Exploit Brigre "Mercury". 20 armes à feu contre 184!

C'était 1829. La guerre russo-turque s'est approchée d'une fin. Après la défaite de la Turquie dans la bataille Navarino, la flotte ottomane a évité une bataille ouverte avec des marins russes, passant la plupart du temps dans le Bosphore, sous la couverture des batteries côtières. Le 14 mai, trois navires russes (Fregat "Standard", Briga "Orphée" et "Mercury"), étant dans un doseur de 13 miles de l'entrée du Bosphore, confronté de façon inattendue un escadron turc libéré dans la mer. Les forces n'étaient pas égales. Du navire phare "Standard" entré dans la commande - de partir, choisir la direction optimale pour une meilleure vitesse. Il était nécessaire d'informer de manière urgente le commandement (les principales forces de la flotte russe étaient basées dans le Sizopol - Bulgarie) sur la présence de la flotte turque en pleine mer. "Standard" à la pointe et "Orphée" est éloigné de la persécution. "Mercury", qui a une vitesse moindre, n'a presque jamais resté les défis. Il semblait que le sort de la brick, restant un sur un contre l'escadron turc, était prédéterminé ...

Une petite histoire

Le mercure a été construit dans le chantier naval de Sevastopol et lancé en mai 1820. Conduisant la construction du célèbre navire Osinin. Matériel - Chêne Crimée. Il a été nommé d'après le bateau de mercure, qui est devenu célèbre dans la guerre de 1788-1790 avec les Suédois. Brick était destiné à protéger la côte et à mener des opérations de renseignement. Le nez du navire a décoré la figure de l'échange et des voyageurs rapides de Dieu romain fait par la ceinture. C'était un voilier bidimensionnel, armé de 18 cariconades (outils de mêlée à barré), il y avait également deux pistolets portables d'une plus grande gamme. La particularité du navire était faible sédiment et la présence de joyeux - sept de chaque côté. Ramer debout. Les caractéristiques de conception des ports pour l'artillerie à bord et les trous de gaie ne permettent pas de faire passer et de tirer simultanément. Brick a eu une bonne stabilité, mais ne différaient pas à grande vitesse. Le nombre de l'équipage de mai 1829 était de 115 personnes, dont seulement 5 officiers du commandant.

La collision de la branche russe avec deux navires linéaires turcs, de nombreuses fois supérieures à celui-ci dans la puissance de feu, s'est terminée par le fait que les Turcs sont sortis de la bataille, et le Byrgie a continué à nager. Cette histoire semblait tellement incroyable qu'il ait dépassé les mythes et les légendes. La source la plus fiable reste le rapport du commandant de la Briga de l'amiral de Kazar Gragu. Ce document a servi de base aux descriptions suivantes des gens de mer russes.

Une fois que le signal a été reçu de la persécution, le brick a changé le cours, laissant deux navires turcs dans le sud d'eux-mêmes. Un tronc de 110 pistolets (trois ponts fermés avec des ports pour les armes à feu) «Selimia» sous le drapeau de Caputan Pacha (commandant de la flotte turque) se rendit au navire russe au navire russe sous les flacons du navire phare junior. 20 armes à feu contre 184! Les meilleurs marcheurs de la flotte turque! La situation était sans espoir. Kazarsky Agents collectés. Le premier a donné le mot plus jeune dans le rang - le garant Ivan Prokofiev. Il a suggéré de prendre la bataille et s'il est impossible de fermer avec l'un des navires turcs et faire sauter Brig. Celui des officiers qui restera en vie à cette époque doivent tirer sur la caméra CITE (Entrepôt en poudre), pour laquelle une arme à feu est laissée sur la flèche. Le reste des officiers a soutenu le lieutenant. Kazarsky a fait appel aux marins et leur a assuré qu'ils resteraient une dette et serment correctes.

