Comment un chimiste a pu arrêter le bombardement de Leningrad

La guerre n'est pas seulement une masse de personnes armées et de matériel militaire. Parfois, l'issue d'une bataille est décidée par une personne qui n'est pas du tout un militaire. Voici un tel cas ...

Début octobre 1941, un Me-109 est abattu au-dessus de Leningrad. Le pilote est tombé en deçà du sien et a fait atterrir la voiture à la périphérie de la ville.

Pendant que la patrouille l’arrêtait, une foule de spectateurs se rassembla, dans laquelle se promenait le célèbre chimiste organique soviétique, un disciple du grand Favorsky, Alexander Dmitrievitch Petrov. Du carburant fuyait des réservoirs perforés de l'avion et le professeur s'est intéressé à ce que volaient les avions de la Luftwaffe. Petrov a mis une bouteille vide sous le ruisseau et avec l'échantillon obtenu dans le laboratoire a mis en place un certain nombre d'expériences dans son laboratoire dans les bâtiments vides de l'Institut de technologie chimique et technologique de la bannière rouge de Leningrad, dont le personnel avait déjà été évacué vers Kazan, tandis que Petrov a été laissé à l'œil.

Au cours de ses recherches, Petrov a découvert que le point de congélation de l'essence d'aviation capturée était de moins 14 ° C, contre moins 60 ° C pour le nôtre. C'est pourquoi, se rendit-il compte, les avions allemands ne montent pas à de grandes hauteurs. Mais comment vont-ils décoller lorsque la température de l'air dans la région de Léningrad descend en dessous de moins quinze?

Le chimiste s'est avéré têtu et a obtenu une audience avec le commandant adjoint de l'armée de l'air du front nord-ouest. Et donc immédiatement de la porte, de front, il a annoncé qu'il connaissait un moyen de détruire tous les flyugtsogs ennemis. Le général avait une sorte d'appréhension, il voulait même provoquer des gens en blouse blanche. Mais après avoir écouté l'homme de science, il s'est montré intéressé par les informations reçues.

Pour compléter le tableau, le chimiste a reçu des échantillons d'un Ju-87 débarqué de la même manière, puis d'autres éclaireurs de l'arrière du front ont été traînés hors des aérodromes. En termes généraux, les résultats étaient les mêmes. À ce stade, les militaires, dans une atmosphère de secret, ont préparé une uberrashung pour les Allemands et, comme les pêcheurs, ils ont commencé à attendre le temps de la mer. Tous les patrons qui étaient au courant se posaient plusieurs fois par jour la question: "Pouvez-vous me dire combien de degrés sont en dessous de zéro maintenant?" Ils ont attendu, attendu et finalement attendu: le 30 octobre, des photographies aériennes décryptées des aérodromes de Gatchina et Siverskaya ont été déposées sur la table au quartier général de l'armée de l'air avant.

À eux seuls, les éclaireurs de Siverskaya ont trouvé 40 Ju-88, 31 chasseurs et quatre avions de transport. Le matin du 6 novembre, le 125e régiment d'aviation de bombardiers du major Sandalov a décollé. D'une hauteur de 2550 mètres, notre Pe-2 est tombé sur le Weatherboard ennemi. Le navigateur du principal bombardier, le capitaine V.N. Mikhailov, a largué des bombes exactement sur le parking de l'avion ennemi. Les artilleurs antiaériens ennemis ont fait rage, mais les Allemands ne pouvaient pas soulever un seul chasseur dans les airs - le gel était en dessous de vingt degrés. Au bout de 15 minutes, les pions ont été remplacés par six avions d'attaque 174, dirigés par le lieutenant Smyshlyaev. Au même moment, un groupe de neuf I-153 a supprimé l'artillerie anti-aérienne, puis a tiré sur le parking des avions ennemis avec des tirs de mitrailleuses. Deux heures et demie plus tard, sept bombardiers de 125 bap, menés par le capitaine Rezvykh, ont porté un deuxième coup sur l'aérodrome. Au total, 14 bombardiers, 6 avions d'attaque et 33 chasseurs ont pris part au raid.

