Pourquoi la grenouille est devenue l'objet d'expériences

Il y a longtemps, il y a plus de 300 millions d'années, les eaux se sont séparées et le premier vertébré capable de vivre sur terre a émergé. Certes, elle et ses descendants n'ont pas complètement fondu avec l'eau, ils se sont déplacés au besoin d'un habitat à un autre, donc beaucoup plus tard, lorsque des expérimentateurs sont apparus sur terre, ils ont donné à ces créatures le nom «d'amphibiens», c'est-à-dire d'amphibiens. À ce moment-là, les amphibiens ont été tellement écrasés qu'il est devenu possible de les observer sans risquer leur vie. Et il y a quelque chose à regarder. Même la grenouille herbacée la plus commune démontre facilement, et surtout, rapidement une réalisation étonnante de l'évolution: l'accès à la terre. Un herbivore aquatique émerge de l'œuf et devient prédateur et terrestre en 66 jours.

Le têtard est en fait un poisson; il a une ligne latérale (généralement un organe sensoriel semblable à un poisson), un bec corné avec lequel il gratte la verdure des chicots et des pierres, des branchies et une queue qui remplace les nageoires. Devant le public étonné, cette créature pousse des pattes. (Imaginez un poisson avec des genoux!) Des poumons apparaissent, et pour les utiliser, il faut refaire le système circulatoire conçu pour les branchies. La bouche étroite s'élargit, les yeux se gonflent pour regarder hors de l'eau. L'intestin long du végétarien est en cours de reconstruction pour accepter la nourriture animale. Les branchies et autres appareils de nage disparaissent en même temps. Il y avait un poisson - il est devenu un quadrupède.

Bien sûr, la transformation d'une chenille en papillon est également époustouflante, mais cela se passe secrètement de notre part, dans un cocon, et ici tout est à la vue. Quelque chose est absorbé, quelque chose est reconstruit et l'animal nage sur lui-même, comme si de rien n'était. À moins qu'il ne jeûne pendant plusieurs jours. Sans surprise, les embryologistes et les évolutionnistes, pourrait-on dire, ne quittent pas les grenouilles des yeux. Mais, malheureusement, l'affaire ne se limitait pas aux seuls regards.

À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les grenouilles ont commencé à être abattues: «tout le monde s'intéresse terriblement à ce qui se cache à l'intérieur». Il est difficile de trouver une créature plus pratique pour comprendre les bases de la physiologie. Ils sont faciles à attraper (ils ont commencé à élever des grenouilles spécialement plus tard, mais ce n'est pas non plus difficile); la taille est la plus appropriée - elle tient dans le poing et l'intérieur est clairement visible. Et à l'intérieur de la grenouille a un cœur, des muscles squelettiques et un système nerveux, qui fonctionnent sur les mêmes principes que chez les autres vertébrés. Avant de couper, le mammifère doit être rasé et la grenouille est nue, ce qui est également très pratique. Tous ses organes, muscles et nerfs sont très faciles à disséquer, et l'équipement pour cela est le plus simple.

La célèbre dispute entre deux scientifiques italiens: le médecin et anatomiste Luigi Galvani et le physicien Alessandro Volta a eu lieu sur les pattes postérieures coupées de la grenouille. Galvani a découvert qu'une jambe de grenouille fraîchement préparée, suspendue à un crochet en cuivre à une balustrade de balcon en fer, se contractait chaque fois qu'elle touchait le fer. Cette expérience est entrée dans l'histoire de la physiologie sous le nom de «balcon». Galvani était convaincu que la raison de la contraction était «l'électricité animale» générée dans la patte de la grenouille. Les expériences de Galvani ont commencé à être répétées par Volta et ont rapidement découvert qu'une patte de grenouille n'était pas nécessaire pour qu'une décharge électrique entre deux métaux se produise - une solution d'électrolyte suffisait, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'électricité dans la grenouille. Et Galvani a tenu bon et a prouvé que les métaux ne sont pas nécessaires pour contracter les pattes, vous pouvez simplement lancer le nerf sciatique préparé sur la zone endommagée du muscle de la jambe. Ainsi L. Galvani a jeté les bases d'une nouvelle direction en physiologie - la doctrine des processus électriques dans le corps, et A. Volta a inventé un appareil qui a été plus tard appelé une cellule galvanique.

