TOP 10 des plus grands secrets de l'URSS

L'Union soviétique aimait beaucoup garder des secrets. Les internautes ont recueilli 10 secrets d'un état mort depuis longtemps que peu de gens connaissaient.

Parmi eux - l'existence du monstre de la mer Caspienne, la pire catastrophe de fusée de l'histoire de l'URSS et un musée de la «créativité bourgeoise en décomposition». Les secrets sont disposés au hasard sans les classer selon leur importance.

1. La plus grande catastrophe nucléaire du monde (à l'époque)

Quand les gens entendent parler des plus grandes catastrophes nucléaires, la plupart des gens pensent à Tchernobyl et à Fukushima. Peu de gens connaissent la troisième catastrophe nucléaire - l'accident de Kyshtym en 1957, survenu près de la ville de Kyshtym, dans le sud de la Russie. Comme dans le cas de l'accident de Tchernobyl, la principale cause de la catastrophe était une mauvaise conception, à savoir la construction d'un système de refroidissement qui n'a pas pu être réparé. Lorsque le liquide de refroidissement a commencé à s'écouler de l'un des réservoirs, les travailleurs l'ont simplement éteint et ne l'ont pas touché pendant une année entière. Qui a besoin de systèmes de refroidissement en Sibérie?

Il s'avère que le refroidissement est nécessaire pour les conteneurs dans lesquels sont stockés des déchets radioactifs. La température dans le réservoir est montée à 350 degrés Celsius, ce qui a finalement conduit à une explosion qui a jeté une couverture de béton de 160 tonnes dans l'air (qui était à l'origine à 8 mètres sous terre). Les substances radioactives se répandent sur 20 000 kilomètres carrés.

Les maisons de 11 000 personnes ont été détruites après l'évacuation des zones environnantes et environ 270 000 personnes ont été exposées à des effets radioactifs. Ce n'est qu'en 1976 que l'émigrant soviétique évoque pour la première fois la catastrophe dans la presse occidentale. La CIA était au courant de la catastrophe depuis les années 1960, mais, craignant l'attitude négative des Américains envers leur propre industrie nucléaire, a décidé de minimiser la gravité de l'accident. Ce n'est qu'en 1989, trois ans après l'accident de Tchernobyl, que les détails de la catastrophe de Kyshtym sont devenus connus du public.

2. Programme lunaire habité

En mai 1961, le président américain John F. Kennedy a annoncé qu'il pensait que les États-Unis devraient envoyer un homme sur la lune d'ici la fin de la décennie. À ce moment-là, l'Union soviétique menait la course à l'espace - le premier objet lancé en orbite, le premier animal en orbite et le premier homme dans l'espace. Cependant, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu la première personne à visiter la lune, battant ainsi l'Union soviétique dans cette course. Dans une course à laquelle l'Union soviétique n'a pas officiellement pris part - jusqu'en 1990, l'URSS a nié avoir son propre programme lunaire habité. Cela faisait partie de la politique que chaque programme spatial soit gardé secret jusqu'à ce qu'il réussisse.

L'Union soviétique a dû reconnaître partiellement l'existence du programme en août 1981, lorsque le satellite soviétique Kosmos-434, lancé en 1971, est entré dans l'atmosphère au-dessus de l'Australie. Le gouvernement australien, préoccupé par le fait que des matières nucléaires pourraient être à bord, a été rassuré par le ministre des Affaires étrangères de l'URSS que le satellite était un navire lunaire expérimental.

D'autres détails du programme, y compris les essais, ont été masqués. Le test des combinaisons spatiales lunaires lors de l'amarrage des vaisseaux spatiaux en 1969 a été présenté dans le cadre de la construction de la station spatiale - l'URSS a continué à affirmer qu'elle n'avait pas l'intention d'atterrir sur la lune. En conséquence, l'échec du programme d'atterrissage lunaire soviétique a été annulé en 1976.

3. Trésor de créativité

Dans les années 1990, des journalistes et diplomates occidentaux ont été invités dans un musée secret niché dans la ville reculée de Nukus, en Ouzbékistan. Le musée abritait des centaines d'œuvres d'art datant du début du régime stalinien, lorsque les artistes étaient contraints de se conformer aux idéaux du Parti communiste. La «créativité bourgeoise en décomposition» a été remplacée par des peintures d'usines, et sans la participation d'Igor Savitsky (le collectionneur), la plupart des œuvres des artistes de cette époque auraient été complètement perdues.

