Histoire des loteries soviétiques

Les premières loteries dans notre pays sont apparues au XVIIIe siècle. C'était un bon moyen à la fois de reconstituer le trésor public et de collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance. Par exemple, pour aider les personnes affamées ou blessées dans les hostilités. Par décret de 1829, l'empereur lui-même autorisa la tenue de loteries dont le total des gains dépassait 500 roubles. Pour les impressions avec un fonds plus petit, la signature du ministre des Finances était requise.

Mais l'attitude des bolcheviks à l'égard des loteries était d'abord négative. Le jeu, à leur avis, était une relique du capitalisme, ce qui signifie que dans une société socialiste, ce phénomène devait être combattu sans merci. Par le décret de 1918, tout jeu de hasard était interdit et les contrevenants étaient passibles d'une punition très grave. Mais le gouvernement soviétique avait également besoin d'argent, et il y a des joueurs dans n'importe quelle société. Alors pourquoi ne pas aider l'État à leurs dépens? Trois ans plus tard, les loteries étaient à nouveau autorisées. Certes, leur mise en œuvre était strictement contrôlée par l'État.

En 1921, une sécheresse a frappé le pays. Le gouvernement s'est donc souvenu de l'ancienne façon de collecter de l'argent. La Commission d'aide à la famine a été créée, dirigée par M. I. Kalinin. Les dons de citoyens et d'organisations sont venus de toute la Russie, les loteries ont également apporté une aide précieuse.

De plus, la distribution de billets de loterie était souvent obligatoire: ils étaient émis pour la monnaie, imposés par les syndicats ou remis comme un fardeau lors de l'achat de produits rares. Comme l'a dit la femme-gérante de la maison dans la célèbre comédie soviétique: "Et s'ils ne le prennent pas, nous couperons le gaz."

À la fin des années 40 et au début des années 50, aucune édition n'a été réalisée en URSS. Mais, en 1956, l'ère de la renaissance des loteries soviétiques commence, le pays se prépare pour le VI Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, prévu pour 1957, et un tel événement a nécessité des dépenses considérables.

À la fin des années cinquante, les loteries sont devenues un bon moyen de retirer de l'argent des tirelires des citoyens, et pour inciter les gens à acheter des billets, des biens étaient offerts sous forme de prix qui n'étaient pas faciles à trouver sur le marché libre: ménage appareils électroménagers, vélos, motos. Mais le rêve le plus important d'un citoyen soviétique était de gagner une voiture.

Les billets de loterie avaient un inconvénient majeur: beaucoup de temps s'écoulait entre le moment de l'achat et le tirage au sort, et les tirages eux-mêmes étaient effectués sans la participation des joueurs, les résultats étaient simplement publiés dans les journaux. Il n'y avait pas assez d'excitation.

Autre chose, les éditions Sportloto, qui se tiennent régulièrement en Union soviétique depuis 1970. Le joueur lui-même pourrait rayer les numéros qui, à son avis, devraient devenir gagnants. Certains amateurs ont passé des années à développer des combinaisons «délicates» qui les mèneraient au succès. Et certains programmeurs ont même reçu des réprimandes pour avoir utilisé des ordinateurs à ces fins pendant les heures de travail.

Et depuis 1974, les circulations de Sportloto sont diffusées en direct, pas étonnant que ce jeu ait beaucoup plus de fans. Certains chanceux ont réussi à gagner de grosses sommes, mais l'État était le plus chanceux, dont le budget recevait régulièrement des millions de roubles.

La loterie en espèces Sprint n'était pas moins populaire. Ici, en général, tout était extrêmement simple, il n'y avait pas besoin d'attendre le tirage, il suffisait d'acheter une enveloppe avec un billet au kiosque, de l'ouvrir et de déterminer immédiatement la chance du joueur.

Des billets de deux types ont été émis - 1 rouble chacun et 50 kopecks chacun. Des prix importants pouvaient être gagnés sur n'importe lequel de ces billets, mais il y avait trois fois plus de voitures en billets en rouble. Une bonne incitation pour un moment où vous deviez faire la queue pour une voiture pendant des années. De plus, gagner une voiture était beaucoup plus attrayant que l'argent, la voiture pouvait être revendue de manière rentable.

Des gains allant jusqu'à cent roubles ont été payés sur place, mais des montants plus substantiels seulement après un examen approfondi du billet. À propos, des équipements ont été achetés à l'Allemagne pour la production des billets eux-mêmes. Ils avaient six degrés de protection. De plus, en Union soviétique, les billets de loterie gagnants étaient souvent contrefaits puis revendus. Les escrocs espéraient que les «chanceux» trompés n'iraient nulle part pour se plaindre, car beaucoup d'entre eux ont fait fortune «de la manière la plus malhonnête».

