Comment s'est passée l'invasion des Martiens aux États-Unis

À la veille de l'Halloween en 1938, les artistes du théâtre Mercury ont décidé de mettre en scène une pièce radiophonique basée sur le roman War of the Worlds de H.G. Wells, en la déplaçant dans le New Jersey. Mais ils ne soupçonnaient même pas que plus d'un million d'habitants du nord-est des États-Unis croiraient à l'attaque des Martiens et paniqueraient. C'était comme ça ...

Au début de l'heure, l'un des artistes a annoncé le début d'une pièce radiophonique, après quoi une prévision météo a retenti, puis un concert musical a commencé. La musique fut bientôt interrompue par un message urgent selon lequel d'étranges flambées étaient observées sur Mars. Ensuite, le soi-disant célèbre professeur d'astronome de Princeton, Richard Pearson (exprimé par Orson Welles) a nié la possibilité d'une vie sur Mars.

Le concert a continué, mais a été bientôt interrompu par un bulletin d'information spécial. Le journaliste de CBS Carl Phillips (Frank Readick) a rapporté sur le terrain qu'un cylindre en métal avait atterri à Grovers Mill, dans le comté de Moerser. Bientôt, un énorme véhicule de combat sort du cylindre, incinérant tout autour avec des rayons de chaleur. Phillips a crié quelque chose et a essayé d'éteindre le studio mobile, la connexion a été interrompue. Le professeur Pearson a commencé à parler du niveau technique des Martiens, puis le chef de la Garde nationale du New Jersey a déclaré l'état d'urgence et a mené ses unités au combat.

Les armes des terriens se sont révélées incapables de résister aux extraterrestres, de nouvelles machines mortelles ont continué à atterrir et à détruire des personnes et des infrastructures, des foules de personnes ont fui les envahisseurs. Le ministre de l'Intérieur anonyme (Kenny Delmar) s'est adressé à la nation (la radio a interdit le discours du président Franklin Roosevelt, mais Delmar a toujours dépeint la voix de Roosevelt). Bientôt, un journaliste est entré en contact avec une unité d'artillerie qui a tiré sur les Martiens. Ils ont également été attaqués par des bombardiers, qui ont été détruits par les rayons de la mort, bien qu'ils aient pu renverser l'un des véhicules extraterrestres.

Les Martiens ont utilisé des gaz toxiques et la connexion a été interrompue à nouveau. Un employé de CBS (Ray Collins) est monté sur le toit du bâtiment CBS, d'où il a vu plusieurs voitures martiennes traverser l'Hudson. Lui aussi a senti une odeur empoisonnée, après quoi l'émission a été interrompue. Un radioamateur s'est frayé un chemin à travers les interférences, essayant de contacter au moins quelqu'un. Ce n'est qu'à ce moment (environ 40 minutes après le début de la production) que l'annonceur a rappelé la fiction des événements décrits. Le professeur Pearson a ensuite décrit la fin de l'attaque extraterrestre, qui avait été tuée par leur manque d'immunité contre les bactéries terrestres. À la fin de l'heure, Wells est sorti de son personnage et a félicité le public pour Halloween.

Selon les articles de journaux, environ 6 millions de personnes ont écouté la pièce, et environ un cinquième d'entre elles l'ont prise pour une véritable couverture médiatique. Beaucoup n'ont pas entendu le début du programme avec un avertissement sur des événements fictifs (à ce moment-là, une partie du public a basculé la vague à la station, où les nouvelles du début de l'heure étaient diffusées), ou l'ont oublié après le début du concert. Au moment où le rappel de l'annonceur est apparu à la 40e minute, beaucoup n'écoutaient plus la radio, des familles entières se sont barricadées avec des armes dans les sous-sols de leurs maisons ou ont emballé à la hâte leurs affaires pour aller à l'ouest, beaucoup ont exigé que le pays armé les forces achèvent les extraterrestres ou distribuent des armes à tout le monde; il y a eu des cas où des détachements de résidents locaux armés sont venus aux postes de police, prêts à aider à protéger le pays contre l'invasion. Les téléphones ce soir-là ont été surchargés 5 fois, les embouteillages en provenance de New York, Trenton et Philadelphie s'étiraient sur près de 100 km.

Les gens ont affirmé avoir vu des salves d'étrangers et senti leurs gaz toxiques. L'émission de radio a également été entendue sur la côte ouest. À son apogée, la centrale électrique de la ville de Concrete, dans l'État de Washington, a été mise hors service; les habitants de Konkret n'avaient aucun doute que les lignes électriques avaient été détruites par l'avancée des Martiens.

Au fur et à mesure que la situation s'éclaircissait, la peur des auditeurs a été remplacée par une colère dirigée contre CBS. Beaucoup d’entre eux ont déposé des demandes d’indemnisation pour préjudice moral. Ils ont tous été rejetés, mais Wells a insisté pour obtenir une compensation pour les dommages matériels causés à l'homme qui avait ruiné ses nouvelles chaussures en fuyant les Martiens. Moins d'un mois après la mise en scène, environ 12 500 publications y relatives sont parues dans les journaux.

Fait intéressant, la production d'Orson Welles a été l'une des premières à provoquer une telle résonance, les stations de radio ont essayé de reproduire cet effet. Par conséquent, après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, certains des auditeurs ont décidé que les stations de radio organisaient à nouveau un rassemblement.

