Qu'est-ce que la "victoire à la Pyrrhus"

Quand les gens parlent de quelque chose accompli à un coût trop élevé, ils utilisent parfois l'expression "Victoire à la Pyrrhus". Mais pourquoi une telle victoire est-elle appelée Pyrrhic? Les racines de ce slogan remontent à l'antiquité.

Le roi guerrier d'Épire (autre Grèce) Pyrrhus a combattu avec les Romains près de la ville d'Auscule (279 avant JC). Il y avait de nombreux éléphants de guerre dans son armée. Entre les éléphants, il place des lanceurs de javelot, des archers et se déplace sur les légionnaires. Les Romains se sont battus avec acharnement, essayant de repousser l'infanterie lourde de l'ennemi avant que les terribles animaux ne s'approchent. Mais ils étaient impuissants face aux éléphants à ce moment-là, «comme devant une montée des eaux ou un tremblement de terre dévastateur», comme l'écrit l'historien Plutarque. Les Romains ont dû se retirer dans leur camp.

Pyrrhus n'a pas poursuivi l'ennemi. Son armée, comme le Romain, a perdu 15 000 personnes en un jour. "Une autre victoire de ce genre", a déclaré Pyrrhus, "et nous sommes perdus."

En fait, bientôt l'armée de Pyrrhus fut vaincue et lui-même mourut. Cette fois, le roi a attaqué la ville balnéaire grecque d'Argos. La nuit, ses guerriers pénétraient les murs de la ville sans se faire remarquer. Les habitants de la ville n'ont ressenti des problèmes que lorsqu'ils ont commencé à escorter les éléphants à travers la porte basse. Nous avons dû retirer les tours des animaux, puis les remettre en place. Cela a causé le bruit.

Toute la nuit, il y eut des batailles dans les rues et les places de la ville. Les nombreux canaux qui traversaient Argos séparaient les assaillants.

Dans les rues étroites, dans l'obscurité, tout était confus; les soldats n'entendaient pas les ordres des chefs, les chefs ne savaient pas ce qui se passait où.

À l'aube, Pyrrhus décida de quitter la ville. Il a envoyé un messager à son fils, qui avec une partie des troupes est resté derrière le mur. Ses soldats ont dû faire un large passage dans le mur pour que l'armée puisse rapidement se retirer d'Argos. Mais le messager a confondu l'ordre. Le fils de Pyrrhus a conduit les soldats dans la ville. Deux ruisseaux sont entrés en collision à la porte. L'écrasement a commencé. En plus de cela, un éléphant s'est allongé au milieu de l'allée et n'a pas voulu se lever. Un autre éléphant, le plus grand nommé Nikon, à la recherche du chef blessé, se précipita à travers la porte. Nikon a piétiné lui-même et ses ennemis jusqu'à ce qu'il trouve un ami mort. Soulevant le guerrier avec sa malle et le posant sur ses défenses, il se précipita hors de la ville, tuant tous ceux qu'il rencontrait.

Dans ce dépotoir, Pyrrhus lui-même périt. Il se jeta sur le jeune guerrier, qui le blessa avec une lance. La mère du guerrier, comme tous les Argviens, se tenait à ce moment-là sur le toit de la maison. Voyant le danger qui menaçait son fils, elle arracha les tuiles du toit et les jeta sur Pyrrhus. Le coup tomba sur le cou non protégé. Pyrrhus est tombé et a été achevé au sol.

Les contemporains ont appelé Pyrrhus un joueur de dés qui sait faire un lancer habile, mais ne sait pas comment profiter de sa chance. La victoire à la Pyrrhus s'appelle désormais un succès douteux, pour lequel trop de sacrifices ont été consentis.

Cependant, Pyrrhus inscrit dans l'alphabet militaire et une «lettre» réussie: il est le premier à entourer le camp militaire d'un fossé défensif et d'un rempart. Avant lui, les Romains et d'autres tribus installaient des huttes ou des tentes dans le camp, les entouraient de charrettes et installaient des poteaux - c'était la fin de l'arrangement du camp.

Source: "Livre des futurs commandants" éd. 1976

What is "Pyrrhic Victory"

When people talk about something achieved at too great a cost, they sometimes use the phrase "Pyrrhic victory". But why is such a victory called Pyrrhic? The roots of this catch phrase go back to antiquity.

The warlike king of Epirus (other Greece) Pyrrhus fought with the Romans near the city of Auscule (279 BC). There were many war elephants in his army. Between the elephants, he placed javelin throwers, archers and moved on the legionnaires. The Romans fought fiercely, trying to drive back the enemy's heavy infantry before the terrible animals approached. But they were powerless against elephants at that time, "as if in front of rising water or a devastating earthquake, " as the historian Plutarch writes. The Romans had to retreat to their camp.

Pyrrhus did not pursue the enemy. His army, like the Roman, lost 15 thousand people in a day. "Another such victory, " said Pyrrhus, "and we are lost."

In fact, soon the army of Pyrrhus was defeated and he himself died. This time the king attacked the Greek seaside city of Argos. At night, his warriors penetrated the city walls unnoticed. The townspeople felt the trouble only when the elephants began to be escorted into the low gate. We had to remove the towers from the animals, then put them back up. This caused the noise.

All night long there were battles in the streets and squares of the city. The many canals that crossed Argos separated the attackers.

In the narrow streets, in the darkness, everything was confused; the soldiers did not hear the orders of the chiefs, the chiefs did not know what was happening where.

At dawn, Pyrrhus decided to leave the city. He sent a messenger to his son, who with part of the troops remained behind the wall. His soldiers had to make a wide passage in the wall so that the army could quickly retreat from Argos. But the messenger confused the order. The son of Pyrrhus led the soldiers into the city. Two streams collided at the gate. The crush began. On top of that, an elephant lay down in the middle of the aisle and did not want to get up. Another elephant, the largest, named Nikon, in search of the wounded leader, rushed through the gate. Nikon trampled on both his own and his enemies until he found a dead friend. Lifting the warrior with his trunk and laying him on his tusks, he rushed out of the city, killing everyone he met.

In this dump Pyrrhus himself perished. He lunged at the young warrior, who wounded him with a spear. The warrior's mother, like all the Argvians, stood at that time on the roof of the house. Seeing the danger threatening her son, she tore off the tiles from the roof and threw them at Pyrrhus. The blow fell on the unprotected neck. Pyrrhus fell and was finished off on the ground.

Contemporaries called Pyrrhus a dice player who knows how to make a deft throw, but does not know how to take advantage of his luck. A pyrrhic victory is now called a dubious success, for the achievement of which too many sacrifices were made.

However, Pyrrhus inscribed in the military alphabet and a successful "letter": he was the first to surround the military camp with a defensive ditch and rampart. Before him, the Romans and other tribes set up huts or tents in the camp, surrounded them with carts and set up posts - that was the end of the camp arrangement.

Source: "Book of Future Commanders" ed. 1976