Savitsky a exhorté les artistes et leurs familles à lui confier leur travail. Il les a cachés à Nukus, une ville entourée de centaines de kilomètres de désert.

C'est un élément unique sur cette liste car il raconte ce qui était caché non pas tant du monde extérieur que du régime despotique. Bien que la question de l'importance de la créativité elle-même reste ouverte, la valeur de l'histoire de la façon dont la créativité a été gardée secrète pendant des décennies ne fait aucun doute.

4. Mort d'un astronaute

L'Union soviétique a plus d'une fois «effacé» les cosmonautes de son histoire. Ainsi, par exemple, les données sur le premier cosmonaute décédé pendant la course à l'espace ont été cachées. Valentin Bondarenko est décédé à l'entraînement en mars 1961. Son existence en Occident n'a été connue qu'en 1982, et la reconnaissance publique n'a suivi qu'en 1986. Les faibles de cœur devraient s'abstenir de lire le paragraphe suivant.

Au cours de l'exercice d'isolement dans la chambre de pression, Bondarenko a commis une erreur fatale. Après avoir retiré la sonde médicale et nettoyé sa peau avec de l'alcool à friction, il a jeté du coton sur le poêle chaud qu'il utilisait pour se faire du thé, après quoi il a pris feu. Lorsqu'il a essayé d'éteindre le feu avec sa manche, l'atmosphère, qui était à 100% d'oxygène, a fait exploser ses vêtements en flammes. Il a fallu plusieurs minutes pour ouvrir la porte. À ce moment-là, l'astronaute avait subi des brûlures au troisième degré sur tout son corps à l'exception de ses pieds - le seul endroit où le médecin pouvait trouver des vaisseaux sanguins. La peau, les cheveux et les yeux de Bondarenko ont été brûlés. Il murmura: "Ça fait mal aussi ... fais quelque chose pour arrêter la douleur." Il mourut seize heures plus tard.

Nier cet incident juste pour éviter de mauvaises nouvelles était une très mauvaise décision.

5. Famine de masse - l'une des pires de l'histoire

Beaucoup ont entendu parler de la famine (famine) de 1932, mais les tentatives internes et externes de cacher ce fait méritent d'être mentionnées. Au début des années 1930, la politique soviétique a entraîné (intentionnellement ou non) la mort de plusieurs millions de personnes.

Il semblerait que cela soit difficile à cacher au monde extérieur, mais heureusement pour Staline et ses subordonnés, le reste du monde a hésité entre l'ignorance délibérée et le déni des faits.

Le New York Times, comme le reste de la presse américaine, a couvert ou minimisé la famine en URSS. Staline a organisé plusieurs tournées pré-arrangées pour les commandes étrangères: les magasins étaient remplis de nourriture, mais quiconque osait s'approcher du magasin était arrêté; les rues ont été lavées et tous les paysans ont été remplacés par des membres du parti communiste. HG Wells d'Angleterre et George Bernard Shaw d'Irlande ont déclaré que les rumeurs de famine n'étaient pas fondées. De plus, après la visite du Premier ministre français en Ukraine, il l'a qualifiée de «jardin fleuri».

Au moment où les résultats du recensement de 1937 ont été classés, la famine était déjà vaincue. Bien que le nombre de victimes de l'Holodomor soit comparable à celui de l'Holocauste, l'évaluation de la faim en tant que crime contre l'humanité n'a été donnée qu'au cours des dix dernières années.

6. Exécution de Katyn

Comme pour la famine de 1932, le déni international du massacre de Katyn a valu la première place sur cette liste pour ces meurtres. Dans les années 40, des officiers du NKVD ont tué plus de 22 000 prisonniers polonais et les ont enterrés dans des fosses communes. Selon la version officielle, les troupes nazies en étaient responsables. La vérité n'a été reconnue qu'en 1990. Il était possible de cacher les tirs des forces non seulement de l'Union soviétique, mais aussi avec l'aide des dirigeants des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

Winston Churchill a confirmé dans une conversation informelle que l'exécution avait très probablement été effectuée par les bolcheviks, qui «peuvent être très cruels». Cependant, il a insisté pour que le gouvernement polonais en exil cesse de porter plainte, censure sa presse, Churchill a également aidé à empêcher une enquête indépendante sur l'incident par le Comité international de la Croix-Rouge. L'ambassadeur britannique en Pologne l'a décrit comme «utilisant la bonne réputation de l'Angleterre pour dissimuler ce que les tueurs avaient caché avec des aiguilles de pin». Franklin Roosevelt ne voulait pas non plus que Staline soit blâmé pour les exécutions.