Il n'y avait pas de bookmakers en Union soviétique, mais il y avait suffisamment de fans de pronostics sportifs. C'est pour eux que depuis 1987 les billets de la loterie "Sportprognosis" sont en vente. Les joueurs ont été invités à deviner le résultat de 13 matchs. Les gains ont été payés à ceux qui ont prédit le résultat d'au moins 11 d'entre eux.

Naturellement, il y avait beaucoup plus de perdants à la loterie que ceux qui ont réussi à gagner. Mais les citoyens du Pays des Soviets étaient convaincus que tout le produit de la circulation allait au bien de l'État, et donc au bénéfice de tout le peuple soviétique.

History of Soviet lotteries

The first lotteries in our country appeared in the 18th century. It was a good way to both replenish the state treasury and raise money for charity. For example, to help starving people or those injured in hostilities. By decree of 1829, the emperor himself issued permission to hold lotteries, the total winnings of which exceeded 500 rubles. For circulations with a smaller fund, the signature of the Minister of Finance was required.

But the attitude of the Bolsheviks to lotteries was negative at first. Gambling, in their opinion, was a relic of capitalism, which means that in a socialist society this phenomenon had to be fought mercilessly. By the 1918 decree, any gambling was prohibited, and violators faced very serious punishment. But the Soviet government also needed money, and there are gamblers in any society. So why not help the state at their expense? Three years later, lotteries were again allowed. True, their implementation was strictly controlled by the state.

In 1921, a drought hit the country. So the government remembered the old way of collecting money. A Commission for Assistance to the Famine was created, headed by M. I. Kalinin. Donations from citizens and organizations came from all over Russia, lotteries also provided great help.

Moreover, the distribution of lottery tickets was often compulsory: they were issued for change, imposed through trade unions, or handed over as a burden when buying any scarce goods. As the woman-manager of the house said in the famous Soviet comedy: "And if they don't take it, we'll turn off the gas."

In the late forties and early fifties, no editions were carried out in the USSR. But, in 1956, the era of the revival of Soviet lotteries begins, the country was preparing for the VI World Festival of Youth and Students, which was scheduled for 1957, and such an event required considerable expenses.

At the end of the fifties, lotteries became a good way to draw money out of citizens' money-boxes, and in order to stimulate people to buy tickets, goods were offered as prizes that were not easy to find on the free market: household appliances, bicycles, motorcycles. But, the most important dream of a Soviet citizen was to win a car.

Lottery tickets had one significant drawback: from the moment of purchase to the drawing, it often took a lot of time, and the draws themselves were carried out without the participation of players, just the results were published in newspapers. There was not enough excitement.

Another thing is the Sportloto editions, which have been regularly held in the Soviet Union since 1970. The player himself could cross out the numbers that, in his opinion, should become winning. Some hobbyists have spent years developing "tricky" combinations that would lead them to success. And some programmers even received reprimands for using computers for these purposes during working hours.

And since 1974, Sportloto's circulations have been broadcast live, no wonder that this game has much more fans. Some lucky ones managed to win large sums, but the state was the most fortunate, into whose budget millions of rubles regularly flowed.

The Sprint cash lottery was no less popular. Here, in general, everything was extremely simple, there was no need to wait for any circulation, it was enough to buy an envelope with a ticket at the kiosk, open it and immediately determine how good fortune was for the player.

Tickets of two types were issued - 1 ruble each and 50 kopecks each. Large prizes could be won in any of these tickets, but there were three times more cars in ruble tickets. A good incentive for a time when you had to queue for a car for years. Moreover, winning a car was much more attractive than money, the car could be resold profitably.

Winnings up to one hundred rubles were paid on the spot, but more substantial amounts only after a thorough examination of the ticket. By the way, for the production of the tickets themselves, equipment was purchased in Germany. They had six degrees of protection. Moreover, in the Soviet Union, winning lottery tickets were often counterfeited and then resold. The scammers hoped that the deceived "lucky ones" would not go anywhere to complain, because many of them made their fortune "in the most dishonest way."

There were no bookmakers in the Soviet Union, but there were enough fans of sports predictions. It is for them that since 1987 tickets of the "Sportprognosis" lottery have been on sale. The players were asked to guess the outcome of 13 matches. The winnings were paid to those who predicted the outcome of at least 11 of them.

Naturally, there were much more lottery losers than those who managed to win. But, the citizens of the Land of Soviets were confident that all the proceeds from the circulation go for the good of the state, and therefore, for the benefit of the entire Soviet people.