Anna Anderson - la fille de l'empereur russe ou un imposteur?

Le 12 février 1984, une femme âgée, Anna Anderson, est décédée dans la ville américaine de Charlottesville. Selon la volonté du défunt, son corps a été incinéré, les cendres ont été enterrées en Bavière dans la chapelle du château de Zeon. L'inscription sur la tombe indique «Anastasia Romanova. Anna Anderson ". Pourquoi y a-t-il deux noms sur le monument et quelle relation entre Anna Anderson et la fille du dernier empereur russe?

En 1920, à Berlin, un policier a secouru une jeune femme qui, pour tenter de se suicider, s'est jetée dans le canal Landwehr. Elle a été emmenée au poste de police, il n'y avait aucun document avec elle, elle n'a pas répondu aux questions. Les médecins ont recommandé que l'inconnu soit envoyé dans une clinique psychiatrique, où la femme a passé un an et demi.

Anna Anderson

La patiente n'a donc rien dit d'elle-même, par conséquent, dans les documents, elle a été enregistrée comme «Fraulein Unbekant», c'est-à-dire «inconnue». En octobre 1921, le journal "Berliner Illustrirte" se trouvait dans la salle d'hôpital, où était placée une photographie des filles de Nicolas II. Un colocataire a remarqué qu'Anastasia Romanova était étonnamment similaire à «Fraulein Unbekant». Mais, elle a soudainement porté son doigt à ses lèvres et a dit: "Tais-toi!".

En 1922, la femme quitta l'hôpital et commença déjà ouvertement à s'appeler la fille de Nicolas II. C'est difficile à dire - qu'est-ce qui lui a fait révéler le secret? Avez-vous réalisé que vous cacher davantage est inutile ou avez simplement décidé d'utiliser la ressemblance avec Anastasia à vos propres fins?

Même à la clinique, la baronne Maria von Kleist a commencé à lui rendre visite, qui a convaincu les médecins qu'elle pouvait prendre soin de la patiente elle-même. Bientôt "Anastasia" s'installe dans sa maison. C'est dans la famille von Kleist que la femme a commencé à s'appeler Anna. Elle a dit qu'elle était venue à Berlin pour y trouver la sœur de sa mère, l'impératrice Alexandra. Mais, les proches ne l'ont pas acceptée, de plus, ils ont été condamnés pour le fait que la jeune femme ait eu un petit fils illégitime. Elle a laissé l'enfant en Roumanie et elle-même a décidé de se suicider.

Anastasia

Comment Anastasia a-t-elle réussi à s'échapper pendant l'exécution? Selon la femme, elle s'est cachée derrière sa sœur aînée Tatyana. Elle a perdu connaissance et s'est réveillée dans la maison d'un soldat qui a réussi à sauver la fille du roi. Avec l'épouse de ce soldat, elle est partie pour la Roumanie, où son partenaire est décédé.

Bientôt, un pèlerinage massif d'émigrants russes a commencé à la maison de Maria von Kleist, qui voulait voir personnellement Anastasia qui s'était miraculeusement échappée. Certains l'ont reconnue comme la fille de l'empereur, d'autres ont déclaré qu'ils n'étaient qu'une femme souffrant de troubles mentaux. A cette époque, la mère de Nicolas II, l'impératrice douairière Maria Feodorovna, vivait au Danemark. En apprenant qu'une de ses petites-filles a pu s'échapper, Maria Feodorovna a envoyé en Allemagne le valet Volkov, qui avait fidèlement servi la famille royale pendant de nombreuses années.

De retour de Berlin, Volkov n'a rien pu rapporter de réconfortant: Anastasia ne l'a pas reconnu, toutes les informations sur la famille royale qu'elle possédait, n'importe qui pouvait obtenir de la presse. Dans le même temps, l'entourage d'Anastasia a assuré à Volkov qu'elle se sentait simplement mal et qu'elle était très inquiète.

