Faits intéressants sur les pièces de monnaie de l'URSS

Les premières pièces de monnaie de l'URSS, plus précisément, puis encore de la Russie soviétique, ont été émises en 1921. Leurs dénominations étaient les suivantes - 10, 15, 20, 50 kopecks et 1 rouble. Les pièces en rouble et 50 kopeck ont ​​été estampillées à partir de 900 pièces d'argent, le reste de 500.

Les pièces en argent destinées à la circulation n'ont été émises que jusqu'en 1927. C'était coûteux pour le budget du pays, par conséquent, ils ont décidé d'économiser du matériel pour fabriquer des pièces de monnaie.

Le rêve de tout numismate est les pièces de monnaie de l'URSS avec la date "1947". Cette année-là, une réforme monétaire a été menée dans le pays, les pièces ont été émises en millions d'exemplaires, mais il est presque impossible de les trouver. Quel est le problème? Selon les mémoires du ministre des Finances A.G. Zverev, le nombre de républiques de l'Union a changé, il y avait donc une confusion avec le nombre de tours sur les armoiries. Chaque révolution signifiait une république. La totalité du tirage a été envoyée pour fusion, mais certaines pièces, vraisemblablement, ont été mises en circulation.

Les pièces de 1958 sont également très rares. On les trouve plus souvent que les pièces de 1947, mais le prix est de dizaines de milliers de roubles pour chaque exemplaire.

En 1961, le rouble était dénommé 10 fois. C'est dans ce rapport que les anciens billets et pièces étaient échangés contre de nouveaux. Dans le même temps, les petites pièces en coupures de 1, 2 et 3 kopecks n'étaient pas échangées et conservaient leur valeur. Certains citoyens entreprenants de l'URSS, qui avec le temps ont échangé leurs économies contre de la monnaie, ont pu multiplier par 10 leur fortune. En 1992, Georgy Shengelia a réalisé le film "Money Changers" sur ces hommes d'affaires de l'époque soviétique.

Après cette réforme, une légende est apparue selon laquelle la pièce d'un cent de l'échantillon de 1961 était en or pur. Même à notre époque, beaucoup sont sûrs de l'énorme valeur de cette «rareté». En fait, 1 kopeck de 1961 n'est pas différent des autres - il est fait d'un alliage cuivre-zinc et a une masse d'exactement 1 g.

La seule pièce d'or mise en circulation à l'époque de l'URSS est le rouble de 1923, communément appelé le «semeur»: il représente un paysan semeur. Le poids et la finesse des chervonets correspondaient pleinement à la pièce de 10 roubles de l'époque de Nicolas II. Ainsi, le gouvernement soviétique a mis l'accent sur la stabilité du système monétaire du nouvel État.

La figure du semeur sur cette pièce a été copiée de la sculpture d'Ivan Shadr. Et lui, comme modèle, a trouvé l'un de ses compatriotes dans le village de l'Oural de Prygovoy.

De nos jours, il est difficile de trouver des pièces d'un cent en circulation. Leur production coûte beaucoup plus que la valeur nominale. Et en Union soviétique, un sou n'était pas la plus petite pièce. En 1925, 1927 et 1928. des pièces en un demi-kopeck ont ​​également été émises. En taille, ils correspondaient aux pièces de monnaie de l'époque tsariste, mais à l'avers il y avait une inscription: "Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!"

Les petites pièces de monnaie de l'Union soviétique pourraient être utilisées avec succès comme poids pour les balances. Une pièce d'une valeur nominale de 1 kopeck pesait exactement 1 gramme, 2 kopecks - 2 grammes, 3 kopecks - 3 grammes et 5 kopecks - 5 grammes. Par conséquent, si l'acheteur payait avec une poignée de cuivres, les vendeurs ne se donnaient pas la peine de compter, mais jetaient simplement les pièces sur la balance.

Interesting facts about the coins of the USSR

The first coins of the USSR, more precisely, then still Soviet Russia, were issued in 1921. Their denominations were as follows - 10, 15, 20, 50 kopecks and 1 ruble. Ruble and 50-kopeck coins were stamped from 900 silver, the rest from 500.

Silver coins for circulation were issued only until 1927. It was costly for the country's budget, therefore, they decided to save on material for making coins.

The dream of any numismatist is the coins of the USSR with the date "1947". In that year, a monetary reform was carried out in the country, Coins were issued in millions of copies, but it is almost impossible to find them. What's the matter? According to the memoirs of the Minister of Finance A.G. Zverev, the number of Union republics has changed, therefore, there was a confusion with the number of turns on the coat of arms. Each revolution meant one republic. The entire circulation was sent for melting, but some coins, presumably, got into circulation.

Coins of 1958 are also very rare. They are found more often than coins of 1947, but the price is tens of thousands of rubles for each copy.

In 1961, the ruble was denominated 10 times. It was in this ratio that old banknotes and coins were exchanged for new ones. At the same time, small coins in denominations of 1, 2 and 3 kopecks were not subject to exchange and retained their value. Some enterprising citizens of the USSR, who in time exchanged their savings for change, were able to increase their fortune 10 times. In 1992 Georgy Shengelia made the film "Money Changers" about such businessmen of the Soviet era.

After this reform, a legend appeared that the penny coin of the 1961 sample was made of pure gold. Even in our time, many are sure of the enormous value of this "rarity". In fact, 1 kopeck of 1961 is no different from the others - it is made of a copper-zinc alloy and has a mass of exactly 1 g.

The only gold coin that came into circulation in the era of the USSR is a gold piece of the 1923 model, popularly called the "Sower": it depicts a peasant sower. The weight and fineness of the chervonets fully corresponded to the 10-ruble coin of the times of Nicholas II. Thus, the Soviet government emphasized the stability of the monetary system of the new state.

The figure of the sower on this coin was copied from the sculpture of Ivan Shadr. And he, as a model, found one of his fellow countrymen in the Ural village of Prygovoy.

Nowadays, it is difficult to find penny coins in circulation. Their production costs much more than the nominal value. And in the Soviet Union, a penny was not the smallest coin. In 1925, 1927 and 1928. coins in half a kopeck were also issued. In size they corresponded to the coins of the tsarist era, but on the obverse there was an inscription: "Workers of all countries, unite!"

Small coins of the Soviet Union could be successfully used as weights for scales. A coin with a denomination of 1 kopeck weighed exactly 1 gram, 2 kopecks - 2 grams, 3 kopecks - 3 grams and 5 kopecks - 5 grams. Therefore, if the buyer paid with a handful of coppers, the sellers did not bother to count, but simply threw the coins on the scales.