Phénomène des pierres en mouvement

Un phénomène géologique intéressant a été découvert sur l'hippodrome asséché du lac Playa dans la vallée de la mort aux États-Unis. Les pierres au fond du lac se déplacent spontanément, et sur de longues distances, comme en témoignent les longues traces qui restent derrière elles. Les pierres se déplacent d'elles-mêmes sans l'aide d'êtres vivants, cependant, jusqu'à Noël 2013, personne n'avait jamais vu ni enregistré le mouvement devant la caméra.

La plupart des pierres coulissantes tombent au fond du lac asséché d'une colline de dolomite de 260 m de haut à l'extrémité sud de Racetrack Playa. Le poids des pierres atteint plusieurs centaines de kilogrammes. Les pistes qui les suivent mesurent plusieurs dizaines de mètres de long, 8 à 30 cm de large et moins de 2, 5 cm de profondeur.

Les pierres ne se mettent en mouvement qu'une fois tous les deux ou trois ans, et la plupart des pistes durent 3-4 ans. Les pierres avec une surface inférieure nervurée laissent des empreintes de pas plus droites, tandis que les pierres sur le côté plat errent d'un côté à l'autre. Parfois, les pierres se retournent, ce qui se reflète dans la taille de leur empreinte.

En 1948, les géologues Jim McAlister et Allen Agnew ont cartographié l'emplacement des roches et marqué leurs empreintes de pas. Un peu plus tard, le personnel du US National Park Service a compilé une description détaillée du lieu et le magazine Life a publié des photos de Racetrack Playa. La plupart des hypothèses s'accordent à dire que le vent sur une surface humide du fond du lac explique au moins en partie le phénomène.

En 1955, le géologue George Stanley de l'Université du Michigan a publié un article dans lequel il soutenait que les roches étaient trop lourdes pour être déplacées par le vent local. Lui et son associé ont proposé une théorie selon laquelle, lors de l'inondation saisonnière d'un lac asséché, une croûte de glace se forme sur l'eau, ce qui facilite le mouvement des pierres.

En mai 1972, Robert Sharp (Caltech) et Dwight Carey (Université de Californie, Los Angeles) lancent un programme de suivi des roches. Trente pierres avec des empreintes de pas relativement fraîches ont été marquées et leur position de départ a été indiquée par des piquets.

Dix des pierres marquées se sont déplacées pendant le premier hiver d'exploration. Après 7 ans, seules deux des 30 pierres observées n'ont pas changé de localisation. La plus petite des pierres mesurait 6, 5 cm de diamètre et se déplaçait à la distance totale maximale - 262 m et plus en un seul hiver - 201 m. La pierre la plus massive, dont le mouvement a été enregistré, pesait 36 ​​kg.

En 2014, un ouvrage a été publié dans PLOS, dont les auteurs décrivent le mécanisme du mouvement des pierres. Les scientifiques ont placé plusieurs de leurs pierres pesant de 5 à 15 kg au fond du lac, les équipant de capteurs de navigation et les entourant de caméras. La raison du mouvement était de grandes (dizaines de mètres), mais de minces zones de glace (3 à 6 mm) formées après le gel des nuits glaciales précédentes. Cette glace flottante, emportée par le vent et les courants sous la glace, déplaçait les pierres à une vitesse de 2 à 5 m / min.

Cependant, il n'y a toujours pas de théorie qui expliquerait pourquoi les pierres à proximité peuvent se déplacer dans des directions différentes lorsque d'autres sont immobiles. On ne sait pas non plus pourquoi les pierres se déplacent dans des directions différentes et sont «dispersées» partout au fond du lac, alors que des vents réguliers déplaceraient toutes les pierres vers l'un des bords du lac. En général, la prochaine explication du phénomène ne résiste pas aux critiques et laisse la place aux chercheurs pour une envolée d'imagination.

Moving stones phenomenon

An interesting geological phenomenon has been discovered on the dried-up Lake Racetrack Playa in Death Valley in the United States. The stones at the bottom of the lake move spontaneously, and over long distances, as evidenced by the long traces that remain behind them. The stones move on their own without the help of living beings, however, until Christmas 2013, no one had ever seen or recorded the movement on camera.

Most of the sliding rocks fall to the bottom of the dried-up lake from a 260 m high dolomite hill at the southern end of Racetrack Playa. The weight of the stones reaches several hundred kilograms. The tracks following them are several tens of meters long, 8 to 30 cm wide and less than 2.5 cm deep.

The stones come into motion only once every two or three years, and most of the tracks last for 3-4 years. Stones with a ribbed bottom surface leave straighter footprints, while stones on the flat side wander from side to side. Sometimes the stones turn over, which is reflected in the size of their footprint.

In 1948, geologists Jim McAlister and Allen Agnew mapped the location of the rocks and marked their footprints. A little later, the staff of the US National Park Service compiled a detailed description of the site and Life magazine published photos from Racetrack Playa. Most of the hypotheses agreed that the wind at a wet surface of the bottom of the lake at least partly explains the phenomenon.

In 1955, geologist George Stanley of the University of Michigan published an article in which he argued that the rocks were too heavy to be moved by the local wind. He and his associate proposed a theory according to which, during the seasonal flooding of a dried-up lake, an ice crust forms on the water, which facilitates the movement of stones.

In May 1972, Robert Sharp (Caltech) and Dwight Carey (University of California, Los Angeles) launched a rock tracking program. Thirty stones with relatively fresh footprints were marked, and their starting position was indicated with pegs.

Ten of the marked stones moved during the first winter of exploration. After 7 years, only two of the 30 observed stones have not changed their location. The smallest of the stones was 6.5 cm in diameter, and it moved to the maximum total distance - 262 m and further in just one winter - 201 m. The most massive stone, the movement of which was recorded, weighed 36 kg.

In 2014, a work was published in PLOS, the authors of which describe the mechanism of the movement of stones. Scientists placed several of their stones weighing 5-15 kg on the bottom of the lake, equipping them with navigation sensors and surrounding them with cameras. The reason for the movement was large (tens of meters), but thin (3-6 mm) areas of ice formed after freezing in the previous frosty nights. This floating ice, carried away by the wind and under-ice currents, moved stones at a speed of 2-5 m / min.

However, there is still no theory that would explain why nearby stones can move in different directions when others are standing still. It is also unclear why the stones move in different directions and are "scattered" all over the bottom of the lake, while regular winds would move all the stones to one of the edges of the lake. In general, the next explanation of the phenomenon does not stand up to criticism and leaves the researchers room for a flight of imagination.