Les nématodes sont des vers parasites d'un mètre de long qui vivent sous la peau humaine

La dracunculose traduite du latin signifie «infection humaine par de petits dragons». Les vers ronds femelles-nématodes de l'espèce Dracunculus medinensis agissent comme des dragons.

Les vers se déposent dans la peau humaine et peuvent atteindre une longueur de 80 centimètres ou plus, provoquant des lésions cutanées et des démangeaisons intolérables. La dracunculose est également appelée «la défaite des vers guinéens». Les larves des vers pénètrent dans le corps humain avec l'eau contenant les crustacés à pattes repliées infectés par des nématodes.

Au début, les symptômes de la maladie n'apparaissent en aucun cas. Après environ un an, lorsque les vers atteignent une grande taille, une personne commence à ressentir une sensation de brûlure douloureuse de la peau, généralement dans les membres inférieurs. Dans ce cas, une personne peut perdre la capacité de se déplacer et de travailler normalement.

Les nématodes qui se sont installés sous la peau n'ont que quelques millimètres d'épaisseur. Cependant, leur longueur peut aller jusqu'à un mètre ou plus.

Jusqu'à présent, l'humanité n'a pas développé de vaccin ou de médicament pour aider à se débarrasser de la dracunculose. En Afrique, où cette maladie est particulièrement fréquente, il existe des traitements alternatifs pour cette maladie extrêmement désagréable. Lorsque le ver fait saillie, il est soigneusement enroulé sur un bâton ou une allumette pendant plusieurs semaines et retiré de sous la peau jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.

Une fois le ver retiré, la douleur peut durer plusieurs mois. La dracunculose est la plus courante au Soudan, en Inde, au Pakistan, au Ghana, en Guinée et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Là, ces parasites sont appelés «serpents de feu».

Rien qu'en 2007, plus de 3 000 cas d'infections par le ver de Guinée ont été enregistrés au Ghana. Et en 1986, il y avait 3, 5 millions de cas en Guinée. En 2013, le Soudan, le Tchad, le Mali et l'Éthiopie étaient les principaux foyers de dracunculose.

Au fil du temps, alors que les médecins ont commencé à lutter contre l'épidémie de dracunculose en Afrique, elle a commencé à s'estomper. Si en 2007 plus de 9 000 cas d'infection par des «serpents de feu» ont été enregistrés dans le monde, alors en 2014, le nombre de cas d'infection est tombé à seulement 80.

La douleur causée par les vers parasites est si intense que de nombreuses personnes ne peuvent pas travailler ou aller à l'école pendant des mois. Cela entraîne d'énormes pertes pour l'agriculture. Par exemple, dans un petit village rizicole nigérian, par exemple, la dracunculose a causé des pertes de 20 millions de dollars aux agriculteurs.

Les autres symptômes de la dracunculose comprennent la fièvre, les nausées, la diarrhée, les vomissements et les réactions allergiques aux vers qui vivent sous la peau. Si le ver meurt alors qu'il se trouve dans le corps humain - et ne sort pas, cela peut provoquer de l'arthrite et même une paralysie.

Les premières mentions de vers qui causent la dracunculose ont été enregistrées dans les papyrus égyptiens datés de 1550 av. Des petits dragons ont même été trouvés dans des momies égyptiennes.

Les scientifiques suggèrent que la méthode d'extraction des vers, basée sur leur enroulement lent sur un bâton, a servi de prototype au symbole bien connu de la médecine - le bâton d'Asclépios, qui est un serpent qui s'enroule autour d'une tige.

Le premier médecin russe à enquêter sur la dracunculose a été Alexei Fedchenko. Dans les années 1860, il est venu à Samarkand et a recueilli plusieurs échantillons de vers guinéens qui ont vécu pendant un certain temps dans une bouteille d'eau.

Pour prévenir la dracunculose, il suffit de filtrer l'eau potable à travers une gaze banale ou de la désinfecter.

Nematodes are one meter long parasitic worms that live under the human skin

Dracunculiasis translated from Latin means "human infection with small dragons." The female roundworms-nematodes of the species Dracunculus medinensis act as dragons.

Worms settle in human skin and can reach a length of 80 centimeters or more, causing damage to the skin and intolerable itching. Dracunculiasis is also called "the defeat of the Guinean worms." The larvae of the worms penetrate into the human body together with the water containing the fold-legged crustaceans infected with nematodes.

At first, the symptoms of the disease do not appear in any way. After about a year, when the worms reach a large size, a person begins to experience a painful burning sensation of the skin, usually in the lower extremities. In this case, a person may lose the ability to move and work normally.

The nematodes that have settled under the skin are only a couple of millimeters thick. However, their length can be up to a meter or more.

Until now, humanity has not developed a vaccine or medicine to help get rid of dracunculiasis. In Africa, where this disease is especially common, there are alternative treatments for this extremely unpleasant disease. When the worm protrudes out, it is carefully wound on a stick or match for several weeks and pulled out from under the skin until it is completely removed.

After the worm is removed, the pain can continue for several months. Dracunculiasis is most common in Sudan, India, Pakistan, Ghana, Guinea, and other West African countries. There these parasites are called "fire snakes".

In 2007 alone, more than 3, 000 cases of Guinea worm infections were recorded in Ghana. And in 1986, there were 3.5 million cases in Guinea. In 2013, Sudan, Chad, Mali and Ethiopia were the main hotspots for dracunculiasis.

Over time, as doctors began to fight the dracunculiasis epidemic in Africa, it began to subside. If in 2007 more than 9, 000 cases of infection with "fire snakes" were recorded worldwide, then in 2014 the number of cases of infection decreased to only 80.

The pain caused by parasitic worms is so severe that many people cannot work or go to school for months. This causes huge losses to agriculture. For example, in a small Nigerian village rice-growing village, for example, dracunculiasis caused $ 20 million in losses to farmers.

Other symptoms of dracunculiasis include fever, nausea, diarrhea, vomiting, and allergic reactions to worms that live under the skin. If the worm dies while in the human body - and does not come out, this can cause arthritis and even paralysis.

The first mentions of worms that cause dracunculiasis were recorded in Egyptian papyri dated 1550 BC. Little dragons have even been found in Egyptian mummies.

Scientists suggest that the method of extracting worms, based on slowly winding them on a stick, served as the prototype for the well-known symbol of medicine - the Staff of Asclepius, which is a snake that wraps around a rod.

The first Russian doctor to investigate dracunculiasis was Alexei Fedchenko. In the 1860s, he came to Samarkand and collected several samples of Guinean worms that lived for some time in a bottle of water.

To prevent dracunculiasis, it is enough to filter drinking water through banal gauze or disinfect it.