Depuis 1938, Anastasia Romanova, elle est Anna Anderson, a tenté de reconnaître juridiquement son droit d'être l'héritière du trône russe. Elle a même publié un livre "Je suis Anastasia". En même temps, le livre ressemblait plus à une histoire sentimentale qu'à une source documentaire. En 1961, le tribunal de Hambourg a statué qu'Anna Anderson n'avait rien à voir avec Anastasia Romanova. Anna part pour les États-Unis, où elle épouse en 1968 le professeur John Manahan. Elle a passé les dernières années de sa vie en Virginie.

Alors, qui était vraiment cette femme mystérieuse? Actuellement, une version répandue est que "Anastasia" est une femme polonaise, Franziska Szankowska, qui travaillait dans une usine d'explosifs de Berlin. Ici, elle a reçu une blessure grave qui a conduit à une dépression mentale.

Anna Anderson - the daughter of the Russian emperor or an impostor?

On February 12, 1984, an elderly woman, Anna Anderson, died in the American city of Charlottesville. According to the will of the deceased, her body was cremated, the ashes were buried in Bavaria in the chapel of the Zeon castle. The inscription on the grave reads “Anastasia Romanova. Anna Anderson ". Why are there two names on the monument, and what relation does Anna Anderson have to the daughter of the last Russian emperor?

In 1920, in Berlin, a police officer rescued a young woman who, in an attempt to commit suicide, threw herself into the Landwehr Canal. She was taken to the police station, there were no documents with her, she did not answer questions. The doctors recommended that the unknown be sent to a psychiatric clinic, where the woman spent a year and a half.

Anna Anderson

The patient did not tell anything about herself, therefore, in the documents she was recorded as "Fraulein Unbekant", that is, "unknown." In October 1921, the newspaper "Berliner Illustrirte" happened to be in the hospital ward, where a photograph of the daughters of Nicholas II was placed. A roommate noticed that Anastasia Romanova was strikingly similar to "Fraulein Unbekant." But, she suddenly raised her finger to her lips and said: "Be quiet!".

In 1922, the woman left the hospital and openly began calling herself the daughter of Nicholas II. It's hard to say - what made her reveal the secret? Did you realize that hiding further is useless or simply decided to use the resemblance to Anastasia for your own purposes?

Even in the clinic, Baroness Maria von Kleist began to visit her, who convinced the doctors that she could take care of the patient herself. Soon "Anastasia" settled in her house. It was in the von Kleist family that the woman began to be called Anna. She said that she came to Berlin in order to find here the sister of her mother, Empress Alexandra. But, the relatives did not accept her, moreover, they were condemned for the fact that the young woman had a little illegitimate son. She left the child in Romania, and she herself decided to commit suicide.

Anastasia

How did Anastasia manage to escape during the execution? According to the woman, she hid behind her older sister Tatyana. She lost consciousness, and woke up in the house of some soldier who managed to save the king's daughter. Together with the wife of this soldier, she left for Romania, where her partner died.

Soon, a mass pilgrimage of Russian emigrants began to the house of Maria von Kleist, who wanted to personally see Anastasia who had miraculously escaped. Some recognized her as the daughter of the emperor, others declared that they were just a mentally ill woman. At this time, the mother of Nicholas II, the Dowager Empress Maria Feodorovna, lived in Denmark. Upon learning that one of her granddaughters was able to escape, Maria Feodorovna sent to Germany the valet Volkov, who had faithfully served the royal family for many years.

Returning from Berlin, Volkov could not report anything comforting: Anastasia did not recognize him, all the information about the royal family that she owned, anyone could get from the press. At the same time, Anastasia's entourage assured Volkov that she simply felt bad and was very worried.

Since 1938, Anastasia Romanova, she is Anna Anderson, tried to judicially recognize her right to be the heir to the Russian throne. She even published a book "I am Anastasia". At the same time, the book looked more like a sentimental story than a documentary source. In 1961, the Hamburg court ruled that Anna Anderson had nothing to do with Anastasia Romanova. Anna left for the United States, where in 1968 she married Professor John Manahan. She spent the last years of her life in Virginia.

So who was this mysterious woman really? Currently, the version that "Anastasia" is a Polish woman, Franziska Szankowska, who worked in Berlin at a plant for the production of explosives, has become widespread. Here she received a serious injury that led to a mental breakdown.