Au XIXe siècle, le plâtrage des grenouilles prit des proportions telles qu'il devint un signe des temps et se retrouva sur les pages de nombreuses œuvres littéraires. Deux étudiants en médecine, futurs maris de Vera Pavlovna, font leur thèse sur les grenouilles, et le Dr Bazarov ne se sépare pas d'eux même en vacances. «J'ai vu (avec regret je dois dire) que les dames, tout comme les hommes, par exemple, se promènent tous les jours avec des boîtes à pilules vides et attrapent des lézards, des coléoptères, des araignées et des grenouilles, et quand elles rentrent chez elles, elles restent dans le des épingles malheureuses ou les couper en morceaux sans le moindre remords ... Et quand vous vous demandez ce que signifie cette cruauté dégoûtante, on vous dit qu'un jeune monsieur ou une jeune femme a un penchant pour les sciences naturelles ", - grogne le majordome Betteredge de Wilkie Le roman de Collins Lunar un rocher ".

Pendant que les écrivains composaient, de vrais scientifiques ont fait des découvertes historiques sur les grenouilles. Ainsi, notre célèbre physiologiste I.M. Sechenov a décrit le phénomène de l'inhibition centrale. Il s'agit du fait que les parties supérieures du système nerveux central peuvent inhiber ou faciliter l'activité réflexe de la moelle épinière. Par exemple, une grenouille retire par réflexe sa patte de l'acide sulfurique, mais si un cristal de sel de table est placé sur les buttes visuelles du cerveau, comme l'a fait Sechenov, la grenouille ne retire pas sa patte. Les étudiants de l'atelier physiologique répètent encore les expériences de Sechenov, ainsi que les expériences de Galvani, ainsi que les expériences du physiologiste autrichien Otto Levi, qui ont jeté les bases de la théorie du médiateur.

Les médiateurs sont des substances qui sont libérées par les terminaisons nerveuses lorsque les nerfs sont excités. Avec leur aide, le système nerveux contrôle le corps. Levy a prouvé l'existence de neurotransmetteurs en effectuant une expérience complexe avec deux cœurs de grenouilles isolés. Ensuite, le scientifique a isolé l'un des médiateurs, l'acétylcholine, et en 1936, il a reçu le prix Nobel pour son travail.

Répertorier toutes les expériences qui ont été et sont effectuées sur les grenouilles signifie réécrire l'essentiel de la pratique physiologique. Le bâtiment massif de physiologie est soutenu par une myriade de cariatides à tête de grenouille. Pendant deux siècles et demi du développement de la physiologie du sang de grenouille, la mer s'est répandue. Parfois, les élèves sauvent un chiot ou un chaton qu'ils aiment du vivarium, mais personne ne sauvera la grenouille. En raison du fait qu'elles sont si humides, froides et peu attachées aux gens, presque personne ne pense aux grenouilles comme des créatures dignes de compassion ou du moins de respect. Et la grenouille, au fait, est un animal organisé très complexe et intéressant. Elle a des yeux uniques qui non seulement perçoivent les informations visuelles, mais les traitent également partiellement, c'est-à-dire qu'ils remplissent la fonction du cerveau. De l'œil, les signaux ne parviennent principalement pas à la partie visuelle du cerveau, mais au centre réflexe. Après avoir reçu l'information, le cerveau ne pense plus à ce qu'il faut faire, mais active immédiatement les muscles du corps conformément à la décision de la rétine. Même un chasseur aussi habile qu'un chat ne peut pas faire cela. À propos, les grenouilles ne peuvent pas vivre moins que les chats, jusqu'à dix-huit ans. Bien qu'une grenouille rare réussisse.

Why the frog became the object of experiments

A long time ago, more than 300 million years ago, the waters parted and the first vertebrate capable of living on land emerged. True, it and its descendants did not completely melt with water, they moved as needed from one habitat to another, therefore much later, when experimenters appeared on land, they gave these creatures the name "amphibians", that is, amphibians. By that time, amphibians were crushed so much that it became possible to observe them without risking their lives. And there is something to watch. Even the most common grass frog easily, and most importantly, quickly demonstrates an amazing achievement of evolution - access to land. An aquatic herbivore emerges from the egg and becomes predatory and land-based in 66 days.

The tadpole is actually a fish; it has a lateral line (typically a fishy sense organ), a horny beak, with which it scrapes greens from snags and stones, gills and a tail that replaces fins. In front of the amazed audience, this creature grows paws. (Just imagine a fish with knees!) Lungs appear, and in order to use them, it is necessary to redo the circulatory system designed for the gills. The narrow mouth widens, the eyes bulge to look out of the water. The vegetarian's long intestine is being rebuilt to accept animal food. At the same time, gills and other swimming devices disappear. There was a fish - it became a four-legged.

