nombre "irrégulier" Pi))

Pi peut également être appelé «constante circulaire», «constante d'Archimède» ou «nombre de Ludolph».

Au XVIIe siècle, Pi est allé au-delà du cercle et a été utilisé dans les courbes mathématiques telles que l'arc et l'hypocycloïde. Cela s'est produit après la découverte que dans ces zones, certaines quantités peuvent être exprimées en termes du nombre Pi lui-même. Au XXe siècle, pi était déjà utilisé dans de nombreux domaines mathématiques tels que la théorie des nombres, les probabilités et le chaos.

Les six premiers chiffres de Pi (314159) sont inversés au moins six fois dans les 10 premiers millions de décimales.

De nombreux mathématiciens soutiennent que la formulation correcte serait: "un cercle est une figure avec un nombre infini d'angles".

Trente-neuf décimales en Pi suffisent pour calculer la circonférence des objets spatiaux connus dans l'Univers, avec une erreur ne dépassant pas le rayon d'un atome d'hydrogène.

Platon (né en 427 - d. 348 avant JC) a reçu une valeur assez précise de Pi pour son époque: √ 2 + √ 3 = 3, 146.

42 interesting facts about PI (π)

Pi is the most famous constant in the mathematical world and equals 3, 1415926535 ...

In the Star Trek episode, "The Wolf in the Sheepfold, " Spock commands a foil computer to "calculate pi to the last digit."

Comedian John Evans once quipped: “What do you get if you divide the circumference of a pumpkin lantern with cut holes in the form of an eye, nose and mouth by its diameter? Pumpkin π! "

Scientists in Carl Sagan's novel "Communication" tried to unravel the rather precise meaning of Pi in order to find hidden messages from the creators of the human race and open access to "deeper levels of universal knowledge" for people.

Pi (π) has been used in mathematical formulas for over 250 years.

During the famous trial of O.J. Simpson, a dispute arose between attorney Robert Blasier and an FBI agent about the actual meaning of Pi. All this was conceived in order to identify shortcomings in the level of knowledge of a civil service agent.

The Givenchy men's cologne, called Pi, is for attractive and forward-thinking people.

We will never be able to accurately measure the circumference or area of ​​a circle, since we do not know the full value of pi. This "magic number" is irrational, that is, its numbers are always changing in a random sequence.

In the Greek ("π" (piwas)) and English ("p") alphabets, this character is located at the 16th position.

In the process of measuring the dimensions of the Great Pyramid in Giza, it turned out that it has the same ratio of height to the perimeter of its base as the radius of a circle to its length, that is, 1 / 2π

In mathematics, π is defined as the ratio of the circumference of a circle to its diameter. In other words, π is the number of times the diameter of the circle is equal to its perimeter.

The first 144 digits of Pi after the decimal point end with 666, which are referred to in the Bible as "the number of the beast."

If we calculate the length of the Earth's equator using the number π to the ninth decimal place, the error in the calculations will be about 6 mm.

In 1995, Hiryuki Goto was able to reproduce 42 195 digits of pi after the decimal point from memory, and is still considered the real champion in this field.

Ludolph van Zeulen (born 1540 - died 1610) spent most of his life calculating the first 36 digits after the decimal point of Pi (which were called "Ludolph's digits"). According to legend, these numbers were engraved on his tombstone after his death.

William Shanks (b.1812-d.1882) worked for years to find the first 707 digits of pi. As it turned out later, he made a mistake in the 527th digit.

In 2002, a Japanese scientist calculated 1.24 trillion digits in Pi using a powerful computer Hitachi SR 8000. In October 2011, π was calculated with an accuracy of 10, 000, 000, 000, 000 decimal places.

Since 360 ​​degrees in a full circle and Pi are closely related, some mathematicians were delighted to learn that the numbers 3, 6, and 0 are in the three hundred and fifty-ninth decimal place in Pi.

One of the earliest references to Pi can be found in the texts of an Egyptian scribe named Ahmes (circa 1650 BC), now known as the Ahmes (Rinda) papyrus.

