Pourquoi les basketteurs américains n'ont pas remporté leurs médailles olympiques depuis un demi-siècle

Ce n'est un secret pour personne que certains pays sont en tête dans certains sports. Donc, les meilleurs joueurs de hockey du Canada, les coureurs des pays africains, les joueurs de football d'Angleterre et d'Amérique latine, et bien sûr les joueurs de balle basque des États-Unis. Mais même les plus forts perdent parfois, ou vice versa - les plus faibles, grâce à la volonté de gagner, les vaincent, apparemment dans une situation désespérée. C'est rare, mais cela arrive encore, tombant dans les annales du sport mondial. Et voici une de ces histoires ...

Le 9 septembre 1972, aux Jeux Olympiques de Munich, a eu lieu un événement qui restera à jamais dans l'histoire du sport mondial. Lors du dernier match du tournoi de basket-ball, l'équipe nationale masculine de l'URSS a joué avec l'équipe des États-Unis, qui n'a pas raté l'or dans toute l'histoire des Jeux olympiques. Trois secondes avant la fin du match, les Américains ont pris les devants 50:49. Puis...

C'était un match historique plein de drame. À la toute fin du match, le score était de 49:48 en faveur de l'équipe nationale d'URSS. Mais à la suite de deux lancers francs, mis en œuvre par l'Américain Doug Collins, le score est passé à 50:49 en faveur de l'équipe nationale américaine et il restait 3 secondes jusqu'à la fin du match. L'entraîneur de l'équipe nationale soviétique Vladimir Kondrashin a demandé un temps mort, mais dans l'agitation de la table des arbitres, sa demande a été ignorée.

Équipe nationale de basket-ball de l'URSS 1972

Dès que la nôtre est intervenue après les pénalités de Collins, le jeu a été arrêté: les arbitres, après consultation, ont décidé de donner à l'équipe nationale d'URSS le temps mort demandé par Kondrashov, mais ignoré par eux. Après lui, les basketteurs soviétiques ont lancé une attaque infructueuse.

Le temps du match a expiré et les Américains ont commencé à célébrer la victoire avec vigueur, mais après la protestation de l'entraîneur soviétique, le chef de l'International Basketball Association, l'Anglais William Jones, a ordonné une rediffusion de trois secondes: l'arbitre-chronométreur a commis une erreur., qui a démarré le chronomètre directement à la remise en jeu, et non au moment où le ballon a été touché par le basketteur recevant la première passe. comme le stipulent les règles (lorsque le ballon est en l'air après sa mise en jeu, l'heure du jeu doit être arrêté). Il semblerait que 3 secondes peuvent changer.

Notre équipe a de nouveau mis le ballon en jeu et n'a pas réussi à terminer l'attaque. Cependant, maintenant, le tableau de bord est déjà cassé, ce qui, pour une raison quelconque, a montré qu'il restait 50 secondes avant la fin du match. L'électronique a été réparée et l'équipe nationale de l'URSS a eu une autre chance de trois secondes. La troisième tentative a été réussie: Ivan Edeshko a donné une passe sur toute la surface à Alexander Belov, qui, après avoir accepté la passe, a mis le ballon dans le panier dans un saut - 51:50! De plus, dans cet épisode, non seulement l'habileté des basketteurs soviétiques s'est manifestée, mais aussi la relaxation des Américains qui ne croyaient pas à la possibilité d'une telle combinaison, dont deux patronnaient passivement Belov.

Cérémonie de remise des prix de l'équipe olympique de basket-ball de l'URSS 1972

L'équipe nationale américaine a refusé de recevoir l'argent et a déposé une protestation officielle contre la décision des juges, arguant que le président de la FIBA ​​n'avait pas le droit d'intervenir au cours du match. Cependant, la protestation avec trois voix contre deux a été rejetée par une commission spéciale de la Fédération internationale de basket-ball. De plus, le résultat du vote, en général, était facilement prévisible à l'avance - sur la base des noms des personnes qui y étaient assignées. Il était bien évident que dans l'esprit de la guerre froide qui faisait rage entre l'Occident et l'Orient, les représentants de l'Italie et de Porto Rico voteraient certainement pour les Américains, et les représentants de la Hongrie, de la Pologne et de Cuba défendraient la position de l'URSS.

