Faits intéressants sur le baiser de Brejnev

Leonid Ilitch était l'un des dirigeants les plus humains et les plus doux de l'URSS. Ce n'est pas pour rien que l'époque de son règne a été appelée le «dégel». Il avait les sourcils froncés, aimait les ordres et les médailles, mais surtout il aimait s'embrasser lors de rencontres, et pas seulement avec les femmes. Compte tenu du statut du secrétaire général, très peu de personnes ont réussi à esquiver un tel «honneur».

Habituellement, Brejnev a embrassé le chef d'un État ami, puis l'a embrassé fort 3 fois: d'abord sur la joue gauche, puis sur la joue droite, et enfin sur les lèvres. D'où le nom d'un tel baiser - Triple Brejnev.

En 1968, Yasser Arafat s'est rendu pour la première fois en URSS, où il a eu une réunion avec le secrétaire général du Comité central du PCUS. Le dirigeant palestinien a rapidement gagné la confiance du Kremlin, et c'est peut-être lui qui a montré à Brejnev le triple baiser. Dans les traditions arabes, le triple baiser est répandu en tant que geste de confiance et d'affection pour une personne.

Leonid Brejnev a embrassé une fois le chef de la Yougoslavie, Josip Broz Tito, très fort, à la suite de quoi il s'est déchiré la lèvre.

Jimmy Carter, le 39e président des États-Unis, a été le seul président américain à recevoir un baiser d'un célèbre dirigeant soviétique.

Le baiser le plus célèbre de Leonid Ilitch était avec Eric Honnecker, le chef de la RDA, en 1971. Cet acte d'amitié entre les peuples a même été représenté sur le mur de Berlin par un jeune mais très talentueux artiste Dmitry Vrubel. "Brotherly Kiss" est devenu un symbole de la chute du mur de Berlin.

En 1973, à l'ouverture du rideau de fer, une délégation des États-Unis est arrivée en URSS. Après le discours sincère du secrétaire général, une jeune femme américaine s'approcha de lui avec des fleurs, que le secrétaire général aimant embrassa immédiatement avec sa passion et son dévouement habituels. Annie Hollman, professeur de chorégraphie jusque-là discrète, est soudainement devenue célèbre dans le monde entier.

Il est assez difficile de raconter les dirigeants des États voisins et pas seulement qui ont été embrassés par Brejnev au vu de leur nombre, mais ceux qui ont catégoriquement refusé ou ont un peu évité avec tact:

Une fois, Brejnev a tenté d'embrasser le leader roumain Nicolae Ceausescu. Cependant, le Roumain a été le seul à refuser carrément et catégoriquement ce rituel, car il était extrêmement délicate.

En 1971, il y a eu une tentative ratée de démontrer le «triple Brejnev» de Margaret Thatcher. Cependant, la «dame de fer» a réussi à esquiver avec tact ce geste amical, inacceptable pour les prim britanniques.

En 1974, le dirigeant cubain, qui s'envolait pour l'URSS pour la première fois, était déjà au courant du rituel du secrétaire général consistant à embrasser les invités lors d'une réunion, et savait également qu'il deviendrait une risée dans son pays s'il le permettait. se produire. Mais une solution originale a été trouvée. Fidel Castro a dévalé la passerelle avec un énorme cigare fumant dans les dents, ce qui n'a pas permis à Brejnev de déshonorer le Cubain devant ses compatriotes.

Les scientifiques ont prouvé que les baisers sont bons pour la santé et L.I. Brejnev le savait déjà. Voulez-vous vivre longtemps et ne pas tomber malade? - embrasse ta santé!

Interesting facts about the kiss of Brezhnev

Leonid Ilyich was one of the most humane and gentle leaders of the USSR. It is not for nothing that the time of his reign was called the "thaw". He was brow-haired, loved orders and medals, but most of all he liked kissing when meeting, and not only with women. Considering the status of the secretary general, very few people managed to dodge such an "honor".

Usually Brezhnev embraced the leader of a friendly state, and then kissed him hard 3 times: first on the left cheek, then on the right cheek, and finally on the lips. Hence the name of such a kiss - Triple Brezhnev.

In 1968, Yasser Arafat visited the USSR for the first time, where he had a meeting with the General Secretary of the CPSU Central Committee. The Palestinian leader quickly won the Kremlin's trust, and it may be he who showed Brezhnev the triple kiss. In Arab traditions, three-fold kissing is widespread as a gesture of trust and affection for a person.

Leonid Brezhnev once kissed the leader of Yugoslavia, Josip Broz Tito, very hard, as a result of which he tore his lip.

Jimmy Carter, the 39th President of the United States, was the only American president to receive a kiss from a famous Soviet leader.

The most famous kiss of Leonid Ilyich was with Eric Honnecker, the leader of the GDR, in 1971. This act of friendship between peoples was even depicted on the Berlin Wall by a young but very talented artist Dmitry Vrubel. "Brotherly Kiss" has become a symbol of the fall of the Berlin Wall.

In 1973, when the Iron Curtain opened, a delegation from the United States arrived in the USSR. After the heartfelt speech of the secretary general, a young American woman approached him with flowers, whom the loving secretary general immediately kissed with his usual passion and dedication. Hitherto inconspicuous choreography teacher Annie Hollman suddenly became famous all over the world.

It is quite difficult to recount the leaders of neighboring and not only states that were kissed by Brezhnev in view of their number, but those who categorically refused or tactfully avoided a little:

Once Brezhnev made an attempt to kiss the Romanian leader Nicolae Ceausescu. However, the Romanian was the only one who directly and categorically refused this ritual, as he was extremely squeamish.

In 1971, there was a failed attempt to demonstrate Margaret Thatcher's "triple Brezhnev". However, the "iron lady" managed to tactfully dodge this friendly gesture, unacceptable for prim British.

In 1974, the Cuban leader, who was flying to the USSR for the first time, already knew about the secretary general's ritual of kissing guests at a meeting, and also knew that he would become a laughing stock in his homeland if he allowed this to happen. But an original solution was found. Fidel Castro fled down the ladder with a huge smoking cigar in his teeth, which did not allow Brezhnev to disgrace the Cuban in front of his compatriots.

Scientists have proven that kissing is good for health, and L.I. Brezhnev already knew about this. Do you want to live long and not get sick? - kiss your health!