Faits intéressants sur la respiration

Permettez-moi de paraphraser le célèbre philosophe de l'Antiquité: "Vous respirez - cela signifie que vous existez!" Et donc, allons-y ... des faits intéressants sur un processus aussi important pour la vie que la respiration.

En fonction de l'intensité du métabolisme, une personne expire en moyenne environ 5 à 18 litres de dioxyde de carbone (CO2) et 50 grammes d'eau par heure.

La respiration constante par la bouche est un chemin direct vers la sinusite et d'autres problèmes avec le nasopharynx. La raison est simple - lorsque nous respirons par le nez, l'air est filtré et réchauffé avant d'entrer dans la gorge, nous respirons par la bouche - nous respirons froid. D'où les maladies de l'oreille-nez-gorge.

Plus vous respirez intensément (effet d'hyperventilation des poumons), plus vous avez faim. une respiration profonde et rythmée stimule la production de suc gastrique, ainsi que le métabolisme cellulaire.

Il est recommandé de faire de l'exercice tant que vous pouvez maintenir la capacité de respirer par le nez. Si vous êtes obligé de respirer par la bouche à cause d'un effort physique, vous travaillez à l'usure.

Pendant le sommeil, une personne peut tout naturellement changer de position d'un côté à l'autre. Cela est dû à l'équilibre de la respiration qui est créé lorsque l'air passe par les narines. Un point intéressant: dans le yoga, on pense que lorsque nous respirons principalement par la narine droite, le corps est prêt pour une activité vigoureuse (le jour est venu), et lorsque nous respirons par la narine gauche, cela signifie que le le corps a besoin de repos (la nuit est venue). De plus, «nuit» et «jour» dans ce cas ne coïncident pas nécessairement avec l'heure du jour. Ce ne sont que les besoins énergétiques internes du corps qui méritent d'être écoutés.

Si vous inspirez fréquemment par le nez et expirez par la bouche, l'équilibre du dioxyde de carbone dans le corps peut être perturbé, entraînant sa perte. Retenir votre souffle peut augmenter les niveaux de dioxyde de carbone, ce qui équilibre le niveau de pH.

Si les poumons sont roulés sur une surface plane, ils peuvent couvrir le court de tennis!

La capacité d'inhalation du poumon droit est supérieure à celle du poumon gauche.

Un adulte respire 23 000 fois par jour et expire le même nombre de fois.

Le rapport entre la durée de l'inspiration et l'expiration pendant la respiration normale est de 4: 5 et lors de la lecture d'un instrument de musique à vent - 1:20.

Retenue maximale de la respiration 7 minutes 1 seconde. Une personne ordinaire doit inspirer et expirer plus d'une centaine de fois pendant cette période.

Au Japon, il existe des clubs spéciaux où vous pouvez respirer un air frais, spécialement purifié et aromatisé pour une somme modique.

Les dauphins ont besoin de respirer constamment l'oxygène atmosphérique, pour cela ils font régulièrement surface. Pour fournir une telle respiration pendant le sommeil, les hémisphères cérébraux du dauphin dorment à tour de rôle.

Le souffle d'une méduse est très différent de celui d'une personne ou même d'un poisson. La méduse n'a ni poumons ni branchies, ni aucun autre organe respiratoire. Les parois de son corps gélatineux et de ses tentacules sont si minces que les molécules d'oxygène pénètrent librement à travers la «peau» gélatineuse directement dans les organes internes. Ainsi, la méduse respire avec toute la surface de son corps.

Les castors peuvent retenir leur souffle sous l'eau jusqu'à 15 minutes et les phoques jusqu'à une demi-heure.

Les insectes n'ont pas de poumons. Leur système respiratoire principal est la trachée. Ce sont des conduits d'air communicants qui s'ouvrent vers l'extérieur le long des côtés du corps avec des ouvertures spiraculaires.

Les poissons respirent également de l'air, le tirant de l'eau qui entre dans la bouche, lave les branchies et sort par les fentes branchiales.

Interesting facts about breathing

Let me paraphrase the famous philosopher of antiquity: "You breathe - it means you exist!" And so, let's go ... interesting facts about such an important process for life as breathing.

Depending on the intensity of metabolism, a person exhales on average about 5 - 18 liters of carbon dioxide (CO2), and 50 grams of water per hour.

Constant mouth breathing is a direct path to sinusitis and other problems with the nasopharynx. The reason is simple - when we breathe through the nose, the air is filtered and warmed up before entering the throat, we breathe through the mouth - we breathe cold. Hence the diseases of the ear-nose-throat.

The more intensely you breathe (the effect of hyperventilating the lungs), the more hungry you become. deep and rhythmic breathing stimulates the production of gastric juice, as well as cellular metabolism.

It is recommended to exercise as long as you can maintain the ability to breathe through your nose. If you are forced to breathe through your mouth from physical exertion, then you are working to wear and tear.

During sleep, a person can quite naturally change position from one side to the other. This is due to the balance of breathing that is created when air passes through the nostrils. An interesting point: in yoga it is believed that when we mainly breathe through the right nostril, the body is ready for vigorous activity (day has come for it), and when we breathe through the left nostril, it means that the body needs rest (night has come). Moreover, "night" and "day" in this case do not necessarily coincide with the time of day. These are just the internal, energy needs of the body that are worth listening to.

If you frequently inhale through the nose and exhale through the mouth, the balance of carbon dioxide in the body may be disturbed, leading to its loss. Holding your breath can increase carbon dioxide levels, which balances the pH level.

If the lungs are rolled out onto a flat surface, they can cover the tennis court!

The inhalation capacity of the right lung is greater than that of the left.

Every day, an adult breathes in 23, 000 times and exhales the same number of times.

The ratio of the duration of inhalation to exhalation during normal breathing is 4: 5, and when playing a wind musical instrument - 1:20.

Maximum breath hold 7 minutes 1 second. An ordinary person has to inhale and exhale more than a hundred times during this time.

In Japan, there are special clubs where you can breathe fresh, specially purified and flavored air for a small fee.

Dolphins need to constantly breathe atmospheric oxygen, for this they regularly surface. To provide this breathing during sleep, the dolphin's cerebral hemispheres sleep in turns.

The breath of a jellyfish is very different from that of a person or even a fish. The jellyfish has no lungs and gills, as well as any other respiratory organ. The walls of its jellylike body and tentacles are so thin that oxygen molecules freely penetrate through the jelly-like "skin" straight into the internal organs. Thus, the jellyfish breathes with the entire surface of its body.

Beavers can hold their breath underwater for up to 15 minutes, and seals for up to half an hour.

Insects have no lungs. Their main respiratory system is the trachea. These are communicating air ducts that open outward along the sides of the body with spiracular openings.

Fish also breathe air, getting it from the water that enters the mouth, washes the gills and exits through the gill slits.