Qui a combien de dents?

Instantané de dents d'escargot

Beaucoup de gens pensent que plus l'animal a de «dents», plus il est dangereux pour l'homme. Mais les escargots et les limaces tout à fait inoffensifs ont le plus grand nombre de dents. Combien de dents un escargot a-t-il et pourquoi en a-t-il autant?

Les biologistes ont calculé que dans la bouche (ou plutôt sur la langue du ruban chitineux) d'un escargot de jardin ordinaire, il y a 135 rangées des plus petites dents, 105 pièces dans chacune d'elles. Autrement dit, le nombre total de dents d'escargot est de 14 175!

Le système dentaire de l'escargot est une langue avec une râpe fine appelée radula, grâce à laquelle l'escargot gratte et broie efficacement la nourriture végétale consommée. Et la limace a encore plus de dents - jusqu'à 30 mille. Il est à juste titre considéré comme le détenteur du record de «dentition» parmi toutes les créatures.

Dans la bouche d'un énorme requin baleine, il y a jusqu'à 15000 dents, mais le requin ne les utilise pas pour mâcher, mais pour verrouiller la nourriture dans la bouche.

Les dents de requin et d'escargot sont constamment renouvelées.

Les prédateurs les plus assoiffés de sang ont des milliers de fois moins de dents dans la bouche qu'un escargot inoffensif. Un chat et tous les félins (lions, tigres, etc.) n'ont que 30 dents dans la bouche, tandis qu'un chien, un loup et un renard en ont 42.

Et les rongeurs reconnus du monde animal - le lièvre et l'écureuil - ont des dents dans la bouche de 28 et 22, respectivement.

Bien sûr, lorsque nous parlons du nombre de dents de tout représentant de la faune, nous entendons un animal adulte.

Who has how many teeth?

Snail teeth snapshot

Many people think that the more "teeth" the animal is, the more dangerous it is for humans. But quite harmless snails and slugs have the largest number of teeth. How many teeth does a snail have and why does it have so many?

Biologists have calculated that in the mouth (or rather, on the chitinous ribbon-tongue) of an ordinary garden snail there are 135 rows of the smallest teeth, 105 pieces in each of them. That is, the total number of snail teeth is 14, 175!

The dental system of the snail is a tongue with a fine grater called a radula, thanks to which the snail scrapes and effectively grinds the plant food consumed. And the slug has even more teeth - up to 30 thousand. He is rightfully considered the record holder for "toothiness" among all creatures.

In the mouth of a huge whale shark there are up to 15 thousand teeth, but the shark uses them not for chewing, but for locking food in the mouth.

Shark and snail teeth are constantly renewed.

The most bloodthirsty predators have teeth in the mouth a thousand times less than that of a harmless snail. A cat and all felines (lions, tigers, etc.) have only 30 teeth in their mouths, while dogs, wolves and foxes have 42.

And the recognized rodents of the animal world - the hare and the squirrel - have teeth in the mouth of 28 and 22, respectively.

Of course, when we talk about the number of teeth in any representative of the fauna, we mean an adult animal.