Faits intéressants sur les pièces d'échelle

Les pièces en flocons ont une histoire incroyable. Les chercheurs ont du mal à nommer la date exacte de leur mise en circulation, mais on sait avec certitude que leur production a cessé après la réforme financière de Pierre le Grand en 1718. Ces pièces ont obtenu leur nom en raison de leur apparence, on croyait qu'elles ressemblaient à des écailles de poisson.

Pour la fabrication de flocons, divers métaux ont été utilisés. Le plus souvent, c'était de l'argent. Le cuivre était beaucoup moins utilisé. On suppose que l'or peut également avoir été utilisé. Le poids des pièces était petit - pas plus d'un gramme. Dans le même temps, les flocons n'avaient pas une certaine dénomination, leur valeur était déterminée par le poids total. Lors de l'achat d'un produit, les pièces étaient simplement pesées.

Le processus de fabrication des écailles était assez simple: le fil d'argent était coupé en morceaux à peu près égaux, puis aplati. Le nom du prince était le plus souvent frappé à l'avers et divers dessins au revers. Par exemple, des images d'un cavalier avec une lance, des fleurs ou des animaux. Les inscriptions étaient difficiles à lire, les pièces de monnaie étaient de forme irrégulière. Mais c'était leur plus: chaque échelle était unique, il était presque impossible d'en trouver deux identiques. Ils n'ont pas accordé une attention particulière à la forme des pièces, car leur principal avantage est le poids du métal précieux, pas la beauté.

Le tsar Pierre Ier a traité les écailles avec un dédain non déguisé, les appelant «poux». D'ailleurs, grâce à la balance, une autre expression assez répandue, l'argent «baveux» est apparue. Les roturiers utilisaient souvent leur propre bouche comme portefeuille. Ce n'était pas toujours pratique de transporter de l'argent de cette manière, mais c'était fiable.

Au cours de la fragmentation de la Russie, des écailles ont été frappées dans chaque principauté. Les numismates les appellent «spécifiques». Par exemple, les pièces de monnaie de Pskov, Novgorod et de la principauté de Ryazan étaient très différentes des autres en apparence et en poids. Au fur et à mesure que les principautés russes s'unissent autour de Moscou, il devient nécessaire de ramener les échelles à une norme unique.

La réforme monétaire d'Elena Glinskaya, la veuve de la grande-duchesse de Moscou, mère du futur tsar Ivan le Terrible, sous lequel Glinskaya était régent, était d'une grande importance. Les domaines ont perdu le droit de frapper leurs propres pièces et de les mettre en circulation. Un système financier unifié de l'État russe a été formé.

Le tsar Alexei Mikhailovich, qui connaissait une grave pénurie d'argent pour frapper des pièces de monnaie, a décidé de faire un truc: frapper des écailles de cuivre, en les assimilant à de l'argent. Mais, les écailles de cuivre, «égales» à l'argent, provoquèrent l'indignation du peuple, en 1862 une émeute éclata à Moscou et dans les villages environnants, qui reçurent le nom de «cuivre». Le gouvernement tsariste a dû retirer le cuivre de la circulation.

Les chasseurs de trésors trouvent souvent des écailles, car ces pièces ont été estampillées en grand nombre. Il existe également de telles découvertes lorsque le nombre de pièces est mesuré en dizaines de milliers. Un exemple typique est un trésor trouvé en 1909 à Moscou dans la rue Ilyinka. Deux cruches trouvées dans le sol étaient remplies à ras bord d'écailles de l'époque des premiers Romanov - Mikhail Fedorovich et Alexei Mikhailovich. Le nombre total de flocons est de 22 000 pièces et le poids est d'environ 11 kilogrammes.

Et déjà de nos jours sur Prechistenka, lors de l'amélioration de la ville, une figurine d'un éléphant d'échecs en os a été découverte, ce qui s'est avéré être une "surprise". La figurine était pliable; 10 écailles en argent du XVIe siècle étaient cachées à l'intérieur. Neuf d'entre eux ont été frappés à Moscou et un à Tver. Probablement, de cette manière originale, le propriétaire a essayé de préserver ses économies.

De nombreux numismates mettent des pièces de monnaie en flocons dans leurs collections. Ils ont été produits en grandes quantités, par conséquent, le prix pour la plupart d'entre eux ne dépasse pas 100 roubles. Mais, dans ce cas, nous parlons de types courants. Le prix des échelles rares de principautés spécifiques peut atteindre des sommes fabuleuses. Certes, il y a une forte probabilité d'un faux.

Récemment, la denga de la principauté apanage des Maloyaroslavets, fabriquée au XVe siècle, a été mise aux enchères lors d'une des ventes aux enchères. Le prix de départ était déjà très élevé - 55 000 roubles, mais, à la suite de la vente aux enchères, il est passé à 95 000. Il arrive souvent que d'autres pièces de certaines principautés atteignent un prix de 70 000 roubles ou plus.

