Mort par les micro-ondes

Peu de gens savent que le principe de fonctionnement du radar est basé sur les mêmes micro-ondes qui chauffent les aliments dans nos fours à micro-ondes. Le champ micro-ondes (ultra haute fréquence) le plus puissant est fourni par les radars de défense antimissile. Leur antenne émettrice est conçue de manière à générer un rayonnement similaire au faisceau invisible d'un projecteur géant.

Au milieu des années 90, lorsque la discorde a commencé dans l'armée russe, un ordre a été passé interdisant l'arrêt des radars pendant la maintenance. En fonctionnement normal du radar, il est relativement sûr d'être près de lui, mais dès que le radar se verrouille sur la cible, être dans sa portée est comparable à être dans un micro-ondes.

Comme vous vous en doutez, lors de la prochaine maintenance, le radar a attrapé la cible, au même moment un groupe de réparation, composé d'un capitaine, d'un adjudant, de deux soldats et d'un chauffeur, se trouvait dans la zone de son action. Le capitaine est mort sur place d'un choc électrique, l'enseigne et les soldats ont été brûlés à tous les organes internes, les organes les plus riches en liquide ont été particulièrement touchés: le cerveau, la vessie, les yeux, le foie. L'enseigne est décédée des brûlures qui en ont résulté, mais sa mort a permis de déterminer la méthode de traitement du reste, car la nature des blessures reçues n'était pas connue avant son autopsie. Le conducteur du groupe, qui est sorti de la voiture, protégé par un treillis métallique, uniquement pour aider les victimes à monter dans la voiture, a subi des modifications réversibles mineures du cortex cérébral, se manifestant par un mélange de symptômes de schizophrénie et d'intoxication alcoolique.

Death by microwaves

Few people know that the principle of operation of the radar is based on the same microwaves that heat food in our microwave ovens. The most powerful microwave (ultra high frequency) field is provided by missile defense radars. Their emitting antenna is designed in such a way that it generates radiation similar to the invisible beam of a giant searchlight.

In the mid-90s, when discord began in the Russian army, an order was passed prohibiting turning off the radars during maintenance. In normal operation of the radar, it is relatively safe to be near it, but as soon as the radar locks on the target, being in its range is comparable to being in a microwave.

As you would expect, during the next maintenance the radar caught the target, at the same time a repair group, consisting of a captain, a warrant officer, two privates and a driver, was in the zone of its action. The captain died on the spot from an electric shock, the ensign and privates received burns to all internal organs, organs with the highest fluid content were especially affected: the brain, bladder, eyes, liver. The ensign died from the resulting burns, but his death made it possible to determine the method of treating the rest, since the nature of the injuries received was not known before his autopsy. The driver of the group, who got out of the car, protected by a metal mesh, only to help the victims get into the car, received minor reversible changes in the cerebral cortex, manifested as a mixture of symptoms of schizophrenia and alcohol intoxication.