Faits intéressants sur les samouraïs

Bien que le terme «samouraï» ait été utilisé au Japon pour désigner la noblesse militaire, il signifie en fait service. Le samouraï était littéralement un serviteur. Dans notre compréhension actuelle, les samouraïs sont associés à des troupes d'élite ou à une caste militaire fermée. Au plus fort de la domination des samouraïs, le nombre de samouraïs atteignait 10% de la population du pays. Les samouraïs étaient des guerriers intrépides et sont probablement devenus le segment le plus populaire de la population dans l'ancien Japon.

Femmes samouraïs.

Le mot «samouraï» est un terme strictement masculin, et il y avait aussi des femmes de la classe sociale japonaise «Bushi» qui ont reçu une formation similaire en maîtrise de l'épée et en stratégie de combat. Les femmes samouraïs étaient appelées "Onna Bugeisha" et elles se sont battues aux côtés des hommes.

Si les samouraïs utilisaient le katana, alors l'arme des femmes était généralement le naginata - une lance plus haute qu'un être humain avec une lame ressemblant à une longue épée incurvée. Une telle arme, par rapport au reste, était relativement légère et assez efficace.

Des fouilles archéologiques ont prouvé que lors de la bataille de 1580 à Senbon Matsubaru, des «samouraïs femelles» ont également participé, 35 squelettes de femmes ont été découverts après analyse ADN. Même eux pratiquaient le rituel Harakiri, s'ils étaient forcés par leur mari ou le capitaine local, seulement en comparaison avec les hommes, ils leur coupaient la gorge.

Samouraï occidental.

Qui a regardé le film "The Last Samurai" sait que dans des conditions spéciales et rares, un étranger pourrait recevoir le statut de samouraï.

L'histoire connaît quatre hommes occidentaux qui ont reçu le statut de samouraï: l'Anglais William Adams, le Néerlandais Jan Josten van Lodenstein et Edward Schnell, et l'officier de marine Eugene Kollak.

Caractéristiques physiques des samouraïs.

Des armes redoutables et des vêtements massifs faisaient que les samouraïs ressemblaient à des géants. En fait, la plupart des samouraïs étaient de petite taille. Le samouraï du XVIe siècle mesurait entre 1, 60 et 1, 65 mètres. Au cours du même XVIe siècle, par exemple, la croissance d'un chevalier européen est passée de 1, 80 à 1, 96 m.

Épée de samouraï.

Au Japon, seuls les samouraïs étaient autorisés à manier des armes. Ils pouvaient tuer n'importe qui, que ce soit un homme, une femme ou même un enfant, sans raison, sans rapporter à personne, mais la principale condition était que les victimes aient un statut social inférieur.

Les samouraïs portaient une variété d'armes. Au 4ème siècle, ils portaient une épée appelée "Chokuto", on ne sait pas si cette épée est japonaise ou importée de Chine. Plus près du XVe siècle, le Chokuto a été remplacé par le Katana, l'épée incurvée de samouraï.

Samurai est un juge local.

Depuis le XIIIe siècle, les samouraïs ont également exercé les fonctions de juges locaux conformément aux règles édictées par le gouvernement du shogunat. Les peines sont fondées non seulement sur la gravité du crime, mais aussi sur le statut social du délinquant: plus le statut social est élevé, plus la peine est sévère.

Mariage et famille dans le monde des samouraïs.

Le mariage n'était considéré comme valide qu'après la naissance du premier enfant. Si une femme ne pouvait pas donner naissance à un héritier d'un samouraï, alors un samouraï pourrait librement prendre une concubine pour lui-même sans le consentement de sa femme. Un samouraï pouvait divorcer de sa femme ou renier sa femme, auquel cas les enfants restaient avec lui.

Les samouraïs, qui ne pouvaient pas se permettre le luxe d'avoir plus d'épouses, se sont fait des maîtresses sans aucun scandale de leur femme. Dans les familles de samouraïs, la femme était respectée, elle dirigeait la maison et s'occupait de l'éducation des enfants. La femme du samouraï devait être capable de bien tirer avec un arc et de manier parfaitement une hallebarde. Si nécessaire, combattez aux côtés de son mari.

Relations homosexuelles des samouraïs.

Comme beaucoup d'autres cultures guerrières, telles que les Spartiates, les samouraïs considéraient non seulement les relations homosexuelles comme normales, mais les encourageaient également activement. Les relations sexuelles se produisaient généralement entre les jeunes étudiants et l'enseignant qui les formait - cette pratique était connue sous le nom de wakashudo («la voie de la jeunesse») et était pratiquée dans l'environnement des samouraïs du Moyen Âge au 19e siècle. On croyait que le shudo avait un effet bénéfique sur les jeunes hommes, leur enseignant la dignité, l'honnêteté et le sens de la beauté, par opposition à l'amour des femmes, qui «adoucit» les hommes.

Code du samouraï bushido.

Le mot bushido se compose de trois caractères. Les deux premiers composent le mot bushi - l'essence du guerrier. Le troisième hiéroglyphe - "à" - indique le chemin. Bushido exigeait une loyauté inconditionnelle envers le seigneur féodal, le suicide dans les cas où l'honneur du samouraï était disgracié, l'interdiction du mensonge et l'attachement à l'argent.

La coutume rituelle du suicide des samouraïs.

