Duel de Peresvet avec Chelubey

Duel avant la bataille de Koulikovo

On connaît bien le duel entre les héros Peresvet et Chelubey avant le début de la bataille de Koulikovo (1380), grâce à un tableau de l'artiste soviétique M.I. Avilov. Le maître l'a écrit dans le tragique pour le pays, un tournant en 1943, quand il était important de soutenir l'esprit de l'armée soviétique et de l'orienter vers la victoire dans la guerre sainte de libération. En effet, à un moment donné, le duel des héros a décidé de l'issue de la bataille de Koulikovo en faveur des Russes.

Dans cette bataille historique, les deux soldats sont morts, mais la victoire a été reconnue pour Peresvet, qui a réussi à monter à cheval dans les régiments russes, et Chelubey, assommé, est resté couché sur le terrain.

L'importance de la bataille de Koulikovo pour le sort de l'État russe est très grande, puisque la domination de la Horde a alors été fondamentalement ébranlée. Selon les historiens, l'issue même de la bataille de Koulikovo a été prédéterminée par le résultat du duel entre les héros russes et tatars.

Il s'avère que selon les lois qui se sont développées dans l'Antiquité, les combats des guerriers les plus forts avant la bataille n'étaient programmés que lorsqu'une situation difficile ou incertaine se présentait.

C'était une sorte de beaucoup de choisir le côté offensif. Il est bien connu que la première armée à commencer une bataille subit toujours de lourdes pertes. Par conséquent, le duel pourrait être décisif pour l'issue de la bataille. L'un des participants, qui s'est avéré être le camp perdant, a condamné son armée à de lourdes pertes. Quel genre de situation dans l'équilibre des forces opposées a eu lieu avant la bataille de Koulikovo?

Il s'avère que les troupes russes et tatares étaient à cette époque à peu près égales en force, comptaient à peu près le même nombre de soldats. Cela n'a incité aucune des armées à vouloir attaquer en premier, car personne ne voulait perdre une partie significative de son armée. Par conséquent, les régiments de combat se tenaient en face l'un de l'autre, s'attendant à une action du côté opposé.

Les Tatars avaient une raison de plus pour retarder le début de la bataille: ils attendaient l'armée du prince lituanien Jagailo, se dépêchant à leur secours. Pour la même raison, les Russes étaient intéressés par le début précoce de la bataille, jusqu'à l'unification des forces des Tatars avec les Lituaniens.

C'est pour résoudre cette situation d'affrontement que le duel a commencé. De l'armée tatare a quitté le géant Pecheneg Murza Chelubey, un guerrier d'une force énorme, maîtrisant les techniques de l'ancienne lutte "Bonch-bo".

Il a déjà vaincu ses rivaux dans des combats à la lance plus de 300 fois, en utilisant une technique rusée: grâce à sa force incroyable, il a pris une lance d'un mètre de plus que la lance de l'adversaire afin de pouvoir frapper l'ennemi en premier.

Le puissant guerrier Alexander Peresvet, un moine du monastère Trinity-Sergius, s'est porté volontaire parmi les Russes. Réalisant que la protection ne sauverait pas un ennemi géant d'un coup, Peresvet n'a pas mis de cotte de mailles pour un duel afin d'être plus libre dans les mouvements. C'est ce qui l'a aidé à frapper Chelubey.

Lorsque les cavaliers se sont approchés d'un coup fatal, la plus longue lance du Pecheneg a percé le corps de Peresvet, non protégé par une cotte de mailles, mais ne l'a pas fait tomber de la selle en raison de la faible résistance de la chair vivante au fer. Et la lance d'Alexandre, en réduisant la distance entre les adversaires, a pu frapper l'ennemi à mort et le faire tomber de la selle.

Le héros russe est resté en vie pendant un certain temps et a trouvé de la force en lui-même à cheval et a rejoint l'armée russe. Mamai a vu que la victoire appartenait au soldat russe, alors il a immédiatement jeté ses principaux cavaliers dans l'attaque.