Of course, the transformation of a caterpillar into a butterfly is also stunning, but it happens secretly from us, in a cocoon, and here everything is in plain sight. Something is absorbed, something is rebuilt, and the animal swims to itself, as if nothing had happened. Unless he fasts for several days. Not surprisingly, embryologists and evolutionists, one might say, do not take their eyes off the frogs. But, unfortunately, the matter was not limited to glances alone.

From the second half of the 18th century, frogs began to be slaughtered: "everyone is terribly interested in what is hidden inside." It is difficult to find a creature more convenient for comprehending the fundamentals of physiology. They are easy to catch (they began to breed frogs specially later, but this is also not difficult); the size is the most suitable - it fits in the fist, and the insides are clearly visible. And inside the frog has a heart, skeletal muscles and nervous system, which work according to the same principles as in other vertebrates. Before cutting, the mammal must be shaved, and the frog is naked, and this is also a great convenience. All its organs, muscles and nerves are very easy to dissect, and the equipment for this requires the simplest.

The famous dispute between two Italian scientists: the doctor and anatomist Luigi Galvani and the physicist Alessandro Volta took place over the severed hind legs of the frog. Galvani found that a freshly prepared frog's leg, suspended on a copper hook from an iron balcony railing, contracted whenever it touched the iron. This experiment entered the history of physiology under the name "balcony". Galvani was convinced that the reason for the contraction was the “animal electricity” generated in the frog's leg. Galvani's experiments began to be repeated by Volta and quickly found out that a frog's foot was not needed for an electric discharge between two metals - an electrolyte solution was enough, that is, there was no electricity in the frog. And Galvani stood his ground and proved that metals are not needed to twitch the paws, you can simply throw the prepared sciatic nerve onto the damaged area of ​​the leg muscle. So L. Galvani laid the foundation for a new direction in physiology - the doctrine of electrical processes in the body, and A. Volta invented a device that was later called a galvanic cell.

In the 19th century, frogs' plastering took on such proportions that it became a sign of the times and ended up on the pages of many literary works. Two medical students, future husbands of Vera Pavlovna, do their thesis on frogs, and Dr. Bazarov does not part with them even on vacation. “I saw (with regret I must say) that the ladies, just like men, for example, go for walks every day with empty pill boxes and catch lizards, beetles, spiders and frogs, and when they return home, they stick in the unfortunate pins or cut them into pieces without the slightest remorse ... And when you wonder what this disgusting cruelty means, you are told that a young gentleman or a young lady has an inclination for the natural sciences, "grumbles the butler Betteredge from Wilkie Collins' novel Lunar a rock".

While writers were composing, real scientists made epoch-making discoveries on frogs. Thus, our famous physiologist I.M. Sechenov described the phenomenon of central inhibition. It consists in the fact that the higher parts of the central nervous system can inhibit or facilitate the reflex activity of the spinal cord. For example, a frog reflexively pulls its paw away from sulfuric acid, but if a crystal of table salt is placed on the visual hillocks of the brain, as Sechenov did, the frog does not pull back its paw. Students at the physiological workshop are still repeating Sechenov's experiments, as well as Galvani's experiments, as well as the experiments of the Austrian physiologist Otto Levy, which laid the foundation for the mediator theory.

Mediators are substances that are released from nerve endings when the nerves are excited. With their help, the nervous system controls the body. Levy proved the existence of neurotransmitters by performing a complex experiment with two isolated frog hearts. Then the scientist isolated one of the mediators, acetylcholine, and in 1936 he received the Nobel Prize for his work.

To list all the experiments that have been and are being performed on frogs means rewriting most of the physiological practice. The massive physiology building is supported by a myriad of frog-headed caryatids. Over the two and a half centuries of development of the physiology of frog blood, the sea has spilled. Sometimes students save a puppy or kitten they like from the vivarium, but no one will save the frog. Due to the fact that they are so wet, cold and not attached to people, almost no one thinks of frogs as creatures worthy of compassion or at least respect. And the frog, by the way, is a very complex and interesting organized animal. She has unique eyes that not only perceive visual information, but also partially process it, that is, they perform the function of the brain. Signals from the eye come mainly not to the visual part of the brain, but to the reflex center. Having received the information, the brain no longer thinks about what to do, but immediately activates the muscles of the body in accordance with the decision of the retina. Even such a skilled hunter as a cat cannot do this. By the way, frogs can live no less than cats, up to eighteen years old. Although a rare frog succeeds.