Faits intéressants sur les oiseaux migrateurs

L'automne est le moment où les oiseaux migrateurs partent pour un long et difficile voyage, franchissant des milliers de kilomètres des lieux où ils sont nés. Voici quelques faits intéressants sur ces voyages.

De nombreux oiseaux, tels que les grues et les oies, volent en groupes dans un coin en forme de V. Pourquoi en est-il ainsi? Le fait est qu'un oiseau volant devant crée un courant d'air, ce qui facilite la tâche à ceux qui le suivent. En conséquence, la plus grande charge incombe au chef du peloton volant en tête. L'angle de ce coin est de 55 degrés.

Comment les oiseaux naviguent-ils en cours de route? Il faut admettre qu'il n'y a pas encore de réponse exacte à cette question. On croyait que la jeune génération apprenait la route lorsqu'elle volait avec des oiseaux plus expérimentés. L'hypothèse s'est avérée fausse. Des expériences ont été menées lorsque de jeunes oiseaux ont été emmenés à des centaines de kilomètres de leurs nids d'origine, et lorsqu'ils ont été relâchés, ils ont volé sans aucun doute vers le lieu d'hivernage d'autres parents. On suppose que les oiseaux sentent le champ magnétique de la terre, par conséquent, ils ne s'égarent pas même dans des conditions de visibilité limitée.

La durée du vol de jour n'est pas la même pour les oiseaux d'espèces différentes. Les canards sont capables de parcourir 150 à 200 kilomètres, mais les bécasses - jusqu'à 500. La vitesse des oiseaux diffère également. Par exemple, les cailles volent à une vitesse d'environ 40 km / h, mais les martinets noirs - environ 150.

Les grimpeurs affirment avoir vu des volées d'oies survoler l'Himalaya à plus de 8 000 mètres d'altitude. Dans le même temps, il y a 30% d'oxygène en moins que sur la plaine.

La sterne arctique migre chaque année de l'Arctique vers l'Antarctique, la longueur totale de la route annuelle est d'environ 70 000 kilomètres. Et si nous prenons en compte le fait que la durée de vie moyenne d'une sterne est de 20 à 25 ans, alors pendant ce temps, elle pourrait voler de la Terre à la Lune et revenir trois fois.

En 1974, des hirondelles d'Europe ont été envoyées vers le sud par train et avion. Le fait est que déjà début septembre, un temps exceptionnellement froid et pluvieux s'est installé en Allemagne et en Suisse. Dans ces conditions, la recherche d'insectes était difficile et de nombreux oiseaux mouraient de faim. Des volontaires ont collecté des fonds pour envoyer des hirondelles en Méditerranée.

Fait intéressant, dans le monde antique, les fonds marins étaient considérés comme le lieu d'hivernage des hirondelles. Cette croyance est apparue du fait que les hirondelles tombaient souvent dans les filets des pêcheurs. En fait, les individus faibles n'avaient tout simplement pas la force de voler et ils sont morts dans les profondeurs de la mer.

Pourquoi les oiseaux parcourent-ils de telles distances deux fois par an? La raison principale est une réduction significative ou une absence totale de l'approvisionnement alimentaire en hiver. Les espèces capables de se nourrir en hiver sont sédentaires. Ils ne quittent pas leurs habitats permanents.

À propos, la menace de la faim fait migrer les oiseaux vers le nord au printemps. Dans les lieux d'hivernage, un tel nombre d'oiseaux s'accumule qu'il ne sera plus possible de nourrir les poussins et la plupart d'entre eux mourront. L'instinct de procréation attire les oiseaux là où les conditions estivales sont assez favorables et où il est possible de nourrir leur progéniture.

Interesting facts about migratory birds

Autumn is the time when migratory birds set off on a long and difficult journey, overcoming thousands of kilometers from the places where they were born. Here are some interesting facts about such travel.

Many birds, such as cranes and geese, fly in flocks in a V-shaped wedge. Why is it so? The fact is that a bird flying in front creates an air flow, which makes it easier for those who follow it. Accordingly, the greatest load falls on the leader of the pack flying in front. The angle of this wedge is 55 degrees.

How do birds navigate along the way? It must be admitted that there is no exact answer to this question yet. It was believed that the younger generation learns the route when they fly with more experienced birds. The assumption turned out to be wrong. Experiments were carried out when young birds were taken away hundreds of kilometers from their native nests, and when they were released, they flew unmistakably to the place of wintering of other relatives. There is an assumption that birds sense the magnetic field of the earth, therefore, they do not go astray even in conditions of limited visibility.

The length of the daytime flight is not the same for birds of different species. Ducks are able to overcome 150-200 kilometers, but woodcocks - up to 500. The speed of birds also differs. For example, quails fly at a speed of about 40 km / h, but black swifts - about 150.

Climbers claim to have seen flocks of geese flying over the Himalayas at over 8, 000 meters above sea level. At the same time, there is 30% less oxygen than on the plain.

Arctic tern migrates annually from the Arctic to the Antarctic, the total length of the annual route is about 70, 000 kilometers. And if we take into account that the average life span of a tern is 20-25 years, then during this time it could fly three times from the Earth to the Moon and back.

In 1974, swallows from Europe were sent south by train and airplane. The fact is that already at the beginning of September, unusually cold and rainy weather set in Germany and Switzerland. In such conditions, the search for insects was difficult and many birds died of hunger. Volunteers raised funds to send swallows to the Mediterranean.

Interestingly, in the ancient world, the seabed was considered the wintering place for swallows. This belief appeared due to the fact that swallows often fell into the nets of fishermen. In fact, the weak individuals simply did not have enough strength to fly, and they died in the depths of the sea.

Why do birds cover such distances twice a year? The main reason is a significant reduction or complete absence of the food supply in winter. Those species that are able to forage in winter are sedentary. They do not leave their permanent habitats.

By the way, the threat of hunger makes birds migrate north in the spring. In wintering places, such a number of birds accumulate that it will no longer be possible to feed the chicks and most of them will die. The instinct of procreation attracts birds to where in the summer conditions are quite favorable and there is an opportunity to feed their offspring.