Faits intéressants sur l'ordre de la «victoire»

Le 25 octobre 1943, Joseph Vissarionovich Staline s'est familiarisé avec le croquis de l'Ordre de la Victoire, son auteur était l'artiste A.I. Kuznetsov, selon le projet duquel l'Ordre de la guerre patriotique avait été précédemment réalisé. Après des modifications mineures, le 5 novembre, Staline a approuvé le dessin de Kouznetsov.

Le prix a été officiellement créé le 8 novembre 1943. L'Ordre de la Victoire est devenu la plus haute distinction militaire de l'Union soviétique. Il a été décerné à des officiers supérieurs de l'Armée rouge et des armées alliées pour la conduite réussie des opérations militaires, au cours desquelles la situation a changé en faveur de l'Armée rouge.

L'ordre avait une structure complexe et se composait de nombreux éléments. La base de l'étoile et les rayons étaient en platine, le médaillon central était en argent, l'image superposée de la tour Spasskaya, du mausolée et des branches de laurier était en or. La commande était également ornée de diamants et de rubis.

La commande pour la production du prix a été reçue par l'usine de bijoux et de montres de Moscou. 30 exemplaires ont été réalisés ici.

Le 10 avril 1944, un décret a été publié sur l'attribution de l'Ordre des maréchaux de l'Union soviétique G.K. Joukov et A.M. Vasilevsky.

Pendant la Grande Guerre patriotique, 19 récompenses ont eu lieu. IV Staline, GK Joukov et AM Vasilevsky ont reçu deux fois l'Ordre de la Victoire. Les maréchaux I. S. Konev, K. K. Rokossovsky, F. I. Tolbukhin, L. A, Govorov, R. Ya. Malinovsky, S. K. Timoshenko et le général de l'armée A. I. Antonov ont chacun reçu une récompense. Pour la guerre avec le Japon, l'Ordre de la «Victoire» a été reçu par le maréchal KA, Meretskov.

La plus haute distinction militaire de l'Union soviétique a été décernée à 5 commandants étrangers: Joseph Broz Tito - commandant suprême de l'Armée populaire de libération de la Yougoslavie, général de l'armée américaine Dwight David Eisenhower, maréchal britannique Montgomery - commandant des forces alliées dans l'Ouest Europe, maréchal de l'armée Rôle-Zimerinsky, roi de Roumanie Mihai I (à la fin de la guerre, la Roumanie s'est rangée du côté des alliés).

Le 20 février 1978, Leonid Brejnev a reçu l'Ordre de la Victoire. La récompense pour lui a été faite conformément à la loi, seule la police avec un écrou au dos a été remplacée par une épingle. Le 21 septembre 1989, le décret d'attribution de Brejnev a été annulé par le Présidium du Soviet suprême de l'URSS. Mais en 1983, l'épouse de Brejnev, Victoria Petrovna, a remis toutes les récompenses de son mari à l'État. Ils ont été envoyés au stockage dans la réserve de l'Ordre.

L'Ordre du maréchal Montgomery a également été repensé pour la fixation par broches, car toutes les récompenses en Angleterre n'ont qu'une telle fixation.

Interesting facts about the Order of "Victory"

On October 25, 1943, Joseph Vissarionovich Stalin got acquainted with the sketch of the Order of Victory, its author was the artist A.I. Kuznetsov, according to whose project the Order of the Patriotic War was previously made. After minor amendments, on November 5, Stalin approved Kuznetsov's drawing.

The award was officially established on November 8, 1943. The Victory Order became the highest military award of the Soviet Union. It was awarded to senior officers of the Red Army and the Allied armies for the successful conduct of military operations, during which the situation changed in favor of the Red Army.

The order had a complex structure and consisted of many components. The base of the star and the rays were made of platinum, the central medallion was made of silver, the overlay image of the Spasskaya Tower, the Mausoleum and laurel branches was made of gold. The order was also adorned with diamonds and rubies.

The order for the production of the award was received by the Moscow Jewelry and Watch Factory. 30 copies were made here.

On April 10, 1944, a decree was issued on awarding the Order of Marshals of the Soviet Union G.K. Zhukov and A.M. Vasilevsky.

During the Great Patriotic War 19 awards took place. IV Stalin, GK Zhukov and AM Vasilevsky were twice awarded the Order of Victory. Marshals I. S. Konev, K. K. Rokossovsky, F. I. Tolbukhin, L. A, Govorov, R. Ya. Malinovsky, S. K. Timoshenko and General of the Army A. I. Antonov each received one award. For the war with Japan, the Order of "Victory" was received by Marshal KA, Meretskov.

The highest military award of the Soviet Union was awarded to 5 foreign commanders: Joseph Broz Tito - Supreme Commander of the People's Liberation Army of Yugoslavia, General of the US Army Dwight David Eisenhower, British Field Marshal Montgomery - Commander of the Allied Forces in Western Europe, Marshal of the Role-Zimerinsky Army King of Romania Mihai I (at the end of the war, Romania sided with the allies).

On February 20, 1978, Leonid Brezhnev was awarded the Order of Victory. The award for him was made in accordance with the statute, only the font with a nut on the back was replaced with a pin. On September 21, 1989, the Decree on awarding Brezhnev was canceled by the Presidium of the Supreme Soviet of the USSR. But back in 1983, Brezhnev's wife, Victoria Petrovna, handed over all her husband's awards to the state. They were sent to storage in the Order's storeroom.

The Order of Field Marshal Montgomery was also redesigned for pin fastening, since all awards in England have only such fastening.