La preuve que le gouvernement américain connaissait les vrais coupables du massacre de Katyn a été cachée lors des auditions parlementaires de 1952. De plus, le seul gouvernement qui a dit la vérité sur ces événements était le gouvernement de l'Allemagne nazie. Ceci est une autre phrase que vous lisez rarement.

Il est facile de critiquer les dirigeants de pays qui ont effectivement laissé les criminels impunis, mais l'Allemagne, puis le Japon étaient des questions plus importantes, ce qui signifiait que des décisions parfois très difficiles devaient être prises. L'Union soviétique, avec sa superpuissance militaire et industrielle, était nécessaire. "Le gouvernement ne blâme que l'ennemi commun pour ces événements", a écrit Churchill.

7. Artisanat de perruque

En 1966, un satellite espion américain a capturé un hydravion russe inachevé. L'avion était plus gros que n'importe quel appareil appartenant aux États-Unis. Il était si grand que, selon les experts, une telle envergure ne permettrait pas à l'avion de bien voler. Encore plus étrange était le fait que les moteurs de l'avion étaient beaucoup plus proches du nez que des ailes. Les Américains étaient perplexes et restèrent perplexes jusqu'à ce que l'URSS s'effondre 25 ans plus tard. Le monstre de la mer Caspienne, comme on l'appelait alors, était un ekranoplan - un véhicule semblable à un mélange d'un avion et d'un navire qui vole à quelques mètres de l'eau.

Même la mention du nom de l'appareil était interdite à ceux qui participaient à son développement, malgré le fait que d'énormes sommes d'argent aient été allouées au projet. À l'avenir, ces appareils, bien sûr, étaient très utiles. Ils pouvaient transporter des centaines de soldats ou même plusieurs chars à une vitesse de 500 km / h, tout en restant non détectés par les radars. Ils sont encore plus économes en carburant que les meilleurs avions cargo modernes. L'Union soviétique a même construit un tel appareil, 2, 5 fois la longueur du Boeing 747, équipé de 8 moteurs à réaction et de six ogives nucléaires sur le toit (que peut-on installer d'autre sur un avion-avion à réaction pour livrer des chars?)

8. Pire désastre de roquettes de l'histoire

Le mépris de la santé et de la sécurité ne se limite pas aux déchets nucléaires. Le 23 octobre 1960, une nouvelle fusée secrète, la R-16, était en préparation pour son lancement en Union soviétique. Il y avait de nombreux spécialistes à proximité du lanceur, qui contenait une fusée utilisant un nouveau type de carburant. Une fuite d'acide nitrique s'est formée dans la fusée - la seule solution correcte dans ce cas était de commencer à évacuer tous ceux qui se trouvaient à proximité.

Cependant, à la place, le commandant du projet Mitrofan Nedelin a ordonné de réparer la fuite. Lorsque l'explosion s'est produite, tout le monde sur la rampe de lancement a été immédiatement tué. La boule de feu était suffisamment chaude pour faire fondre la surface du site, ce qui a obligé beaucoup de ceux qui ont tenté de s'échapper à rester sur place et à brûler vifs. Plus d'une centaine de personnes sont mortes des suites de cet incident. Cela reste le pire crash de fusée de l'histoire.

La propagande soviétique a immédiatement commencé son travail. Il a été allégué que Nedelin est mort dans un accident d'avion. Les rapports de l'explosion ont été présentés comme des rumeurs qui ont saisi l'URSS. La première confirmation de l'incident n'est apparue qu'en 1989. À ce jour, un monument a été érigé dédié à ceux qui sont morts dans cette catastrophe (mais pas à Nedelin lui-même). Bien qu'il reste officiellement un héros, ceux qui ont un lien quelconque avec cette catastrophe se souviennent de lui comme de l'homme responsable de la mort de centaines de personnes qui lui ont été confiées.

9. Flambée de variole (et programme d'endiguement)

En 1948, un laboratoire d'armes biologiques classifiées a été créé en Union soviétique sur une île de la mer d'Aral. Le laboratoire était engagé dans la transformation de l'anthrax et de la peste bubonique en armes. Ils ont également développé des armes antivarioliques et ont même effectué un test en extérieur en 1971. Par une mystérieuse coïncidence, une arme conçue pour provoquer une épidémie de variole lorsqu'elle est activée à l'extérieur a en effet déclenché une épidémie de variole. Dix personnes sont tombées malades, trois sont mortes. Des centaines de personnes ont été mises en quarantaine et, en 2 semaines, 50 000 personnes des environs ont été vaccinées contre la variole.