Ce raid a été suivi par des raids sur d'autres aérodromes, à la suite desquels la 1ère flotte aérienne allemande du colonel-général Alfred Keller a subi des pertes importantes et a perdu pendant un certain temps sa capacité de combat. Bien sûr, les Allemands ont rapidement fourni à leurs aviateurs une essence d'aviation de meilleure qualité, qui, bien qu'elle ne résiste pas au gel à 60 degrés, leur a permis de démarrer les moteurs des avions à moins 20 degrés. Cependant, la flotte n'a retrouvé sa capacité à lancer des bombardements massifs sur Leningrad qu'en avril 1942. Petrov fut bientôt évacué à Moscou et, en 1947, il dirigea le laboratoire de l'Institut de chimie organique de l'Académie des sciences de l'URSS. Il a vécu jusqu'en 1964.

How one chemist was able to stop the bombing of Leningrad

War is not only a mass of armed people and military equipment. Sometimes the outcome of a battle is decided by one person who is not at all a military man. Here is one such case ...

In early October 1941, a Me-109 was shot down over Leningrad. The pilot fell short of his own and landed the car on the outskirts of the city.

While the patrol was arresting him, a crowd of onlookers gathered, in which the famous Soviet organic chemist, a disciple of the great Favorsky, Alexander Dmitrievich Petrov, was wandering around. Fuel was leaking from the punched tanks of the plane and the professor became interested in what the Luftwaffe planes fly on. Petrov put an empty bottle under the stream and with the obtained sample in the laboratory set up a number of experiments in his laboratory in the empty buildings of the Leningrad Red Banner Chemical-Technological Institute, whose staff had already been evacuated to Kazan, while Petrov was left to watch exported property.

In the course of his research, Petrov found that the freezing point of captured aviation gasoline was minus 14ºC, versus minus 60ºC for ours. That is why, he realized, German planes do not climb to great heights. But how will they take off when the air temperature in the Leningrad region drops below minus fifteen?

The chemist turned out to be stubborn and got an audience with the deputy commander of the Air Force of the North-Western Front. And so immediately from the doorway, head-on, he announced that he knew a way to destroy all enemy flyugtsoigov. The general had some kind of apprehension, he even wanted to cause people in white coats. But after listening to the man of science, he showed interest in the information received.

To complete the picture, the chemist was delivered samples from a similarly landed Ju-87, then more scouts from behind the front were dragged from the airfields. In general terms, the results were the same. At this point, the military, in an atmosphere of secrecy, prepared an uberrashung for the Germans, and as fishermen began to wait for the weather from the sea. All the bosses who were in the know, several times a day asked the question: "Can you tell me how many degrees are below zero now?" They waited, waited and finally waited: on October 30, decrypted aerial photographs of the airfields in Gatchina and Siverskaya were laid on the table at the front air force headquarters.

The scouts in Siverskaya alone found 40 Ju-88s, 31 fighters and four transport aircraft. On the morning of November 6, Major Sandalov's 125th Bomber Aviation Regiment took off. From a height of 2550 meters, our Pe-2 fell on the enemy weatherboard. The navigator of the leading bomber, Captain V.N. Mikhailov, dropped bombs exactly on the enemy aircraft parking lot. Enemy anti-aircraft gunners raged, but the Germans could not lift a single fighter into the air - the frost was below twenty degrees. After 15 minutes, the pawns were replaced by six 174 attack aircraft, led by senior lieutenant Smyshlyaev. At the same time, a group of nine I-153s suppressed anti-aircraft artillery, and then fired at the parking of enemy aircraft with machine-gun fire. Two and a half hours later, seven 125 bap bombers, led by Captain Rezvykh, struck a second blow at the airfield. In total, 14 bombers, 6 attack aircraft and 33 fighters took part in the raid.

This raid was followed by raids on other airfields, as a result of which Colonel-General Alfred Keller's German 1st Air Fleet suffered significant losses and for some time actually lost its combat capability. Of course, the Germans soon delivered to their aviators a better quality aviation gasoline, which, although not 60-degree frost, made it possible to start aircraft engines at minus 20 degrees. However, the fleet regained its ability to launch massive bombing strikes on Leningrad only by April 1942. Petrov was soon evacuated to Moscow, and in 1947 he headed the laboratory of the Institute of Organic Chemistry of the USSR Academy of Sciences there. He lived until 1964.