Chorée ou la danse de Saint-Guy

Selon le livre de référence médical moderne, la chorée (du grec choreia - danse) est une maladie du système nerveux, caractérisée par des mouvements violents, caractérisés par un désordre, un rythme rapide, un balayage, une irrégularité, un manque de stéréotype, la possibilité de la contraction simultanée de muscles d'emplacement et de fonction différents. Cela ne semble rien d'ordinaire, on ne sait jamais qu'il y a des maux humains. Cependant, un fait intéressant est qu'il y a plusieurs siècles, une maladie similaire affectait massivement des villages entiers. Considérant que la chorée n'est pas une maladie contagieuse, voyons où est la vérité et où est la fiction.

Ainsi, en 1374, les habitants de dizaines de villages le long du Rhin ressentirent soudainement les symptômes d'une maladie mortelle - la peste dansante - la choréomanie (ou danse de Saint-Guy). Dans les rues de ces colonies, on pouvait voir des centaines de personnes sauter et se mettre à genoux sans raison. Et ils l'ont fait sans accompagnement musical, même si la musique résonnait peut-être dans leur esprit enflammé. Et ils ont continué leur danse jusqu'à ce que, épuisés par la faim, l'insomnie et la fatigue, ils tombent au sol. Les talons des malheureux patients étaient ensanglantés. Et puis cet étrange fléau a soudainement pris fin - à peu près de la même manière qu'il avait commencé.

En 1518, une autre épidémie s'est produite. Une femme nommée Frau Troffea, pour des raisons inconnues, est soudainement sortie dans les rues de la ville de Strasbourg et s'est mise à danser. Elle n'a pas pu terminer sa danse pendant plusieurs jours. Au cours de la semaine, le nombre de patients dansant est passé à 35 personnes, et à la fin du mois, 400 personnes se déplaçaient déjà dans une danse étrange. Des dizaines de personnes ont eu des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou de l'épuisement. De cela, ils sont tombés morts. Et dans ce cas, la peste dansante s'est arrêtée tout aussi soudainement.

De nombreux scientifiques ont tenté d'expliquer cette énigme de «danse». Pendant un certain temps, l'hypothèse suivante était populaire: les gens étaient empoisonnés avec du pain infecté par un champignon poussant sur des tiges de seigle humides - l'ergot. Une fois dans le corps, il provoque de la fièvre, des convulsions, des états délirants.

John Waller, professeur d'histoire à l'Université du Michigan, estime que cette version est invraisemblable, car le discours du mouvement des patients était justement des danses, et non des convulsions. Une autre théorie populaire - l'implication des victimes dans un certain culte de la danse - a également été rejetée par le professeur.

Waller a proposé une troisième théorie: il s'agissait de maladies psychogènes massives (causées par un traumatisme psychique) qui provoquaient la peur et la dépression. Les deux flambées se sont produites pendant les périodes de famine, de mauvaises récoltes, d'inondations - ce qui pourrait être considéré comme des signes de la catastrophe biblique imminente. La peur du surnaturel pourrait provoquer un état d'une sorte de transe chez les gens.

De plus, la peste dansante est associée à saint Vitus, un martyr chrétien. Selon la légende, on pourrait gagner la santé en dansant devant la statue de Saint-Guy le jour de son nom. Pour certains, ces danses pourraient être la dernière chance de se remettre d'une maladie mortelle, comme la peste qui fait rage, la variole ou le choléra. Cela signifie que l'idée de sauver des danses était déjà dans le subconscient des gens. Et pour débuter ce marathon pendant l'épidémie, une personne suffisait.

L'épidémie de peste dansante à Strasbourg n'était pas la dernière, quelque chose de similaire pouvait être vu à Madagascar en 1840.

Chorea or the dance of St. Vitus

According to the modern medical reference book, Chorea (from the Greek choreia - dance) is a disease of the nervous system, characterized by violent movements, which are characterized by disorder, fast pace, sweeping, irregularity, lack of stereotypicity, the possibility of simultaneous contraction of muscles of different location and function. It seems to be nothing ordinary, you never know there are human ailments. However, an interesting fact is that many centuries ago, a similar disease massively affected entire villages. Considering that chorea is not a contagious disease, let's figure out where is the truth and where is fiction.

So in 1374, residents of dozens of villages along the Rhine River suddenly felt the symptoms of a fatal disease - the dancing plague - choreaomania (or St. Vitus's dance). On the streets of these settlements one could see hundreds of people jumping and making knees for no reason. And they did it without musical accompaniment, although, perhaps, the music sounded in their inflamed minds. And they continued their dancing until, exhausted from hunger, insomnia and fatigue, they fell to the ground. The heels of the unfortunate patients were bloody. And then this strange plague suddenly ended - in much the same way as it began.

In 1518, another outbreak occurred. A woman named Frau Troffea, for unknown reasons, suddenly went out into the streets of the city of Strasbourg and began to dance. She could not complete her dance for several days. During the week, the number of dancing patients increased to 35 people, and by the end of the month 400 people were already moving in a strange dance. Dozens of people have had heart attacks, strokes, or exhaustion. From this they fell dead. And in this case, the dancing plague stopped just as suddenly.

Many scientists have tried to explain this "dance" riddle. For some time, the following hypothesis was popular: people were poisoned with bread infected with a fungus growing on wet rye stalks - ergot. Once in the body, it causes fever, convulsions, delusional states.

John Waller, professor of history at the University of Michigan, believes that this version is implausible, because the speech of the movement of the patients was precisely dances, and not convulsions. Another popular theory - the victims' involvement in a certain dance cult - was also rejected by the professor.

Waller proposed a third theory: these were psychogenic (caused by trauma of the psyche) massive diseases that caused fear and depression. Both outbreaks occurred during times of famine, crop failure, flood - what could be taken as signs of the impending biblical catastrophe. Fear of the supernatural could provoke a state of a kind of trance in people.

In addition, the dancing plague is associated with St. Vitus, a Christian martyr. According to legend, one could gain health by dancing in front of the statue of St. Vitus on his name day. For some, these dances could be the last chance to recover from a deadly disease, such as the raging plague, smallpox or cholera. This means that the idea of ​​saving dances was already in the subconscious of people. And to start this marathon during the epidemic, one person was enough.

The Strasbourg outbreak of the dancing plague was not the last, something similar in 1840 could be observed in Madagascar.