Le cancer siffle-t-il à l'étage?

Quand le cancer siffle sur la montagne »- disent-ils, ce qui implique:« on ne sait pas quand »; "dans un futur indéfini", "jamais". Un dicton signifie l'impossibilité de faire quelque chose. Les créateurs de ce proverbe russe étaient convaincus que les écrevisses vivant au fond de la rivière ne quitteraient pas leur habitat, n'apparaîtraient pas sur terre et ne siffleraient certainement pas.

Les crustacés sifflent-ils?

Parmi les crustacés, il existe environ quarante mille espèces différentes, et toutes ne sont pas strictement associées au milieu aquatique. Certains sont même capables d'émettre des sons.

Les crabes violonistes (ou crabes attrayants) vivent dans la zone intertidale des mers tropicales. Ils peuvent rester longtemps sur terre. Ils n'ont rien à siffler (ils ont besoin de poumons pour siffler), et les crabes, bien qu'ils rampent sur la terre ferme, ne respirent pas avec les poumons, mais avec des branchies. Mais ils ont appris à communiquer en utilisant le son. Frappant le sol avec leurs griffes, ils frappent, avertissant ainsi leurs camarades du danger imminent.

Les crabes clics vivent dans les eaux peu profondes de la mer. Ils peuvent faire des cliquetis avec leurs griffes. Mais ce n'est pas seulement un coup. Lorsqu'un cancer heurte un doigt «mobile» de sa griffe contre un doigt fixe, un effet est appelé cavitation: des bulles de gaz se forment à partir d'une forte chute de pression dans le liquide, qui s'accompagne d'un son explosif.

De nombreuses espèces de langoustes (ce sont de grandes écrevisses de mer sans griffes) sont capables de craquer et de broyer. Mais ils extraient les sons différemment - comme s'ils jouaient d'un instrument à cordes. Sur les antennes du homard, à la base même, il y a une crête utilisée comme un arc, avec laquelle le cancer mène avec une fréquence élevée à travers l'excroissance de la tête - la "lime à ongles". La hauteur et le volume du son peuvent changer en fonction de la force avec laquelle l'archet est pressé. A qui s'adresse toute cette "musique", on ne le sait pas exactement. Très probablement, les homards effraient les prédateurs de cette manière, car le plus souvent, ils émettent des sons au moment de la peur. Cela n'a pas été prouvé, mais il n'est pas exclu que c'est ainsi qu'ils communiquent avec leurs proches.

Au moment de l'apparition de l'adage sur le cancer du sifflement, le dernier mot était écrit en majuscule. Cancer est le surnom du célèbre marviher d'Odessa (comme on appelait autrefois les voleurs-artistes invités) Rakachinsky, qui lui a été donné non pas tant à cause de son nom de famille, mais à cause d'un signe spécial - les yeux fortement exorbités. Une fois que Cancer a perdu un pari, selon lequel il a été obligé de siffler une route de contournement (Skodova Gora) avec un sifflet à trois reprises lors de son utilisation intensive. Puisque les pluies ont inondé Peresyp 'très rarement, cette circonstance a donné lieu à l'expression bien connue. Le nom "Shkodova Gora" est conservé à ce jour dans la toponymie de la ville. Ayant abandonné l'expression de K.R.N.G.S. la clarification de "Shkodov" a sensiblement affaibli la charge sémantique de la phrase.

Does cancer whistle upstairs?

When the cancer whistles on the mountain ”- so they say, implying:“ it is not known when ”; "in an indefinite future tense", "never". A saying means the impossibility of doing something. The creators of this Russian proverb were sure that the crayfish living on the river bottom would not leave their habitat, would not appear on land, and certainly would not whistle.

Do crustaceans whistle?

Among crustaceans, there are about forty thousand different species, and not all of them are strictly associated with the aquatic environment. Some are even capable of making sounds.

Fiddler crabs (or alluring crabs) live in the intertidal zone of tropical seas. They can stay on land for a long time. They have nothing to whistle with (they need lungs to whistle), and crabs, although they crawl out onto land, breathe not with lungs, but with gills. But they learned to communicate using sound. Striking the ground with their claws, they knock, thereby notifying their fellows of the approaching danger.

Clicker crabs live in shallow sea waters. They can make clicking sounds with their claws. But this is not just a knock. When a cancer strikes a “movable” finger of its claw against a fixed one, an effect is called cavitation: gas bubbles are formed from a sharp pressure drop in the liquid, which is accompanied by an explosive sound.

Many species of spiny lobsters (these are large sea crayfish without claws) are capable of cracking and grinding. But they extract sounds differently - as if playing a stringed instrument. On the antennae of lobster, at the very base, there is a ridge used as a bow, with which the cancer leads with a high frequency across the outgrowth on the head - the "nail file". The pitch and volume of the sound may change depending on how hard the bow is pressed. For whom all this "music" is intended, it is not known exactly. Most likely, lobsters scare away predators in such a way, because most often they make sounds at the moment of fright. It has not been proven, but it is not excluded that this is how they communicate with relatives.

At the time of the appearance of the adage about whistling cancer, the last word was written with a capital letter. Cancer is the nickname of the famous Odessa marviher (as the thieves-guest performers were once called) Rakachinsky, given to him not so much because of his surname, but because of a special sign - strongly bulging eyes. Once Rak lost a bet, according to which he was obliged to whistle a bypass road (Skodova Gora) with a three-time whistle during its intensive use. Since the rains flooded Peresyp 'extremely rarely, this circumstance gave rise to the well-known phrase. The name "Shkodova Gora" is preserved to this day in the toponymy of the city. Having dropped out of the expression of K.R.N.G.S. clarification of "Shkodov" noticeably weakened the semantic load of the phrase.