Qui a dit que l'argent ne sentait pas

L'argent ne sent pas (lat.Pecunia non olet) - c'est un slogan qui nous est venu de la Rome antique. Cette unité phraséologique signifie que parfois peu importe la manière dont l'argent est reçu, même si ce n'est pas d'une manière complètement honnête. Une telle phrase aurait bien pu sonner des lèvres d'un bandit ou d'un homme d'affaires rusé, mais en fait, elle a été prononcée par un empereur romain lors d'une querelle avec son fils.

L'empereur Vespasien, à la recherche de sources supplémentaires de reconstitution du trésor, a introduit une taxe sur les toilettes publiques. Ou plutôt, il les a fait payer, citant le fait que le Trésor dépense de l'argent pour nettoyer les latrines. Lorsque son fils Titus exprima son mécontentement que Vespasien ait introduit une taxe aussi "indécente", l'empereur prononça la phrase : "L'argent ne sent pas".

C'est ainsi que l'histoire est décrite dans le livre de Guy Suetonius Tranquill "La vie des douze Césars"

Titus a reproché à son père de taxer le besoin; il a pris une pièce du premier profit, l'a portée à son nez et a demandé si elle pue. "Non, " répondit Titus. "Mais c'est de l'argent de l'urine", - a déclaré Vespasian.

Le calcul de l'empereur s'est avéré correct - le trésor a été reconstitué avec de nouveaux revenus, et l'expression "l'argent ne sent pas" a finalement pris un sens, indiquant une source de revenu pas entièrement propre.

Who Said Money Doesn't Smell

Money does not smell (lat.Pecunia non olet) - this is a catch phrase that came to us from ancient Rome. This phraseological unit means that sometimes it does not matter in what way the money is received, even if not in a completely honest way. Such a phrase could well have sounded from the lips of a bandit or a cunning businessman, but in fact it was uttered by one Roman emperor during a quarrel with his son.

Emperor Vespasian, in search of additional sources of replenishment of the treasury, introduced a tax on public toilets. Or rather, he made them paid, citing the fact that the treasury spends money on cleaning latrines. When his son Titus expressed his displeasure at the fact that Vespasian introduced such an "indecent" tax, the emperor said the phrase: "Money does not smell".

This is how the story is described in the book of Guy Suetonius Tranquill "The Life of the Twelve Caesars"

Titus reproached his father for taxing the out-need; he took a coin from the first profit, brought it to his nose and asked if it stinks. "No, " Titus replied. “But this is money from the urine, ” - said Vespasian.

The emperor's calculation turned out to be correct - the treasury was replenished with new income, and the expression "money does not smell" eventually acquired a meaning, indicating a not entirely clean source of income.