Les stations du monde entier ont tenté à plusieurs reprises de répéter le succès de la «guerre des mondes», qui a même parfois fait des victimes humaines, comme cela s'est produit en Équateur. En février 1949, le journal El Comercio de Quito rapporta des observations d'OVNI au-dessus de la ville. Quelques jours plus tard, Leonardo Paez et Eduardo Alcares ont présenté une émission dans une station de radio locale. La police et les pompiers ont quitté Quito pour se rendre sur le site du prétendu débarquement martien. Lorsque le rassemblement a été révélé, des foules d'Équatoriens en colère ont attaqué la station de radio et le bureau d'El Comercio, tuant 6 personnes dans les émeutes. En 1988, le cinquantième anniversaire de l'émission de radio a été célébré à Grovers Mill (New Jersey) avec le «Festival martien», et 10 ans plus tard, un monument y a été érigé.

How was the invasion of the Martians in the United States

On the eve of Halloween in 1938, the Mercury theater artists decided to stage a radio play based on the novel War of the Worlds by H.G. Wells, moving it to New Jersey. But they did not even suspect that more than a million inhabitants of the northeastern United States would believe in the attack of the Martians and would panic. This is how it was ...

At the beginning of the hour, one of the artists announced the start of a radio play, after which a weather forecast sounded, and then a musical concert began. The music was soon interrupted by an urgent message that strange outbreaks were being observed on Mars. Then the supposedly renowned Princeton astronomer professor Richard Pearson (voiced by Orson Welles) denied the possibility of life on Mars.

The concert continued, but was soon interrupted by a special newscast. CBS reporter Carl Phillips (Frank Readick) reported on the ground that a metal cylinder had landed in Grovers Mill, Moerser County. Soon, a huge combat vehicle appears from the cylinder, incinerating everything around with heat rays. Phillips shouted something and tried to extinguish the mobile studio, the connection was interrupted. Professor Pearson began to talk about the technical level of the Martians, then the head of the New Jersey National Guard declared a state of emergency and led his units into battle.

The weapons of the earthlings turned out to be unable to resist the aliens, new deadly machines continued to land and destroy people and infrastructure, crowds of people fled away from the invaders. The unnamed Home Secretary (Kenny Delmar) addressed the nation (the radio banned President Franklin Roosevelt's address, but Delmar still portrayed Roosevelt's voice). Soon a reporter got in touch with an artillery unit that fired at the Martians. They were also attacked by bombers, which were destroyed by death rays, although they were able to topple one of the alien vehicles.

The Martians used poison gases, and the connection was interrupted again. A CBS employee (Ray Collins) climbed to the roof of the CBS Building, from where he saw several Martian cars crossing the Hudson. He, too, smelled a poisonous smell, after which the broadcast was interrupted. A radio amateur made his way through the interference, trying to contact at least someone. Only at this moment (about 40 minutes after the start of the production) the announcer recalled the fictionality of the events described. Professor Pearson then described the end of the alien attack, which had been killed by their lack of immunity to terrestrial bacteria. At the end of the hour, Wells stepped out of character and congratulated the audience on Halloween.

According to newspaper reports, about 6 million people listened to the play, and about a fifth of them mistook it for real news coverage. Many either did not hear the beginning of the program with a warning about fictional events (at this time, part of the audience switched the wave at the station where the news of the beginning of the hour was broadcast), or forgot about it after the start of the concert. By the time the announcer's reminder appeared at the 40th minute, many were no longer listening to the radio, whole families barricaded themselves with weapons in the basements of their houses or hurriedly packed their things to go to the west, many demanded that the country's armed forces finish off the aliens or distribute weapons to everyone; there were cases when detachments of armed local residents came to police stations, ready to assist in protecting the country from invasion. Phones that evening were overloaded 5 times, traffic jams from New York, Trenton and Philadelphia stretched for almost 100 km.

People claimed to have seen lightning volleys of aliens and smelled their poison gases. The radio show was also heard on the West Coast. At its climax, the power plant in the town of Concrete in Washington state went out of commission; the inhabitants of Konkret had no doubt that the power lines had been destroyed by the advancing Martians.

As the situation cleared up, listeners' fear was replaced by anger directed at CBS. Many of them have filed claims for compensation for non-pecuniary damage. They were all rejected, but Wells insisted on compensation for material damage to the man who ruined his new shoes while fleeing from the Martians. Within a month after the staging, about 12.5 thousand publications related to it appeared in the newspapers.

Interestingly, the production by Orson Welles was one of the first to cause such a resonance, the radio stations tried to replicate this effect. Therefore, after the Japanese attack on Pearl Harbor, some of the listeners decided that the radio stations had again staged a rally.

Stations around the world have repeatedly tried to repeat the success of the "War of the Worlds", which sometimes even led to human casualties, as happened in Ecuador. In February 1949, the El Comercio newspaper in Quito reported UFO sightings over the city. A few days later, Leonardo Paez and Eduardo Alcares put on a show at a local radio station. Police and firefighters drove out of Quito to the site of the alleged Martian landing. When the rally was revealed, mobs of angry Ecuadorians attacked the radio station and El Comercio's office, killing 6 people in the riots. In 1988, the fiftieth anniversary of the radio show was celebrated in Grovers Mill (New Jersey) with the "Martian Festival", and 10 years later a monument was erected there.