L'incident n'est devenu largement connu qu'en 2002. L'épidémie a été efficacement évitée, cependant, malgré l'ampleur de l'incident, Moscou n'a pas reconnu ce qui s'était passé. Cela est regrettable, car il y avait des leçons précieuses à tirer de cet incident sur ce qui pourrait arriver si des armes biologiques tombaient un jour aux mains de terroristes.

10. Des dizaines de villes

Dans le sud de la Russie, il y a une ville qui ne figurait sur aucune carte. Il n'y avait pas de lignes de bus qui s'y arrêtaient et des panneaux routiers confirmant son existence. Les adresses postales y étaient répertoriées comme Tcheliabinsk-65, bien que Tcheliabinsk se trouve à près de 100 kilomètres de là. Son nom actuel est Ozersk et, malgré le fait que des dizaines de milliers de personnes y vivaient, l'existence de la ville était inconnue même en Russie jusqu'en 1986. Le secret a été causé par la présence d'une usine de traitement du combustible nucléaire usé ici. Une explosion s'est produite dans cette usine en 1957, mais en raison du secret, la catastrophe a été nommée d'après la ville, située à quelques kilomètres d'Ozersk. Cette ville était Kyshtym.

Ozersk est l'une des dizaines de villes secrètes de l'URSS. À l'heure actuelle, 42 villes de ce type sont connues, mais on estime qu'environ 15 autres villes sont encore sous le couvert du secret. Les habitants de ces villes bénéficiaient d'une meilleure nourriture, d'écoles et de conditions confortables que le reste du pays. Ceux qui vivent encore dans de telles villes s'accrochent à leur isolement - les quelques étrangers autorisés à visiter les villes sont généralement escortés par des gardes.

Dans un monde de plus en plus ouvert et mondialisé, beaucoup quittent des villes fermées et il y aura probablement une limite à la durée pendant laquelle ces villes peuvent rester fermées. Cependant, bon nombre de ces villes continuent de remplir leur fonction d'origine - qu'il s'agisse de produire du plutonium ou de soutenir la marine.

TOP 10 biggest secrets of the USSR

The Soviet Union was very fond of keeping secrets. Netizens have collected 10 secrets of a long-dead state that few people knew about.

Among them - the existence of the Caspian Sea Monster, the worst rocket disaster in the history of the USSR and a museum of "decaying bourgeois creativity." Secrets are randomly arranged without ranking them according to their importance.

1. The largest nuclear disaster in the world (at that time)

When people hear about the biggest nuclear disasters, most people think of Chernobyl and Fukushima. Few people know about the third nuclear disaster - the Kyshtym accident in 1957, which occurred near the city of Kyshtym in southern Russia. As in the case of the Chernobyl accident, the main cause of the disaster was poor design, namely the construction of a cooling system that could not be repaired. When coolant began to flow from one of the tanks, the workers simply turned it off and did not touch it for a whole year. Who needs cooling systems in Siberia?

It turns out that cooling is needed for containers in which radioactive waste is stored. The temperature in the tank rose to 350 degrees Celsius, which eventually led to an explosion that threw a 160 tonne concrete cover into the air (which was originally 8 meters underground). Radioactive substances spread over 20, 000 square kilometers.

The homes of 11, 000 people were destroyed after the evacuation of the surrounding areas, and about 270, 000 people were exposed to radioactive effects. It was only in 1976 that the Soviet emigrant first mentioned the catastrophe in the Western press. The CIA had known about the disaster since the 1960s, but, fearing the negative attitude of Americans towards their own nuclear industry, decided to downplay the severity of the accident. Only in 1989, three years after the Chernobyl accident, the details of the disaster in Kyshtym became known to the public.

2. Manned lunar program

In May 1961, US President John F. Kennedy announced that he believed the US should send a man to the moon by the end of the decade. By that time, the Soviet Union was leading the space race - the first object launched into orbit, the first animal in orbit, and the first man in space. However, on July 20, 1969, Neil Armstrong became the first person to visit the moon, thereby defeating the Soviet Union in this race. In a race in which the Soviet Union did not officially take part - until 1990, the USSR denied that they had their own manned lunar program. It was part of the policy that every space program was kept secret until it succeeded.