People have been studying the number π for 4000 years.

The Ahmes papyrus captures the first attempt to calculate the number of pi by "squaring a circle", which consisted in measuring the diameter of a circle from the squares created inside.

In 1888, a doctor named Edwin Goodwin declared that he possessed the "supernatural significance" of the exact measure of the circle. Soon, a bill was proposed in Parliament, by which Edwin could publish the copyright for his mathematical results. But that never happened - the bill didn't become law, thanks to a mathematics professor in the legislature, who proved that Edwin's method led to another incorrect value of pi.

The first million decimal places in Pi consists of: 99959 zeros, 99758 ones, 100026 twos, 100229 triples, 100230 fours, 100359 fives, 99548 sixes, 99800 sevens, 99985 eights and 100106 nines.

Pi Day is celebrated on March 14 (it was chosen due to its similarity with 3.14). The official celebration begins at 1:59 p.m. to ensure full compliance with 3/14 | 1: 59.

The value of the first numbers in the number Pi was first correctly calculated by one of the greatest mathematicians of the ancient world, Archimedes of Syracuse (born 287 - died 212 BC). He presented this number in the form of several fractions According to legend, Archimedes was so carried away by the calculations that he did not notice how the Roman soldiers took his hometown of Syracuse. When the Roman soldier approached him, Archimedes shouted in Greek: "Don't touch my circles!" In response, the soldier stabbed him with a sword.

The exact value of Pi was obtained by the Chinese civilization much earlier than the Western one. The Chinese had two advantages over most other countries in the world: they used the decimal notation and the zero symbol. On the contrary, European mathematicians did not use the symbolic designation of zero in counting systems until the late Middle Ages, until they came into contact with Indian and Arab mathematicians.

Al-Khorezmi (the founder of algebra) worked hard on calculating the number Pi and achieved the first four numbers: 3, 1416. The term "algorithm" comes from the name of this great Central Asian scientist, and from his text Kitab al-Jaber wal-Mukabala the word "algebra ".

Ancient mathematicians tried to calculate pi, each time inscribing polygons with more sides, which fit much closer to the area of ​​the circle. Archimedes used a 96-gon. Chinese mathematician Liu Hui wrote the 192-gon, and then the 3072-gon. Tsu Chun and his son managed to fit a polygon with 24, 576 sides.

William Jones (born 1675 - died 1749) introduced the symbol "π" in 1706, which was later popularized in the mathematical community by Leonardo Euler (born 1707 - died 1783).

The pi symbol "π" began to be used in mathematics only in the 1700s, the Arabs invented the decimal system in 1000, and the equal sign "=" appeared in 1557.

Leonardo da Vinci (born 1452 - died 1519) and the artist Albrecht Durer (born 1471 - died 1528) had little experience in "squaring the circle", that is, they owned the approximate value of pi.

Isaac Newton calculated Pi to 16 decimal places.

Some scientists argue that people are programmed to find patterns in everything, because this is the only way they can give meaning to the whole world and to themselves. And that is why we are so attracted by the "irregular" number Pi))

Pi can also be referred to as "circular constant", "Archimedean constant" or "Ludolph's number".

In the seventeenth century, Pi went beyond the circle and was used in mathematical curves such as the arch and the hypocycloid. This happened after the discovery that in these areas some quantities can be expressed in terms of the number Pi itself. In the twentieth century, pi was already used in many mathematical fields such as number theory, probability and chaos.

The first six digits of Pi (314159) are reversed at least six times in the first 10 million decimal places.

Many mathematicians argue that the correct formulation would be: "a circle is a figure with an infinite number of angles."

Thirty-nine decimal places in Pi is sufficient to calculate the circumference of the known space objects in the Universe, with an error of no more than the radius of a hydrogen atom.

Plato (born 427 - d. 348 BC) received a fairly accurate value of Pi for his time: √ 2 + √ 3 = 3, 146.