Faits intéressants sur le jour de la victoire

Le jour de la victoire est une fête de la victoire du peuple de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Célébré le 9 mai.

Un jour chômé en Abkhazie, Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Transnistrie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Ukraine et Ossétie du Sud.

Le 8 mai 1945 à 22h43 CET (9 mai à 0h43 heure de Moscou), le maréchal Wilhelm Keitel, ainsi que le représentant de la Luftwaffe, le colonel général Stumpf et la Kriegsmarine, l'amiral von Friedeburg, qui avait les pouvoirs appropriés, ont signé le Acte inconditionnel de la reddition de l'Allemagne, qui a pris effet le 9 mai à 01h00, heure de Moscou.

Et littéralement une demi-journée plus tard, le 9 mai 1945, un avion Li-2 avec l'équipage de A.I. Semenkov, qui a livré à Moscou l'acte de reddition de l'Allemagne nazie.

Aux États-Unis, cette fête s'appelle V-E Day ou Victory in Europe Day et est célébrée le 8 mai.

Fait intéressant, le jour de la victoire a été considéré comme un jour férié jusqu'en 1948; plus tard, bien qu'il ait été célébré, il a été considéré comme un jour ouvrable. Et seulement dans l'année jubilaire 1965, le jour de la victoire est redevenu inactif.

Pendant l'existence de l'URSS, les défilés militaires sur la Place Rouge le 9 mai étaient dans les années anniversaire de 1965, 1975, 1985 et 1990. Après l'effondrement de l'Union soviétique, des défilés ont commencé à être organisés chaque année.

Depuis 2011, le patriarche Kirill de Moscou a décidé d'organiser un service de prière dans toutes les églises de l'Église orthodoxe russe le jour de la victoire en mémoire de la délivrance du peuple "d'un terrible ennemi mortel, d'un danger que notre patrie n'a pas connu dans toute l'histoire. "

Interesting facts about Victory Day

Victory Day is a holiday of the victory of the people of the Soviet Union over Nazi Germany in the Great Patriotic War of 1941-1945. Celebrated on May 9.

A non-working day in Abkhazia, Azerbaijan, Armenia, Belarus, Georgia, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Moldova, Transnistria, Russia, Tajikistan, Turkmenistan, Uzbekistan, Ukraine and South Ossetia.

On May 8, 1945 at 22:43 CET (May 9 at 12:43 Moscow time), Field Marshal Wilhelm Keitel, as well as Luftwaffe representative Colonel General Stumpf and the Kriegsmarine, Admiral von Friedeburg, who had the appropriate powers, signed the Unconditional Act the surrender of Germany, which took effect on May 9 at 01:00 Moscow time.

And literally half a day later, on May 9, 1945, a Li-2 aircraft with the crew of A.I. Semenkov, who delivered to Moscow the act of surrender of Nazi Germany.

In the United States, this holiday is called V-E Day or Victory in Europe Day and is celebrated on May 8.

Interestingly, Victory Day was considered a holiday until 1948; later, although it was celebrated, it was considered a working day. And only in the jubilee year 1965, Victory Day again became non-working.

During the existence of the USSR, military parades on Red Square on May 9 were in the anniversary years of 1965, 1975, 1985 and 1990. After the collapse of the Soviet Union, parades began to be held annually.

Since 2011, Patriarch Kirill of Moscow has decided to hold a prayer service in all churches of the Russian Orthodox Church on Victory Day in memory of the deliverance of the people "from a terrible, mortal enemy, from a danger that our Fatherland has not known in all history."