Assassinat de l'empereur Paul I par des conspirateurs

L'opposition au régime de Paul I est née des toutes premières semaines de son règne. En 1797-1799, des réunions secrètes ont eu lieu dans de nombreuses maisons aristocratiques de Saint-Pétersbourg où la situation en Russie et en Europe a été discutée. Souvent, des déclarations impartiales ont été faites au sujet de la personne de l'empereur. Paul Ier a réussi à se retourner contre lui presque toute l'élite russe, y compris les officiers de la garde, qui ont été le moteur de tous les coups d'État de palais du 18e siècle.

À l'été 1799, un groupe de conspirateurs commença à se former, élaborant des plans pour retirer l'empereur du pouvoir et introniser le fils aîné de Paul, Alexandre. La conspiration était dirigée par le vice-chancelier Nikita Panin, le gouverneur général de Saint-Pétersbourg Peter Palen, le dernier favori de Catherine le Grand Platon Zubov, avec les frères Nikolai et Valerian. Le nombre total de personnes impliquées dans le complot au début de mars 1801 variait de 180 à 300 personnes.

Le 9 mars, l'empereur convoqua Palen à son bureau et lui demanda ce qu'il savait de la conspiration. Le gouverneur général de Saint-Pétersbourg a répondu qu'il y était lui-même, se préparant à arrêter les conspirateurs en flagrant délit. Palen a réussi à calmer l'empereur, ayant eu du temps pour mettre en œuvre ses plans.

Pavel, soupçonnant ses proches, a ordonné à sa propre femme, ainsi qu'à ses fils aînés, Alexandre et Konstantin, d'être assignés à résidence au château Mikhailovsky.

À l'hiver 1800, le recrutement des officiers pour le coup d'État a commencé dans la caserne des gardes. Au total, environ 300 personnes étaient impliquées dans l'entreprise. De toutes les conspirations de cette époque, la préparation au renversement de l'empereur Paul se distingue par sa complexité, sa prévenance et le nombre important de personnes impliquées. Au moment du coup d'État, Paul était isolé des officiers qui lui étaient fidèles; Les gardes du château Mikhailovsky étaient occupés par des troupes subordonnées aux conspirateurs; des plans ont été soigneusement élaborés pour la collecte et le déplacement des colonnes d'officiers, destinées à pénétrer dans la résidence royale.

Dans la nuit du 11 au 12 mars 1802, des troupes fidèles aux conspirateurs bloquèrent les approches du château Mikhailovsky. Environ 10 à 15 officiers supérieurs et dignitaires sont entrés dans le palais imprenable, ils ont été laissés passer par les officiers de garde impliqués dans le complot. À minuit et demi, un petit détachement dirigé par Bennigsen et Nikolai Zubov atteignit les appartements de l'empereur.

Les conspirateurs ont fait irruption dans la chambre de l'empereur, ont trouvé Paul Ier caché dans les plis du rideau et ont exigé d'abdiquer en faveur de son fils Alexandre. Mais Paul a rejeté la demande avec indignation. Puis le cavalier Nikolai Zubov, le gendre de Souvorov, un homme d'une énorme stature et d'une tabatière en or inhabituellement forte, serré dans son poing, a porté un coup au visage détesté de l'empereur. Pavel est tombé, tous les conspirateurs l'ont attaqué et ont commencé à infliger des coups frénétiques au monstre couché à ses pieds. Ils m'ont battu en russe avec le cœur.

Les soldats qui se tenaient en bas sur leurs gardes, entendant le bruit provenant des chambres royales, devinrent agités. Puis leur commandant SN Marin (participant à la conspiration) a donné l'ordre: «Attention! Du pied! »Et puis« gardait ses grenadiers immobiles, et aucun d'eux n'osait bouger. Tel était l'effet ... de la discipline sur les soldats d'alors: ils sont devenus des machines. " L'empereur Paul aurait probablement été satisfait des résultats de son exercice.

Je voudrais noter le comportement de l'officier de service, qui se tenait dans la chambre de l'empereur. Dans cette situation, il était le seul à rester fidèle à son devoir, à refuser de laisser passer les conspirateurs et à être tué au poste.