Le commandant de navire donne des commandes - conserver les rames, préparez-vous à tirer des pistolets à bord. Par Brigre d'outre-mer, les Turcs ont ouvert le feu des armes à feu. Bientôt, "Selimie" a fait manœuvrer, essayant de faire de la droite pour donner une volée longitudinale sur les pistolets embarqués. "Mercury" a creusé, forçant l'ennemi à utiliser uniquement les armes à feu d'itinéraire (nez). Le moment est venu quand les navires turcs ont presque réussi à prendre Brig aux "tiques" et ont fait deux volontaires et cris en russe offert pour tirer le drapeau. Les marins de Brigs ont répondu à l'artillerie et au feu de fusil. Les noyaux, les coquillages incendiaires, les bicenciers, se sont effondrés sur le mercure. Ces derniers sont deux noyaux en fonte ou semi-facès, collé entre eux-mêmes sont appliqués à la sortie du gréement (câbles, cordes qui fournissent une gestion de la voile). Brigre continue de manœuvrer habilement, l'Artilloi russe a conduit le feu sur des navires turcs. Ils ont réussi à tuer les magasins d'eau (cordes, tenant un bushPrit - un bar oblique désigné du nez pour améliorer la maniabilité) et endommager les grottes (horizontal Rei High sur la grotte du navire) de l'un d'entre eux. "Selimie" a perdu son déménagement et quitta la bataille. Le deuxième navire a continué à poursuivre, tandis qu'un autre tir exact des marins russes n'a pas interdit le NOC-For-Mars-Rey (journal horizontal, navigateur de transport sur le mât avant), la chute qui a conduit à la cessation de la chasse ...

Le navire russe, voir qui a perdu tout espoir, laissé sans le parcours de navires linéaires turcs, a réussi à s'éloigner de la persécution et de retourner à la base. Ses pertes - quatre morts, six blessés, 22 "trous" dans le cas et de nombreux dommages au gréement.

***

Après 12 ans, la Bicotion d'un événement mémorable sera célébrée. Et tout ce temps, les habitants de diverses professions essaient de trouver une réponse à cette question. C'était trop fantastique ressemblant à l'opposition. Parmi les raisons, vous pouvez attribuer la compétence tactique de l'équipe d'Alexander Kazarsky, dont la manœuvre "mercure" a privé les Turcs de l'occasion de prendre position d'appliquer une grève décisive et, bien sûr, une transpiration élevée, le courage de marins et leur détermination à faire sauter le brick avec les Turcs. Le niveau de préparation et de l'esprit moral La flotte turque à ce moment était à un niveau bas en raison de graves lésions à la mer. Il y avait aussi des suggestions que, peut-être, les Turcs voulaient ne pas noyer le navire, mais le partager calmement, comme dans trois jours avant la frégate russe "Rafail". C'était naturel dans l'atmosphère établie et ils ne s'attendaient donc pas à ce courage des marins russes.

L'acte de l'équipage a été évalué par mérite. Tous les officiers ont reçu des ordres, le prix des marins pour les rangs inférieurs - les signes de la distinction d'une commande militaire. Tout le monde a été nommé pension de vie. Les officiers ont reçu le droit de faire une image d'une arme à feu dans le blason de la famille, dont la nomination a déjà été indiquée. Brig a reçu un drapeau Saint-George. Nicholas J'ai commandé mon décret qui, désormais sur la flotte, il y avait toujours un navire "mercure", semblable à la légendaire Brigre.

Les marins de Brig sont devenus des héros nationaux. Les poèmes ont été faits sur l'exploit (Denis Davydov), les livres (Trenev, Cherkashin) ont été écrits, des films ont été abattus. Des artistes célèbres incarnés sur leur toile divers moments de bataille. Le plus célèbre d'entre eux était Maristen Aivazovsky, à l'image de laquelle "Brigry" Mercury ", attaquée par deux navires turcs", certains chercheurs ont même présenté des "revendications". L'artiste a été reproché à l'inexactitude de l'emplacement de la brick, serré par des navires turcs. Comme il arrive souvent (l'assaut sur le palais d'hiver, le soulèvement du cuirassé "Potemkin"), la "grande puissance d'art" conduit au fait que l'événement commence à interpréter sur les œuvres artistiques ...