En conséquence, les basketteurs soviétiques ont reçu l'or un jour après le match - dans une salle de handball à moitié vide. La marche "argentée" du piédestal était vide. Les joueurs de l'équipe nationale américaine ont tenu un scrutin secret avec l'équipe et ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie de remise des prix et de refuser d'accepter les médailles d'argent.

Les médailles d'argent des Américains sont toujours conservées dans un coffre-fort - au siège du CIO à Lausanne, et le capitaine de cette équipe américaine, Kenny Davis, a indiqué dans son testament que ni sa femme ni ses enfants après sa mort n'oseraient recevoir l'argent au Munich. Jeux olympiques. Les Américains n'ont pas admis cette défaite.

Why American basketball players haven't taken their Olympic medals for half a century

It's no secret that some countries are leading in certain sports. So the best hockey players from Canada, runners from African countries, football players from England and Latin America, and of course the basque ball players from the USA. But even the strongest sometimes lose, or vice versa - the weakest, thanks to the will to win, defeat them, seemingly in a hopeless situation. This is rare, but it still happens, falling into the annals of world sports. And here is one of these stories ...

On September 9, 1972, at the Olympic Games in Munich, an event took place that will forever go down in the history of world sports. In the final match of the basketball tournament, the USSR men's national team played with the USA team, which did not miss gold in the entire history of the Olympics. Three seconds before the end of the match, the Americans took the lead 50:49. And then...

It was a historic match full of drama. At the very end of the game, the score was 49:48 in favor of the USSR national team. But as a result of two free throws, implemented by American Doug Collins, the score became 50:49 in favor of the US national team and there were 3 seconds left until the end of the game. The coach of the Soviet national team Vladimir Kondrashin asked for a time-out, but in the bustle of the referee's table, his request was ignored.

USSR national basketball team 1972

As soon as ours kicked in the ball after Collins' penalties, the game was stopped: the referees, after consulting, decided to give the USSR national team the time-out requested by Kondrashov, but ignored by them. After him, Soviet basketball players launched an unsuccessful attack.

The match time expired, and the Americans began to celebrate the victory vigorously, but after the protest of the Soviet coach, the head of the International Basketball Association, Englishman William Jones, ordered a three-second replay: the referee-timekeeper made a mistake, starting the clock directly on the throw-in, and not when the ball was touched by the basketball player receiving the first pass as the rules state (while the ball is in the air after being put into play, the time of play must be stopped). It would seem that 3 seconds can change.

Our team put the ball into play again and again failed to complete the attack. However, now the scoreboard has already broken, which for some reason showed that there were 50 seconds left until the end of the match. The electronics were repaired, and the USSR national team was given another three-second chance. The third attempt was successful: Ivan Edeshko gave a pass across the entire area to Alexander Belov, who, having accepted the pass, put the ball into the basket in a jump - 51:50! Moreover, in this episode, not only the skill of Soviet basketball players was manifested, but also the relaxation of the Americans who did not believe in the possibility of such a combination, two of whom were passively patronizing Belov.

USSR Olympic basketball team award ceremony 1972

The US national team refused to receive silver and filed an official protest against the decision of the judges, arguing that the FIBA ​​president had no right to interfere in the course of the match. However, the protest with three votes to two was rejected by a special commission of the International Basketball Federation. Moreover, the result of the vote, in general, was easily predicted in advance - based on the names of the persons assigned to it. It was quite obvious that in the spirit of the Cold War between the West and the East that was then raging, the representatives of Italy and Puerto Rico would certainly vote for the Americans, and the representatives of Hungary, Poland and Cuba would defend the position of the USSR.

As a result, Soviet basketball players received gold a day after the match - in a half-empty handball hall. The "silver" step of the pedestal was empty. The players of the US national team held a secret ballot with the team and decided not to go to the awards ceremony and refuse to accept the silver medals.

Silver medals of Americans are still kept in a safe - in the IOC headquarters in Lausanne, and the captain of that American team, Kenny Davis, indicated in his will that neither his wife nor children after his death would dare to receive the silver of the Munich Olympics. The Americans did not admit that defeat.