La bataille de Koulikovo s'est terminée par la défaite des troupes de Mamaev, les restes desquels les Russes ont poursuivi sur bien d'autres kilomètres du champ de Kulikov.

Pour le fait d'armes au nom de la Russie, Peresvet a été canonisé, sa mémoire est célébrée dans la cathédrale des saints de Toula le 22 septembre selon le calendrier julien. La tombe du héros n'a pas encore été retrouvée.

Duel of Peresvet with Chelubey

Duel before the Battle of Kulikovo

We are well aware of the duel between the heroes Peresvet and Chelubey before the beginning of the Battle of Kulikovo (1380), thanks to the painting by the Soviet artist M.I. Avilov. The master wrote it in the tragic for the country, a turning point in 1943, when it was important to support the spirit of the Soviet army and direct it to achieve victory in the holy war of liberation. Indeed, at one time the duel of the heroes decided the outcome of the Kulikovo battle in favor of the Russians.

In that historical battle, both soldiers died, but victory was recognized for Peresvet, who managed to ride a horse to the Russian regiments, and Chelubey, knocked out of the saddle, remained lying on the field.

The significance of the Battle of Kulikovo for the fate of the Russian state is very great, since the domination of the Horde was then fundamentally shaken. According to historians, the very outcome of the Battle of Kulikovo was predetermined by the result of the duel between the Russian and Tatar heroes.

It turns out that according to the laws that developed in antiquity, the fights of the strongest warriors before the battle were scheduled only when a difficult or uncertain situation arose.

It was a kind of lot to choose the attacking side. It is well known that the first army to start a battle always suffers heavy losses. Therefore, the duel could be decisive for the outcome of the battle. The one of the participants, who turned out to be the losing side, doomed his army to heavy losses. What kind of situation in the balance of opposing forces took place before the Battle of Kulikovo?

It turns out that the Russian and Tatar troops were at that time approximately equal in strength, had approximately the same number of soldiers. This did not make any of the armies want to attack first, since no one wanted to lose a significant part of their army. Therefore, the combat regiments stood opposite each other, expecting action from the opposite side.

The Tatars had one more reason for delaying the beginning of the battle - they were waiting for the army of the Lithuanian prince Jagailo, hurrying to their aid. For the same reason, the Russians were interested in the early start of the battle, until the unification of the forces of the Tatars with the Lithuanians took place.

It was to resolve this confrontation situation that the duel was started. From the Tatar army left the giant Pecheneg Murza Chelubey, a warrior of enormous strength, mastering the techniques of the ancient "Bonch-bo" wrestling.

He has already defeated his rivals in spear fights more than 300 times, using a cunning technique: thanks to his incredible strength, he took a spear 1 meter longer than the opponent's spear in order to be able to hit the enemy first.

The mighty warrior Alexander Peresvet, a monk from the Trinity-Sergius Monastery, volunteered from the Russians. Realizing that protection would not save a giant enemy from a blow, Peresvet did not put on chain mail for the duel in order to be freer in movements. This is what helped him hit Chelubey.

When the riders approached in a fatal blow, the longer spear of the Pecheneg pierced Peresvet's body, not protected by chain mail, but did not knock him out of the saddle due to the low resistance of living flesh to the iron. And Alexander's spear, by reducing the distance between opponents, was able to strike the enemy to death and knock him out of the saddle.

The Russian hero remained alive for some time and found strength in himself on horseback and rode to the Russian army. Mamai saw that the victory belonged to the Russian soldier, so he immediately threw his leading horsemen into the attack.

The battle of Kulikovo ended with the defeat of Mamaev's troops, the remnants of which the Russians pursued for many more miles from the Kulikov field.

For the feat of arms in the name of Russia, Peresvet was canonized, his memory is celebrated in the Cathedral of the Tula Saints on September 22 according to the Julian calendar. The hero's grave has not yet been found.