The Soviet Union had to partially acknowledge the existence of the program in August 1981, when the Soviet satellite Kosmos-434, launched in 1971, entered the atmosphere over Australia. The Australian government, concerned that nuclear material might be on board, was reassured by the USSR Foreign Minister that the satellite was an experimental lunar ship.

Other details of the program, including test runs, were hidden. The test of lunar spacesuits during the docking of spaceships in 1969 was presented as part of the construction of the space station - the USSR continued to claim that they had no plans to land on the moon. As a result, the failed Soviet lunar landing program was canceled in 1976.

3. Treasure of creativity

In the 1990s, Western journalists and diplomats were invited to a secret museum tucked away in the remote city of Nukus, Uzbekistan. The museum housed hundreds of works of art dating from the beginning of the Stalinist regime, when artists were forced to conform to the ideals of the Communist Party. "Decaying bourgeois creativity" was replaced by paintings from factories, and without the participation of Igor Savitsky (the collector), most of the work of artists of that time would have been completely lost.

Savitsky urged artists and their families to entrust him with their work. He hid them in Nukus, a city surrounded by hundreds of kilometers of desert.

This is a unique item on this list as it tells about what was hidden not so much from the outside world as from the despotic regime. Despite the fact that the question of the importance of creativity itself remains open, the value of the story of how creativity was kept secret for decades is beyond doubt.

4. Death of an astronaut

The Soviet Union more than once "erased" cosmonauts from its history. So, for example, the data about the first cosmonaut who died during the space race was hidden. Valentin Bondarenko died during training in March 1961. Its existence in the West was not known until 1982, and public recognition followed only in 1986. The faint of heart should refrain from reading the next paragraph.

During an isolation exercise in a pressure chamber, Bondarenko made a fatal mistake. After removing the medical probe and cleaning his skin with rubbing alcohol, he threw cotton wool on the hot stove that he used to make himself tea, after which it burst into flames. When he tried to extinguish the fire with his sleeve, the atmosphere, which was 100% oxygen, caused his clothes to burst into flames. It took several minutes to open the door. By that time, the astronaut had sustained third-degree burns to his entire body except his feet - the only place where the doctor could find blood vessels. Bondarenko's skin, hair and eyes were burned. He whispered, "It hurts too ... do something to stop the pain." He died sixteen hours later.

Denying this incident just to avoid bad news was a very bad decision.

5. Mass famine - one of the worst in history

Many have heard about the famine (famine) of 1932, but internal and external attempts to hide this fact are worthy of mention. In the early 1930s, Soviet policy resulted (whether intentionally or not) in the deaths of several million people.

It would seem that this is difficult to hide from the outside world, but fortunately for Stalin and his subordinates, the rest of the world hesitated between deliberate ignorance and denial of facts.

The New York Times, like the rest of the American press, covered up or downplayed the famine in the USSR. Stalin organized several pre-arranged tours for foreign commissions: the shops were filled with food, but anyone who dared to approach the store was arrested; the streets were washed and all the peasants were replaced by members of the communist party. HG Wells from England and George Bernard Shaw from Ireland said the famine rumors were unfounded. Moreover, after the French prime minister visited Ukraine, he described it as a "blooming garden."

By the time the results of the 1937 census were classified, the famine had already been overcome. Despite the fact that the number of victims of the Holocaust is comparable to the Holocaust, the assessment of the famine as a crime against humanity has been given only in the last ten years.

6. Katyn execution

As with the 1932 famine, the international denial of the Katyn massacre earned the first place on this list for these killings. In the 1940s, NKVD officers killed over 22, 000 Polish prisoners and buried them in mass graves. According to the official version, the Nazi troops were responsible for this. The truth was recognized only in 1990. It was possible to hide the shooting by the forces of not only the Soviet Union, but also with the help of the leaders of the United States and Great Britain.

Winston Churchill confirmed in an informal conversation that the execution was most likely carried out by the Bolsheviks, who "can be very cruel." However, he insisted that the Polish government in exile stop filing charges, censor its press, Churchill also helped prevent an independent investigation of the incident by the International Committee of the Red Cross. The British Ambassador to Poland described it as "using England's good reputation to cover up what the killers had hidden with pine needles." Franklin Roosevelt also did not want Stalin to blame for the executions.

Evidence that the US government knew about the true culprits of the Katyn massacre was hidden during the 1952 parliamentary hearings. Moreover, the only government that spoke the truth about those events was the government of Nazi Germany. This is another sentence that you rarely read.

