Faits intéressants sur Brejnev

Leonid Ilyich Brejnev a occupé le poste le plus élevé de l'URSS pendant 18 ans - de 1964 à 1982. Il est intéressant de noter que la caractéristique du dossier personnel dès l'âge de 42 ans était: "Évite les travaux difficiles, a des connaissances militaires très faibles ...".

Le premier discours télévisé avant le Nouvel An au nom des dirigeants de l'URSS au peuple soviétique a été prononcé pour la première fois par le secrétaire général du Comité central du PCUS, Leonid Brejnev, le 31 décembre 1970.

Brejnev aimait beaucoup les baisers et il ne faisait pas d'exceptions pour les hommes. Pour cette raison, le triple baiser s'appelait populairement Brejnev. Connaissant la faiblesse du secrétaire général, lors de ses voyages à travers le pays, les autorités locales ont spécialement sélectionné des filles à qui on confiait le pain et le sel à Léonid Ilitch. Ils disent qu'à Kiev, outre les données externes, les candidats devaient s'embrasser doucement. Brejnev était également ravi des rappels de ses précédents succès sur le front de l'amour.

À un âge avancé, Brejnev a commencé à parler et à s'endormir pendant les négociations et les discours. En 1976, il a subi une mort clinique. Il est prouvé que Brejnev est devenu accro au somnifère «nebutal». Le 7 novembre 1982, sa dernière apparition publique eut lieu et trois jours plus tard, Leonid Ilitch Brejnev mourut à l'âge de 75 ans.

Brejnev est la seule personne de toute l'histoire de l'URSS à posséder cinq étoiles d'or du héros: une étoile du héros du travail socialiste et quatre étoiles du héros de l'Union soviétique. Le maréchal Joukov n'avait que quatre étoiles du héros de l'Union soviétique, tandis que le prédécesseur de Brejnev, NS Khrouchtchev, avait trois étoiles du héros du travail socialiste et une étoile du héros de l'Union soviétique. Les autres héros de l'URSS n'ont pas reçu ce titre et l'étoile d'or plus de trois fois.

Brejnev est également le seul à avoir reçu l'Ordre de la Victoire, dont le prix a été annulé car contraire au statut de l'ordre, qui stipule que seuls ceux qui commandaient le front pendant la guerre et ont fait un changement stratégique dans toute opération, ou les commandants de les alliés ont le droit de se voir attribuer l'ordre des armées qui ont apporté une contribution significative à la victoire sur le fascisme. Brejnev, qui a passé toute la guerre à des postes de direction dans l'appareil politique de l'Armée rouge, n'avait absolument aucun droit sur cet ordre, surtout en 1978, lorsque la sentence a eu lieu.

Lors des funérailles des dirigeants soviétiques, il est d'usage de porter leurs récompenses épinglées sur de petits coussins de velours. Mais Brejnev avait plus de deux cents commandes et médailles! Ils ont dû attacher plusieurs ordres et médailles à chaque oreiller de velours et limiter l'escorte honoraire à quarante-quatre officiers supérieurs.

Source: Trueussr.ru, Wikipédia

Interesting facts about Brezhnev

Leonid Ilyich Brezhnev held the highest post of the USSR for 18 years - from 1964 to 1982. Interestingly, the characteristic in the personal file from the age of 42 read: "Avoids rough work, has very weak military knowledge ...".

The first pre-New Year television address on behalf of the leadership in the USSR to the Soviet people was first made by the General Secretary of the CPSU Central Committee Leonid Brezhnev on December 31, 1970.

Brezhnev was very fond of kissing, and he made no exceptions for men. Because of this, the three-fold kiss was popularly called Brezhnev's. Knowing the weakness of the secretary general, during his trips around the country, the local authorities specially selected girls who were trusted to hand over bread and salt to Leonid Ilyich. They say that in Kiev, besides external data, the applicants were required to kiss sweetly. Brezhnev was also delighted with reminders of his previous successes on the love front.

By old age, Brezhnev began to talk and fall asleep during negotiations and speeches. In 1976 he suffered clinical death. It is proved that Brezhnev became addicted to the sleeping pill "nebutal". On November 7, 1982, his last public appearance took place, and three days later Leonid Ilyich Brezhnev died at the age of 75.

Brezhnev is the only person in the entire history of the USSR to have five gold stars of the Hero: one star of the Hero of Socialist Labor and four stars of the Hero of the Soviet Union. Marshal Zhukov had only four stars of the Hero of the Soviet Union, and the predecessor of Brezhnev, NS Khrushchev, had three stars of the Hero of Socialist Labor and one star of the Hero of the Soviet Union. The rest of the Heroes in the USSR were not awarded this title and the Gold Star more than three times.

Brezhnev is also the only one awarded with the Order of Victory, whose award was canceled as contrary to the statute of the order, which states that only those who commanded the front during the war and made a strategic change in any operation, or the commanders of the allies have the right to be awarded the order. armies that made a significant contribution to the victory over fascism. Brezhnev, who spent the entire war in managerial positions in the political apparatus of the Red Army, had absolutely no rights to this order, especially in 1978, when the award took place.

During the funeral of Soviet leaders, it is customary to carry their awards pinned to small velvet cushions. But Brezhnev had more than two hundred orders and medals! They had to attach several orders and medals to each velvet pillow and limit the honorary escort to forty-four senior officers.

Source: Trueussr.ru, Wikipedia