Deux navires, deux destins

À travers trois jours avant les événements décrits dans une position similaire, la nouvelle frégate russe «Rafail» s'est avérée être. Le navire russe a abaissé le drapeau et remis à l'ennemi. Commanda leur capitaine-lieutenant des travailleurs de la construction. Des zigzags étranges du destin ... Les deux commandants - les travailleurs de la construction et les Kazares étaient familiers, Kazarsky a remplacé Stroynikov chez Mercury, tous deux ont été attribués au courage présenté dans la société actuelle. Les officiers ont participé à l'autre et ont même réalisé une reconnaissance d'une femme. On me recouvert de honte, l'autre est devenu un exemple de courage pour de nombreuses générations.

L'exploit des marins russes était que dans la situation sans espoir, ils ont fait leur choix - ont choisi la mort d'une captivité honteuse et, grâce à l'esprit de l'équipage et à la grâce de Dieu »(A.I. Kazarsky) est sorti de la bataille. Ce n'est pas pour tous - "rafail" est confirmé. "Mercury" restera toujours un symbole de la valor et de la gloire de la flotte russe.

Feat Brig "Mercury". 20 guns against 184!

It was 1829. The Russian-Turkish war approached an end. After the defeat of Turkey in the Navarino battle, the Ottoman fleet avoidped open battle with Russian sailors, spending most of the time in the Bosphorus, under the cover of the coastal batteries. On May 14, three Russian ship (Fregat "Standard", Briga "Orpheus" and "Mercury"), being in a dosor of 13 miles from the entrance to the Bosphorus, unexpectedly faced a Turkish squadron released into the sea. Forces were not equal. From the flagship ship "Standard" entered the order - to leave, choosing the optimal direction for better speed. It was necessary to urgently inform the command (the main forces of the Russian fleet were based in the Sizopol - Bulgaria) about the presence of the Turkish Fleet in the open sea. High-speaking "Standard" and "Orpheus" broke away from persecution. "Mercury", which has a lesser speed, almost never remained challenges. It seemed that the fate of the Brig, remaining one on one against the Turkish squadron, was predetermined ...

A little story

Mercury was built in Sevastopol shipyard and launched in May 1820. Leading the construction of the famous Ship Osinin. Material - Crimean oak. It was named after the Mercury boat, which became famous in the war of 1788-1790 with the Swedes. Brig was intended to protect the coast and conducting intelligence operations. The nose of the vessel decorated the figure of the rapid Roman god trading and travelers made by the belt. It was a two-dimensional sailing ship, armed with 18 carriconades (short-barreled tools of melee), there were also two portable guns of a larger range. The peculiarity of the ship was low sediment and the presence of cheerful - seven from each side. Rowing standing. The design features of the ports for onboard artillery and the holes for cheerful did not allow to row and shoot simultaneously. Brig had a good stability, but did not differ in high speed. The number of the crew for May 1829 was 115 people, of which there are only 5 officers with the commander.

The collision of the Russian brig with two Turkish linear ships, many times superior to it in firepower, ended with the fact that the Turks came out of the battle, and the Byrgy walked continued to swim. This story seemed so incredible that he overtook myths and legends. The most reliable source remains the report of the Commander of the Briga of the Kazar Admiral Gragu. This document served as the basis for the following descriptions of the Russian seafarers.

After the signal was received from the persecution, the Brig has changed the course, leaving two Turkish ships in the south of themselves. A 110-gun trunk (three closed decks with ports for guns) "Selimia" under the flag of Caputan Pasha (commander of the Turkish fleet) went to the russian ship at the Russian ship under the flasks of the junior flagship. 20 guns against 184! The best walkers of the Turkish fleet! The situation was hopeless. Kazarsky collected officers. The first gave the word younger in the rank - the guarantor Ivan Prokofiev. He suggested take the battle, and if it is impossible to close with one of the Turkish ships and blow up Brig. That of the officers who will remain alive by this time must shoot at the Cite Camera (powder warehouse), for which a gun was left on the spire. The rest of the officers supported the lieutenant. Kazarsky appealed to the sailors, and they assured him that they would remain correct debt and oath.

