Où est enterré le cœur de M.I.Kutuzov

Le 28 avril 1813, le maréchal de l'armée russe Mikhail Illarionovich Kutuzov mourut dans la petite ville prussienne de Bunzlau. Lors d'un voyage à l'étranger, le commandant a attrapé un rhume, mais a continué à commander l'armée. Le corps de Kutuzov, 65 ans, n'a pas fait face à la maladie à évolution rapide.

L'empereur Alexandre Ier, qui a eu le temps de dire au revoir au célèbre héros dans les dernières heures de sa vie, a ordonné que le corps de Koutouzov soit livré à Saint-Pétersbourg et enterré dans la cathédrale de Kazan. Le chemin n'était pas court, il a fallu plus d'un mois, puis le cercueil est resté pendant 18 jours dans l'ermitage Trinity-Sergius près de Saint-Pétersbourg, dans la capitale, ils n'ont pas eu le temps de préparer et d'organiser le lieu de sépulture dans un bon chemin. Les obsèques n'ont eu lieu que le 25 juin.

La tombe de M.I. Kutuzov dans la cathédrale de Kazan

Bientôt, il y eut des rumeurs selon lesquelles le cœur du commandant n'était pas enterré à Saint-Pétersbourg, mais dans le cimetière à côté de Bunzlau. Il a même été rapporté que c'était la volonté de Koutouzov lui-même, qui a légué le corps pour être emmené en Russie, et pour enterrer son cœur sur le lieu de la mort, afin que les soldats russes sachent que son cœur resterait toujours avec eux. Bientôt, un monticule avec une clôture et un socle modeste est apparu au cimetière local.

Pendant de nombreuses années, tout le monde était sûr que c'était ici que repose le cœur de Mikhail Illarionovich Kutuzov, malgré le fait que l'original du testament n'a pas pu être trouvé. En 1913, lors de la célébration du centenaire de la mort du maréchal, la Société historique militaire russe a même pris l'initiative de ramener le cœur de Koutouzov dans sa patrie et de l'enterrer dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Le projet n'a jamais été mis en œuvre, la Première Guerre mondiale a commencé.

Ils ne sont revenus sur cette question que pendant les années du pouvoir soviétique. En 1933, le chef du Comité régional de Léningrad du PCUS (b) Sergei Mironovich Kirov a ordonné de créer une commission, d'ouvrir la crypte de la cathédrale de Kazan afin de s'assurer enfin - où est le cœur de Mikhail Kutuzov?

Selon les mémoires de Boris Nikiforovich Sokratilin, qui était membre de la commission, le cercueil a été ouvert, dans celui-ci, à côté de la tête de Kutuzov, se trouvait un récipient en métal. Dévissant le couvercle, les chercheurs ont vu le cœur, bien conservé dans une sorte de liquide clair. Le navire a été refermé et remis à sa place.

D'où vient la légende selon laquelle le cœur du maréchal a été enterré séparément? Immédiatement après sa mort, le corps de Koutouzov a été embaumé avant le long voyage à Saint-Pétersbourg. Dans le même temps, les organes internes, à l'exception du cœur, sont pliés dans un sarcophage en étain et enterrés sur le lieu de la mort. C'était probablement la raison des rumeurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de soldats soviétiques ont été enterrés dans le cimetière de Bunzlau, qui fait maintenant partie de la Pologne. Et au centre du mémorial se trouve une tombe symbolique du maréchal M.I.Kutuzov.

Where is M.I.Kutuzov's heart buried

On April 28, 1813, Field Marshal of the Russian Army Mikhail Illarionovich Kutuzov died in the small Prussian town of Bunzlau. During a trip abroad, the commander caught a cold, but continued to command the army. The body of 65-year-old Kutuzov did not cope with the rapidly progressing disease.

Emperor Alexander the First, who had time to say goodbye to the famous hero in the last hours of his life, ordered that Kutuzov's body be delivered to St. Petersburg and buried in the Kazan Cathedral. The path was not short, it took more than a month, and then the coffin stood for 18 days in the Trinity-Sergius Hermitage not far from St. Petersburg, in the capital they did not have time to prepare and arrange the burial place in a proper way. The funeral took place only on June 25th.

The grave of M.I. Kutuzov in the Kazan Cathedral

Soon there were rumors that the commander's heart was not buried in St. Petersburg, but in the cemetery next to Bunzlau. It was even reported that this was the will of Kutuzov himself, who bequeathed the body to be taken to Russia, and to bury his heart at the place of death, so that the Russian soldiers knew that his heart would always remain with them. Soon a mound with a fence and a modest pedestal appeared at the local cemetery.

For many years, everyone was sure that it was here that the heart of Mikhail Illarionovich Kutuzov rests, despite the fact that the original of the will could not be found. In 1913, when the centenary of the death of the field marshal was celebrated, the Russian Military Historical Society even took the initiative to return Kutuzov's heart to his homeland and bury it in the Cathedral of Christ the Savior. The project was never implemented, the First World War began.

They returned to this issue only during the years of Soviet power. In 1933, the head of the Leningrad Regional Committee of the All-Union Communist Party of Bolsheviks Sergei Mironovich Kirov ordered the creation of a commission, the opening of the crypt in the Kazan Cathedral in order to finally make sure - where is the heart of Mikhail Kutuzov?

According to the memoirs of Boris Nikiforovich Sokratilin, who was a member of the commission, the coffin was opened, in it, next to Kutuzov's head, lay a metal vessel. Unscrewing the lid, the researchers saw the heart, well preserved in some kind of clear liquid. The vessel was closed again and returned to its place.

Where did the legend come from that the field marshal's heart was buried separately? Immediately after his death, Kutuzov's body was embalmed before the long journey to St. Petersburg. At the same time, the internal organs, except for the heart, are folded into a tin sarcophagus and buried at the place of death. This was probably the reason for the rumors.

During World War II, hundreds of Soviet soldiers were buried in the Bunzlau cemetery, now part of Poland. And in the center of the memorial there is a symbolic grave of Field Marshal M.I.Kutuzov.