Pourquoi le cloporte Cymothoa exigua mange-t-il la langue de poisson?

Cymothoa exigua, également appelé pou mangeur de langue, est un petit crustacé qui parasite les poissons.

La longueur du corps de Cymothoa exigua ne dépasse pas 3-4 centimètres, il y a de petites griffes et une coquille. En raison de sa petite taille, le parasite pénètre facilement les branchies et se fixe à la base de la langue du vivaneau rose tacheté.

Il aspire le sang avec les griffes à l'avant, ce qui provoque l'atrophie de la langue par manque de sang. Après cela, le cloporte remplace la langue du poisson, attachant son propre corps aux muscles du moignon de la langue. La chose la plus intéressante est que le poisson peut l'utiliser de la même manière qu'une langue normale, c'est-à-dire qu'il remplit pleinement les fonctions de la langue sans causer de dommage visible au vivaneau. C'est le seul cas connu où un parasite remplace fonctionnellement un organe hôte.

Lorsque le crustacé remplace la langue, il se nourrit toujours du sang de l'hôte, mais surtout de mucus de poisson. Ayant occupé une place «libre», les cloportes parasitent les mêmes poissons jusqu'à la fin de leur vie. Parvenue à maturité, elle meurt et le langage atrophié de la victime ne retrouve jamais sa capacité de travail.

Fait intéressant, à la recherche de partenaires, d'autres cloportes nagent même dans la bouche du poisson, avec le parasite qui y vit, où l'accouplement a lieu. Les œufs sont pondus dans une poche spéciale sur le ventre de la femelle, d'où les Cymothoa exigua éclos sont partis nager librement à la recherche de leur nouveau foyer.

Habitat de Cymothoa exigua au large de la Californie. Cependant, ils parviennent parfois à nager assez loin. En 2005, un poisson infecté par ce parasite a été capturé au Royaume-Uni, bien qu'il s'agisse d'un cas exceptionnel.

Pour les humains, le parasite n'est pas dangereux, mais il peut vous mordre le doigt si vous essayez de le retirer de la bouche du poisson.

Why does cymothoa exigua woodlouse eat the tongue of fish?

Cymothoa exigua, also called tongue-eating louse, is a small crustacean that parasitizes fish.

The body length of Cymothoa exigua does not exceed 3-4 centimeters, there are small claws and a shell. Due to its small size, the parasite easily penetrates the gills and attaches to the base of the tongue of the spotted pink snapper.

It sucks blood with the claws in its front, which leads to tongue atrophy due to lack of blood. After that, woodlice replaces the tongue of the fish, attaching its own body to the muscles of the stump of the tongue. The most interesting thing is that the fish can use it in the same way as a normal language, that is, it fully fulfills the functions of the tongue without causing any visible harm to the snapper. This is the only known case where a parasite functionally replaces a host organ.

When the crustacean replaces the tongue, it still feeds on the host's blood, but mostly on fish mucus. Having occupied a "free" place, woodlice parasitize on the same fish until the end of their life. Having reached maturity, she dies, and the atrophied language of the victim never regains its working capacity.

Interestingly, in search of partners, other woodlice even swim into the mouth of the fish, with the parasite living there, where mating takes place. The eggs are laid in a special pocket on the female's belly, from where the hatched Cymothoa exigua set off for free swimming in search of their new home.

Habitat of cymothoa exigua off the coast of California. However, sometimes they manage to swim quite far. In 2005, a fish infected with this parasite was caught in the UK, although this is an exceptional case.

For humans, the parasite is not dangerous, but it can bite your finger if you try to pull it out of the mouth of the fish.