Le médecin Villiers, appelé en urgence, reçut l'ordre de mettre en ordre le cadavre de Paul Ier afin qu'il ne montre pas les signes d'une mort violente. Malgré tous ses efforts, Villiers n'a pas pu cacher complètement les ecchymoses sur le visage de la victime. Dans le cercueil, le visage de l'empereur a finalement été recouvert d'un énorme chapeau. Il a été annoncé au peuple que Paul était mort d'un accident vasculaire cérébral. Mais personne n'y croyait. Bientôt, la blague «noire» a commencé à circuler selon laquelle «Pavel est mort d'un accident vasculaire cérébral apoplectique avec une tabatière dans le temple».

Arrivé au pouvoir, Alexandre Ier a en fait montré qu'il ne voulait pas la mort de son père. Il a essayé d'éliminer toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans la mort de Paul. Au contraire, ceux dont la loyauté envers l'ancien empereur ne pouvait être mise en doute s'élevaient encore plus.

Assassination of Emperor Paul I by conspirators

Opposition to the regime of Paul I arose from the very first weeks of his reign. In 1797-1799, secret meetings were held in many aristocratic houses of St. Petersburg where the state of affairs in Russia and Europe was discussed. Often, impartial statements were made about the person of the emperor. Paul I managed to turn against himself almost the entire Russian elite, including the officers of the guard, who were the driving force behind all the palace coups of the 18th century.

In the summer of 1799, a group of conspirators began to form, hatching plans to remove the emperor from power and enthrone Paul's eldest son, Alexander. At the head of the conspiracy were Vice-Chancellor Nikita Panin, Governor-General of St. Petersburg Peter Palen, the last favorite of Catherine the Great Platon Zubov, along with brothers Nikolai and Valerian. The total number of persons involved in the conspiracy by the beginning of March 1801 ranged from 180 to 300 people.

On March 9, the emperor summoned Palen to his office and asked what he knew about the conspiracy. The Governor-General of St. Petersburg replied that he himself was in it, preparing to arrest the conspirators red-handed. Palen managed to calm the emperor, having received some time to implement his plans.

Pavel, suspecting those closest to him, ordered his own wife, as well as his eldest sons, Alexander and Konstantin, to be kept under house arrest in the Mikhailovsky Castle.

In the winter of 1800, the recruitment of officers for the coup began in the guards barracks. In total, about 300 people were involved in the enterprise. Of all the conspiracies of that era, the preparation for the overthrow of Emperor Paul stands out for its complexity, thoughtfulness and the significant number of people involved. By the time of the coup, Paul was isolated from the officers loyal to him; The guards in the Mikhailovsky Castle were occupied by troops subordinate to the conspirators; plans were carefully worked out for the collection and movement of officer columns, designed to penetrate the royal residence.

On the night of March 11-12, 1802, troops loyal to the conspirators blocked the approaches to the Mikhailovsky Castle. About 10-15 senior officers and dignitaries entered the impregnable palace, they were let through by the guard officers involved in the conspiracy. By half past midnight, a small detachment led by Bennigsen and Nikolai Zubov reached the emperor's chambers.

The conspirators burst into the emperor's bedroom, found Paul the First hiding in the folds of the curtain, and demanded to abdicate in favor of his son Alexander. But Paul indignantly rejected the demand. Then the equestrian Nikolai Zubov, Suvorov's son-in-law, a man of enormous stature and unusually strong gold snuffbox clutched in his fist, struck a blow at the hated face of the emperor. Pavel fell, all the conspirators attacked him, and began to inflict frenzied blows at the freak lying at his feet. They beat me in Russian from the heart.

The soldiers standing below on guard, hearing the noise coming from the royal rooms, became agitated. Then their commander SN Marin (a participant in the conspiracy) gave the command: “Attention! From the foot! ”And then“ kept his grenadiers motionless, and none of them dared to move. Such was the effect ... of discipline on the then soldiers: in frunt they became machines. " Emperor Paul would probably have been pleased with the results of his drill.

I would like to note the behavior of the officer on duty, who stood at the emperor's chambers. In this situation, he was the only one who remained faithful to his duty, refused to let the conspirators pass and was killed at the post.

The urgently called physician Villiers was ordered to put in order the corpse of Paul I so that he would not show signs of a violent death. Despite his best efforts, Villiers was unable to completely hide the bruises on the victim's face. In the coffin, the emperor's face was eventually covered with a massive hat. It was announced to the people that Paul had died of a stroke. But nobody believed that. Soon the "black" joke began to circulate that "Pavel died of an apoplectic stroke with a snuffbox in the temple."

Having come to power, Alexander I actually showed that he did not want his father's death. He tried to remove all the people who were involved in one way or another in the death of Paul. On the contrary, those whose loyalty to the former emperor could not be doubted rose even higher.