It is easy to criticize the leaders of countries who effectively left criminals unpunished, but Germany and then Japan were more important issues, which meant that sometimes very difficult decisions had to be made. The Soviet Union, with its military and industrial superpower, was needed. "The government blames only the common enemy for these events, " Churchill wrote.

7. WIG craft

In 1966, an American spy satellite captured an unfinished Russian seaplane. The plane was larger than any aircraft owned by the United States. It was so large that, according to experts, such a wingspan would not allow the aircraft to fly well. Even stranger was the fact that the aircraft's engines were much closer to the nose than to the wings. The Americans were puzzled and remained puzzled until the USSR collapsed 25 years later. The Caspian Sea Monster, as it was called then, was an ekranoplan - a vehicle similar to a mixture of an airplane and a ship that flies just a few meters from the water.

Even mentioning the name of the device was forbidden to those who participated in its development, despite the fact that huge amounts of money were allocated for the project. In the future, these devices, of course, were very useful. They could carry hundreds of soldiers or even several tanks at a speed of 500 km / h, while remaining undetected by radars. They are even more fuel efficient than the best modern cargo aircraft. The Soviet Union even built one such device, 2.5 times the length of the Boeing 747, equipped with 8 jet engines and six nuclear warheads on the roof (what else can be installed on a jet plane-ship to deliver tanks?)

8. Worst rocket disaster ever

The disregard for health and safety was not limited to nuclear waste. On October 23, 1960, a new secret rocket, the R-16, was being prepared for launch in the Soviet Union. There were many specialists near the launcher, which contained a rocket using a new type of fuel. A nitric acid leak was formed in the rocket - the only correct solution in this case was to start evacuating everyone who was nearby.

However, instead, project commander Mitrofan Nedelin ordered to patch the leak. When the explosion occurred, everyone on the launch pad was immediately killed. The fireball was hot enough to melt the surface of the site, causing many who tried to escape to get stuck in place and burned alive. More than a hundred people died as a result of the incident. It remains the worst rocket crash in history.

Soviet propaganda immediately began its work. It was alleged that Nedelin died in a plane crash. The reports of the explosion were presented as rumors that gripped the USSR. The first confirmation of the incident appeared only in 1989. To date, a monument has been erected dedicated to those who died in that disaster (but not to Nedelin himself). Although he remains officially a hero, those with any connection to this disaster remember him as the man responsible for the deaths of hundreds of people entrusted to him.

9. Smallpox outbreak (and containment program)

In 1948, a classified biological weapons laboratory was established in the Soviet Union on an island in the Aral Sea. The laboratory was engaged in the transformation of anthrax and bubonic plague into weapons. They also developed smallpox weapons and even conducted an outdoor test in 1971. By a mysterious coincidence, a weapon designed to cause a smallpox outbreak when activated outdoors did indeed trigger a smallpox outbreak. Ten people fell ill, three died. Hundreds of people were quarantined, and in 2 weeks 50 thousand people from the surrounding areas were vaccinated against smallpox.

The incident became widely known only in 2002. The outbreak was effectively prevented, however, despite the scale of the incident, Moscow did not acknowledge what happened. This is unfortunate, as there were valuable lessons to be learned from this incident about what could happen if biological weapons were ever to fall into the hands of terrorists.

10. Dozens of cities

In the south of Russia there is a city that was not on any map. There were no bus routes that stopped in it, and road signs confirming its existence. Postal addresses in it were listed as Chelyabinsk-65, although Chelyabinsk was almost 100 kilometers from it. Its current name is Ozersk and, despite the fact that tens of thousands of people lived in it, the existence of the city was unknown even in Russia until 1986. The secrecy was caused by the presence here of a plant for the reprocessing of spent nuclear fuel. An explosion occurred at this plant in 1957, but due to secrecy, the disaster was named after the city, which was located a few kilometers from Ozersk. This city was Kyshtym.

Ozersk is one of the dozens of secret cities in the USSR. At the moment, 42 such cities are known, but it is believed that about 15 more cities are still under the cover of secrecy. The inhabitants of these cities were provided with better food, schools and comfortable conditions than the rest of the country. Those still living in such cities cling to their isolation - the few outsiders allowed to visit the cities are usually escorted by guards.

In an increasingly open and globalized world, many are leaving closed cities and there is likely to be some limit to how long these cities can remain closed. However, many of these cities continue to fulfill their original function - whether it is producing plutonium or supporting the navy.