Les mendiants milliardaires sont des oligarques des bidonvilles

Scrooge Mac Duck

Un manoir luxueux, un yacht luxueux, des milliards de dollars en comptes bancaires sont un must pour tout oligarque. Mais tous n'ont pas grandi dans le luxe. Le chemin de beaucoup d'entre eux vers les grandes entreprises a commencé littéralement dans les bidonvilles. Voici quelques-unes de ces histoires.

L'Italien Leonardo Del Vecchio est né en 1935 à Milan. Enfant, sa vie ressemblait peu à un conte de fées: à l'âge de 7 ans, sa mère a envoyé son fils dans un orphelinat, car la famille vivait dans la pauvreté, et il n'était pas facile de garder cinq enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'âge de 14 ans, l'adolescent a trouvé un emploi dans une usine de fabrication de lunettes et à 25 ans, il est devenu propriétaire de sa propre production. Aujourd'hui, Luxottica est le plus grand fabricant mondial de lunettes de soleil et la fortune de Leonardo Del Vecchio est estimée à 20, 4 milliards de dollars.

L'Américain David Murdoch n'a même pas pu terminer ses études. Après la neuvième année, il est allé travailler dans une station-service et, en 1943, il est allé au front. David a été touché par l'artillerie et a presque complètement perdu l'ouïe. De retour à la vie civile, il emprunte quelques centaines de dollars et ouvre un restaurant. Plus tard, il a repris l'entreprise de construction et l'exportation de légumes et de fruits. Fait une fortune de 5 milliards de dollars. Mais il n'a jamais maîtrisé l'ordinateur. Ils disent qu'il n'a même jamais utilisé de téléphone portable.

Adelson Sheldon de Boston a emprunté 200 $ à son oncle à l'âge de 12 ans et a commencé à vendre des journaux. Plus tard, il est devenu le fondateur de 50 entreprises différentes. Mais avant de devenir propriétaire de 15 milliards de dollars, Sheldon devait être marchand de toilettes, sténographe judiciaire, conseiller financier.

Il y a encore 20 ans, l'Anglais J.K. Rowling vivait des prestations sociales. La diplômée de l'Université d'Exter se considérait comme "la plus grande perdante". Le divorce de son mari, une petite fille dans ses bras et des problèmes de travail. En 1995, Joan a terminé son premier roman, Harry Potter et la pierre du sorcier. Faute d'ordinateur, le manuscrit a dû être retapé sur une vieille machine à écrire. Le chemin de «Harry Potter» vers le lecteur n'a pas été facile: l'ouvrage a été rejeté par 12 éditeurs. En juin 1997 seulement, le livre a été publié avec un tirage de 1 000 exemplaires. Et puis le triomphe de l'écrivain a commencé, les livres sur les aventures de Harry Potter ont rapporté à l'auteur plus d'un milliard de dollars.

Li Ka-shing est à juste titre considérée comme l'une des personnes les plus riches d'Asie. Mais sa route vers une fortune de 33 milliards de dollars n'a pas été facile. Il est né en 1928 en Chine d'un pauvre instituteur. À l'âge de 12 ans, après la mort de son père, le garçon a dû quitter l'école et travailler dans une fabrique de bracelets. La journée de travail durait parfois 16 heures. À 22 ans, Li Ka-shing a pu créer sa propre entreprise - un commerce de produits en plastique. Aujourd'hui, Li Ka-shing est propriétaire de la plus grande société d'investissement de Hong Kong et emploie plus de 200 000 personnes dans 52 pays à travers le monde.

Billionaire beggars are slum oligarchs

Scrooge Mac Duck

A luxurious mansion, a luxurious yacht, billions of dollars in bank accounts are a must-have for any oligarch. But not all of them grew up in luxury. The path of many of them to big business began literally in the slums. Here are just a few of these stories.

Italian Leonardo Del Vecchio was born in 1935 in Milan. As a child, his life was not much like a fairy tale: at the age of 7, his mother sent her son to an orphanage, since the family lived in poverty, and it was not easy to keep five offspring during the Second World War. At the age of 14, the teenager got a job at a factory that produces glasses, and at 25 he became the owner of his own production. Now Luxottica is the world's largest manufacturer of sunglasses, and the fortune of Leonardo Del Vecchio is estimated at $ 20.4 billion.

American David Murdoch could not even finish school. After the ninth grade, he went to work at a gas station, and in 1943 he went to the front. David was hit by artillery and almost completely lost his hearing. Back in civilian life, he borrowed a few hundred dollars and opened a diner. Later he took up the construction business and the export of vegetables and fruits. Made a fortune of $ 5 billion. But he never mastered the computer. They say he never even used a cell phone.

Adelson Sheldon from Boston borrowed $ 200 from his uncle at the age of 12 and started selling newspapers. Later he became the founder of 50 different companies. But before becoming the owner of $ 15 billion, Sheldon had to be a toilet dealer, court reporter, financial advisor.

Even 20 years ago, the Englishwoman J.K. Rowling lived on social benefits. The Exter University graduate considered herself "the biggest loser." Divorce from her husband, a baby daughter in her arms, plus problems with work. In 1995, Joan completed her first novel, Harry Potter and the Sorcerer's Stone. Due to the lack of a computer, the manuscript had to be retyped on an old typewriter. The path of "Harry Potter" to the reader was not easy: the work was rejected by 12 publishers. In June 1997 alone, the book was published with a circulation of 1, 000 copies. And then the writer's triumph began, books about the adventures of Harry Potter brought the author more than a billion dollars.

Li Ka-shing is rightfully considered one of the richest people in Asia. But his road to a $ 33 billion fortune was not easy. He was born in 1928 in China to a poor school teacher. At the age of 12, after the death of his father, the boy had to quit school and work in a watchband factory. The working day sometimes lasted 16 hours. At 22, Li Ka-shing was able to start his own business - a trade in plastic products. Now Li Ka-shing is the owner of the largest investment company in Hong Kong and employs over 200, 000 people in 52 countries around the world.