De nombreux collectionneurs célèbres étaient engagés dans la collecte de balances. L'un d'eux était le chimiste russe Pavel Vasilievich Zubov. Ses connaissances en chimie l'ont aidé à déterminer la composition et l'authenticité des pièces de monnaie. Souvent, Zubov a acquis des collections et des trésors prêts à l'emploi. Au début du XXe siècle, Zubov rédigea un testament selon lequel, après la mort du collectionneur, la collection devait aller au musée historique et y rester non dispersée.

Presque tout l'argent utilisé pour fabriquer des pièces a dû être importé en Russie jusqu'au 18ème siècle, lorsque la première mine d'argent du pays est apparue à Nerchinsk. Ici, en 1704, une fonderie d'argent a été ouverte par le gouverneur Ivan Vlasov.

Interesting Scale Coin Facts

Flake coins have an amazing history. Researchers find it difficult to name the exact date of their introduction into circulation, but it is known for sure that their production ceased after the financial reform of Peter the Great in 1718. These coins got their name due to their appearance, it was believed that they look like fish scales.

For the manufacture of flakes, various metals were used. Most often it was silver. Copper was used much less frequently. It is assumed that gold may have been used as well. The weight of the coins was small - no more than one gram. At the same time, the flakes did not have a certain denomination, their value was determined by the total weight. When buying a product, the coins were simply weighed.

The process of making the scales was quite simple: the silver wire was cut into approximately equal pieces, then flattened. The name of the prince was most often minted on the obverse, and various drawings on the reverse. For example, images of a horseman with a spear, flowers or animals. The inscriptions were hard to read, the coins were of an irregular shape. But, this was their plus: each scale was unique, it was almost impossible to find two identical ones. They did not pay special attention to the shape of the coins, because their main advantage is the weight of the precious metal, not beauty.

Tsar Peter the First treated the scales with undisguised disdain, calling them "lice". By the way, thanks to the scales, another, rather common expression, "slobbering" money, has appeared. Commoners often used their own mouth as a wallet. It was not always convenient to carry money in this way, but it was reliable.

During the fragmentation of Russia, scales were minted in every principality. Numismatists call them "specific". For example, the coins of Pskov, Novgorod and the Ryazan principality were very different from others both in appearance and in weight. As the Russian principalities unite around Moscow, it becomes necessary to bring the scales to a single standard.

The monetary reform of Elena Glinskaya, the widow of the Grand Duchess of Moscow, mother of the future Tsar Ivan the Terrible, under whom Glinskaya was regent, was of great importance. The estates lost the right to mint their own coins and put them into circulation. A unified financial system of the Russian state was formed.

Tsar Alexei Mikhailovich, experiencing an acute shortage of silver for minting coins, decided to use a trick: to mint copper scales, equating them in value to silver ones. But, copper scales, "equal" to silver, provoked indignation of the people, in 1862 a riot broke out in Moscow and the surrounding villages, which received the name "copper". The tsarist government had to withdraw copper from circulation.

Scales are often found by treasure hunters, because these coins were stamped in huge numbers. There are also such finds when the number of coins is measured in tens of thousands. A typical example is a treasure found in 1909 in Moscow on Ilyinka Street. Two jugs found in the ground were filled to the brim with scales from the era of the first Romanovs - Mikhail Fedorovich and Alexei Mikhailovich. The total number of flakes is 22, 000 pieces, and the weight is about 11 kilograms.

And already in our days on Prechistenka, during the improvement of the city, a figurine of a bone chess elephant was discovered, which turned out to be with a "surprise". The figurine was collapsible; 10 silver scales of the 16th century were hidden inside. Nine of them were minted in Moscow, and one in Tver. Probably, in this original way, the owner tried to preserve his savings.

Many numismatists put flake coins in their collections. They were produced in large quantities, therefore, the price for most of them does not exceed 100 rubles. But, in this case, we are talking about common types. The price of rare scales of specific principalities can reach fabulous sums. True, there is a high probability of a fake.

Recently, the denga of the Maloyaroslavets appanage principality, made in the 15th century, was put up for auction at one of the auctions. The starting price was already very high - 55, 000 rubles, but, as a result of the auction, it rose to 95, 000. It often happens that other coins of specific principalities reach a price of 70, 000 rubles or more.

Many famous collectors were engaged in collecting scales. One of them was the Russian chemist Pavel Vasilievich Zubov. His knowledge of chemistry helped him determine the composition and authenticity of coins. Often Zubov acquired ready-made collections and treasures. At the beginning of the twentieth century, Zubov wrote a will, according to which, after the death of the collector, the collection was to go to the Historical Museum and remain there not separate.

Almost all the silver for making coins had to be imported to Russia until the 18th century, when the country's first silver mine appeared in Nerchinsk. Here in 1704 a silver smelting plant was opened by the governor Ivan Vlasov.