Faits intéressants sur la neige

La neige se forme lorsque des gouttelettes d'eau microscopiques dans les nuages ​​sont attirées par les particules de poussière et gèlent. Des cristaux de glace apparaissant en même temps, ne dépassant pas au début 0, 1 mm de diamètre, tombent et se développent à la suite de la condensation de l'humidité de l'air sur eux. Dans ce cas, des formes cristallines à six pointes avec des angles de 60 ° et 120 ° sont formées.

L'astronome Johannes Kepler a pour la première fois confirmé scientifiquement la forme des flocons de neige en 1611. Il a publié un traité scientifique "Sur les flocons de neige hexagonaux", dans lequel il a examiné les merveilles de la nature du point de vue de la géométrie rigide.

Il existe une telle variété de flocons de neige que l'on pense généralement qu'il n'y a pas deux flocons de neige identiques.

Le flocon de neige pèse 1 à 3 milligrammes.

La couleur blanche provient de l'air emprisonné dans le flocon de neige. La lumière de toutes les fréquences possibles est réfléchie sur les surfaces limites entre les cristaux et l'air et est diffusée. Les flocons de neige sont composés à 95% d'air, ce qui entraîne une faible densité et une vitesse de chute relativement lente (0, 9 km / h).

Dans la langue des Esquimaux, il y a plus de 20 mots pour la neige.

Plus de la moitié de la population mondiale n'a jamais vu de neige, sauf sur les photos.

Le plus gros flocon de neige a été enregistré le 28 janvier 1887 lors d'une chute de neige à Fort Keough, Montana, USA; il mesurait 15 pouces (environ 38 cm) de diamètre. Habituellement, les flocons de neige ont un diamètre d'environ 5 mm et une masse de 0, 004 g.

La neige reflète 95% de l'énergie solaire. Autrement dit, sous le soleil, il peut ne pas fondre du tout (ce qui se passe dans les montagnes). Elle fond pour une autre raison: dans les villes, la poussière se dépose sur la neige, elle se réchauffe au soleil et à cause de elle la neige fond.

Dans certains hauts plateaux, comme la Sierra Nevada, en Californie, vous pouvez voir la neige de la pastèque en été. Il est de couleur rose et a l'odeur et le goût de la pastèque. Ce phénomène est dû à la présence dans la neige de l'algue Chlamydomonas nivalis contenant le pigment rouge astaxanthine.

Lorsqu'elle est pressée, la neige émet un son ressemblant à un craquement (craquement). Ce son se produit lorsque vous marchez sur la neige, appuyez sur la neige fraîche avec des patins de traîneau, des skis, faites des boules de neige, etc. Des craquements de neige se font entendre à des températures inférieures à -2 degrés. On pense que cela est dû à la destruction des cristaux.

À la fin de l'hiver, le territoire de l'hémisphère nord est recouvert d'un manteau neigeux de 13 500 milliards de tonnes.

Une fois, l'épouse du roi de France Louis XIV, Madame Maintenon, a voulu faire une promenade en traîneau en plein été. Le lendemain matin, elle a reçu une piste de plusieurs kilomètres «neige» de sel et de sucre le long des routes de Versailles.

Le physicien nucléaire japonais Ukichiro Nakaya (1900-1962) a créé son livre sur les flocons de neige (Snow Crystals: Natural and Artificial, publié en 1954) et a défini un schéma de classification des flocons de neige, dans lequel il les a subdivisés en 41 types morphologiques individuels; il a été le premier à déterminer la dépendance de la forme des cristaux à la température et à l'humidité de l'environnement. Dans la ville natale du scientifique Katayamazu, il y a le musée de la neige et de la glace qui porte son nom.

Au cours de l'année, 10 à 24 degrés de flocons de neige tombent.

Sur Mars, la neige et la neige habituelles du dioxyde de carbone solide tombent (en plus des calottes polaires permanentes de la glace ordinaire, des calottes saisonnières du dioxyde de carbone, mieux connues sous le nom de glace «sèche»

Interesting facts about snow

Snow forms when microscopic water droplets in clouds are attracted to dust particles and freeze. Ice crystals appearing at the same time, not exceeding at first 0.1 mm in diameter, fall down and grow as a result of moisture condensation from the air on them. In this case, six-pointed crystalline forms with angles of 60 ° and 120 ° are formed.

The astronomer Johannes Kepler first scientifically substantiated the shape of snowflakes in 1611. He published a scientific treatise "On Hexagonal Snowflakes", in which he examined the wonders of nature from the point of view of rigid geometry.

There is such a variety of snowflakes that it is generally believed that no two snowflakes are alike.

The snowflake weighs 1-3 milligrams.

The white color comes from the air trapped in the snowflake. Light of all possible frequencies is reflected at the boundary surfaces between crystals and air and is scattered. Snowflakes are 95% air, which causes a low density and a relatively slow falling speed (0.9 km / h).

In the Eskimo language, there are more than 20 words for snow.

More than half of the world's population has never seen snow, except in photographs.

The largest snowflake was recorded on January 28, 1887 during a snowfall in Fort Keough, Montana, USA; it measured 15 inches (about 38 cm) in diameter. Usually, snowflakes are about 5 mm in diameter with a mass of 0.004 g.

Snow reflects 95% of solar energy. That is, under the sun, it may not melt at all (which is what happens in the mountains). It melts for another reason: in cities, dust settles on the snow, it heats up in the sun and because of it the snow melts.

In some highlands, such as the Sierra Nevada, California, you can see watermelon snow in the summer. It is pink in color and has the smell and taste of watermelon. This phenomenon is due to the presence in the snow of the algae Chlamydomonas nivalis containing the red pigment astaxanthin.

When squeezed, the snow makes a sound that resembles a creak (crunch). This sound occurs when walking on snow, pressing on fresh snow with sled runners, skis, making snowballs, etc. Snow creak is heard at temperatures below -2 degrees. It is believed that this is due to the destruction of the crystals.

By the end of winter, the territory of the Northern Hemisphere is covered with a snow cover of 13, 500 billion tons.

Once the wife of the French king Louis XIV, Madame Maintenon, wanted to take a sleigh ride in the middle of summer. The next morning, she was given a multi-kilometer "snow" track made of salt and sugar along the roads of Versailles.

Japanese nuclear physicist Ukichiro Nakaya (1900-1962) created his book about snowflakes (Snow Crystals: Natural and Artificial, published in 1954) and defined a snowflake classification scheme, in which he subdivided them into 41 individual morphological types ; he was the first to determine the dependence of the shape of crystals on the temperature and humidity of the environment. In the hometown of the scientist Katayamazu, there is the Museum of Snow and Ice named after him.

During the year, 10 to 24 degrees of snowflakes fall.

On Mars, both the usual snow falls and snow from solid carbon dioxide (in addition to permanent polar caps from ordinary ice, seasonal caps from carbon dioxide, better known as "dry" ice