7 reliques du monde vénérées

Le linceul de Turin avec les empreintes du visage et du corps de Jésus-Christ est la relique chrétienne la plus populaire. Selon la légende, le corps de Jésus-Christ y était enveloppé après la crucifixion. D'année en année, des foules de pèlerins affluent à Turin pour voir le linceul de leurs propres yeux.

La tunique de la Vierge Marie est située en France dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cette relique a une histoire intéressante. Elle est venue à Jérusalem en 876 après la campagne des croisés. Plus tard, la cathédrale, où se trouvait la tunique, a brûlé, mais les vêtements sacrés de Marie sont restés indemnes. Après la restauration, la foudre a frappé la cathédrale, mais même alors la tunique a survécu dans l'une des caches. Puis il a été décidé de la transporter en France. Après la Seconde Guerre mondiale, toute la ville de Chartres a été détruite, mais ni la cathédrale Notre-Dame de Chartres, ni sa relique n'ont été endommagées.

Le sang de saint Januarius est une relique catholique conservée dans la cathédrale de Naples. Deux fois par an, un miracle lui arrive: le sang séché «prend vie» - il devient liquide et commence à bouillir. Il y a une légende selon laquelle si le sang ne «se réveille» pas, la ville sera en danger. En effet, en 1527, lorsque le sang dans le vaisseau est resté sec, Naples a été engloutie dans une épidémie de peste. Et en 1980, il y a eu un tremblement de terre dans la ville.

La tête du prophète Jean-Baptiste est la relique la plus controversée: personne ne sait exactement où elle se trouve. Les musulmans affirment que la tête est conservée dans la mosquée des Omeyyades à Damas, les chrétiens sont sûrs que la relique se trouve à Rome dans l'église de San Silvestro. Selon d'autres sources, la tête de John a été enterrée soit en Turquie, soit en France.

Les cheveux de la barbe du prophète Mahomet sont la relique la plus vénérée des musulmans. Il n'y a que trois reliques de ce type dans le monde: l'une se trouve au musée du palais Tonkapa d'Istanbul; l'autre se trouve dans la mosquée Khazratbal et le troisième, imaginez-vous, au musée régional de Tioumen de la Douma de la ville. Elle est arrivée sur le territoire de Tioumen au 19ème siècle, grâce à un marchand qui a acheté le sanctuaire pour beaucoup d'argent.

L'empreinte du Prophète Muhammad. Selon la légende, le prophète a fait un voyage au paradis, poussant avec son pied d'un rocher. L'empreinte est restée sur la pierre, et le fragment du rocher est maintenant conservé dans la mosquée Qubbat al-Sahra (Dôme du Rocher) à Jérusalem. Des reliques similaires peuvent être trouvées en Inde dans la plus grande mosquée Jama Masjid et à Jami Al-Kadam (mosquée du pied) à Damas.

La dent du Bouddha est la relique la plus célèbre du bouddhisme. Il est situé dans le temple Dalada Maligawa dans la ville de Kandy (Sri Lanka). Selon la légende, une dent a été arrachée d'un bûcher funéraire lorsque le corps de l'Éclairé a été brûlé. La relique est conservée dans sept cercueils, imbriqués les uns dans les autres. On pense que la personne qui possède cette relique a le plein pouvoir. Ils ont souvent essayé de détruire la relique, mais en vain.

7 revered world relics

The Turin shroud with the imprints of the face and body of Jesus Christ is the most popular Christian relic. According to legend, the body of Jesus Christ was wrapped in it after the crucifixion. From year to year, crowds of pilgrims flock to Turin to see the shroud with their own eyes.

The tunic of the Virgin Mary is located in France in the Cathedral of Our Lady of Chartres. This relic has an interesting history. She came to Jerusalem in 876 after the campaign of the crusaders. Later, the cathedral, where the tunic was located, burned down, but Mary's sacred clothing remained unharmed. After the restoration, lightning hit the cathedral, but even then the tunic survived in one of the caches. Then it was decided to transport her to France. After the Second World War, the entire city of Chartres was destroyed, but neither the Cathedral of Our Lady of Chartres, nor the relic in it was damaged.

The blood of Saint Januarius is a Catholic relic stored in the Cathedral of Naples. Twice a year a miracle happens to her: the dried blood "comes to life" - it becomes liquid and begins to boil. There is a legend that if the blood does not "wake up", the city will be in danger. Indeed, in 1527, when the blood in the vessel remained dry, Naples was engulfed in a plague epidemic. And in 1980 there was an earthquake in the city.

The head of the prophet John the Baptist is the most controversial relic: no one knows exactly where it is. Muslims claim that the head is kept in the Umayyad Mosque in Damascus, Christians are sure that the relic is in Rome in the Church of San Silvestro. According to other sources, John's head was buried either in Turkey or in France.

The hair from the beard of the Prophet Muhammad is the most revered relic of Muslims. There are only three such relics in the world: one is in the Istanbul Tonkapa Palace Museum; the other is in the Khazratbal Mosque, and the third, imagine, in the Tyumen Regional Museum of the City Duma. She came to the Tyumen Territory in the 19th century, thanks to a merchant who bought the shrine for a lot of money.

Prophet Muhammad's footprint. According to the legend, the prophet made a trip to heaven, pushing off with his foot from a rock. The footprint remained on the stone, and the fragment of the rock is now kept in the Qubbat al-Sahra (Dome of the Rock) mosque in Jerusalem. Similar relics can be found in India in the largest Jama Masjid mosque and in Jami Al-Kadam (Foot Mosque) in Damascus.

The Buddha's Tooth is the most famous relic of Buddhism. It is located in the Dalada Maligawa Temple in the city of Kandy (Sri Lanka). According to legend, a tooth was pulled out of a funeral pyre when the body of the Enlightened One was burned. The relic is kept in seven caskets, nested one inside the other. It is believed that the person who owns this relic has full power. They often tried to destroy the relic, but to no avail.