Faits intéressants sur les orages

La terre est entourée d'un champ électrique et est chargée négativement. La différence de potentiel entre la surface de notre planète et la haute atmosphère, qui porte une charge positive, est de plusieurs milliers de volts. Les décharges d'étincelles de la foudre atteignent une tension mesurée en millions de volts, et dans un orage, la même quantité d'énergie est consommée lorsqu'elle est libérée dans l'explosion de 10 à 15 bombes à hydrogène.

Chaque année, il y a jusqu'à 44 000 orages sur le globe, c'est-à-dire environ 2 000 orages par heure, et un habitant sur deux dans différentes régions de la Terre voit environ 100 éclairs. Les orages se produisent le plus souvent l'après-midi - entre 13 et 24 heures; le nombre minimum d'entre eux est observé entre 15 et 18 heures. Les orages durent généralement environ une heure. Cependant, sous les tropiques et dans les montagnes du Caucase, elles durent parfois jusqu'à 12-13 heures. Le plus grand nombre de jours d'orage - 220 par an - a été enregistré sur l'île de Java (Indonésie), et même 322 jours dans la ville de Bei-tenzorg!

Il n'y a presque pas de temps orageux dans la ville de Santa Maria (Californie, États-Unis), où les orages ne se produisent pas plus d'une fois tous les deux ans. Et en Egypte, un orage ne se produit qu'une fois tous les deux cents ans.

La foudre est généralement vue en été. Cependant, dans les pays aux climats humides et aux hivers chauds, des éclairs peuvent également être observés pendant les mois d'hiver. Des éclairs ont parfois été observés en hiver dans notre pays. Sous Ivan le Terrible en hiver, son palais d'Aleksandrovskaya Sloboda a été incendié par la foudre.

Interesting facts about thunderstorms

The earth is surrounded by an electric field and is negatively charged. The potential difference between the surface of our planet and the upper layers of the atmosphere, which carry a positive charge, is several thousand volts. Spark discharges of lightning reach a voltage measured in millions of volts, and in one thunderstorm, the same amount of energy is consumed as it is released in the explosion of 10-15 hydrogen bombs.

Every year there are up to 44 thousand thunderstorms on the globe, that is, about 2 thousand thunderstorms per hour, and every second inhabitants in different regions of the Earth see about 100 lightning. Thunderstorms occur most often in the afternoon - between 13 and 24 hours; the minimum number of them is observed between 15 and 18 hours. Thunderstorms usually last about an hour. However, in the tropics and in the Caucasus mountains, they sometimes last up to 12-13 hours. The largest number of thunderstorm days - 220 a year - was recorded on the island of Java (Indonesia), and even 322 days in the city of Bei-tenzorg!

There is almost no thunderstorm weather at all in the city of Santa Maria (California, USA), where thunderstorms occur no more than once every two years. And in Egypt, a thunderstorm occurs only once every two hundred years.

Lightning is usually seen in the summer. However, in countries with humid climates and warm winters, lightning can also be seen during the winter months. Lightning was occasionally observed in winter in our country. Under Ivan the Terrible in winter, his palace in the Aleksandrovskaya Sloboda was burned down by lightning.