The ship commander gives orders - retain the oars, prepare for firing onboard guns. By overseas Brig, the Turks opened fire from feed guns. Soon "Selimie" made maneuver, trying to go on the right to give a longitudinal volley onto the on-board guns. "Mercury" dug out, forcing the enemy to use only the route (nose) guns. The moment came when the Turkish ships almost managed to take Brig to the "ticks", and they made two volunteers and shouts in Russian offered to pull the flag. Brig's sailors answered artillery and rifle fire. The kernels, incendiary shells, knaps, collapsed on Mercury. The latter are two cast iron kernels or semi-sided, bonded between themselves are applied to the output of rigging (cables, ropes that provide sail management). Brig continued to skillfully maneuver, Russian artilleryrs led fire on Turkish ships. They managed to kill the Water Stores (ropes, holding a bushprit - an oblique bar nominated from the nose to improve maneuverability) and damage the grottoes (horizontal rei high on the ship grotto) of one of them. "Selimie" lost his move and left the battle. The second ship continued to pursue, while another exact shot of Russian sailors did not interrupted the NOC-FOR-Mars-Rey (horizontal log, carrier sail on the front mast), the fall of which led to the cessation of chase ...

The Russian ship, see who lost all hope, left without the course of Turkish linear ships, managed to break away from persecution and return to the base. His losses - four dead, six wounded, 22 "holes" in the case and numerous damage to the rigging.

***

After 12 years, the bicotion of a memorable event will be celebrated. And all this time, people of various professions are trying to find an answer to this question. It was too fantastic looked out of the opposition. Among the reasons you can allocate the tactical skill of the team of Alexander Kazarsky, whose maneuvering "Mercury" deprived the Turks of the opportunity to take a position for applying a decisive strike, and, of course, high sweating, the brave of sailors and their determination to blow up Brig together with the Turks. The level of preparation and moral spirit The Turkish fleet at this moment was at a low level due to severe lesions to the sea. There were also suggestions that, perhaps, the Turks wanted not to drown the ship, but calmly sharing it, as in three days before the Russian frigate "Rafail". It was natural in the established atmosphere, and therefore they did not expect such courage from Russian sailors.

The act of the crew was assessed by merit. All officers were awarded orders, sailors award for the lower ranks - the signs of the distinction of a military order. Everyone was appointed lifelong pension. The officers were given the right to make an image of a gun into the family coat of arms, about whose appointment has already been said. Brig received a St. George flag. Nicholas I ordered my decree that from now on on the fleet there was always a ship "Mercury", similar to the legendary brig.

Brig's sailors became national heroes. The poems were made about the feat (Denis Davydov), the books (Trenev, Cherkashin) were written, films were shot. Famous artists embodied on their canvas various moments of battle. The most famous of them was Maristen Aivazovsky, to whose picture "Brig" Mercury ", attacked by two Turkish ships, " some researchers even presented "claims". The artist was reproached in the inaccuracy of the location of the Brig, clamped by Turkish ships. As it often happens (the assault on the Winter Palace, the uprising on the battleship "Potemkin"), the "Great Power of Art" leads to the fact that the event begins to interpret about artistic works ...

Two ship, two destinies

Through three days before the events described in a similar position, the newest Russian frigate "Rafail" turned out to be. The Russian ship lowered the flag and surrendered to the enemy. Commanded them Captain-Lieutenant of construction workers. Strange zigzags of fate ... Both commander - construction workers and Kazares were familiar, Kazarsky replaced Stroynikov at Mercury, both were awarded for courage shown in the current company. The officers competed with each other and even achieved recognition of one woman. One covered myself shame, the other became an example of courage for many generations.

The feat of the Russian sailors was that in the hopeless situation they made their choice - chose the death of a shameful captivity and thanks to the "spirit of the crew and the grace of God" (A.I. Kazarsky) came out of the battle. This is not for all - "Rafail" is confirmed. "Mercury" will forever remain a symbol of the valor and glory of the Russian fleet.