Faits intéressants sur l'Ordre de Lénine

La création d'un prix à la mémoire du chef du prolétariat mondial a été proposée en 1926 par N.V. Levichev, chef du département principal de l'Armée rouge. L'ordre était censé être décerné aux héros des opérations militaires, qui avaient déjà 4 ordres de la bannière rouge. Et il était censé s'appeler "Ordre d'Ilyich". Mais l'idée n'a pas reçu de soutien - la guerre civile était déjà terminée à ce moment-là, on a donc supposé que la plus haute distinction du pays devait être reçue non seulement par les militaires, mais aussi par les civils.

L'Ordre de Lénine a été créé 4 ans plus tard - le 6 avril 1930. Parmi les nombreux croquis proposés, le meilleur était le projet de l'artiste I. I. Dubasov - un portrait de Lénine encadré d'épis de blé.

Dès la création du prix, un certain nombre d'organisations du Komsomol de l'URSS ont pris l'initiative de présenter la commande avec le numéro 1 au journal Komsomolskaya Pravda, qui fêtait alors son 5e anniversaire. La proposition de la jeunesse soviétique a été satisfaite, le 23 mai, le journal a reçu un prix élevé.

De nombreux chefs militaires soviétiques et d’éminents hommes d’État ont reçu l’Ordre de Lénine à plusieurs reprises. Le plus souvent, 11 fois, NS Patolichev et D.F Ustinov ont été récompensés. Au cours des années de l'URSS, plus de 430 000 récompenses ont été décernées.

Déjà le 8 février 1931, le premier étranger recevait l'Ordre de Lénine. Le récipiendaire de la plus haute distinction de l'URSS était l'Allemand Johann Georg Liebhard, un ingénieur qui a travaillé dans notre pays dans l'industrie du charbon.

Une pionnière du Tadjikistan Mamlakat Nakhaganova s'est distinguée dans la récolte du coton en 1935. Une écolière de 11 ans ramassait jusqu'à 80 kg par jour, au lieu de 13 à la norme. Mamlakat est devenu le plus jeune titulaire de l'Ordre de Lénine. Et le plus ancien récipiendaire était le compositeur S. F. Lyudkevich, qui a reçu le prix en 1979, une semaine après son 100e anniversaire.

En janvier 1933, le ballon soviétique "Osoaviakhim-1" s'est écrasé, s'écrasant sur le territoire de Mordovie. Les membres d'équipage P. Fedoseenko, A. Vasenko et I. Usyskin ont été les premiers à recevoir l'Ordre de Lénine à titre posthume.

L'Ordre de Lénine a été décerné à l'ensemble des 15 républiques soviétiques, ainsi qu'à plus de 100 régions.

Avec l'effondrement de l'URSS, l'attribution de l'Ordre de Lénine a également cessé. Le 21 décembre 1991, le dernier prix a été reçu par Ya. Ya. Mul, directeur d'une briqueterie de la région de Novossibirsk.

Pour conclure l'histoire du prix qui a reçu le nom de Lénine, il sera intéressant de savoir: à quoi Ilyich lui-même a-t-il été récompensé? Il n'avait que l'Ordre de la République socialiste populaire de Khorezm, que Lénine a reçu en 1922.

Interesting facts about the Order of Lenin

To establish an award in memory of the leader of the world proletariat was proposed in 1926 by N.V. Levichev, head of the main department of the Red Army. The order was supposed to be awarded to the heroes of military operations, who already had 4 Orders of the Red Banner. And it was supposed to be called "Order of Ilyich". But the idea did not receive support - the Civil War had already ended by that time, so it was assumed that the country's highest award should have been received not only by the military, but also by civilians.

The Order of Lenin was established 4 years later - on April 6, 1930. Of the many sketches proposed, the best project was recognized by the artist I. I. Dubasov - a portrait of Lenin framed by ears of wheat.

As soon as the award was established, a number of Komsomol organizations of the USSR came up with the initiative to present the order with No. 1 to the newspaper Komsomolskaya Pravda, which was celebrating its 5th anniversary at that time. The proposal of the Soviet youth was satisfied, on May 23 the newspaper received a high award.

Many Soviet military leaders and prominent statesmen received the Order of Lenin on several occasions. Most often, 11 times, NS Patolichev and D. F Ustinov were awarded. Over the years of the USSR, more than 430, 000 awards have taken place.

Already on February 8, 1931, the first foreigner received the Order of Lenin. The recipient of the highest award of the USSR was the German Johann Georg Liebhard, an engineer who worked in our country in the coal industry.

A pioneer from Tajikistan Mamlakat Nakhaganova distinguished herself in the cotton harvest in 1935. An 11-year-old schoolgirl collected up to 80 kg per day, instead of 13 at the norm. Mamlakat became the youngest holder of the Order of Lenin. And the oldest recipient was the composer S. F. Lyudkevich, who received the award in 1979, a week after his 100th birthday.

In January 1933, the Soviet balloon "Osoaviakhim-1" crashed, crashing on the territory of Mordovia. Crew members P. Fedoseenko, A. Vasenko and I. Usyskin were the first to be awarded the Order of Lenin posthumously.

The Order of Lenin was awarded to all 15 Soviet republics, as well as more than 100 regions.

With the collapse of the USSR, the awarding of the Order of Lenin also ceased. On December 21, 1991, the last award was received by Ya. Ya. Mul, the director of a brick factory from the Novosibirsk region.

Concluding the story about the award that received the name of Lenin, it will be interesting to know: what was Ilyich himself awarded with? He only had the Order of the Khorezm People's Socialist Republic, which Lenin received in 1922.