Comment le milliardaire Rothschild a reçu l'aumône

Le banquier français du XIXe siècle, James Rothschild, était considéré comme le deuxième homme le plus riche du pays, sa fortune était juste derrière celle du roi. Il a financé de grands projets comme la construction de voies ferrées en France. Les monarques européens, ainsi que la Banque nationale de France, ont souvent recours à ses services.

James Rothschild connaissait personnellement des responsables français influents et n'a pas lésiné sur les pots-de-vin pour avoir l'opportunité de participer à un projet financier important. Mais Rothschild avait aussi une autre passion - collectionner des peintures et autres œuvres d'art.

Un bon ami de James était Ari Schaeffer, un peintre français, dont Rothschild a non seulement acquis des peintures, mais parfois même posé pour l'artiste. Au cours d'une de ces séances avec Rothschild, un curieux incident s'est produit, dont l'un des abonnés de cette publication a raconté dans une lettre au journal "Figaro". La lettre a été publiée en 1870.

James Rothschild

Le lecteur a rappelé combien d'années il était allé à l'atelier de Schaeffer, qui travaillait à cette époque sur sa prochaine toile. Il y avait un mendiant dans l'atelier, dont l'artiste a peint l'un des personnages de son tableau. L'apparence du pauvre homme était si pitoyable que le visiteur compatissant ne put résister et lui tendit un louis.

Dix ans se sont écoulés. Le Parisien, probablement, a longtemps oublié cet épisode, mais soudain une étrange lettre est arrivée à son adresse avec un chèque de 10 000 francs dans l'une des banques françaises. Une note était jointe au chèque: «Cher monsieur! Vous avez une fois donné le louis au baron Rothschild dans l'atelier d'Aria Schaeffer, il l'a mis en circulation et vous envoie un petit capital, que vous lui avez confié, avec intérêt. Une bonne action apporte toujours le bonheur. Baron James Rothschild. "

Le propriétaire d'une assez grande fortune qui lui est tombée de manière inattendue a décidé que c'était une blague et s'est personnellement rendu à Rothschild, dont la fortune approchait les deux milliards de francs. Le milliardaire a confirmé l'authenticité de ce chèque, d'ailleurs, il a montré à partir de ses notes où il a placé l'aumône reçue dans l'atelier de Schaeffer, expliquant comment un louis pouvait se transformer en 10 000 francs en 10 ans.

How billionaire Rothschild was given alms

The 19th century French banker James Rothschild was called the second richest man in the country, his fortune was second only to the royal one. He financed major projects such as the construction of railways in France. European monarchs, as well as the National Bank of France, often resorted to his services.

James Rothschild was personally acquainted with influential French officials and did not skimp on bribes to get the opportunity to participate in any significant financial project. But Rothschild also had another passion - collecting paintings and other works of art.

A good friend of James was Ari Schaeffer, a French painter, from whom Rothschild not only acquired paintings, but sometimes even posed for the artist. During one of these sessions with Rothschild, a curious incident occurred, which one of the subscribers of this publication told about in a letter to the newspaper "Figaro". The letter was published in 1870.

James Rothschild

The reader recalled how many years ago he went into the workshop of Schaeffer, who at that time was working on another of his paintings. There was a beggar in the studio, from whom the artist painted one of the characters in his picture. The poor man looked so pitiful that the compassionate visitor could not resist and handed him one louis.

Ten years have passed. The Parisian, probably, has long forgotten about this episode, but suddenly a strange letter came to his address with a check for 10, 000 francs in one of the French banks. A note was attached to the check: “Dear sir! You once gave the louis to Baron Rothschild in the workshop of Aria Schaeffer, he put it into circulation and sends you a small capital, which you have entrusted to him, with interest. A good deed always brings happiness. Baron James Rothschild. "

The owner of a rather large fortune that unexpectedly fell on him decided that it was a joke and personally went to Rothschild, whose fortune was approaching two billion francs. The billionaire confirmed the authenticity of this check, moreover, he showed from his records where he invested the alms received in Schaeffer's workshop, explaining how one louis could turn into 10, 000 francs in 10 years.