Faits intéressants sur la salutation militaire

La salutation militaire est un rituel de salutation des militaires ou des formations militaires de différents États. L'ordre de ses dons diffère légèrement selon les pays.

Dans les Forces armées de Russie, un salut militaire à tête découverte, contrairement à plusieurs autres armées du monde, est effectué sans lever la main, mais en adoptant une position de combat avec un tour de tête vers la bienvenue. Il y a même un dicton: ne mettez pas la main sur une tête vide!

La salutation militaire est née à l'époque de la chevalerie et des croisades. Les voyageurs, hors des murs de la ville, voyageaient toujours en alerte. Les personnes en armure montaient avec une visière duveteuse de leur casque pour ne pas attraper accidentellement la flèche du voleur. Et lorsque deux de ces groupes se sont rencontrés, les gens ont soulevé la visière du casque avant la patrouille, en signe d'intentions pacifiques.

Eh bien, pourquoi avec la main droite, et pas avec la gauche, par exemple? C'est simple: l'arme était toujours dans la main droite, et la main droite sans arme montre des intentions pacifiques.

La tradition des salutations militaires modernes trouve son origine sur l'île de Grande-Bretagne. Dans de nombreuses armées du monde, les subalternes saluaient les anciens en enlevant leurs chapeaux, comme ce fut le cas dans l'armée britannique, mais aux 18e et 19e siècles, la coiffe des soldats était devenue si volumineuse que cette salutation était réduite à une simple touche de la visière. En 1762, la charte des Scottish Guards précise: «Puisque rien ne défigure la coiffe et ne pollue pas le laçage comme enlever le chapeau, le personnel du futur est ordonné de ne lever la paume de la main au chapeau que d'un geste court au passage. l'officier." Cette innovation a provoqué une certaine résistance, mais, comme nous pouvons le voir, elle est restée bloquée.

Au milieu du XIXe siècle, le salut militaire en Grande-Bretagne subit de nouveaux changements: la main levée vers la coiffe (plus précisément vers le sourcil droit) était tournée avec la paume vers l'extérieur. Cette tradition se poursuit à ce jour.

Aux USA, la main est légèrement avancée, comme si elle fermait les yeux au soleil, et la paume regarde le sol. Il s'avère que même à l'époque des voiliers, les marins utilisaient de la résine et du goudron pour sceller les fissures dans les parties en bois du navire, de sorte qu'ils ne laissaient pas passer l'eau de mer. En même temps, ils se protégeaient les mains avec des gants blancs, mais il était indigne de montrer une paume sale, par conséquent, dans la marine, la main de salutation tournait à 90 degrés vers le bas. Les militaires en France saluent également.

Dans la Russie tsariste, la salutation était effectuée en amenant deux doigts de la main droite, l'index et le milieu, au temple. Cela peut s'expliquer par le fait que: pour enlever le chapeau, deux doigts (index et milieu) ont été mis sur son bord par le haut, et le pouce a ramassé le bord du chapeau par le bas. Cette tradition est restée à ce jour dans les forces armées polonaises.

A partir du 23 juillet 1944, dans toutes les garnisons et unités des forces armées, pour tous les grades de l'armée allemande, l'accueil militaire est remplacé par un accueil du parti. Auparavant, la salutation du parti était utilisée dans les unités SS et les structures du parti.

En 2014, le président américain BH Obama, à son arrivée à New York pour une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies, quittant l'hélicoptère présidentiel et répondant aux salutations des marines qui le rencontraient, a donné un salut militaire avec un verre de café dans une main saluant. .

Plus tôt, en 2002, le président américain George W. Bush a "salué" les mêmes Marines avec un chien dans les bras.

Interesting facts about the military greeting

Military greeting is a ritual of greeting servicemen or military formations of different states. The order of its giving differs slightly in different countries.

In the Armed Forces of Russia, a military salute with an uncovered head, unlike a number of other armies of the world, is performed without raising a hand, but by adopting a combat position with a turn of the head towards the welcomed one. There is even a saying: don't put a hand to an empty head!

The military greeting originated in the era of chivalry and crusades. Travelers, outside the city walls, always traveled on alert. People in armor rode with a downy visor of their helmet so that they would not accidentally catch the robber's arrow. And when two such groups met, people raised the visor of the helmet before the patrol, as a sign of peaceful intentions.

Well, why with the right hand, and not with the left, for example? It's simple: the weapon was always in the right hand, and the right hand without a weapon shows peaceful intentions.

The tradition of modern military greetings originates on the island of Great Britain. In many armies of the world, junior ranks greeted elders by taking off their hats, as was the case in the British army, but by the 18th and 19th centuries, the headgear of soldiers had become so bulky that this greeting was reduced to a simple touch of the visor. In 1762, the charter of the Scottish Guards specifies: "Since nothing disfigures the headdress and does not pollute the lacing like taking off the hat, the personnel for the future are ordered to only raise their palm to the hat with a short gesture when passing the officer." This innovation caused some resistance, but, as we can see, it still stuck.

By the middle of the 19th century, the military greeting in Great Britain underwent new changes: the hand raised to the headdress (more precisely, to the right eyebrow) was turned with the palm outward. This tradition continues to this day.

In the USA, the hand is brought out slightly forward, as if closing the eyes from the sun, and the palm looks at the ground. It turns out that even in the days of sailing ships, sailors used resin and tar to seal cracks in the wooden parts of the ship, so that they would not let sea water through. At the same time, they protected their hands with white gloves, but it was unworthy to show a dirty palm, therefore, in the navy, the greeting hand turned 90 degrees down. The military in France are also saluting.

In tsarist Russia, the greeting was performed by bringing two fingers of the right hand, the index and middle, to the temple. This can be explained by the fact that: to take off the hat, two fingers (index and middle) were put on its brim from above, and the thumb picked up the brim of the hat from below. This tradition has remained to this day in the Polish Armed Forces.

From July 23, 1944, in all garrisons and units of the armed forces, for all ranks of the German army, the military greeting was replaced with a party greeting. Prior to this, the party greeting was used in SS units and party structures.

In 2014, US President BH Obama, upon arriving in New York for a meeting of the UN General Assembly, leaving the presidential helicopter and responding to the greetings of the marines meeting him, gave a military greeting with a glass of coffee in a saluting hand.

Earlier, in 2002, US President George W. Bush "saluted" the same Marines with a dog in their arms