Appelé «Harakiri», qui signifiait «déchirer le ventre» ou, dans un mot chinois plus élégant, Seppuku, était un acte de suicide volontaire pour éviter l'humiliation de la captivité, pour démontrer la foi en son maître ou pour protester contre l'injustice comportement d'un supérieur direct.

Pour l'exécution du suicide rituel "Seppuku" un poignard spécial a été pris, un endroit a été choisi (dans certaines maisons médiévales il y avait des salles ou des cours destinées à cet effet) où des témoins étaient présents. L'un des témoins, le meilleur ami du samouraï, a décapité ou sectionné l'artère carotide après que le samouraï eut déchiré l'abdomen.

Avant le rituel Seppuku, un samouraï captif était autorisé à composer un poème d'adieu, qui était ensuite envoyé à sa famille avec la tête et les cendres du prisonnier.

J'espère que vous avez apprécié l'article "Faits intéressants sur les samouraïs" et que vous avez appris par vous-même quelque chose de nouveau sur la vie d'un samouraï dans l'ancien Japon.

Interesting facts about samurai

Despite the fact that the term "samurai" was used in Japan to refer to the military nobility, it actually means service. The samurai was literally a servant. In our current understanding, samurai are associated with elite troops or a military closed caste. At the height of samurai rule, the number of samurai reached 10% of the country's population. The samurai were fearless warriors and probably became the most popular segment of the population in ancient Japan.

Samurai women.

The word "samurai" is a strictly masculine term, and there were also women in the Japanese social class "Bushi" who received similar training in swordsmanship and combat strategy. The samurai women were called "Onna Bugeisha" and they fought alongside men.

If the samurai used the katana, then the weapon of women, as a rule, was the naginata - a spear taller than a human being with a blade resembling a long curved sword. Such a weapon, compared to the rest, was relatively light and quite effective.

Archaeological excavations have proved that in the battle of 1580 at Senbon Matsubaru, "female samurai" also participated, 35 skeletons of women were discovered after DNA analysis. Even they practiced the Harakiri ritual, if they were forced by their husband or the local captain, only in comparison with the men, they cut their throats.

Western samurai.

Who watched the film "The Last Samurai" knows that in special, rare conditions, a stranger could receive the status of a samurai.

History knows of four Western men who were awarded the status of a samurai: the Englishman William Adams, the Dutch Jan Josten van Lodenstein and Edward Schnell, and the naval officer Eugene Kollak.

Samurai physical characteristics.

Formidable weapons and massive clothing made the samurai look like giants. In fact, most samurai were small in stature. The 16th century samurai was between 1.60 and 1.65 meters tall. During the same 16th century, for example, the growth of a European knight reached from 1.80 to 1.96 m.

Samurai sword.

In Japan, only samurai were allowed to wield weapons. They could kill any person, be it a man, a woman or even a child, for no reason, without reporting to anyone, but the main condition was that the victims were lower in social status.

The samurai carried a variety of weapons. In the 4th century they carried a sword called "Chokuto", it is unknown whether this sword is Japanese or imported from China. Closer to the 15th century, the Chokuto was replaced by the Katana, the samurai curved sword.

Samurai is a local judge.

Since the thirteenth century, samurai have also served as local judges in accordance with the rules laid down by the shogunate government. Punishments were based not only on the seriousness of the crime, but also on the social status of the offender: the higher the social status, the more severe the punishment.

Marriage and family in the samurai world.

The marriage was considered valid only after the birth of the first child. If a woman could not give birth to an heir to a samurai, then a samurai could freely take a concubine for himself without the consent of his wife. A samurai could divorce his wife, or he could disown his wife, in which case the children stayed with him.

Samurai, who could not afford the luxury of having more wives, made mistresses for themselves without any scandals from their wife. In samurai families, the woman was respected, she ran the house and took care of the upbringing of children. The samurai's wife had to be able to shoot well from a bow and perfectly wield a halberd. If necessary, then fight alongside her husband.

Same-sex samurai relationships.

Like many other warrior cultures, such as the Spartans, samurai not only considered same-sex relationships normal, but also actively encouraged them. Sexual relations usually occurred between young students and the teacher who trained them - this practice was known as wakashudo ("the way of youth") and was practiced in the samurai environment from the Middle Ages to the 19th century. It was believed that shudo has a beneficial effect on young men, teaching them dignity, honesty and a sense of beauty, as opposed to women's love, which "softens" men.

Code of the Bushido Samurai.

The word bushido consists of three characters. The first two make up the word bushi - the essence of a warrior. The third hieroglyph - "to" - indicates the path. Bushido demanded unquestioning loyalty to the feudal lord, suicide in cases where the honor of the samurai was disgraced, the prohibition of lies and attachment to money.

A ritual custom of samurai suicide.

Called "Harakiri, " which meant "ripping open the belly, " or, in a more elegant Chinese word, Seppuku, was a voluntary act of suicide to avoid humiliation of captivity, to demonstrate faith in one's master, or to protest against the unfair behavior of a direct superior.

For the execution of the ritual suicide "Seppuku" a special dagger was taken, a place was chosen (in some medieval houses there were rooms or courtyards intended for this purpose), where witnesses were present. One of the witnesses, the samurai's best friend, beheaded or cut the carotid artery after ripping open the abdomen by the samurai.

Before the Seppuku ritual, a captive samurai was allowed to compose a farewell poem, which was then sent to his family along with the prisoner's head and ashes.

I hope you enjoyed the article "Interesting facts about the samurai" and learned for yourself something new about the life of a samurai in Ancient Japan.